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Loire-Nieuport LN.10

France, 1940

Replica 21, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

 

salut les amis, oui le LN 10 était un hydravion parfait ! ses qualités de vol, sa maniabilité, son autonomie, ses capacités à amerrir (ou atterrir en cas de besoin) en faisait l'appareil idéal pour des missions de reconnaissance en haute mer, pour le torpillage ou le secours de naufragés. pourtant l'état major choisit le Catalyna à sa place ! mais de toute façon la France perdit la guerre et tout ça fut oublié, quant au LN 10, l'unique prototype construit fut coulé dans un lac avant d'être ferraillé quelques années plus tard...

mais heureusement, on peut encore en faire une belle maquette, aaah ouf ! la maquette Replica 21 (CMK associé à air mag) est de toute beauté, mais elle est lourde et la résine pleine dans les flotteurs...

les pièces sont très fines et nombreuses. par contre on ne peut que monter la première version alu. il faudra donc faire un peu de scratch pour construire la version finale que je préfère...

voila le bouzinc :

pour ouvrir un peu la bête je décide d'ouvrir les portes avant. problème, l'emplacement des portes extérieures ne correspond pas à la structure interne. il faut donc les déplacer un peu :

ensuite il faut compléter la structure interne. j'ai laissé ce qui était déjà fait parce que franchement c'est très bien fait et en plus ça correspond aux photos. bon par contre il faut rajouter des cloisons et des planchers de manière à se promener d'avant en arrière sans tomber dans le vide !!

le but est de voir la cloison du fond depuis l'avant

comme ça voila

la monographie de l'air mag qui lui est consacré est très complète mais il manque toujours des détails qu'il faut trouver par extrapolation et logique. bref, je commence par ne pas comprendre alors je lis, je regarde les photos, j'extrapole, je relis et je retente de comprendre etc. pfff, c'est plus long que ce que je pensais ! c'est un sacré projet ce LN.10..

pour l'intérieur du LN.10 j'ai utilisé au maximum la documentation fournie dans l'air magazine n°49. j'ai rajouté pas mal d'éléments que j'ai ensuite peint avec du chamois de base et du bleu de nuit dans le poste de pilotage.

ensuite j'ai patiné tout ça façon gaët, c'est à dire à peu près comme une peinture à l'huile de la renaissance hollandaise (plutôt Rembrandt que Rubens). si vous trouvez ça trop chargé, c'est que j'ai bien fait mon travail : c'est MA PUNAISE DE PATTE !

du côté droit j'ai scratché quelques boutons et bouteilles, des fils et des machins que je ne sais pas ce que c'est mais que j'ai vu en photo

côté gauche c'est plus fourni...le fauteuil du poste bombardier avec son viseur T35 de poste de repos et le gros viseur, un petit escabeau et une table à carte...

le poste de radio au centre avec un fauteuil genre chaise des punis, mais qui donne sur une table basculante...

et le poste mitrailleur avec un strapontin (mais je me suis trompé la, je n'aurai pas dû utiliser le plancher fourni par replica, il n'est pas conforme...)

dans l'autre sens :

le poste de pilotage avec de beaux fauteuils et ceinture maison (comme tout le reste...). notez en dessous le système de pilote automatique, ainsi que la canalisation de chauffage...

dans l'article d'air mag la couleur intérieure n'est pas précisée. les photos de la plaquette de présentation sont prises dans le prototype ou dans la maquette d'aménagement (moi je pense que c'est le proto). tout cet intérieur semble peint en couleur claire. la partie pilote en revanche apparaît presque noire sur au moins une photo. j'en ai déduit la configuration que je vous propose. mais tout ceci reste hypothétique (c'était peut-être gris clair). dans tous les cas si l'intérieur était complétement bleu de nuit alors il faudra m'expliquer comment sur les photos tout semble aussi lumineux (et ne me dites pas que c'est le flash, ça marcherait pas comme ça).
pour finir sur ce choix, je me suis rangé du côté de Philippe (Martin) qui a peint comme ça son SE.100 (proto de la même période). ainsi en expo on pourra présenter une déco homogène pour nos deux appareil ! voila tout...

 

les passages qui vont suivre sont anciens pour certains, récents pour d'autres, et en cours pour les dernières étapes. je n'ai pas fini, et je me demande si je finirai un jour cet hydravion qui se conjugue au futur, au passé décomposé et à l'imparfait...

fermeture du fuselage

les trous partout seront autant d'ouvertures pour que la vue de l'intérieur se conserve

la jonction aile fuselage doit être solide. le poids de la maquette avoisine les 80 kg...à 79 kg près...

les ailes en mouette inversée donnent tout son caractère à l'avion

la tour arrière est mise en place mais sans sa mitrailleuse.

l’empennage est fixé avec les tiges de maintien qui ne sont pas vraiment simples à mettre en place...chaque contact est poncé dans le sens du panneau avant la pose...

et les festivités commencent avec la verrière avant...mmmh, trop bon ! 

à ce stade je réalise que l'intérieur est trop vide à l'avant. vite je rajoute une corde...

et après 2000 heures d'ajustage, j'ajuste la deuxième partie de la bulle de nez...

à ce stade tout allait bien, je me préparai à poser les caches de verrière...et patatra ! cette verrière n'est pas correcte. j'ai pris le problème par tous les sens, elle 'na rien a voir avec celle du LN.10, c'est celle du CAO.700 !!! replica 21 a fait l'économie d'un nouveau moule. grosse fatigue. j'ai laissé le kit en l'état pendant...5 mois !

et puis j'ai repris courage ! j'ai tout démonté et j'ai refais des montants de verrière. après avoir bien réfléchi au fonctionnement de la verrière je la reconstruit par étape. en fait les panneaux de verrières coulissent indépendamment sur un rail central.

voila c'est ça ! (enfin c'est ce que je croyais à ce moment la...)

ah au fait, je vais monter la version camouflée du LN.10, je dois donc apporter pas mal de modifications par rapport au kit de base. les nacelles et capots moteurs en particulier sont à refaire complétement. 

avant la mise en peinture, je pose certaines petites pièces qui pourraient abîmer les surfaces une fois la patine réalisée. c'est le cas du tube de pitot qui défigure pas mal l'avion maiiiiis, c'est comme ça, il était la, rien à faire !

dessous j'ai rajouté les petits machins la pour faire joli !

et après une journée de masquage je vais faire une petite pause...

allez c'est parti, pour commencer, bien que ça soit plus psychologique qu'autre chose (par rapport à ce qu'attend le sujet) je bombarde un préombrage n'importe comment...au nato black

puis je peints le dessous (à part contre je ne pourrai jamais vous le montrer...la maquette pèse vraiment trop lourd, je pète une pièce à chaque fois que je la retourne et par dessus le marché, je me sers du dessous pour faire des essais (oui c'est mal)). remarquez le boudin de patafix pour faire une transition douce (mais je l'ai reprise ensuite pour faire plus net)

et puis je passe le gris sur le dessus en faisait des effets dégradés puis au smoke entre les panneaux...notez les touches de Mr surfacer sur les anomalies que je n'avais pas encore vu (ça m'énerve ça punaise)

à ce stade je lustre la peinture au micromesh. cela permet de lisser ces peintures mats et rugueuses et aussi de faire apparaître des lignes de trainée dans le sens de l'écoulement d'air...si si regardez

alors après je fais des effets sur les volets avec de l'adhésif et du smoke

ensuite je commence un vrai travail de patine avec des teintes allant du brun clair (centre des panneaux) au brun foncé (limite de panneaux)

voila où j'en était mercredi dernier ! après cette étape clé et qui peut paraître suffisante (mais non c'est pas le cas) je vernis tout en brillant

bon mais nous n'en sommes qu'au début...reprenons avec ce qui a perturbé mon Gilou hier : les moteurs. ils sont placés en hauteur pour éviter les eaux marines tout simplement. mais ils sont sales quand même...voir très sales comme le montre ces photos tirés de l’article d'air mag

donc on peut se lâcher...et encore j'y suis allé mollo

la pose des décals est très délicate car ils sont aussi fins que fragiles. il faut les humecter sans les plonger dans l'eau, sinon ils s'enroulent et se disloquent en confettis...

sur la partie arrière j'ai pschitté du smoke pour imiter des panneaux...

ensuite je souligne la gravure dans les creux avec une technique experte de l'école espagnole : le coup du crayone ! il faut bien l'affûter après chaque passage. ça fait très propre, mais ça ne marche ici que grâce à la finesse de la gravure. ah et il faut l'estomper après avec chiffon doux...

de loin c'est léger, mais ça ne deviendra vraiment net qu'après vernis (qui cassera la brillance).

bon alors voila, jusqu'à maintenant vous m'aimiez bien...il est sympa gaët tout ça...hélas c'est la fin de notre idylle chers amis. vous allez me pourrir ! mais ça m'est égal, il fallait que j'en passe par la...

pour faire simple, la présence de moteurs au dessus de l'aile ne peut pas rester sans conséquence...il faut mettre de l'huile...partout ! si si...

allons-y, sortons les coquillages...c'est l'été, c'est la plage !

and this is at this moment Jackson knew...he fucked up !

et de plus loin pour éviter la crise cardiaque

bon aller, on a bien rigolé, on y a cru, ha ha que c'est drôle...à la fin de cette séance de peinture (qui m'a pris la journée entière), j'ai eu du mal à trouve rle sommeil. le lendemain j'ai réalisé que de la corne s'était formée entre mes doigts, à force de serrer mon manche Lefranc Bourgeois...

cependant, pas question d'abandonner...

on s'y remet. pour commencer j'atténue l'effet avec une nouvelle couche de gris

puis je vernis tout en mat avec du pébéo dilué à l'eau

la peinture est beaucoup plus homogène maintenant, et les décals ont perdu toute leur brillance

à cet instant je sors l'arme secrète : les pastels tamiya !

et voila...

je retire les caches...et je n'ai toujours pas cassé la perche pitot !!! par contre j'ai pété tout le reste, c'est un fait...

 

nous y voila, je vais tout vous expliquer. il ne faut pas confondre un proto avec un avion neuf sorti d'usine. le LN 10 commence ses essais en juillet 1939. trois mois plus tard il a déjà accumuler pas loin de 50 heures de vol en plus de 70 sorties...et ces essais vont durer un an ! jusqu'en juin 1940, après d'interminables vols au dessus du territoire français. bref cet avion a eu le temps de bien se patiner croyez-moi. et je vais vous le prouver. pour commencer parlons un peu de la limite de zone au milieu des ailes. les parties extérieures des ailes sont moins sales que les parties internes. dans le profil couleur de TLM (air mag) la limite est représentée regardez :

et ce n'est pas un effet de lumière car le dièdre de l'aile ne change pas à cet endroit. maintenant regardez cette photo où l'on voit très bien cette limite d'usure. elle est en fait due à la patine due au projection d'huile sur les panneaux et à leur nettoyage répété :


quant à l'huile s'y vous doutiez regardez sur cette photo et dites moi ce que vous voyez (flèches rouges)...alors il était propre cet avion ?

oui Xan, en effet mais...il y a un problème...la verrière, je...je me suis planté  la grosse fatigue me reprend tout d'un coup. en reprenant cette photo, j'ai réalisé que le montant arrière ne coulisse pas en avant, mais en arrière...regardez la flèche noire.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH...je suis maudit, et je meurs à l'instant...

mais heureusement j'ai survécu ! et après trois jours sans regarder mon usine à colle (=LN.10), je suis reparti à l'attaque. pour commencer, je pète la verrière que j'avais construite, adieu, bon débarras, de toute façon elle était moche. et puis des poils de saulapin étaient restés coincés sur les montants...juste bon pour la poubelle (...oui évidemment que c'est la méthode Coué)

on reprend avec la nickélisation (si ce mot existe, il donne 26 points au scrabble) de la bulle de nez. il faut 1 gratter au cutter les pétouilles,

2 reprendre au pinceau les montants trop fins

et puis tout passer au klir quand c'est nickel et propre...

pour finir cette phase je vous propose des photos en gros plan (ne soyez pas trop dur avec la bëte)

et maintenant d'un peu plus loin

 

salut les amis (non pas taper sur gaët, la rentrée c'est du boulot tout ça...j'ai mis un peu plus de temps que prévu pour poster voila c'est tout ! vous allez pas en profiter pour m'en ch...er une pendule !)

voici les faits...j'ai lu vos commentaires sur la forme des flotteurs la...bah ça me paraît pas si faux moi sur la maquette, mais de toute façon je ne peux plus rien changer maintenant ! je m'y suis remis à ce kit et je l'ai terminé...j'vais vous montrer mais...en douceur pour ménager le suspens...

pour commencer j'ai refait la verrière complétement.

puis je l'ai coupée collée comme il faut...

au passage j'ai repris encore la patine à la base des ailes

et la c'est fini

si vous aimez pas la patine parce que bla bla tout ça...on s'en fout ! oui parce qu'après je mets les moteurs par dessus...et la on voit plus rien !!!

vous voyez la position des moteurs qui expliquent la crasse sur les ailes...c'est crédible non ?

bon et puis je craque ! je vous montre l'avion fini...parce que...même moi j'en ai marre d'attendre !

j'ai construit les passerelles en forme de pont levis de part d'autre du fuselage

et voila les photos finish de l'avion fini (hors décor). remarquez les faux de position sur les ailes (dessus dessous), les câbles d'antenne etc.


"Premier vol le 21 juillet 1939. 1 seul exemplaire construit. Il fut coulé volontairement en juin 1940 pour échapper à la capture."
D'après les photos existantes, il semblait relativement propre.

merci Richard, allez on y va pour le dio ? c'est parti...mais avant de commencer juste une mise au point concernant la patine. encore une fois ne confondez pas proto et avion neuf...celui-ci a beaucoup volé. sur cette photo on voit bien les coulures sur les flotteurs, j'hallucine ou je suis le seul à les voir ? par ailleurs remarquez le bonhomme sur l'aile...c'est le genre de détail que je ne laisserai pas passer  bon et pour finir regardez la photo du dessous et osez me dire que le fuselage est propre comme un sous neuf...allez-y juste pour voir...

pour le décor j'ai fait simple sur le plan conceptuel mais difficile à réaliser techniquement : la pleine mer, juste la pleine mer...voici ma méthode (et que je n'ai pas inventée) : je coule des couches résine cristal teintée de bleu pour donner l'illusion de la profondeur sur un fond peint en bleu.

ça c'est la théorie. maintenant la pratique. le fond est un cadre fermé sur les bords. je peins avec un pinceau en forme de...palmier ?

voici le résultat après deux couches de résine. il ne reste plus qu'ne couche transparente à couler. la j'atteins 8mm d'épaisseur.

quelques figurines preiser qui vont bien (construites sur mesure)

un petit bateau qui va sur l'eau...

et plouf...le dio est d'assez grande taille. il y a plus d'un litre de résine cristal. ce que je voulais surtout c'est le décentrage de l'avion par rapport au cadre. on appelle ça la règle des tiers quand on cadre en photographie.

sur fond blanc on voit bien la texture de la résine...mais attention on est loin du résultat final. je rajouterai les vagues après..

non Denis, la résine cristal durcit à froid (système bicomposant). le machin en grain qui fond à chaud j'ai déjà donné et...je recommencerai pas !

bon voici le final...mais je vous préviens, ce n'est qu'en le voyant en vrai que vous pourrez vraiement juger de l'effet marin...en photo tout dépend de mon éclairage et du fond que je mets en arrière plan...

commençons sur fond noir (donne un maximum de transparence)

remarquez le petit canot à l'avant du dio. je l'ai collé après la résine pour éviter l'effet ménisque...la bouée est reliée au fond par une chaine ! (vous avez la patine sur cette bouée ? j'me suis bardé la !...)

sur fond blanc la transparence est atténuée, mais on voit mieux les vagues du coup...

et voila c'est fini...1 an et demi après avoir commencé, pffffff ! il est loin le temps des matchbox

 

juste vite vite fait à ceux qui veulent en savoir plus sur les vagues et les figurines...

pour commencer quant à la position de l'agent sur l'aile

ensuite quant à leur fabrication. comme d'habitude il m'a fallu les assembler et les modifier pour obtenir la position voulue...

ensuite peinture (la qualité des figurines est excellente au 1/72 mais on est loin de celles de l'ami Norbert...)

remarquez les souliers blancs...

le bonhomme du bateau avec la petite rame en scratch.

on passe aux vagues. elles sont réalisées avec un gel acrylique transparent qui sert normalement à épaissir la peinture acrylique. avant de me lancer j'ai fait des tas d'essais...sur une boîte de pains au chocolat !

c'est parti sur le modèle...je passe d'abord de l'eau tumulteuse (solution pour le modélisme) au contact de l'avion

puis je passe du gel acrylique partout...ça fait vite des paquets tout moches

donc il faut repasser en tapotant au pinceau avant que ça sèche complétement

et puis après ça sèche et ça devient transparent. ah j'oubliais, il faut ensuite passer de partout un gel de lissage transparent pour adoucir l'effet produit...on trouve tous ces produits au rayon beaux arts des magasins de bricolage. et c'est JC alpha qui m'a appris tout ça !

 

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