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Escadrille "La Fayette" |
En 1916, un groupe de volontaires américains arrive en France pour soutenir l'effort de guerre. Ils créent alors une escadrille d'aviation dans l'armée française. Elle est appelée "La Fayette" en l'honneur du marquis français qui aida la jeune Amérique à acquérir son indépendance au 18e siècle. L'escadrille est d'abord doté de Nieuport 11 "Bébé", puis tout au long du conflit des chasseurs Nieuport 17,27,28 puis Spad VII. Le groupe finira le conflit sur Spad XIII, un des meilleurs chasseurs de la guerre | |||
![]() Nieuport 17 (mon montage) |
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![]() Spad VII |
Pendant l'entre-deux-guerres, elle sera équipée de chasseurs dit "de transition". Première période avec la réactivation de l'escadrille de 1924 à 1927 sur Nieuport-Delage NiD29. |
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![]() Nieuport-Delage NiD29 : les maquettes |
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Nieuport-Delage NiD29 : mon montage | |||
Puis pendant quatre ans, ce sera sur Loire-Gourdou-Lesseure LGL32 (1927-1932) | |||
![]() Loire-Gourdou-Leseurre 32 : historique |
![]() Loire-Gourdou-Leseurre 32 : les maquettes |
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On enchaine très vite avec le Nieuport-Delage NiD62 et NiD622 (1932-1936). | |||
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En 1936, elle est alors équipée de Dewoitine D500 et D501 (1936-1939), un excellent chasseur pour l'époque. | |||
![]() Dewoitine D501 (mon montage) |
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Avant-guerre, quelques Potez 630 de commandement seront aussi affectés à l'unité. Un Ms230 également porteur de la tête de Sioux. | |||
Dès mars 1939, le groupe s'équipe avec du matériel moderne. Le Curtiss H-75 d'origine américaine trouve rapidement grace aux yeux des pilotes du groupe.
C'est sur cet appareil que l'escadrille se battra pendant la bataille
de France. Suite à la défaite, elle est rapatriée
en Afrique du Nord en 1940. |
![]() Curtiss H-75 Hawk Bataille de France (mon montage) |
Curtiss H-75A-1 Bataille de France |
Curtiss H-75A-2 Bataille de France (montage Joel "Tichot" Ducasse, 1/48) |
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Curtiss H75 Hawk Pilote tchèque. |
Curtiss H75 Hawk Deco Insigne chef de groupe. Profil AeroJournal 3 Décals Wingmasters n°8 |
Ecole de chasse de Meknès | |||
![]() Curtiss P-40F Tomahawk (mon montage) |
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![]() Curtiss P-40F (montage curtain, 1/48) |
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Une épave dans le désert - Curtiss P-40F |
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En septembre l947, le groupe est envoyé
en Indochine. Suite à l'hostilité des Etats-Unis que la France
utilise du matériel américain dans ce conflit (attitude qui
changera ensuite), l'escadrille part en Indochine un an où il récupère les avions présents sur place : des chasseurs anglais
Spitfire MkIX. Il reviendra en métropole en aout 48 où
il retrouvera ses P47D. Pendant la guerre d'Algérie, La 4ème escadre de chasse parraina les EALA (Escadrille d'aviation légère d'appui) 17/72 et 18/72 puis l'EALA 3/4 durant la guerre d'Algérie, de 1956 à 1962., équipés successivement de T-6G Texan et de T-28 Fennec. |
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![]() Supermarine Spitfire Mk IX: historique |
Supermarine Spitfire MkIX : les maquettes | Supermarine Spitfire MkIX : les decals | |
![]() Supermarine Spitfire MkIX |
Supermarine Spitfire L.F.9 |
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North American T6G Texan : historique EALA 17/72, 18/72 Air Actu 9111 |
North American T28 Fennec : historique |
En novembre 1949 s'ouvre l'ère de la chasse à réaction avec la livraison des DH100 Vampire MkV qui équiperont l'escadron jusqu'en 1954. Entre aout et septembre 1954, l'escadron (alors basé à Bremgarten en Allemagne) perçoit ses premiers Dassault MD450 Ouragan, le premier matériel français produit en série, point de départ du renouveau de l'aéronautique française. Les missions de l'escadron sont alors des missions d'appui sols et de défense aérienne. En juillet 1957, l'escadron remporte la coupe "Comete". Par ailleurs, en 1956, c'est au tour de la "4" de représenter l'Ouragan aux couleurs de la PAF. En novembre 1957, et pour la dernière fois, le groupe est équipé avec du matériel étranger : le Republic F84F Thunderstreak afin de remplir leur nouvelle mission : la frappe nucléaire, mission que l'escadron conserve encore aujourd'hui. |
1949-1954 : DH100 Vampire MkV |
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1954-1957 : Dassault MD450Ouragan |
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1957-1966 : Republic F-84F Thunderstreak |
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SALE ( Section d'Accueil, de Liaisons et d'Entraînement ) : Lockheed T-33 Shooting Star, Max Holste MH 1521 Broussard, MS 760 Paris, Nord 1000 |
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Lockheed T-33 T-Bird : lesmaquettes |
Lockheed T-33 T-Bird : les decals | ||
En octobre 1966, l'escadron est équipée par la star de l'époque de l'aéronautique française : le Mirage IIIE. Après avoir reçu une décoration tout aluminium, l'escadron inaugure le camouflage des avions à la fin des années soixante. Ce camouflage changera encore en 1973 pour revêtir des marquages plus discret. |
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Epoque 3 |
Epoque 4
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Mirage IIIE : les maquettes |
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Mirage IIIE : les décorations spéciales |
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En 1988, un nouvel appareil arrive : il s'agit du Mirage 2000N, la version pénétration nucléaire du chasseur de chez Dassault. Le camouflage de cet appareil existe en deux schémas : le schéma classique européen vert et gris et le schéma désertique en deux tons de jaune sable. Ce dernier camouflage a été porté lors de l'exercice Red Flag et aurait été certainement le même si l'escadron avait participé à la guerre du golfe. |
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Mirage 2000N |
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2000N : les maquettes |
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2000N : évolution des marquages |
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2000N : décorations anniversaires |
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2000N : OPEX, Exercices nationaux, internationaux |
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2000N : Rapport de crash |
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En 2018, Le La Fayette passe officiellement sur Rafale après plusieurs années d'attente, les premiers signes de cette mutation datant de 2013-2014 et après 30 ans de bons et loyaux services du 2000N |
Rafale : marquages et vie de l'unité |
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Rafale : décorations anniversaires |
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Rafale : OPEX, Exercices nationaux, internationaux |
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Mai-Juin 2019 Exercice Artic Challenge |
Novembre 2020 Opération Ocean Sky Iles Canaries |
2020-2021 Opération Chammal | |
Rafale : les maquettes |
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Les maquettes
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Les decals
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Biographie des pilotes les plus marquants de l'escadron au fil des ages |
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Pierre Villaceque |
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C Rozanoff | |
Autres personnels de l'escadron |
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Roland Mentré |
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Informations sur les commémorations, infos diverses | |||
Infos générales, dénominations, |
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Tableau des decals |
Et si la France avait continué la guerre en 1940 ? Comme vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une fiction, plus précisément d'une uchronie (histoire alternative). Le terme anglais est FFO (France Fights On - La France continue la guerre). Par opposition, notre réalité historique est appelée OTL (Original Time Line). |
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