Je suppose que personne ici ne comprend le langage zontarg. Donc je traduis : le Matra R.130 est un projet d'avion supersonique de 1946. Comme beaucoup d'études de l'époque la motorisation comprend un combo turbo réacteur néné et un statoréacteur Matra pour dépasser mach2 pendant quelques minutes...l'étude fut très poussée et a atteint le stade de la maquette d'aménagement (maquette grandeur). Le projet fut abandonné en 1951.
Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de jacques moulin
dans le fana n°402 ou sur son blog : http://aerophile.over-blog.com/article-
... 35046.html
Voici ma méthode pour obtenir ces cylindres :
Pour la voilure rien de tel que la carte plastique de Gilles Mazon...
Voici la suite des opérations. Disons le tout de suite ce montage sera marqué par la notion de récup et recyclage. C’est une maquette bio ! Regardez cette belle façon de fabriquer une tuyère de néné assez convaincante avec un bouchon de liquide vaisselle et de feutre :
A ce stade il faut thermoformer la future verrière :
Les roues proviennent d'un vieux jaguar au 1/48 :
Ensuite le fuselage principal est doté de son réacteur néné :
L’appareil est pour commencer peint en noir brillant humbrol. Cette peinture d'apprêt mettra en valeur l'alu.
Ensuite il faut choisir un schéma de peinture. Une dizaine d'essai plus tard j'ai choisi...
Le point pénible du montage : la verrière...finalement ça c'est bien passé ! La découpe et l'intégration dans le logement sont bonnes. La colle à bois soude la verrière sans que ça se voie.
Et voilà les photos finish...juste un mot à propos du temps de montage. J’ai compté environ 50 heures de montages pour cet avion. Et il faut rajouter les heures de documentation et de mis en plan au 1/72 étalées sur plusieurs mois...
Pour finir un petit socle bricolé rapido sur du bois medium :
Expo St-Victoret 2011 - Photo Jicéhem - Fighters
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS