Du début de l'aviation à 1939 |
---|
1909-1918 | |||
![]() |
Blériot XI | ![]() |
Airco DH 4 |
![]() |
Albatros D III | ![]() |
Bristol Fighter F2B |
![]() |
Fokker Dr I | ![]() |
Fokker D VII |
![]() |
Morane Saulnier Type N | ![]() |
Nieuport 28 C1 |
![]() |
Nieuport 17 | ![]() |
Royal Aircraft Factory RE-8 |
![]() |
L.F.G. Roland C XI | ![]() |
SPAD VII |
![]() |
SPAD XIII C1 | ![]() |
SPAD XIII |
![]() |
Sopwith Camel | ![]() |
Hannover CL III A |
![]() |
Sopwith Pup | ||
Entre-deux-guerres | |||
![]() |
Avia B-21 | ![]() |
Martin B-10B |
![]() |
Avia B-35 | ![]() |
Bucker Bu133 |
![]() |
Fiat CR32 | ![]() |
Hawker Fury |
![]() |
Focke Wulf FW 56 Stösser | ![]() |
Heinkel He170 |
![]() |
Handley Page Heyford | ![]() |
Polikarpov I153 |
![]() |
Stearman PT-13 Kaydett | ![]() |
Messerchmitt M-35 |
![]() |
Morane-Saulnier MS225 | ![]() |
Morane-Saulnier MS230 |
![]() |
Nieuport-Delage NiD622 | ![]() |
Boeing P-12 |
![]() |
Polikarpov Po-2 | ![]() |
RDW-5 |
![]() |
Caudron Simoun | ![]() |
Curtiss SOC-3 Seagull |
La famille D500 : les années 30 | |||
Un petit triptyque des chasseurs français de la fin des années 30 |
![]() |
Un petit triptyque des chasseurs français de la fin des années 30 |
|
![]() |
Un petit triptyque des chasseurs français de la fin des années 30 |
||
La Seconde Guerre Mondiale |
---|
La guerre froide |
---|
Les chasseurs | |||
Les bombardiers et patrouilleurs maritimes | |||
![]() |
Northrop XB-35 | ![]() |
Boeing B-47 Stratojet |
![]() |
Avro Shackleton | ![]() |
Vickers Viscount |
![]() |
Tupolev Tu-16 Badger G | ![]() |
Vickers Valiant |
![]() |
Handley Page Victor | ![]() |
Avro Vulcan |
![]() |
Lockheed P2V7 Neptune | ![]() |
Lockheed SP2H Neptune (Bombardier d’eau) |
![]() |
Antonov An-12 | ![]() |
Dart Herald |
Aviation moderne |
---|
Prototypes |
---|
![]() |
Bell X-1A | ![]() |
Bell X-1E |
![]() |
|||
![]() |
Saunder-Roe SR53 | ||
![]() |
Baroudeur | ![]() |
Gerfaut |
![]() |
Leduc 021 | ![]() |
Leduc 022 |
![]() |
Grifon II | ||
![]() |
Convair XF92 | ![]() |
Douglas D558 |
![]() |
Douglas X3 Stiletto | ![]() |
Ryan X13 Vertijet |
![]() |
SO6000 Triton | ![]() |
SO9050 Trident II |
Les patrouilles acrobatiques |
---|
Civils |
---|
Au fil du temps |
---|
Autres articles |
---|
Des techniques | |||
![]() |
Une technique assez peu connue et très particulière permettant de réaliser des détails très fins. |
![]() |
Le placage d'aluminium |
Des reportages | |||
![]() |
Expo Gimont les 14 et 15 avril 2012 Une belle expo dans la banlieue toulousaine. |
![]() |
La visite du dernier-né de Boeing à Madrid en avril 2012. Photos Spot'Air, via Canard72 |
De la documentation | |||
![]() |
Index de documentation |
Malheureusement, ce talentueux maquettiste ne peut apparaitre sur ce site que sous son pseudo "canard72" pour des raisons personnelles et professionnelles. Merci de respecter cette demande.
Je remercie vivement "Colossusfr" (webmestre de Maquette72, NDLR...), que j'ai rencontré d'abord sur le "net" en lui communiquant les noms de certains "inconnus" dont les maquettes figuraient dans ses reportages sur les salons de la maquette, de m'inviter à publier quelques articles sur son site. Nous avons ensuite eu l'occasion de faire connaissance au salon d'Albi 2011.
Je suis plein d'admiration pour les réalisations des maquettistes de toute discipline, n'étant moi-même par nature ni très adroit ni très patient. Je ne suis pas adepte des concours, même si j'ai pu décrocher deux médailles d'argent à des concours régionaux (Les Trophées Cathares), je suis bien loin du niveau des "masters". Ce qui me laisse une marge de progrès considérable, et maintient ma motivation à progresser ! Mais j'aime néanmoins à l'occasion participer aux salons de la région toulousaine et albigeoise, afin de pouvoir "bader" pendant 2 jours durant.
La maquette est pour ma part une passion qui commença très jeune avec la lecture du Grand Cirque et de Feux du ciel de P.Clostermann. Les premières maquettes achetées en 1969 furent des sachets Frog : Spitfire, Tempest, Me 109F, FW 190.
Puis, la volonté de construire des maquettes d'avions civils pour reconstituer un aéroport se heurta à la diversité des échelles.
Je me suis alors lancé dans une tâche herculéenne, réaliser un maximum d'appareils civils et militaires qui ont illustré l'histoire de l'aviation, et ceci au 1/72, l'échelle la plus prolifique à ce jour.
Mais je n'ai pas su me limiter à un période particulière, et j'ai tendance à réaliser les sous-versions ou les décorations diverses de mes appareils préférés (18 Mustang, 15 FW 190, 22 Phantom déjà montés par exemple….)
Cet intérêt marqué pour l'histoire de l'aviation se traduit, du Blériot XI au Sukhoi 35, par plus de 750 maquettes d'avions , rangées en compagnie de plusieurs dizaines de maquettes de blindés , figurines ou matériels de piste à la même échelle 1/72éme dans des vitrines, et même désormais dans des boîtes en carton….
Membre du club multi disciplinaire SAM (Salvetat Autos Maquettes, de La Salvetat Saint Gilles en Haute-Garonne), je participe sous le pseudonyme de "Canard 72" aux rubriques "avions" et "blindés" du blog de ce club dynamique et diversifié (20 disciplines différentes) : http://www.pbase.com/clubsam
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS