Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hugues Quintard > Hurricane Mk1

Hawker Hurricane Mk I

RAF, Advanced Air Striking Force, No.85 Squadron, Lille-Seclin, France, May 1940

Arma Hobby, 1/72

Montage Hugues Quintard

Début de production 2022. Voici le travail d'une journée tranquille. Cette maquette est d'excellente qualité et augure donc d'un montage sans difficulté si ce n'est peut-être la mise en place des trains en début de montage ce qui est assez inhabituel. Le vert intérieur est le RAF Cockpit Grey Green de chez AK Interactive. J'apprécie de plus en plus cette marque pour sa qualité. L'aluminium est de l'Alclad Semi-Mat Aluminium. La photodécoupe est issue de la planche Eduard SS 654 destinée à cette maquette.

Le plancher (qui n'en est pas un) vient se placer au centre de l'aile. Les palonniers sont partiellement en photodécoupe. Après une couche de semi-mat aluminium, j'ai passé un peux de jus Deep Brown (après la photo) pour "salir" un peu l'intérieur

Désolé, j'ai oublié de prendre en photo l'assemblage du cockpit avant de fermer le fuselage. Il est pourtant bien détaillé et la mise en place s'avèrera un pointue.

Les phares de bords d'attaque et les feux de position en bouts d'ailes étant faits, on va pouvoir bientôt passer à la peinture.

Enfin un point négatif pour cette maquette, la verrière. Arma Hobby propose un parebrise indépendant de la verrière coulissante, qui elle est proposée en 2 versions différentes, ouverte ou fermée. Mais ces pièces sont trop épaisses et j'ai d'abord choisi de la remplacer par une verrière Squadron issue de mon stock. Hélas, celle-ci s'est avérée bien trop haute d'un gros millimètre, et ça se voit !
J'ai donc été contraint d'utiliser celle de la boite. Comme je la collerai à la colle blanche (en réalité l'Ultra Glue Ammo Mig), j'aurai toujours la ressource de la remplacer plus tard avec une plus convenable thermoformée pour cette maquette si un accessoiriste (Rob Taurus ?) décide d'en créer une.

J'ai passé un long moment à réaliser les caches avant peinture, mais j'aime bien faire ça !

Je commence la phase peinure par une couche d'Alclad Semi-Mat Aluminium pour détecter les défauts résiduels. Et il y en a au niveau des plans de joint capot moteur et sous le fuselage.

Petite avancée, ouverture du volet de sortie du radiateur avec mise en place des tiges de maintien et des tiges de manœuvre.

Je vais donc reprendre tout ça au mastic. 

Après les petites reprises au mastic, les choses sérieuses commencent. Tout d'abord, l'intrados droit a reçu une couche de Blanc H11 de Hobby Color avec un résultat loin de me satisfaire, la couche n'est pas tendue et pas uniforme. A vrai dire je m'y attendais un peu, mais n'ayant pas de peinture blanche Tamiya, j'avais fait ce choix. J'ai donc remis une nouvelle couche, mais cette fois-ci avec un autre Blanc de chez la même marque que je n'avais jamais utilisé. C'est le H451 Kalkweiss (Blanc craie) qui a complètement rattrapé la teinte et qu'on peut comparer avec du Blanc Tamiya.
Ensuite le côté gauche, sans problème avec du Noir X-18 Tamiya. Pour info, je dilue à l'œil à 60/70 %, buse 0.2 et pression 1 bar. 

Après le dessous, le dessus ! J'ai passé un couche fine de Dark Earth RC287 de chez AK Real Color. Je crois que je vais utiliser de plus en plus cette peinture qui a un très bon pouvoir couvrant, qui se tire à merveille et qui sèche assez vite. Certes, ce n'est pas une acrylique pure, elle est légèrement solvantée, mais quelle souplesse d'utilisation ! 

Je poursuis avec la préparation des caches. Je pars d'un plan rapporté à l'échelle 1/72, et je découpe les zones à protéger. Chaque cache reçoit un boudin de Patafix afin de laisser un léger écart entre le dessus de la surface à peindre et le cache Ceci aura pour effet de créer un léger dégradé entre les teintes. La pose se passe sans difficultés sur les aplats des ailes ou des plans fixes, c'est un peu plus délicat sur les surfaces courbes du fuselage ou certains raccords peuvent être nécessaires 

Une fois la préparation faite, j'applique le Dark Green XF-8 Tamiya en veillant bien à pulvériser la peinture perpendiculairement à la surface et créer ainsi le léger flou inter-teintes recherché. 

Comme cela put arriver, l'enlèvement des caches peu créer des petits arrachements de peinture, mais rien de rédhibitoire et corrigeable facilement. 

Après avoir passé une couche de vernis brillant X-22 Tamiya, on passe la pose des décals. J'ai repris la planche du Hurricane Mk.I de chez Airfix qui me plaisait bien. Ils se posent sans difficultés, sauf que j'ai eu un phénomène de frisure sur les cocardes d'extrados du à l'application d'assouplissant DACO Strong, ce qui m'a obligé à les remplacer. Je pense que ceci est du à une couche trop fine de vernis qui a empêché le décal de bien s'étendre en séchant. 

Après avoir essayé d'enlever les cocardes d'extrados, j'aurai du reprendre la surface de dessous, car après remplacement par des cocardes d'une planche Aeromaster, il subsiste des petits défauts consécutifs au décollage. Je pense que ceci s'atténuera après la vernis final. Je vais d'abord repasser du vernis brillant avant d'attaquer la patine finale. 

Parallèlement, il faut préparer les petites pièces. Les bouts de pales en jaune ainsi que le cône d'hélice ont préalablement été peints en Blanc. Le Noir est un mélange de X-18 Tamiya et de H-77 Hobby Color (Nouvelle nuance à mon avis trop grise par rapport à l'ancienne) 

Voici le montage terminé. Toujours des petits ennuis de dernière minute comme d'habitude Bris de fil d'antenne, oubli du marchepied. Verrière coulissante s'ajustant approximativement. Mais bon, on en restera là ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo Bron 2022

IPMS Bx 2022 mars

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS