Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Morane Saulnier Ms406 - en vol

Morane Saulnier Ms406 - en vol

France

Heller + hélice propblurs , 1/72

Montage Gaëtan Oddou

Le MS.406 de Hasegawa est plutôt réussi, mais il a un gros défaut : son train d'atterrissage est loupé ! J'ai résolu de manière élégante ce problème, en représentant l'avion en vol !
L'intérieur de la maquette est très dépouillé. Il faut une bonne documentation pour le remplir...

J’ai choisi de représenter la maquette du capitaine Williame en vol au cours d’un de ces premiers combats.. Il s'agit du commandant de la première escadrille du GC I/2. C'est l'un des tous meilleurs pilotes français. Nous sommes le 20 mai 1940. Voici ses mots lorsqu’il écrit à sa mère :
"Ton fiston a failli avaler son extrait de naissance hier. Heureusement pour l'univers il n'y a que son zinc qui soit fichu... Quatre Messerschmitt volent sur notre gauche...Nous étions juste sous les nuages... Alors, deux Messerschmitt ont cabré et, avant que j'ai pu tirer, ils sont rentrés dans les nuages. Alors M2, croyant que je ne le voyais pas, a fait un virage à gauche et est ressorti sous les nuages dans l'espoir de me surprendre par derrière. Avant qu'il ne m'ait vu, j'étais rentré derrière M1 dans les nuages, et par instants, je le voyais sous moi qui me cherchait. Alors j'ai manœuvré pour le posséder. Au moment même où je partais à l'attaque, j'ai été environné de feu. Je suis tout de suite rentré dans mon nuage." Après avoir reçu 7 balles et 5 obus de la part de M1, le capitaine Williame réussi à rentrer sain et sauf.
Le 8 juin, le capitaine Williame à bord d'un nouveau MS406 (et en attendant la réception des nouveaux chasseurs Arsenal destinés au groupe) abat 3 Messerschmitt 109 en moins de 15 secondes. L'un des exploits les plus incroyables de la campagne de France. Le capitaine Williame en a déjà accompli bien d'autres...Hélas cet as de la chasse française décède quelques mois plus tard, dans la France occupée lors d'une joute aérienne avec un camarade. A bord d'un Bloch 152 il manque une manœuvre et s'écrase. J'ai voulu immortaliser la scène de combat dans les nuages que livre Williame contre ses assaillants.

Une figurine matchbox retouchée fera office de capitaine Williame.

La partie arrière est ouverte comme sur les photos ; un viseur est rajouté, puis la maquette est peinte avec un beau camo typique des MS.406 postérieurs au numéro 600. Les décales proviennent de la boîte à rabiots (esci, etc.)

Pour faire disparaître la tige support j’ai choisi une pipette en verre (matériel de laboratoire). Ça rend pas mal.

Vient l’éternel problème de l’hélice qui tourne. J’ai essayé plein de trics, notamment des mèches de cheveu…mais ça n’a pas marché…puis j’ai découvert la marque propblurs ! Ça rend très bien. A vous de juger…

Le tout est placé sur un support en coton blanc que l’hélice effleure à peine…et voila !

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS