A partir de 2020 |
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France à réaction |
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La chasse française à réaction | |||
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La maquette AML, difficile à monter, dans une configuration peu courante. Pour un des symboles de l'aéronautique française. |
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Le renouveau de l'aéronautique française avec le premier jet français opérationnel. La maquette Heller retravaillé et en déco La Fayette !! |
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Sur base Matchbox : quand on voit le résultat, on comprend la somme de travail effectué |
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A partir de la base Airfix, certes correcte, Hugues nous fait une très belle réplique, très détaillée. |
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Lockheed T-33A | |
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Une base qui confère presque à du vacu. Mais Hugues a su en tirer le maximum pour ce sympathique avion de liaison. |
France à hélice |
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De l'entre-deux-guerres à aujourd'hui | |||
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L'avion de liaison par excellence en version postale. |
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Un appareil atypique hautement mis en valeur. Dans une déco de la guerre d'Algérie. |
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L'avion de liaison par excellence juste avant-guerre. Très belle déco pour cette maquette Heller |
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Bell P-63 Kingcobra | ![]() |
De Havilland DHC-2 Beaver |
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Grumman TBF-1 Avenger | ![]() |
Grumman F8F Bearcat |
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Chance-Vought F4U-7 Corsair | ![]() |
Grumman F6F Hellcat |
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Curtiss SB2C-5 Helldiver |
WWII |
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Les avions de la seconde guerre mondiale | |||
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Curtiss P-40B | ![]() |
Supermarine Sptfire Mk22 |
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Gloster Gladiator Mk I | ![]() |
Messerschmitt Bf.109E-4 |
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Spitfire Mk IXc | ![]() |
Polikarpov I-15 Chato |
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Focke-Wulf Fw-190 A-8 |
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Focke-Wulf Fw-190 F-8 |
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La monture de "Papy" Boyington durant la Guerre du Pacifique. |
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N.A. P-51D Mustang |
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Un chasseur oublié d'avant-guerre, pourtant moderne et performant mais balayé par les évènements. |
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Boulton Paul Defiant MkI |
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Le racer français de 1940 dans une livrée très atypique. |
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L'un des oeil de la Luftwaffe et de l'armée durant la seconde guerre mondiale. Un montage hyper détaillé pour une grande réussite de Hugues. |
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Quand la France achetait tous types de chasseurs au rabais !! Le chasseur discount venu de Hollande, magnifié par la maîtrise de Hugues. |
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Le prototype hollandais à moteur Hispano, avion qui ne servit ensuite qu'en France dans des unités de deuxième ligne. |
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Un bel exemplaire de sa série sur les chasseurs de la seconde guerre mondiale aux couleurs françaises. Un appareil transformé pour la reconnaissance photo en l'occurence. Très fin, très détaillé comme d'habitude. |
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Les FAFL firent feu de tout bois en matière d'équipement. Un petit Lysander de recup et voilà un très bon avion de liaison frappé de la Croix de Lorraine. Un beau kit Pavla très bien mis en valeur par son détaillage et sa finesse. |
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Un racer en chasseur ! Une très belle réplique pour cet avion au destin étrange. |
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Dans la série "comment faire de l'original avec de l'ultra-classique", voici le brillant chasseur de la Bataille de France en version doubles-commandes. |
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La maquette MPM finement détaillée avec une déco extrèmement originale |
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Pour compléter son frère biplace, le montage de la maquette Academy dans une déco peu courante et une réalisation aussi fine. |
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Breguet Br27 | ![]() |
Messerchmitt Bf109G |
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Bristol Blenheim MkIV | ![]() |
Bloch MB152 |
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Dewoitine D520 | ![]() |
Curtiss H75 |
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Hawker Hurricane | ![]() |
Messerchmitt Me262 |
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Morane Saulnier Ms406 | ![]() |
N.A. Mustang MkIII |
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Lockheed P-38J Lightning | ![]() |
Bell P-39Q |
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Curtiss P-40B Tomahawk | ![]() |
Republic P-47D Thunderbolt |
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N.A. P-51D Mustang | ![]() |
Northrop P-61 Black Widow |
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Hawker Sea Fury | ![]() |
Supermarine Spitfire Mk9 |
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Junkers Ju-87G Stuka | ![]() |
Westland Whirlwind |
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Hawker Typhoon | ![]() |
Hawker Tempest |
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Yakolev Yak-3 | ![]() |
Mitsubishi A6M2 Zero |
Autres thèmes |
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Divers avions | |||
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Republic F-105D Thunderchief | ||
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N.A. F-86F Sabre | ![]() |
Republic F-105G Thunderchief |
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Gloster Meteor Mk8 | ![]() |
BAe Hawk 209 |
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T-45 Goshawk | ![]() |
F-104D |
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PZL-104 Wilga | ![]() |
Hawk T1 |
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T-2C Buckeye | ![]() |
Hawker Hunter FGA 9 |
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L'intercepteur lourd soviètique de la Guerre Froide |
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Le début de la lignée des hélicoptères français |
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Un coup de coeur pour cet étrange appareil |
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Un jet moderne, un chasseur puissant. |
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La première version du "faiseur de veuves" |
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La version USAF de ce missile piloté |
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Un jet russe pour essayer la marque Hobbyboss |
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Un superbe avion pour une superbe maquette |
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Stearman PT-13 Kaydet | ![]() |
Un nouvel élément dans sa série "Yellow Wings" |
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Un très bel appareil d'école dans une livrée flamboyante. Une base Sword soigneusement détaillée. |
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De Havilland DH89 Dragon Rapide Un livrée flamboyante pour ce fin liner d'après-guerre. |
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Le jet de poche anglais d'entrainement dans les années 50 et 60. |
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Un des premiers chasseurs Boeing produits en série dans les années 20. |
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La nouvelle maquette Airfix dans une robe très seyante aux couleurs du Canada |
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Une des meilleures patrouille acrobatique du monde. Un exercice de style, sans décals (sauf les cocardes) ! |
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A partir de la maquette Amodel assez rustique, Hugues réalise un très joli monomoteur russe de voltige. |
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Un appareil atypique du matériel américain, au look improbable, et qui ne dépassa pas le stade du proto. |
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Gee Bee Model R | ![]() |
Lockheed L-1049G Super Constellation Un petit détour par le 1/144 pour Hugues. On ne lui en vaudra pas car il rend ici un très bel hommage au probable plus bel avion de ligne qui ait existé. |
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Hawker Hunter | ![]() |
Grumman F9F Panther |
Les autres échelles |
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Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/14/hugues-quintard-des-passions-et-des-ailes-794182-2760.php
Hugues Quintard est tombé dans l'aéromodélisme quand il était petit. Féru d'histoire et d'aviation, il a accumulé plus de 500 modèles réduits chez lui.
Il est resté scotché devant la vitrine du photographe comme le gamin de huit ans qu'il était devant une pâtisserie. Cinquante-six ans plus tard, Hugues Quintard se souvient même du nom du commerçant : « Monsieur Ménard ! C'était un photographe qui vendait des maquettes d'avion au 1/96e. Je lui en achetais une à 14 heures, et à 16 heures, elle était montée. Dans un sale état, certes, mais ça me plaisait. »
Hugues Quintard peut passer une centaine d'heures sur une maquette :
«Quand on l'a dans la tête, on l'a au bout des doigts». (ph. s. L.)
Niort, capitale des Deux-Sèvres, 1956, long fleuve tranquille. Rien à signaler sauf que papa fait de l'aéromodélisme. Il est champion de France en vol libre. Hugues s'envoie en l'air avec ses avions en modèle réduit. Airfix, Frog, Heller : une bonne centaine de marques à l'époque, se dispute le marché. Le petit Quintard les achète au supermarché ou dans les magasins de jouets. Un jour, un certain Max Melem l'emmène dans un avion mythique, le Fieseler Storch, « celui, précise Hugues, que l'on voit voler à la fin de la Grande Vadrouille ». Max Melem forme l'adolescent au vol à voile, 25 vols en double commande avant d'être lâché seul. Il a dix-sept ans et trois ans devant lui. « J'ai arrêté de planer en partant à l'armée, à vingt ans. » Du 1/96e, Hugues passe au 1/72e. Le format de tous ses avions alignés aujourd'hui dans une pièce de son échoppe béglaise. Des Allemands, des Anglais, américains, français, japonais, israéliens, japonais, russes. Il nous désigne ses chouchous comme ce Yak 52 qui atterrit voici deux ans sur la plage d'Arcachon ou ce Stearman PT 13 des années 30. Avec une tendresse particulière, - même « si ils ont tous une histoire et que c'est une question de feeling »-, pour le Lockheed T 33 des années 60. Pourquoi ? : « Mais, s'exclame Hugues, parce qu'il a de la gueule ! »
Tout doucement, en prenant de l'âge, Hugues avoue délaisser le grisâtre des modèles militaires pour se tourner davantage vers les avions civils : « J'essaye de mettre de la couleur, sourit-il, ça me plaît beaucoup ! » Du fond de la cave, nous contemplent trois mètres cube et 500 boîtes dédiées à l'aviation. Si les murs de la maison, escalier compris, sont pour la plupart couverts de livres consacrés à l'Histoire qu'enseignait sa compagne Anne-Marie à Bègles, Hugues possède une centaine d'ouvrages sur son sujet de prédilection sans compter moult exemplaires du bimensuel auquel il collabore, « WingMasters » : « Les maîtres de l'aile, précise Hugues, c'est la dernière revue ayant survécu. Tous les deux mois, j'y explique, en détail et sur deux pages, comment monter sa maquette. »
Un travail quasi chirurgical, comme en témoignent les instruments de précision alignés sur son bureau à l'étage. « Je peux, dit Hugues, passer une centaine d'heures sur une seule maquette. Vous devez, souligne-t-il, vous fondre '' psychiquement'' dans l'appareil. Vous êtes aux commandes. Quand on l'a dans la tête, on l'a au bout des doigts. »
Un ordinateur, indispensable selon Hugues, trône en bonne place dans l'atelier : « Je m'en sers énormément pour mes recherches et je gagne un temps précieux. » Dans un coin de ce temple de la maquette, encadrée, une photographie en noir et blanc aimante le regard. Une table de cuisine, Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche. « Les tontons flingueurs ». « Je l'ai vu, avoue Hugues dans un large sourire, un nombre incalculable de fois ! »
« On y va à la pulsion. Cela arrive d'abandonner un modèle, de le laisser dans son coin pendant des années avant de se remettre à travailler dessus. Surtout ne pas s'acharner. Vous n'avez plus la flamme pour bosser sur tel ou tel avion ? Vous en attaquez un autre ! »
Tâche solitaire par excellence. Hugues Quintard souligne toutefois qu'il est indispensable de fréquenter les expositions pour progresser en s'enrichissant auprès des autres. Il va régulièrement en France, en Belgique, en Espagne et en Italie prendre la température. « Nous nous connaissons tous, dit Hugues, mais mon rêve, ajoute-t-il, trop onéreux encore aujourd'hui, reste de participer à l'exposition de Telford, en Angleterre, près de Birmingham. La crème des maquettistes, la référence absolue. »
« Les circonstances de la vie, dit d'une voix un chouïa voilée, Hugues Quintard, ont fait que je ne suis pas pilote. » D'abord dessinateur industriel, Hugues Quintard fit l'essentiel de sa carrière professionnelle comme responsable d'achat dans une société Niortaise de peintures. Lorsque sonna l'heure de sa retraite, ses collègues se cotisèrent pour offrir à Hugues et Anne-Marie un vol de deux heures aller-retour Grenoble- Mont-Blanc avec accompagnateur. Après deux faux départs pour cause de météo hostile, la troisième tentative fut la bonne. « Nous avons fait une vidéo et plein de photos, raconte Hugues. En fait, c'est la même technique de vol que sur un planeur, sauf que les instruments sont beaucoup plus sensibles. » Sensibles comme ne le sont guère désormais « les gens, blasés, qui ne lèvent plus la tête, remarque-t-il, au passage d'un avion. » À 64 ans, Hugues Quintard plonge toujours les yeux dans la vitrine des cieux.
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