Maquette72
       

Breguet 693 - épave minute !

France

Heller, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

Ce montage n’en est pas vraiment un. J’ai récupéré une épave de breguet dans ma boîte à rabiot peinte il y a 20 ans environ…je l’ai passé au decap four et me revoilà avec un kit tout gris ! Pour faire un essai, je l’ai transformé en épave. Cette transformation m’a pris moins d’une semaine ! Mais au fait pourquoi une épave ? Parce que les bréguet ont eu à accomplir des missions dites de sacrifice et ont souvent mordu la poussière…voici un résumé de leur histoire tiré de la doc disponible.

Les Bréguet 690 ont souvent été qualifiés d'appareil peu puissants et donc inadaptés au combat en vol rasant. L'attaque au sol par des avions d'assaut était en fait une stratégie nouvelle en 1939. Les français se lancent dans ce projet avec des appareils sous motorisés : Potez 25, Potez 540, Bloch 210, puis Mureaux 115 !!! Finalement les Bréguet arrivent et la campagne de France commence dès la réception de ces avions. A cet instant ces avions sont le nec plus ultra de l'aviation d'assaut, mais c'est l'inexpérience qui conduira ses équipages dans ces missions dites suicides, en particulier celles du GB I/54 (la fameuse 54ème escadre).
Le colonel André Rivet raconte dans Icare volume XI :" Je pense qu'il y a plusieurs explications à l'échec des missions de bombardement ou à leur succès ". Il explique son propre succès : " j'ai attaqué le premier et de face, le village de Tongres a constitué un masque qui m'a permis de réaliser la surprise ". Ensuite l'échec de ces coéquipiers :" l'alerte avait été déclenchée, la DCA était déjà en position de défense, les avions attaquaient les uns derrière les autres devant de véritable barrage de feu. Alors que fallait-il faire ? Je pense qu'il fallait attaquer tout azimut pour disperser la DCA... Je pense que la guerre est un triste métier qui s'apprend à ses dépens ".
On peut rajouter que le souci principal de ces attaques est qu'elles étaient dispersées et réalisées avec beaucoup trop peu d'avions. (en 1943 par exemple, dans la guerre du désert le bombardement d'assaut anglais s'attaque aux blindés de Rommel avec 800 avions ! Et là, Rommel est au tapis...). En fin de compte l'avion lui même n'est pas vraiment en cause ni même ses moteurs qui lui permettaient systématiquement de semer la chasse d'escorte (les MS406 à la traine !).
Commençons le montage…la maquette étant déjà montée il faut ouvrir un peu et thermoformer la verrière. L’intérieur est fabriqué en scratch depuis l’extérieur…la maquette Heller est vide à l’origine ! Ensuite je casse des morceaux du kit et je fais des raccords avec de l’alu. Le moteur provient de la boîte à rabiots. Une couche de base grise est passée à ce stade.

Le camo est passé sur une couche d’alu. Aucun vernis n’est appliqué afin de mater la surface à fond…

Ensuite je brosse la surface pour l’abîmer un maximum. En effet il ne s’agit pas d’une épave d’un avion qui vient de tomber mais d’un avion abandonné sur place, saboté, et découvert par l’occupant des mois plus tard (c’est comme ça sur ma doc)…

Le dio est constitué d’un enduit mural mis en forme avec la maquette elle-même. La figurine est une preiser modifiée.

La maquette est alors posée. Mais l’ensemble manquant de vie j’ai rajouté deux figurines preiser d’une boîte ancienne : c’est l’horreur…chaque personnage est constitué d’un dizaine de pièces…

Et voila ! Un montage rapide et sans prétention (la partie moteur est trop basique…) pour une maquette de récup.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS