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Nord 500 Cadet

France

Unicraft + Scratch, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

le montage que je commence, est une expérience. je crois avoir acheté une maquette, mai en fait il s'agit plutôt d'un blob extra terrestre, une machin semi organqiue plus ou moins mort vivant...

la boîte est belle par contre :


le plan peut laisser croire que les pièces ont un numéro et qu'un assemblage est possible.

mais quand on ouvre la boîte on trouve ça (le noir et blanc c'est pour éviter la crise cardiaque) :

des pièces se cachent la dedans :

oh punaise de bois :

bon on ne panique pas, on fait sortir les enfants, les âmes sensibles, les fans du F14 tomcat au 1/24, et prend ses outils :

+ une perceuse avec des tas de fraises...

on lit bien le papier de sécurité (très utile ce papier vraiment, on ne s'en doutait pas qu'elle était pourrie cette résine, totaly unbreakable in normal use but use safety googles and make your last prière)

127 heures plus tard et un bras en moins (il y a une référence la) j'ai dégagé ce que j'ai pu. ça s'annonce pas mal à priori :


on dirait même une gravure en creux. mais avec une punaise de peau d'orange qu'aucune crème pour nana ne fera partir...il faudra donc tout décaper...

par contre quand on assemble ça va pas. c'est pas resident evil, c'est starship troopers dans le nid de la reine des bugs...

la cata put...ain (oui c'est un gros mot, mais la j'ai pas pu me retenir) :

faudra mettre ça au gabarit et hop à la casserole...

bon bin voila c'est reparti dans le cambouis (mais je ne vais pas aller vite, j'ai trop de boulot en ce moment).

 

pendant que les recherches documentaires avancent, le montage se prolonge également...le plus dur dans un kit comme celui la c'est qu'on ne sait pas par où commencer justement. le cockpit, pas question. si on détaille un intérieur et qu'on usine l'extérieur ensuite on détruit tout ! il faut usiner d'abord et détailler ensuite...

donc fuselage :


la plaque arrière est taillée dans une carte plastique, tout comme le plancher

un pilote matchbox plié en deux (grâce à la chaleur) s'intègre parfaitement dans l'habitacle de grande taille (mais il a quand même fallu que je lui lime le derrière...)

le nez cyrano de bergerac (qu'y a t'il la dedans ?)

et les moignons d'ailes fixes :

le principal mastic utilisé ici n'est pas le sintofer mais la glue carrément (à grande couche).

les ailes de carénage d'hélices sont inutilisables. poubelle. j'ai tout refait à partir de tube et de carte plastique emboîtée.

ne jetez plus vos médocs, envoyez les à mon adresse ! je recycle...

diamètre 27 à 25 mm :

la partie arrière est fine donc elle a morflé mais j'ai tout repris au mastic/glue...

et voila c'est mickey mouse !

revenons à l'horreur intersidérale. je me suis mis jeté corps et âme sur les hélices carénées car je sais que le point dur est la...ça s'est vérifié :

on note que les ailes mobiles ont été allongées un peu pour atteindre le centre du cercle.

à ce stade tout allait encore bien, j'étais heureux, la belle vie, non vraiment...

notez les petites encoches régulières creusés à la fraise pour caler les pâles fixes. celles-ci ont été poncées et affinées une à une !

voila, évidemment il ne faut pas faire ça le lendemain du jour où vous avez décidé d'arrêter de fumer...

une catastrophe s'est produite...pour les lisser un maximum j'ai décidé d'appliquer une peinture grâce et brillante genre du humbrol 21...
24 heures plus tard je me suis dit : deuxième couche après ponçage et comme c'était le matin, j'ai pas pris de la feuille à poncer, ça non j'ai pris...DE LA LAINE D'ACIER ! PUNAISE DE BOIS DE M.... DES MILLIERS DE PETITS POILS DE C.. SONT ALLER SE COLLER PARTOUT DANS LES HELICES ! PARTOUT

AAAAAAAAAAAAAAA

Burp, je meurs dans d'atroces soufrances...

oui mais c'est pas fini, j'ai réagi : avec un sèche cheveux à fond je me suis dit ça va sécher et les poils vont se barrer ! NON CA N'A PAS SECHE ET LES PALES SE SONT DEFORMEES...ET MEEEEEERDEUX !!!! RE

bref j'ai tout pété :

 

si je trouve le scélérat qui a inventé la maquette, je vous préviens je le tue !

 

alors pour se remettre du problème des hélices, occupons nous de l'arrière de l'appareil.

et voila à nouveau ça va pas...de l'avant je perce une entrée d'air qui est sensée alimenter les moteurs situés juste derrière. oui mais y'a pas la place ici...

si on compare au plan on voit que l'arrière est bien trop fin par rapport à la réalité et que jamais les moteurs ne peuvent trouver leur place. donc j'ai tenté de creuser d'abord :

mais c'est insuffisant et pas réaliste. donc j'ai tout coupé. et j'ai tenté un collage improbable...

je sais ça a l'air dingue mais c'est étant fou soi même qu'on résout un problème de fou sur une maquette atteint par le syndrome de creutzfeld jacob.

je tartine de glue puis de mastic et hop dans le four...(non non c'est pas une technique je veux juste dire que ça attendra demain !)

ça y est c'est demain, voila ce que ça donne (ça a pas l'air mais c'est bien lisse) :

j'ai redonné sa forme exacte au fuselage. il n'y a plus qu'à fabriquer les moteurs...(dans le genre yapuke, faukon, yaka)

 

boarf à ce stade deux moteurs allison en scratch c'est pas compliqué !

je dois encore les peindre (il n'y a que la peinture de fond la). pour vous donner une idée ça doit se positionner la environ (et dans l'autre sens) :

encore un petit détail : les jambes de roues sont refaites en fil de cuivre limé dans la partie inférieure.

et puis surtout on revient au sujet du délie pour lequel vous m'avez bien remonté le moral, (merci steph, moi et altesse, Rv, JC et olivier, serge et griffe)

les voila refaites ! (deux jours de boulot au total, plus la peinture (3 couches par jours, pendant 3 jours pendant 3 ans)

c'est lisse...(à peu près, mais c'est en voyant cette photo de près que je vois les pâles encore moches, punaise de photo j'aurai dû la censurer mais trop tard vous l'avez vue, faut que je remette une couche)

AAAAAAH tiens encore une épave !...heu non en fait c'est pas une épave, c'est juste un kit unicraft. c'est presque pareil, sauf qu'une épave (comme le LeO la) c'est fait exprès alors que de l'unicraft c'est pas vraiment fait exprès...mais bon on peut se consoler en se disant que c'est pas cher...heu si en fait c'est cher en plus.

bon mais assez parlé, place au combat ! le retour du pygmée de l'avion français des fifties. et cette fois je vais au bout !

reprenons : un beau pilote matchbox en tenue de sport se met en place devant un million 500 mille fils électriques, qui servent ààààà, et bah à faire joli bien sûr...c'est vrai c'est joli les fils...

des barres préparent la mise en place de la verrière...on tremble c'est celle d'origine.

punaise ça va parfaitement ! un miracle, un coup de bol, je sais pas peut-être qu'igor a pris un cours de moulage pendant l'été ? à mais non je suis bëte, quand il fait pas des moules il dort dans un cercueil en rêvant à nous...

des bandes de scotch alu et hop un peu de maskol (j'avais ce pot depuis 4 ans dans mon stock mais un jour un pote (vdb) m'a dit : gaët il faut que tu le mélanges si tu veux t'en servir ! ah ouais c'est vrai ça a marché...pfff tout ce temps perdu pour ce petit oubli de ma part)...

du sintofer jointe les raccord et sépare les parties avant et arrière. (le sintofer marche sur le fer car son nom l'indique je vous le rappelle...)

c'est tout pour l'instant. il faut bricoler des tas de trucs pour coller dessus maintenant. et puis je dois photographier le LeO terminé...pfff tout ça !

 

première étape : je mets des fils de partout sur le capot. on voit qu'il y en plein sur les photos :

ensuite je peins la surface au pinceau gras pour lisser un max (deux couches)

je fixe les moteurs (pas facile) avec des tiges de métal

 

retour sur les ventilos : fixation des pales d'hélice avec des marques que j'avais réalisée en amont. c'est le problème de ce kit : il n'y a aucun repère ou pire quand il y en a un, il est mal placé

tiens la preuve, les volets des ventilos sont trop petits pour faire le tour. je les mets en place en confiance tout ça...et PU...ain faut tout refaire...

ouh que j'en ai marre...

mais aller on recommence :

bon, peinture...pfff ça va encore être un morceau, parce que l'avion est vraiment tout petit...ça commence par des caches sur une base grise.

ha ha on dirait Mickey qui se serait pris un jaune d'oeuf sur nez...

j'ai passé des tas de couches d'alclad de différente variété aléatoirement tout ça...puis une couche de vernis pour les décals

les décals ouh la...qu'est-ce que ça va donner. je préfère bien tout détouré...parce que le film ressemble à une pellicule de photo 35 mm...

et voila, c'est la merde : les lettres sont effacées...pfff

on repasse donc tout ça au feutre (le tiret est au feutre) :

on enlève les caches et on se dit, ouf ça ressemble à quelque chose...mais ce n'est qu'un début...ah et au fait j'ai enlevé le maskol : pas de soucis à part des petits éclats partout dans la jointure de la verrière que je vais enlever vous en faites pas...

comme promis la suite : j'ai utilisé une chambre humide (papier sulfurisé sur saupalin mouillé) pour peindre tranquillou à l'acrylique...

et j'ai appliqué des couleurs au pif sur des fils mis n'importe comment...(faut pas réfléchir avec cette maquette sinon on risque de réaliser qu'il faut la jeter aux ordures du soir)

voila c'est pas mal comme ça, on retourne aux ventilos...

quand on pense à toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour en arriver la...je suis heureux...

j'étais heureux...parce qu'après il a fallu que j'assemble tout ça et évidemment : rien n'est droit !!!

 

et attention, le résultat final...ça tient dans la main et ça fond dans la chaussette (hein quoi mais qu''est-ce qu'il dit encore ?)

oui oui encore quelques photos sinon vous allez m'engueuler tout ça...

c'est parti pour le final. d'abord un socle fait main, avec une méthode impossible à décrire (y a 15 couches de peintures la dessus)

le disc central correspond au souffle d'air des hélices, ah il fallait y penser...c'est du gaët ça (un de mes délires nocturnes)

le petit monsieur rigolo avec son béret (base preiser modifié)

et puis une dernière partie de plaisir : fixer l'avion dans l'air comme sur les photos...

l'avion (si on peut employé ce terme) n'a jamais volé librement, il était fixé par des câbles et n'a pas volé bien droit...du coup on l'a abandonné. le problème c'est qu'à l'époque il n'y a pas de calculateurs numériques pour corriger l'assiette. aujourd’hui ça marcherait sans problème...et regardez AVATAR (le film) : ils volent tous en Nord 500, si si...

voila ce que ça donne :

et voila, c'est fini cette fois...

 

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