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Mystere XXVI - Etendard VI

France

Scratch, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

je vous propose un petit scratch de prototype français dont la description figure dans notre bible : les avions de combat par JM Cuny (deux tomes) :

cet appareil fait parti de la famille mystère de Dassault et est plus ou moins une homothétie du super mystère. Du coup il est très semblable à l'étendard IV que tout le monde connait. pourtant trouver un plan satisfaisant fut dur...le plan de Cuny n'est pas bon. je me suis reporté sur le plan publié par aviastar.org. sans rentrer dans les détails en voici les raisons :

dans tous les cas, pour ce scratch je vais utiliser le kit heller du super étendard car ses dimensions sont supérieures à celles de l'étendard VI. il suffira donc de poncer !

la méthode est simple : photocopier un plan à l'échelle, le découper et le coller sur le plastoque avec une colle à papier (facile à enlever). puis on ponce...

e fuselage sera simple à refaire pour la partie avant mais pour la partie arrière ça va pas être simple...

couper l'avant ou couper l'arrière, telle est la question...

pour le nez il faudra faire de novo

pour les ailes c'est facile

j'ai déjà commencé...

prenez des sièges et installez vous confortablement...je pensais au départ finir rapidement mais je suis tombé sur un os que je n'attendais pas...ça va donc prendre un peu plus de temps que prévu.... l'os provient de ma nouvelle arme : le mastic Gilles Mazon (= trichlo + plastique). à priori c'est génial : aucune différence entre le plastique de base et le mastic donc pas de retrait, pas de marque, nickel...oui mais je ne sais pas encore bien m'en servir. déjà il m'a fallu 3 jours pour obtenir une viscosité satisfaisante (une nuit pour dissoudre quelques grappes...).

cette technique est parfaite pour de fine surface. par exemple les ailes dont la gravure profonde doit être rebouchée. on le constate sur l'aile de droite : tout a disparu sans retrait ni rien. c'est magique.

allez on s'attaque au nez de l'avion. il est très fin sur cet avion. il ne faudra pas le louper. on ne peut mettre le nez d'obelix sur le profil de cléopâtre...

je pars de ça :

un coup de scie tiger sur la verrière heller (qu'il faudra remanier de toute façon). on constate son efficacité redoutable : pas de perte, c'est net (merci chris thib) :

premier essai de mise en place :

c'est pas mal mais on est loin du compte, je finirai une fois le nez en place sur le fuselage. sinon je vais me décaler...

pris par l'élan j'ai rajouté une console. c'était prématuré en fait...

mais la vraie nouveauté de ce montage c'est ça :

avec la mastic de gilles j'ai enduit la surface qui est parfaitement lisse et veloutée ! c'est magnifique...vous voyez pas forcément ce que je veux dire mais moi je le vois : la surface est parfaitement lisse (et transparente donc ça a pas l'air mais si si !)

alors voila j'ai voulu m'occuper du fuselage et la j'ai fait une grosse cata !

mon idée était de remplir le fuselage arrière pour le poncer dans la masse et réduire son diamètre. cela permettait en principe de réaliser l'homothétie d'un cylindre très large en un cylindre plus petit...

oui mais après une nuit, le mastic a fusionné avec la coque et le tout a fondu en un blobiboulga* épouvantable.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

une pause s'impose...

merci Janiffe pour ton petit souvenir et ta belle illustration de mes déboires... MAIS j'ai réparé mes con...neries ! pas la peine de commenter. juste les photos (j'ai pas le temps, je vais au concert de "skip the use" ce soir) :

échec au roi !

dame en C9

dans la face !

on creuse pour éviter de tomber sur le cul à fin du montage (...heu jeu de mot ?)

le fuselage est poncé à l'avant et à l'arrière. remarquez en particulier la partie nasale avec son raccord de verrière. il est aussi plus fin (le nez).

voila les ailes et le raccord "à mi bois" des karman :

à présent le produit magique de gilles mazon : du mastic identique au plastique d'origine. et cette fois ça a marché (en deux fines couches et 48 h de séchage au total) :

ponçage :

regravure du karman :

et maintenant le fin du fin : j'ai creusé les emplacements des aérofreins et les puits de trains.

pour les entrées d'air il y a en effet une grosse difficulté : elles sont petites et dissymétriques. regardez les photos en page 1 pour comprendre...
voila ma méthode : je charge en mastic mazon (en deux fois cette fois !). puis je ponce.

remarquez les coups de lime obliques sur le museau...

je suis au bon niveau mais je reviendrai dessus après...

la suite c'est l’habitacle. des petits machins à peu près juste (donc très faux sûrement)...

maintenant la verrière. ouh la la...la forme de la verrière heller est correcte mais il faut enlever les montants et l'aplatir un peu. donc on ponce...la verrière...ouh la la...

gros grains jusqu'à 1000

micromesh 6000 puis 12000

dentifrice

klir

ça a l'air bien mais ce n'est pas jointif. donc colle à bois dans l'espace vide

masquage puis peinture noire dans le joint

puis mastic sintofer par dessus le joint et peinture noire par dessus. ça doit faire lisse maintenant...

j'ai bien avancé. pour commencer l'empennage est fortement poncé pour s'ajuster pile poil sur la petite queue de l'etendard...j'ai trouvé sur le net une photo très instructive sur cet ensemble. mon assemblage est proche de la réalité (mais à peu près quand même) :

au début ça m'a plus comme ça et puis une nuit a passé...et non ça va pas ! il faut que je réduis la course du train avant...et puis il faut creuser un peu le support de la roue trop grossièrement représenté par heller...

derrière ça doit pointer à 5 cm, et devant à moins de 2 cm...

le train...il est creusé la :

maintenant les volets...longtemps j'ai hésité à les représenter braqués car je ne savais pas s'ils se braquaient dans la réalité...et je ne voulais braquer personne ! alors j'ai attendu de trouver les bonnes photos et maintenant c'est bon j'ai les preuves. donc je rajoute un renfort à l'avant des volets et je les fixe braqué donc si vous m'avez suivi...

sur cette photo vous voyez aussi les caches de roue. remarquez la petite tige de fixation pas vraiment facile à coller à cet endroit...

pour le puits de train avant j'ai réalisé qu'il était trop long. j'ai donc triché de la manière suivante :

dans la foulé je rajoute les aérofreins. ils sont obtenus à partir de la la boîte heller mais je les ai profondément remaniés. ils ne sont pas sortis au même niveau. NON CE N'EST PAS UNE ERREUR, J'AI UNE PHOTO POUR LE PROUVER

le montage est fini (on me reprochera de ne pas avoir peint les petites pièces séparément...oui mais au moins je ne ferai pas une punaise de tâche de glue sur ma belle peinture neuve tout à la fin NA !)

l'avion est d'abord dégraissé au liquide vaisselle. il faut nettoyer les creux en particulier...

puis une couche de base noir mat pour bien voir les défauts.

sur ces deux vues au flash on constate que la gravure est bien visible mais pas les raccords entre les parties plastiques heller et la carte plastique. donc...tout va bien ! le mastic de gilles donne un résultat miraculeux. pas besoin d'aller à lourdes, par contre faut pas le boire...

une nouvelle partie de cache cache commence. d'abord du blanc pour donner de la force au rouge et au bleu...

ma nouvelle arme acheté avec les conseils éclairés de l'ami tichot : un cutter dont la lame tourne. ça permet de faire des courbes sans accrocs...

et voila

sur cette vue on voit les chaussettes caches des roues. comme ça je n'aurai pas tout à repeindre à la fin.

tout est caché. à ce stade je passe tout en noir brillant pour faire un apprêt à l'alclad.

Mais pemier patacaisse : j'ai voulu repasser un apprêt uniforme noir brillant humbrol 21 sur tout le kit. cata : le brillant sur mat ça fait des grains. donc j'ai dû tout poncer :

ensuite repeinture et 24 heures d'attente sous cloche...

le résultat est pas mal, mais la photo ci-dessous est flou, touttefois on voit l'aspect velouté de la surface (les photos au flash écrasent tout ne montrent aucun détail de l'avion) :

j'en profite pour masquer le numéro 01...

et alclad chrome ! (le rouge que vous voyez est le reflet de mon rideau...)

jusque la tout allait bien...

mais au démasquage la cata n°2 m’explose à la figure...j'aurai dû m'en douter : le noir brillant a coulé sous les caches. même à l'aérographe ça coule...fait ch...ier

Voila ce que j'ai trouvé et ça vaut ce que ça vaut : j'ai profité de la démarcation produite par les caches pour repasser tout au pinceau...en plusieurs couche. la c'est la première :

remarquez les inscriptions étendard VI faites à la main sur le nez de l'avion...

j'ai donc en partie rattrapé la cata n°2. maintenant les décales...

alors les décals la...et oui j'ai le temps la car je suis en vacances (mais je pars demain, faut donc que je me grouille). en fait les décals c'est uniquement les cocardes et les petits logos OTAN (j'ai trouvé un pisalé (comment s'écrit ce mot ?) pas terrible mais bon je le reprendrai plus tard) :

bon ces rideaux m'emmerdent : on dirait qu'il y a du rouge sur mon avion...aller on sort !

on se croirait revenu dans les années 50 pas vrai (j'étais pas né cependant) ?

bon on rentre pour les dernières du jour avant la nuit :

Ce matin il faisait gris donc j'en ai profité pour faire des photos avec cette lumière diffuse (qui contraste avec la lumière dure d'hier...). remarquez les petites retouches sur la dérive et la verrière (passage au gris feutre) :

pour le dio je me suis inspiré de cette photo issue (en très basse qualité ici) du fana n°439 (article de R De Nardonne) :

les personnages proviennent tous d'une boîte heller de personnel américain. ils sont redressés et les casquettes sont parties au profit de cheveux touffus !

le blanc a été obtenu à l'aérographe...

le socle est fait maison avec une nouvelle technique que j'improvise vite fait : base gris clair et aérographe + stylo feutre gris

et voila :

allez pour finir une petite bulle...

 

 

l'étendard VI finira sa carrière comme avion d'essai pour la marine. il sera notamment jeté dans un lac pour faire des essais de naufrage...puis il sera renfloué et finira comme une épave au bord d'une piste...

 

alors au sujet des entrées d'air, vous êtes nombreux à en parler. je vous propose cette diapo pour comprendre ma démarche.

ma version est celle du concours NATO donc avec le moteur bristol et ses entrées d'air sans cloison apparente.

bon mais avec tout ça vous ne voyez pas ce qui manque ? tant mieux remarque parce que moi non plus j'ai rien vu...avant de m'en rendre compte..

 

allez, voici la fin de ce montage qui n'aura que trop duré...les sondes en bout d'aile sont particulières (pas comme un tube de Pitot habituel) : ce sont des aiguilles fichées dans un tube court...comme ça :

remarquez la fin biseautée du tube qui autorise un assemblage harmonieux avec l'aile (j'ai fait ça à la lime sur une aiguille fine). voila ce que ça donne :

sur ce profil on remarque l'antenne sous le nez (réceptrice sans doute ?) :

ouf...c'est fini !

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