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Mirage 2000N - Opération Crérecelle

Interdiction aérienne en Bosnie-Herzegovine en 1994/1996

L'escadron a participé à l'opération aérienne en Bosnie-Herzégovine Yougoslavie à partir de Cervia en Italie : opération Crécerelle, de 1994 à 1996, volet français de l'opération de l'OTAN Deny Flight (traduction de la résolution 816 puis 836 de l'ONU) puis Deliberate Force. Il y conduira sa première frappe aérienne depuis la guerre d'Algérie avec l'attaque de la piste d'Udbina.

L’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette a assuré 3 détachements (source JC/Association des Anciens du La Fayette) :

  • Premier détachement : novembre/décembre 1994. 
  • Ce détachement, relève les équipages du 1/4 le 28 octobre, tout en gardant les mêmes 4 avions : 340 4-AA, 349 4-AO, 351 4-AQ et 368 4-AR.  
  • Le 21 novembre 1994, suite aux provocations serbes, l’OTAN réalise une mission de représailles, en frappant le terrain d’Udbina. Une patrouille de deux Mirage 2000N y participe. Ce sera le baptême du feu pour le Mirage 2000, toutes versions confondues. Chaque avion tire ses 4 Mk 82 sur l’objectif.  
  • Une semaine plus tard, le détachement est renforcé par un 5ème avion : le 370 4-A ?. Les équipages rentrent fin décembre après leur relève par des équipages du 3/4. 
  • Les rotations d’avions se poursuivent, indépendamment des équipages. Ces derniers ne volent donc pas forcément sur des avions de leur escadron. Ainsi, le 347 4-BT arrive en janvier 1995. Cet avion porte les insignes de dérive suivants : Sioux à gauche, Diable à droite.
  • Deuxième détachement : fin avril/fin juin 1995.  
  • Troisième détachement : 26 décembre 1995 / 08 février 1996. Le volume de ce détachement est réduit de moitié par rapport aux précédents. En effet, les accords de paix signés à Dayton sont entrés en vigueur

Les rotations d’avions ont continué tout au long des détachements, en fonction des potentiels techniques, indépendamment de l’escadron responsable de chaque détachement. 
Les avions du 2/4 (et du 1/4) déployés à Cervia étaient camouflés « Centre Europe ». Le 3/4, bien qu’ayant également assuré plusieurs détachements, n’a pas eu d’avion déployé. 
Il est possible (sans certitude) qu’il y ait eu des avions « Sable » parmi les Mirage 2000N déployés par le 2/3. Mais ils n’ont pas été utilisés par les équipages du 2/4. 
Les deux avions du raid du 21 novembre 1994 ont reçu des marquages de bombes (4 Mk 82 peintes sur chaque avion).  (source JC/Association des Anciens du La Fayette).

 

Mission sur Udbina

  • La mission se déroule le 21/11/94 ; 
  • Mirage 2000N 351 et 368 ; 
  • La configuration des 2000N est :  
    • 2 réservoirs pendulaires 2000 litres ; 
    • 4 bombes Mk82 de 500lb (Cheminées lance-bombes (CLB) avant/arrière) ; 
    • 2 missiles Magic 2. 
  • La mission des premières : 
    • Premier raid de l'OTAN
    • Première mission opérationnelle du Mirage 2000 toutes versions confondues avec tir de munitions (les Mirage 2000C en 1991 en Irak n'ont pas tiré de munition) ;  
    • Première mission de guerre des FAS avec tir de munitions. 

 

Quelques avions 2000N ayant participé à Crecerelle

Le 347 4-BT photographié à Cervia en février 95

Deux autres avions du La Fayette (à minima un canard et un diable) ayant participé à Crecerelle. Malheureusement, pas de datation de la photo. Et impossible de distinguer l'immatriculation.

 

Toujours le 347 4-BT pris à Cervia. Mais pas de datation exacte.

Encore le 4-BT. Sans doute pas à Aviano mais plus probabelement à Cervia. Sans date.

Un 2000N du 1/4 photographié à Cervia le 28/11/94, une semaine après le raid d'Udbina. Il porte les marques de mission (4 bombes larguées). Il est ici porteur de 2 bombes Mk82, 2 réservoirs de 2000l et 2 Magic 2. (source et photo JC/Association des Anciens du La Fayette).

 

 

Un autre avion du 1/4 (à priori le 4-AR de la 3eme escadrille Lion de Belfort) en Bosnie. Non daté. (DR)

 

Autre escadron présent sur place avec des 2000N, mais un peu plus tard le 30/8/95. Le 346 3-JD (ou 3-JL) du 2/3 Champagne. (DR)

 

Autre photo d'avions du 2/3.

 

Configuration opérationnelle à Cervia : 4 bombes Mk82

Photo non prise à Cervia mais qui illustre la config.

 

Photo des Cheminées lance-bombes (CLB) avant, avec des bombes 250kg SAMP (et non Mk82).

 

 

Reportage Air Fan de Mars 1995 (n°196) fait en février 95 à Cervia lors d'une journée presse

On peut notamment y voir le 347 4-BT présent sur place (diable-sioux).

 

Un reportage sur le retour mission d'Udbina du LCL Christian Husson.

 

 

 

 

 

 

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