Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Les maquettes de Gaëtan Oddou

Les maquettes de Gaetan Oddou

Des prototypes de toutes époques, des what-if.
Une imagination fertile et un talent certain.

Au 1/72

 

Les avions et prototypes Jets
Les jets ayant volés au moins une fois.

Nord 500 Cadet

Un premier essai d'un engin VTOL en France. Encore un tour de force de Gaetan.

Le Jaguar de Fiona Banner

Ou comment réaliser une oeuvre d'art (échelle 1:72) à partir d'une autre oeuvre d'art (échelle 1:1).

Mirage F1CR

Le fer de lance de la reconnaissance en France en desk-model.

Etendard VI

Un prototype peu connu qui participa néanmoins à une compétition OTAN. Scratch.

Mirage 2000C Tigermeet 2010

Un desk-model pour le chasseur standard de l'armée de l'air. Dans une livrée flamboyante.

Rafale C01

Le démonstrateur du Rafale en desk-model.

Mirage 4000

Un des plus beaux prototypes français et une réussite technologique. En plus d'un montage impecable, Gaëtan nous surprend encore avec une mise en scène tout à fait originale !!

SNCASO SO.M2

Un seul vol pour cet avion qui ne fut qu'un démonstateur du SO 4000 à l'échelle 1/2.

 

Les avions et prototypes à Hélices
Les avions à hélice ayant volés au moins une fois.
Loire-Nieuport LN.10 P-47D Thunderbolt : le P-47 de Gevry...touché coulé !

Nouveau duo de racers

Potez 53

Nouveau duo de racers

Capra R20

Quartet de racers : les tuniques bleues

Caudron 461

Quartet de racers : les tuniques bleues

Bugatti 100

Quartet de racers : les tuniques bleues

Caudron 560

Quartet de racers : les tuniques bleues

Payen Pa 350 CD (1934 coupe racer)

Kellner Bechereau E.60

Un avion liliputien d'avant-guerre

Bloch MB 157

P-38J F-5B Lightning

Un classique de la reconnaissance française de la seconde guerre mondiale. Le sujet idéal pour parfaire ses techniques de patine.

LeO 451 englouti

Un tour de force pour ce superbe diorama. Près de 150 photos pour un pas-à-pas mémorable.

Dewoitine D520

Le Spitfire français. "Trop peu, trop tard" tel fut sa devise.

SNCAO 200

Un des multiples prototypes de l'avant-guerre. Maquette Dujin.

Breguet 693

Un avion sacrifié en 1940.

Payen 101

Etonnamment, cela a volé !! Un des rares avions du constructeur a avoir pris l'air. Maquette Gllokit.

Caudron 362

Un (tout) petit racer Caudron des années 30 dans un fini impeccable. Un bel hommage à Jean-Pierre Dujin.

Latecoère 298

Un joli diorama marin mettant en scéne l'hydravion français le plus moderne en 1940.

Morane Saulnier Ms406 en vol

Le plaisir de Gaetan de mettre ses avions en situation !

Morane Saulnier Ms406

Un fantastique travail de détaillage pour cette épave de Ms406. Un pas-à-pas de toute beauté, d'innombrables techniques employées. Un diorama incroyable

Curtiss H-75 englouti

Pour sa première contribution, Gaëtan nous offre une pièce de choix : un avion Curtiss H-75 englouti au fond des mers, et retrouvé par un plongeur. Bravo pour la mise en scéne. Merci pour ses contributions.

Marcel Bloch MB152

Pour une fois, un sujet plus classique avec ce chasseur de Campagne de France en 1940. Mais l'originalité (car il y en a toujours avec Gaëtan !) provient du diorama associé. Superbe mise en situation.

 

Les chasseurs Arsenal

Je vous livre les premiers mots de Jean Cuny et Raymond Darnel dans leur série d’articles parues dans le fana n°197 en avril 1986 et consacrés à l’arsenal VG 33 : « Aujourd’hui l’arsenal VG 33 et ses dérivés sont bien oubliés. Les amateurs se souviennent seulement d’avions construits en bois aux lignes plaisantes. C’est un peu injuste car ces chasseurs étaient exceptionnellement réussis et, comme il y en avait 1400 en commande en mai 1940, le type serait devenu, sans les tristes évènements d’alors, un des principaux monoplaces français, second en nombre seulement derrière le Dewoitine 520. »
Aujourd’hui la situation a bien changé. Sous l’impulsion du fana et des maquettes replica puis Azur de José Fernandez (entre autres) l’arsenal VG 33 est devenu une vedette au moins chez les maquettistes. En effet ses lignes pures continuent de nous faire rêver…Et le reproduire en maquette reste une belle façon de donner sa revanche à cet avion. En effet son seul défaut est certainement de ne pas avoir connu l’épreuve du feu, c’est à dire de ne pas avoir d’histoire…
Je vous propose de consacrer ce post au montage et à l’analyse des différentes maquettes parues sur cette lignée de chasseurs légendaires. Voici pour commencer les boîtes (pleines) que j’ai en ma possession. Pour reprendre le titre du fana de 1986 : je choisi de limiter ce post aux chasseurs VG 30 à 70 (même si il s’agit d’une erreur de Cuny qui en fait voulait dire VG 30 au VG 60, mais j’expliquerai ça plus tard…(d'ailleurs le VG 70 de dujin n'est pas sur la photo mais je l'ai en réserve !).

Highslide JS

Le VG 30 n’est pas le premier de la série (et sinon pourquoi 30 ?). Mais le VG 10 est resté sans suite ainsi que le VG 20 qui deviendra plus tard le VB 10 (vous me suivez) !!! le VG 30 répondait à un double objectif : permettre au gouvernement français d’avoir un avion référence pour ses commandes (l’arsenal est une firme d'état) et d’autre part un avion qui répond directement à ses exigences : une forte puissance (au moins 1000 cv) et une construction en matériaux non stratégiques, donc en bois (si ça vous inquiète pensez que les redoutables moskito anglais étaient en bois également, c’est pas gênant en cas de conflits…).
Paradoxalement le VG 30 est un avion de chasse léger de la classe des caudron et du potez 230. Très vite pourtant on réalise qu’avec un moteur de faible puissance il obtient des performance supérieures à tous les chasseurs français de l’époque. Aussi décide-ton d’en profiter pour en faire un chasseur puissant équipé de ce qui se fait de mieux en moteur hispano Suiza. Les différentes déclinaison qui vont suivre sont donc des variantes associées aux variantes des moteurs : en fin de compte seul le nez (donc le moteur) change du VG 30 au VG 40 (à quelques détails près).

       

Arsenal VG30

Le prototype précurseur de toute la (courte) lignée des chasseurs Arsenal. En scratch.

Arsenal VG36

L'évolution du VG33. Arrivé trop tard. Maquette POMK (!!).

Arsenal VG33

Quasiment le seul modèle Arsenal ayant connu la bataille de 1940, basé sur la maquette Pegasus.

Arsenal VG60

Voilà ce qu'aurait donné la lignée des chasseurs. Un what-if basé sur une étude constructeur. La modèle Unicraft est lui-même issu de la volonté de Gaëtan.

Arsenal VB.10-01

Un monstre d'avant-garde en 1940 mais totalement désué lors de son premier vol en 1945. Un appareil mythique, tout comme la maquette de JP Dujin, superbement mis en valeur ici.

Arsenal VG20

Une étude du constructeur qui fait le lien entre la lignée des chasseur VG et le monstre VB10 arrivé après-guerre. En scratch

Arsenal 1910

Un what_if basé une étude du constructeur. Un intercepteur de haut-vol. En scratch.

Arsenal 1402

Le dernier chasseur de chez Arsenal. Un scratch majesteux et très didactique.

Aile Arsenal

Une étude de plus du fameux bureau. En scratch évidemment.

   

 

Les What-If
Avions restés uniquement à l'état de planche à dessin et délires.

Macross

Un superbe diorama de science-fiction pure.

Un français à Palmyre

Aile Atar 23

Un fabuleux design pour un fabuleux scratch !!

SNCAO ACA-5 Kolko

Nord 4300 VTOL

Un VTOL supersonique et porteur de l'arme nucléaire. Voilà le projet de Nord qu n'a jamais abouti. En scratch.

Bloch MB 1011 C1 de 1941

Le petit fillot du MB152 de la Campagne de France, ou ce qu'il aurait pu être si.... !

SNCASO Dever

Un Trident (qui a volé lui) mais en forme de fusée de Tintin. Voilà un joli what-if mis en scène sur la base de la maquette Sharkit.

SO.4060 Super Vautour

Encore un projet constructeur, concurrent du Mirage IV dont la construction débuta mais jamais achevé. Son rival de chez Dassault lui brisa les reins. En scratch.

Payen Pa.59 Aldébaran

Un what-if basé une étude parfaitement véridique de Roland Payen. Scratch intégral.

Demaizière Joffrin DJ.12

Un projet français de 1940 avorté. Cela aurait pu être une sacrée forteresse volante.Scratch intégral.

SNCASE SE.580

Encore un proto sorti d'on ne sait où. Un petit fillot du Dewoitine D520 mais survitaminé. Il aurait presque pu exister.

Matra R130

Voilà un what-if  tout comme j'aime, né de l'imagination débordante, fertile, et talentueuse de Gaetan. En scratch, un joli jet qui aurait pu concurencer un Mirage F1 par exemple.

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS