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Hydravion japonais

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Montage Canard72

Nakajima A6M2N Rufe
C'est la version hydravion de chasse et de reconnaissance du célèbre Mitsubishi "Zéro". Les américains le nommaient "Rufe"  dans leur code de désignation des avions japonais. Il fit son premier vol en Décembre 1941. Le flotteur central servait aussi de réservoir de carburant supplémentaire. Envergure = 12,00 m, longueur = 10,13 m, hauteur =4,30 m. masse = 2460 kg. Moteur Sakae 12 délivrant 950 cv à 4200 m. Vitesse maxi = 436 km/h à 4300 m. Armement = 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7,7 mm. La maquette Hasegawa fournit également un chariot de transport au sol. J’avais plusieurs années auparavant réalisé à partir du modèle Matchbox de l’A6M2 , avec flotteurs en scratch (bois) malheureusement trop gros, et suivant un hors-série de Connaissance de l’Histoire, ce « Rufe » tout rose aux couleurs du sable des atolls coraliens…mais il paraît qu’il n’a jamais existé…

 

 

Aichi E13A1 Jake
Cet hydravion de reconnaissance, désigné "Jake" par les américains, pouvait être catapulté à partir de navires de combat. Après son amerrissage, il était remonté à bord avec l'aide d'une grue. Environ 1400 exemplaires furent produits. Envergure = 14,50 m, longueur = 11,27 m, hauteur = 4,78 m. Masse maxi = 3650 kg. Moteur Mitsubishi Kinsei 43. Vitesse maxi = 376 km/h à 2180 m. Plafond = 8730 m. Equipage = 3 membres. Armement = 1 mitrailleuse de 7,7 mm, charges de bombes, 1 de250 kg ou 4 de 60 kg.
Cette maquette Hasegawa comporte une catapulte. Il en existe une autre version, sans catapulte, ici reproduite, avec une verrière en rhodoïd, celle de la boîte qui m’avait été donnée étant absente.

 

Yokosuka E14Y1 Glen

Ce minuscule hydravion, transporté démonté dans un hangar situé sur le pont d'un sous-marin, fut le seul avion japonais qui lança des bombes sur le territoire américain en septembre 1942, larguant 4 bombes au phosphore de 76 kg sur une région boisée de la côte de l'Oregon . 125 exemplaires furent produits par Watanabe Tekkosho entre 1941 et 1943. Envergure = 11,00 m, longueur = 8,54 m, vitesse maxi = 246 km/h au niveau de la mer. Plafond = 5420 m. Autonome = 880 km. La maquette MPM est délicate à monter au niveau des mâts supportant les flotteurs.

 

Kawanishi E15K1 type 1-1 Shiun

Le "Norm", hydravion de reconnaissance rapide était mû par un moteur à 14 cylindres en étoile entraînant deux hélices bipales contra-rotatives. Le flotteur central était même largable en vol pour voler encore plus vite... Mais cela se passa beaucoup moins bien en service...Moteur Mitsubishi MK4S Kasei 24 à 14 cylindres en étoile de 1850 cv.  Armement = 1mitrailleuse de 7,7 mm. Vitesse maxi = 468 km/h à 5700m, vitesse de croisière = 296 km/h à 2500 m. Masse à vide = 3140 kg, normale = 4103 kg, maximale = 4904 kg. Envergure = 14,00 m, longueur = 11,60 m, hauteur = 4,94 m. Surface alaire = 30 m2.  La maquette Aoshima, au 1/75, a le mérite d'exister.

 

Aichi E16A1 Zui-Un

Le "Paul" était un hydravion de reconnaissance, il fut produit à 194 exemplaires après un premier vol en mai 1942 et une mise au point un peu laborieuse. Il finit la guerre dans les unités kamikaze d'Okinawa. Moteur Mitsubishi Kinsei 54 de 1300 cv. Vitesse maxi = 352 km/h à 5000 m. Autonome normale = 568 km, maximale = 1300 km. Envergure = 12,81 m, longueur = 10,83 m, hauteur = 4,7-9 m, surface alaire = 28 m2.
 La maquette Aoshima, au 1/75 semble-t-il, avait le mérite d'exister lorsque je l'ai découverte  pour environ 30 F, sur une bourse d'échanges. Il y a eu depuis des ré-éditions du modèle Fujimi, mais 40 Euros, c'est un peu exagéré pour un si petit hydravion...

 

Kawanishi Type 94-1 E7K1 « Alf »
Cet hydravion biplan embarqué sur navires de guerre fit son premier vol le 6 février 1933. Il possédait de très bonnes qualités marines et de pilotage, qui lui permirent de rester en service jusqu'à la fin de la guerre du Pacifique pour des missions de liaison, d'escorte, de patrouille anti-sous-marine.  Moteur en ligne type 91 de 600 cv, vitesse maxi = 236 km/h à 500m. Masse maxi = 3000 kg. Envergure = 14,00 m, longueur = 10,41 m, hauteur = 4,81 m. La maquette Hasegawa est intéressante à monter; il faut seulement ajouter les haubans en fil de pêche. N'ayant pas de documentation pour aménager les habitacles, j'ai modifié les 3 figurines fournies pour leur donner des poses un peu diversifiées, sinon réalistes...

 

Mitsubishi F1M2 Pete

Si vous souhaitez réaliser la réplique d'un hydravion de reconnaissance aux formes élégantes, la maquette Aviation USK, un "short run de chez short run" vous permettra d'exercer vos talents de ponceur et d'ajusteur... Vous trouverez un peu de documentation dans le Fana de l'Aviation de janvier 2001, et Aviation USK vous fournit un plan 3 vues au 1/72.

 

Kawanishi H6K5 " Mavis"
 Baptisé "Mavis" par les américains, le Kawanishi Type 97, ce véritable bateau volant, était utilisé pour la reconnaissance à long rayon d'action. Il fit son premier vol le 14 juillet 1936. Mû par 4 moteurs Mitsubishi Kinsei de 1300 cv au décollage et 1200 cv à 3000m, il pouvait croiser à 384 km/h à 4000 m. Envergure = 39,85 m (553,5 mm au 1/72 !), longueur = 24,17 m, hauteur = 6,17 m. L'aile était reliée au fuselage par une structure treillis et des haubans, assez délicate à mettre en place. Maquette Hasegawa.

 

Kawanishi H8K2 "Emily"

 Nom de code "Emily" pour les américains, cet hydravion de reconnaissance à long rayon d'action possédait un lourd armement défensif. Il est ici représenté avec des roues de transport au sol. On  distingue les bords d'attaque de l'aile abaissés de part et d'autre du moteur extérieur droit. Cette astuce permettait d'offrir une plate-forme de maintenance pour les mécaniciens, évitant le recours à des outillages de piste. Son armement défensif comprenait 5 canons de 20mm dont 1 à chargement électrique continu à l’arrière, et 3 mitrailleuses de 7,7 mm en réserve. Il fut produit à 131 exemplaires. Envergure = 38,16 m (530 mm au 1/72), longueur = 28,80 m, hauteur = 9,00 m, diamètre des hélices quadri-pales = 3,89 m.  Sur la photo du modèle, un carreau de piste mesure 5 cm de côté soit 3,60 m en réalité. Maquette Hasegawa pour ce gros quadrimoteur à qui l’on peut trouver des airs de famille avec le Short Sunderland, du fait de sa configuration générale.

 

Yokosuka K5Y2 type 93 Willow

Désigné comme "Willow" par les américains, cet hydravion  biplan servit comme avion d'entraînement "intermédiaire" jusqu' à la fin du conflit. La maquette LS en fournit  une réplique très fine, hormis les figurines (à jeter) et l'aménagement intérieur (à créer).

 

Aichi M6A1 Seiran

Le Seiran était un petit hydravion destiné à embarquer dans les hangars de sous-marins pour  servir de bombardier léger. Il était mû par un moteur V12 Atsuta 32 dérivé du Daimler Benz DB603. Les premiers exemplaires partirent en mission le 23 juillet 1945, mais n'eurent jamais l'occasion de servir. La maquette Tamiya vous offre un moulage tout simplement fa-bu-leux, qui fait oublier l'Aoshima au 1/75 que j'avais réalisé quelques années auparavant!

 

Kawanishi N1K1 Kyofu

  Le Kyofu, baptisé « Rex » par les américains, répondait à une demande de la marine pour un chasseur basé sur l'eau, un hydravion donc... Tandis que Mitsubishi modifiait son " Zéro" pour en faire un A6M2N "Rufe", Kawanishi développait le Kyofu, dont 96 exemplaires furent fabriqués, après l'essai infructueux d'hélices contra-rotatives, et malgré un couple de renversement qui nécessitait une adresse de pilotage certaine. Il en fut dérivé le chasseur à roues Kawanishi N1K2J Shidenkai "George". Envergure = 12,00 m, longueur = 10,59 m, hauteur = 4,75 m. masse maxi = 3500 kg. Moteur Mitsubishi Kasei 13 (Mars) de 1420 cv à 2000 m Vitesse maxi = 482 km/h à 5700 m. Armement = 2 canons de 20 mm, 2 mitrailleuses de 7,7 mm et 2 bombes de 30 kg. La maquette Hasegawa, fine, fournit également le chariot de transport au sol de cet élégant  hydravion.

 

Quand des hydravions rencontrent des hydravions sur l’eau bleu turquoise des lagons…

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