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Un rêve américain - F-84 Thunderjet

USAF, 1965

Tamiya - HobbyBoss - Heller, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

je reprends une vieille idée que j'ai évoqué à quelques collègues déjà. Pour faire simple et sans tout dévoiler voila une partie du défi :

vous voyez tout de suite le problème...va falloir acheter 10.000 boîtes de F-84 sans ruiner la tirelire, et puis trouver une boutique qui a ça en stock. je vous rassure je n'ai pas attendu la quarantaine pour tout acheter (comme tout bon maquettiste je commence toujours par acheter et apprends j'attends...trèèèèès longtemps parfois). voila ce que j'ai trouvé il y a 1 an maintenant :

il y en a 24 + 1 vieux kit Heller (dans le coffret sur la PAF).

en gros la tamiya est chère mais de super qualité, donc j'en ai pris qu'une :

la hobbyboss est magnifique également et très facile à monter, j'en ai trouvé 3 seulement :

quant à cette marque Polonaise, elle recycle la vieux kit Heller gravé partiellement en creux et c'est pas un réussite. par contre elle est pas chère j'en ai pris 17 :

+ 3 comme ça qui sont de la même facture que la précédente. donc tout pourri

ça me fait 20 bouses à reprendre complétement. voila pourquoi j'ai mis 1 an à m'y mettre...

j'ai aussi quelques kits d’amélioration car beaucoup de capots avant sont ouverts sur les photos.

je les construirai par groupe de 6.

 

24 x 2 ailes = 48 + 24 nez + 48 bouts d'ailes + 24 fuselages + 24 verrières thermoformées + 24 heures x 48 jours, tiens mais au fait pourquoi 24 ??? ze sait pas...c'est un reste babylonien sans doute...un rapport avec le sujet (peut-être).

premier problème : la qualité très médiocre des kits, jugez plutôt...on ne voit que des traces d’éjection de carotte grosses comme des patates (quoi ?)

donc pas le choix, j'ai poncé à la fraise boule en laissant volontairement les peluches (pour les enlever il suffit de badigeonner de la colle au pinceau). ce sont des épaves après tout même si leur état de surface est correct.

je détaille un minimum juste pour donner un peu de relief à la peinture...

le tableau de bord est à faire, il est lisse et trop grand dans le kit de base

peinture puis fermeture

notez le nez qui n'a pas la bonne forme, je vais procédé autrement pour les prochains. le bout des ailes est aussi refait car les bidons sont absents des épaves du désert.

Bon voila c'est mon étalon, maintenant je vais le répliquer 4 fois.

ça fait comme ça. d'un côté c'est reposant, mais d'un autre, c'est comment dire...un peu casse bonbon vous voyez. du coup je m'éclate en faisant un peu de variation. chaque avion sera légèrement différent.

ensuite je passe au moulage des nez, des oreilles et des yeux (comprenez nez, bouts des ailes et verrières)

voila le problème : les Kits que j'ai achetés sont nases. le nez est ovale au lieu d'être rond, la verrière est bombée et opaque au lieu d'être triangulaire et transparente évidemment et les bouts des ailes ont des bidons moulés or ces bidons ne sont plus sur les épaves. donc voila ce que j'ai fait : un moulage en blue stuff du nez et des bouts d'ailes que j'ai fait en scratch, j'ai fait plein de moules pour aller plus vite (le double de ce qu'il y a sur la photo) :

puis tirage en résine plâtre parce que je suis une merde en résine pure...ça se travaille bien mais c'est cassant.

les moulages de verrières c'est pour thermoformer plus vite (3/4 verrières à la fois).

je place les nez :

puis les ailes avec leur nouveaux bouts

remarquez le capot en alu pour éviter de refaire la gravure complétement aléatoire du kit d'origine. il faut ruser dans ce cas parce que j'aurai pas le temps de tout refaire.

ça fait beaucoup de grappes !

je suis devenu un as en thermoformage ça y est ! ici j'ai fait 12 verrières en 15 minutes...j'ai surmonté mon blocage

et voila le premier tas

dessous j'ai rusé aussi car les trappes de train ne ferment pas les puits, donc j'ai joué sur les restes de l'avion (roue, demi trappes entre ouverte)

à l'attaaaaque

bon mais j'ai quand même donné de la variation en ouvrant aléatoirement des trappes que j'ai ou non comblé par des câbles. pour les autres j'ai peint tout en noir à l'intérieur.

ça commence à faire une belle petite flottille :

pour les 5 suivants je vais ouvrir le capot avant, ça changera...

tout l'enjeu de ce projet consiste à ne pas tomber dans la monotonie stricte. c'est pas si évident. franchement c'est une expérience étonnante...par contre ces maquettes de qualité médiocre me font perdre un temps fou...ah si j'avais pu mettre la main sur des Académy ou des hobby boss (il y en a 3 perdues au milieu des autres la).

 

j'ai fini les montages...on rigole moins la, hé hé 

voici les faits. j'ai d'abord fait une série de 5 avec des baies d'armement visibles. ça fait un peu de détaillage pour les kits très basiques que j'ai eu le malheur d'acheter.

la flotte s'agrandit

les 5 suivants ont bénéficié de détails au niveau des puits de train et un d'entre eux a même eu droit à un intérieur super détaillé prévu pour le kit tamiya (évidemment il a fallu faire un peu de place pour que ça rentre...)

tchèque qualité

la flotte devient...balèze

et pour finir le kit tamiya...un jeu éducatif

une promenade de santé

la flotte est complète

Le nombre 24 est volontairement choisi. d'ailleurs je ne monterai pas le 25ème dont je dispose. c'est exprès vous verrez pourquoi après...

pour les décals, je vais faire une bonne partie à la silhouette (masques en série) et le reste directement au feutre.

alors avant de mettre en peinture il me fallait trouver un dispositif adéquat pour mon sujet. voici l'idée : jouer sur un contraste saisissant entre deux mondes, deux univers deux sociétés deux peuples. d'un côté l'empire américain moderne et de l'autre un indien d'Amérique (un natif disent les amerloques). le premier est puissant mais ne résiste pas au temps, le deuxième est fragile mais il est...résilient.

le museau des avions semblent encadrer l'indien

le museau des avions semblent encadrer l'indien

aller c'est parti pour un premier jet de peinture. la bombe tam à gauche ne m'a permis de couvrir que 6 avions seulement ! je suis déçu...avec un quart de pot j'ai peint les 10 autres...quant au reste il sera peint très différemment vous verrez.

au fait pour le masquage j'utilise la silhouette pour gagner du temps

j'avance bien. je travaille toujours par groupe de 6. alors je pose la déco de la boîte en faisant varier les codes FS460, les lettres USAF sont faites à la silhouette. j'ai fait preuve de fantaisie ici, ce que je voulais c'est juste que les avions affichent leur peinture de guerre en quelque sorte comme les Natifs de la steppe :

et puis ensuite j'applique ma recette magique et chaque avion se ressemble mais sans être vraiment pareil

allez encore 18...

 

voici ma méthode sur la deuxième fournée de 6.

d'abord choisir une déco à la silhouette. à part les étoiles américaines tout le reste est fait au cache. on note une teinte alu de base reprise par endroit à l'alclad white alu. ça c'est la déco grade nationale de l'Ohio

ça c'est de l'USAF

chaque avion a son numéro individuel

avant la patine j'applique une couche de klir

ensuite patine à l'huile noir d'ivoire bien grasse. pas de chi chi

première astuce : gommer la patine pour redonner de la lumière. évidemment il faut gomme aux bons endroits, tout dépend de la structure de l'appareil

ensuite vernis mat pour donner de l’accroche aux crayons aquarelles

crayons aquarelles dans toutes les zones colorées, ça réveille la matière.

ensuite on passe aux feutres. sur une finition mat il faut travailler rapidement avant que l'encre ne sèche et travailler à la gomme encore une fois...

et pour finir je passe du rub'n'buff pour réveiller le métal aux bons endroits

et voila...ouf, plus que 12, j'en suis à la moitié...

 

tous les avions que je vous ai présenté jusque la sont ceux des trois premières rangées qui justement sont posés à l'horizontal. donc les traces de coulées sont verticales. c'est sur les 6 derniers que je vais enfin pouvoir m'amuser vraiment. d'ailleurs je compte les peindre de manière...unique au monde, mais chut, vous le découvrirez bientôt.

Pour commencer voici 4 nouveaux et derniers avions de cette première série :

rien de nouveau jusque la. maintenant on va changer de technique. je peints d'abord en noir car je vais utiliser le fameux rub n buff de Michel Gruson. je vais essayer sur une base noir mat et une autre brillante. comme ça on va bin voir...

on ne peut pas utiliser de pochoir sur du rub'n'buff donc j'ai mis les pochoirs sur le noir avant de passer l'alu. problème : c'est moins net. sur le noir mat c'est même catastrophique. sur le brillant ça va beaucoup mieux...

pour la patine j'ai travaillé différemment même si le résultat semble le même. ici c'est plus brillant et plus clair. il n'y a pas de jus à l'huile mais des feutres faber castel comme ceux de Michel mais version crado !

à la fin ça fait comme ça

Pour l'autre j'ai galéré, en gros le rub'n'buff ne va pas sur du noir mat...je le saurai

si vous aimez les expérimentations, vous allez être gâtés...je suis allée loin la, peut-être même trop loin diront certains. Bon mais il faut défricher des nouveaux chemins sinon on risque de s'endormir sur nos acquis, et ça c'est pas bon.

je vous propose donc un nouveau concept, une nouvelle façon de peindre nos maquettes. Je l'appelle peinture environnementale (brevet déposé n°724-13#la bëte). Il s'agit de peindre en tenant compte de la lumière produite par l'environnement. ce n'est donc pas seulement un préombrage zénithal ou latéral qui ne tiendrait compte que de l'intensité de la lumière (en gros du blanc sur le dessus en préombrage) mais de peindre les couleurs produites par l'environnement sur le sujet final...vous me suivez ou bien ?

illustration sur les derniers modèles de la pile. On commence par les 3 dernières :

oui ça fait bizarre au début, mais prenez le temps de vous immerger dans l'esprit du lieu, ici un désert et vous verrez qu'à un moment ça prend.

je rajoute les décales

et on poursuit avec une patine très appuyée car il s'agit d'épaves je vous rappelle...sur fond noir ça pète grave...(mais non c'est pas trop, "ce n'est jamais trop" (Peter Jackson))

une oeuvre de Romain Hugault : c'est ma source d'inspiration pour ce travail, j'utilise ses images comme modèle :

 

je vous présente mon brouillon ou ma souris blanche si vous préférez...

sur la droite vous remarquez un aspect "metal" sans peinture aluminium mais avec un rendu métallique (en peinture un rendu métallique s'obtient en désaturant la couleur). ci-dessous un autre essai avec un effet paillette que l'on voit souvent sur la tôle.

comme vous pouvez vous en rendre on a l'impression que l'image est en noir et blanc...voila pourquoi je vais rajouter un peu de bleu ciel (eh oui, il faut l'accepter...c'est comme ça).

à la fin ça donne ça :

Punaise j'oubliai un truc, j'ai repris des photos des 3 précédents F-84 avec une feuille noire et un meilleur éclairage, le rendu est bien meilleur, beaucoup plus doux et ressemblant à la réalité :

alors je n'ai pas chômé sur ce dio qui avance encore et toujours (déjà 3 mois de taffe)...alors pour finir en beauté j'ai peint le Tamiya qui sera la pièce centrale du dispositif. MAIS je dois attendre pour la patiner de savoir comment il sera disposé...donc pour l"instant c'est juste une teinte de base :

à priori il sera penché vers l'avant...

 

ensuite le casse tête de la mise ne scène commence...j'ai d'abord disposé les avions de manière à mettre en valeur le personnage principal. J'ai fait plein d'essai et je suis allé me coucher...dans la nuit aucune idée particulière ne m'est venu MAIS mon Chat (que j'appelle Chat Chat) est parvenu jusque dans l'atelier malgré mes protection et bien sûr il est monté DANS LE DIO PU...AIN !!!

au début je pensais le mettre à la poubelle (le chat) et puis j'ai réalisé qu'il avait vu juste : le mieux est de faire n'importe quoi. Un gros bordel sans aucune ligne directrice, c'est ce qu'on appelle l'isotropie (le grand maître de l'isotropie en peinture c'est Jackson Pollock). Voici donc l’œuvre du chat :

j'attaque donc le dio par le sol avec son premier lit d'avions...

un peu de crépis rustique

des poudres à fixer avec de l'essence F par exemple. Il ne faut pas les sniffer sinon vous verrez des éléphants terre de Sienne dans votre sommeil.

et ça donne ça :

en bas et légèrement décalé à gauche se trouve une zone plus claire, c'est que je mettrai le sujet principal. en haut et dans le coins le sol est plus sombre...c'est un truc de photographe

remarquez les plantes qui arrivent à pousser à l'abri des avions comme dans les grave-yards américains...

 

voici une partie du final. Chaque appareil est collé après avoir subi quelques retouches sur des zones visibles (les zones cachées je laisse tomber). Par exemple ici je reprends le bout d'aile gauche.

celui-ci est repris complétement

puis l'ensemble est collé comme ça :

Aller maintenant la Vie...alors certains ne seront pas contents. bah c'est comme ça, c'est ça la vie justement. Mon seul acteur sera ce personnage au calumet au milieu de ces tipi :

et ça donne ça :

quelques détails

un petit test shot en extérieur avec une technique de prise de vue particulière, on peut se croire en plein désert :

sur cette image remarquez l'effet bleuté/orangé sur l'avion central (le FS-271), c'est ça que je voulais obtenir. je précise qu'il ne s'agit pas d'un reflet réel, mais de peinture environnementale ! vous comprenez mieux la ?

ça sera plus clair ici sinon :

ou la (regardez un peu le capot relevé du 271, y'a rien la ???) :

une petit dernière avec un filtre Hamilton maison (tout est maison, hi hi...) :

pour ceux qui n'aiment pas le bleu une dernière petite photo en noir et blanc avec filtre rouge (le ciel devient noir) :

 

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