Maquette72
       

Matra R130

France, What-if

Scratch, 1/72

 

Je suppose que personne ici ne comprend le langage zontarg. Donc je traduis : le Matra R.130 est un projet d'avion supersonique de 1946. Comme beaucoup d'études de l'époque la motorisation comprend un combo turbo réacteur néné et un statoréacteur Matra pour dépasser mach2 pendant quelques minutes...l'étude fut très poussée et a atteint le stade de la maquette d'aménagement (maquette grandeur). Le projet fut abandonné en 1951.

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Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de jacques moulin dans le fana n°402 ou sur son blog : http://aerophile.over-blog.com/article- ... 35046.html

Pour faire de beaux cylindres, j'ai préféré utiliser des tubes plutôt que des couples. Rien de tel que des médocs pour faire un beau tuyau de poêle...

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Voici ma méthode pour obtenir ces cylindres :

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Pour la voilure rien de tel que la carte plastique de Gilles Mazon...

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Voici la suite des opérations. Disons le tout de suite ce montage sera marqué par la notion de récup et recyclage. C’est une maquette bio ! Regardez cette belle façon de fabriquer une tuyère de néné assez convaincante avec un bouchon de liquide vaisselle et de feutre :

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A ce stade il faut thermoformer la future verrière :

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Celle-ci se logera en 3 parties dans les trous creusés à la perceuse au niveau du nez (cette manip était évidemment très délicate) :

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Sous le fuselage une trappe est creusée puis aménagée pour y mettre le train d'atterrissage diabolo :

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Les roues proviennent d'un vieux jaguar au 1/48 :

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La suite c'est l'assemblage final. Pour commencer prise de mesure sur la tuyère du statoréacteur avec un mètre de couturière :

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Ensuite le fuselage principal est doté de son réacteur néné :

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Puis l’assemblage des parties (elles sont simplement calées et non collées…)

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L’appareil est pour commencer peint en noir brillant humbrol. Cette peinture d'apprêt mettra en valeur l'alu.

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Ensuite il faut choisir un schéma de peinture. Une dizaine d'essai plus tard j'ai choisi...

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Alors c’est parti pour une série de caches et de passes à l’aérographe…

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Le point pénible du montage : la verrière...finalement ça c'est bien passé ! La découpe et l'intégration dans le logement sont bonnes. La colle à bois soude la verrière sans que ça se voie.

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Pour améliorer les bordures des verrières j'ai ensuite appliqué une bande alu autocollante rivetée sur mesure :

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Et voilà les photos finish...juste un mot à propos du temps de montage. J’ai compté environ 50 heures de montages pour cet avion. Et il faut rajouter les heures de documentation et de mis en plan au 1/72 étalées sur plusieurs mois...

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Pour finir un petit socle bricolé rapido sur du bois medium :

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Expo St-Victoret 2011 - Photo Jicéhem - Fighters

 

 

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