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Dewoitine D520

Montage Gaëtan Oddou

HobbyBoss, 1/72

C’est bientôt le mois de mai 2010...pour commémorer dignement les 70 ans de la raclée pardon de la bérézina pardon de la bataille d'Alesia c'est où ça ? Disons en souvenir de la défaite de l’équipe de France de football contre l'Allemagne en 1982 (oui mais le terrain était impraticable, le matos pas prêt, les D.520 encore au garage...hein de quoi mais c'est n'importe quoi ! fermez-moi cette parenthèse). Bon alors pour me faire plaisir, je me lance dans un petit montage modeste d'un D.520 à une échelle qui fait rire les vrais maquettistes : au 1/72. J’ai choisi un kit moderne de la marque hobby boss à 5 euros et des bananes. La planche de décales MHD me permettra de réaliser la déco du loup garou du GC 1/3 basé à Cannes en mai-juin 40. Apparemment il n'y a pas que moi qui suis fan de cuny ! En tout cas le fuselage est beaucoup plus réussi que la maquette hasegawa…

Alors une maquette hobby boss c'est un easy kit. À croire que pour les gosses d'aujourd'hui faut que tout soit fait en 4 minutes. Le souci c'est que l'intérieur est à l'échelle 1/188 donc une figurine dépasse autant que dans un vieux kit novo de 1964.

Bref on va devoir mettre un coup de boule à tout ça...l'habitude de la résine, je creuse... et je me rends compte que ça fait un bail que je n'ai pas monté un kit en plastique...le plastique fond au lieu de se pulvériser. Quelle misère, haaa résine chérie...le plastique ce n’est pas fantastique ! par contre question détaillage ça va être coton, à moins de couper le fuselage en deux, mais de toute façon ma figurine revell (new style avec masque trop classe) va remplir presque tout...

Pour donner de la vie au modèle qui sera présenté en vol j’ai incliné les ailerons pour un virage…heu disons à gauche non ? (punaise comment ça tourne un avion, y’a pas de roues la dedans ???)

Mais avant de poursuivre, un petit détour par la salle de dissection du labo de physique de mon lycée d’exercice.... Ce projet de D.520 est particulier car en plus du sujet (bataille de France) je tenais à construire un avion en vol et motorisé. Voici le système

bon alors alors, ce montage n’est pas encore au point...c'est pas si simple de motoriser un kit qui n'est pas prévu pour ça et surtout quand c'est la première fois (je suis passé par toutes les con...eries possibles avant d'y arriver à peu près !). Premier échec : en collant le premier moteur dans le fuselage j'ai sans faire exprès collé les pièces à l'intérieur du moteur ! ça tourne plus...poubelle ! Deuxième échec : joindre l'axe moteur et l'axe hélice. Au début je me suis dit c'est bon j'ai de la colle genre B1Bis colle (mieux que panzercolle). Après un essai de rotation, la colle a fondu du fait de la vitesse et je cherche encore la tige métallique de l'hélice envolée quelque part dans mon apparte... bref tout ça n'a pas marché !

Voila la bonne méthode : la gaine pour fil électrique. Non seulement ça tient, mais en plus c'est souple donc ça supporte l'effort de la rotation. Nickel.

C’est en place, ça tourne, c'est super !

Bon réglons le problème des petits machins sur le fuselage : le petit volet, puis le collecteur Gal, et l'entrée d'air longue du compresseur. Il faudra prévoir du mastic aux endroits indiqués...non mais regardez moi cette casserole d'hélice ! Trop nase...

J’en profite pour préciser un détail. Hobby boss est une marque piège : c'est facile en apparence mais à l'instar de nos Matchbox d'autrefois il ne faut pas oublier d'affiner les pièces avant mise en place. C’est la différence qui fera du kit une belle maquette. Enfin c'est ce que je pense...

Avant d'entamer la mise en scène je dois d'abord finir le montage...quelle tristesse une hobby boss. On s'ennuie ! Heureusement l'ajustement des deux parties du fuselage (haut et bas) joignent très mal ! Comme ça j'ai pu faire des bricoles (ponçage et trucs comme ça)…on note la grille rajoutée sur le radiateur.

Voila qui va me redonner du boulot : la verrière. Celle de la boîte est d'une pièce et mal ajustée, donc c'est le moment de sortir mon set falcon...

Évidemment la verrière falcon prévu pour le kit hasegawa ne va pas du tout avec la hobby boss !!! donc j'ai dû thermoformer une verrière sur la l'hobby boss qui a fondu dans l'opération, mais j'ai quand même pu me faire un pare brise avant...ouf !

Maintenant j'attaque la peinture. Je vais tenter un truc que j'avais essayé il y a longtemps mais qui n'avait pas bien marché : le masquage des plages de peinture. Mieux que les mots, des images (chouettes c'est comme à la télé, pas besoin de réfléchir).

Et voila ça ressemble à la photo de Carrier sans être identique, mais ce n’est pas facile de faire tourner ces boudins de patafix à la noix. On remarquera à ce sujet que j'utilise de la patafix blanche spéciale antitache (on rigole moins la...). bon mais je suis allé bien plus loin que ça...sous la cloche le vernis sèche... devant vos yeux ébahis, l'avion vernis avec ses vraies couleurs (c'est à dire en lumière naturelle !)

Et voila...
Alors pour finir la maquette j'ai construit un p'tit manche à balai pour le pilote puis j'ai rajouté des détails comme le viseur d'appoint (placé sur les premiers D.520 bien qu'inutile avec un OPL.39...) issu d'une planche eduard. il est pas très beau mais vu d'en haut ça le fait bien... j'ai simplement rajouté la poignée et limé les chaussures du pilote pour qu'il s'enfonce jusqu'aux épaules dans l'habitacle...cette fois la maquette est vraiment terminée...

Ensuite le dio :
Étape 1 : découpe d'un support en bois, puis fixation d'un arbre miniature (simple racine d'arbre trouvé dans la nature). La fixation est armé par de la corde à piano. L’arbre est plongé dans un gros pot de vernis incolore (deux couches). L’emplacement de la pile et de l'interrupteur sont prévues et partiellement recouverts...

Étape 2 : habillage du support avec un bonne couche de crépis rustique ton pierre.

Étape 3 : flocage sur l'arbre pour imiter le feuillage. J’utilise de la colle à bois diluée dans l'eau, comme tout le monde !

Étape 4 : peinture de base couleur terre/sable (acrylique au pinceau très diluée puis essuyée au chiffon)

Étape 5 : fixation de flocage et petites pierres de Provence. Le dio est fini...maintenant il va falloir raccorder tout ça et mettre le courant ! Ce sera pour demain...

Etape 6 : la connexion électrique… premiers travaux : la connexion de l'interrupteur avec les bornes de la pile. Puis assemblage "discret" dans le dio. Ensuite il faut fixer l'avion. taradadam...un coup de bosch bien placé et je rentre la tige de 5 cm dans la branche latérale. vu de près, l'attache est plutôt discrète.

Bon mais alors tout c'est bien joli, mais ça tourne ou pas ? Attention suspens ! alors c'est parti ouvrez les guillemets

"il y a des jours où un homme heureux ne peut se retenir de crier sa joie, la naissance d'un fils, la réussite à l'agreg, le but d'Emmanuel Petit face au brésil, ou bien un vibreur qui tourne, alors je crie mon aka : A A A AAAAA OU OU OU OUUUUU OH OH OH OH OOOOOOOOOOOOOOH , AAAAAAAAAAAA, etc. !... "

Mais ce n’est pas fini (quand on se fait plaisir on continue !) on va rajouter des personnages.

Étape 1 : peinture de base glycéro avec des teintes claires...

Étape 2 : vernis acrylique pour protéger la peinture de base des jus à venir...

Étape 3 : premier jus foncé

Étape 4 : brossage à sec, retouches et rejus, rebrossage, etc.

Bon mais alors, le D.520 la ! Et bien c'est terminé ! Après moult essais c'est la combinaison de personnages suivante qui est sortie vainqueurs du tournoi : avec un fond trafiqué (l'hélice en revanche tourne pour de vrai ! et ça mérite bien un 20/20 en physique chimie pour gaët modeste prof de bio, et pan !)

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