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Un Tigre au fond des bois - DH82 Tiger Moth

France

Pavla + Scratch, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

j'attaque un nouveau projet que j'ai évoqué il y a quelques jours. Cette fois nous irons dans la forêt indochinoise dans les années 1941/1942...nous en reparlerons mais il arrivait que des pilotes finissent leur course dans un arbre. eh oui...la forêt est dense par endroit et le plafond très bas (surtout en cas d'attaque japonaise).

bon mais je ne vais pas commencer avec le navion. d'abord la forêt...ouh la c'est dur ça. on n'a pas l'habitude quand on est spécialiste d'aviation. mais pas de soucis, il y a internet. et j'ai trouvé un bon tuto sur les arbres des forêts équatoriales (paepercuts en l’occurrence).

d'abord il nous faut un tronc, c'est à dire une brindille de 30 cm environ...la base du tronc est moulée sous les aisselles pendant 20 minutes puis cuite au four à 130°C pendant 15 minutes.

le tronc des arbres cathédrales (que l'on trouve en Guyane mais aussi dans les forêts laotiennes) est marqué par des sortes de cannelures (comme un cannelé de Bordeaux). je colle donc des ficelles sur les arêtes (de quoi y'a pas d'arêtes sur un cylindre ? mais si maintenant y'en a !)

pour la surface du bois j'applique la méthode peapercuts : du papier mâché (je l'ai pas mâché en vrai...non non) appliqué sur toute la surface

puis avant que la salive ne sèche (pas la mienne, celle de mes enfants par exemple) (je la prélève pendant leur sommeil) je saupoudre un peu d'ocre des carrières de Provence (bah ouais, j'ai ça chez moi ! na...) sur le tronc

de près on voit que la texture de la poudre imite bien l'écorce. c'est fou non ?! j'ai passé des voiles de colle à bois à l'aérographe pour la fixer...ça a l'air de tenir...

voila, ces étapes m'ont pris deux jours de travail environ.

 

pour commencer je dois habiller l'arbre avec des tiges grimpantes et des champignons de souche. pour les lianes Peapercut propose une méthode étonnante : fondre des crayons à la cire et les solidifier d'un coup pour en faire des filaments. c'est sympa comme résultat :

ensuite on colle tout ça sur le tronc (ça c'est pénible par contre, parce que c'est très fragile)

ensuite je pshitt des apprêts en bombe, du noir partout puis du blanc depuis le haut uniquement (relief et effet zénithal)

et pour finir un peu de peinture acrylique (+ des jus)

et voila...les arbres (il y en aura 3 au final) sont finis à 50 %. Il faut compter 4 jours de taf pour arriver à ça...c'est long en fait.

mon kit est le Pavla :

il y a la déco française mais elle est ratée, les cocardes ont les proportions des cocardes anglaises (diamètres non proportionnels) et le bleu est trop foncé. par contre le kit est bien détaillé (sauf l'intérieur) et il y a un peu de résine pour les pièces complexes (c'est mieux que le plastique du kit qui est un peu trop épais et grossier).

le petit papillon (le tigre moth). Commençons par l'intérieur...ouuuuh bah y'a pas grand chose la dedans ! faut rajouter quelques détails. des trucs et des machins quoi :

un peu de peinture (c'est vert les avions anglais apparemment (avec des tableaux de bord en bois, façon ronce de Noyer car les anglais ont un petit côté...précieux vous savez..."so british" on dit))

assemblage, pas de soucis, c'est un bon kit !

le train...ouh ça c'est pas simple, mais j'ai pu conserver quelques pièces d'origine. C'est important de garder des pièces d'origine, c'est comme quand on se marie, il faut des éléments familiaux sur la robe de mariage (des trucs de grand mère, ça porte bonheur)

à vrai dire...je m'éclate bien les yeux moi aussi ! il est tout petit ce zinc, au 1/72 ça dépasse pas les 10 cm et faut mettre des tas de fils et de machins la...moi j'y connais rien aux biplans !

pour pas me planter j'ai regardé plein de tutos sur le net et les montages de collègues. en gros il y a deux écoles si j'ai bien compris : soit on peint tout sur le monoplan puis on colle l'aile supérieure à la fin, soit on finit le montage puis on peint. quant aux haubans c'est au début ou à la fin, pareil...pffff.

Bon ce que je vais faire c'est décomposer le problème et peignant tout séparément. pour les haubans je verrais plus tard !

une première phase de vieillissement avec l’aérographe.

et maintenant allons plus loin...puisque j'ai de la place pour patiner, alors patinons gaiement !

on fixe les roues

et l'aile supérieure

ça devient vraiment dur de travailler avec du fil de 0.08 sur un jouet qui tient dans la main !

mais bon j'ai réussi à poser les fils sans casse...mais c'est pas fini !

il faut rajouter les câbles de commande des parties mobiles...je me suis bien amusé...d'autant qu'il faut peindre ces punaises de fils (ah si j'avais gardé la barbie brune...)

de plus près, les détails de la partie arrière

le dessous pour pas que vous pensiez que je l'avais pas peint !

et voila, il est fini le navion

on passe à la forêt. pfff, le boulot, une forêt tropicale. Pour commencer je fixe les arbres sur un sol couvert d'un enduit fait de liant (Gesso de Lefranc Bourgeois) de peinture acrylique et de thé (périmé tout de même)

de près on voit les branchages rajoutés pour faire le lien entre arbre et sol ainsi que les feuilles de lierre réalisé avec la perforatrice.

et puis peinture...pas mal de couches superposées (acryliques, huiles, pastels)

ensuite feuilles, c'est de la coriandre et du basilic...pas frais !

après j'ai voulu rajouter quelques plantes tropicales. attention un sous bois de forêt tropical est généralement vide (sauf si la lumière passe) car la canopée au dessus capte toute la lumière disponible...du coup je vais pas en mettre beaucoup. et puis en plus j'ai tout fait à la main dans de la feuille verte

la suite et la fin...le plus dur, le plus horrible à faire. La canopée, c'est à dire le feuillage. ça m'a gonflé. Mais bon j'en suis venu à bout. enfin je crois, je sais pas si le flocage va bien tenir. malgré la colle ça n'arrête pas de tomber.

de près on voit le seafoam avec les trois teintes de flocage

 

j'ai profité des soldes de la boutique de master pour acheter des plantes justement, que voici :

la racine n'apparaît plus, ça c'est fait :

j'ai ensuite rajouté quelques broussailles dans les lianes pour cacher certains raccords et donner un "liant" à la canopée (on en voit 4 mais y'en a plus en stock)

et je n'ai plus qu'à suspendre l'avion...

ça m'a pris deux jours rien que pour faire cette intégration...pas facile du tout. en plus il fallait éviter de faire tomber tout le feuillage !

évidemment pour qu'un diorama fonctionne il faut de la vie. j'ai donc rajouté deux personnages habillés à la mode "Indochine 1942" : habits blancs, tricot à manche courte, chapeau colonial ou casque de pilote, short ou pantalon blanc...ce montage fait en fait référence à un événement ayant eu lieu au moment de la collaboration franco-japonaise contre l'armée chinoise et américaine. Comme les Français volaient en sens inverse de l'ennemi (les pilotes désobéissaient pour ne pas collaborer justement, les Américains sont nos amis !) ils tombaient parfois sur des Japs qui leur tiraient dessus sans sommation. des pilotes français ont ainsi fini leur vol dans un arbre.

le pilote descend à la corde...évidemment cette figurine n'existait pas, je l'ai obtenu par modification de plusieurs autres...

et voila la scène complète

et maintenant un petit truc de photographe...pour augmenter l'aspect lugubre de la forêt : un voile de fumée

intéressant non ?

pour la tenue, cette photo m'a inspiré (dans les ailes françaises tome 6) :

 

Expo Bron 2020

 

 

 

 

 

 

 

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