Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Mirage 2000C TigerMeet 2010

Mirage 2000C TigerMeet 2010

France, EC 1/12 Cambresis, Cambrai, 2010

Heller, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

il y a quelques semaines au comptoir d''un café albigeois, Logan et moi discutions d'une belle idée : faire un montage rapide et s'exciter sur la peinture. pour apprendre à peindre, à patiner. bref pour faire un peu d'exercice sans s'épuiser à faire un montage de marathonien.

pour moi ce fut une révélation. il y a des tas de belles robes qui me fascinent et je ne résiste pas à quelques jours des soldes de me faire un peu plaisir...

alors à l'attaque !

pour ce premier montage (il y en aura trois au total), je choisi un grand classique. le mirage 2000 heller au 1/72. punaise...j'avais un beau souvenir de cette maquette déjà montée quand j'étais gosse. j'aurai dû me limiter à ce souvenir...

voici la doc :

les décals sont signés Shyart (http://www.syhartdecal.fr). ils sont nickels et très faciles à poser. n'hésiter si vous voulez vous faire plaisir, sylvain livre en 3 jours des planches qui frappent à l’œil !

je profite de l'occase pour remercier aera-kit. cette revue est d'une grande richesse, j'ai appris plein de trucs super en la lisant.

ha et au fait voila l'avion que je souhaite reproduire. cette photo a été prise en vol. elle n'est pas de bonne qualité mais elle est utile pour ce montage particulier.

premier obstacle : il faut éliminer cette punaise de gravure épouvantable et fausse. prévoir deux ou trois heures. aller lentement pour pas fourcher avec le stylograveur. moi j'ai merdé parce que j'ai tout fait en 1 heure. bien fait !

en haut l'original, en bas le regravé. j'ai utilisé une photo d'un proto non peint pour voir ces panneaux.

désolé xan, je ne cherchai pas à te rappeler ces détails douloureux (pour moi la quarantaine est encore loin...enfin pas si loin quand même )

par contre tu as dû connaître les maquettes matchbox ! ouah un pilote matchbox ! je ne pourrai pas vivre sans mes pilotes matchbox (si vous voulez vous débarrasser d'eux faites moi signe, je les adopte ! )

remarquez les trois pattes de tigres sur le casque comme en vrai !

et hop on ferme...et on mastique comme un petit fou...


Adrien pour répondre à ta question il n'y a pas de patine particulière à faire sur cet avion mais un défi quand même : tartiner de décals un zinc sans que ça se voit, c'est pas easy. heureusement syhart réussi à concilier finesse et robustesse du décal. je sais pas comment mais tout s'est bien passé. ah bien sûr il ne faut pas mettre une grosse lampe rasante en plein dessus. mais en lumière naturelle c'est vraiment invisible.

voici donc la suite :

on note (mais à l'arrache je suis allé très vite) un peu de papier de bouillon cube pour faire le grillage de la console avant, et un viseur double (pas très bien fait je reconnais) : tête basse et tête haute. une aiguille avec son chat remplace le pitot initial dans le nez.

la verrière est poli au dentifrice et klirée brillant. elle ne joint pas très bien donc mastic sur les caches.

je n'ai pas réussi à me faire à l'orange peint sur cette avion. le mien est contrasté et peu conforme mais je le préfère vraiment comme ça...

et en plus, oh malheur j'ai patiné la gravure !

dernières vues avant les décals. une couche de vernis est passée mais après coup je pense que j'aurai dû mettre une plus grosse dose de vernis. en effet les décals passées au microsol épouse même la forme des grains de peinture mat ! c'est pas des conneries, c'est incroyable...

allez on se lance. il faut prévoir 3/4 heures de pose montre en main. la planche est bourrée de petits marquages...c'est magnifique mais c'est long !

pour le support j'ai passé une petite commande à l'ami potacol qui m'a fait une belle petite série de socle rond (125mm). les bords sont vernis et la base est peinte en or martelé.

allez on sort (les photos précédentes ont été prises dans une petite niche mal éclairée...)

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS