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Le Commando des Bahamas - Curtiss C46

Colombie - Cartel de Medellin - Bahamas - début 2000

Williams Bros, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

chers amis, c'est parti pour de nouvelles aventures...

je commence un projet assez ambitieux et j'avoue que je ne suis pas du tout sûr d'y arriver cette fois...Certains parmi vous m'ont déjà beaucoup aidé à la conception du diorama marin et je les en remercie. maintenant on va voir ce que ça donne.

voila le projet :

il s'agit d'un Curtiss Commando de la deuxième guerre mondiale réutilisé par les trafiquants de drogues du Cartel de Medeline dirigé entre autre par le redoutable Pablo Escobar... il s'agit d'un avion utilisé par le Cartel de Medellin pour transférer la cocaïne de la Colombie à la Floride en passant par les Bahamas. ce trafic aérien a duré de 1978 à 1985 avant que les services américains ne finissent par l'interrompre (alors qu'au départ ils l'ont encouragé pour favoriser le parti des opposants au régime colombien !). L’affréteur des avions était le co-fondateur du cartel : Carlos Lehder qui purge actuellement une peine de 135 ans de prison (depuis son procès 1987). Quant à mon avion il s'est crashé en 1980 à la suite d'une panne moteur et/ou en raison d'une surcharge (les soutes étaient pleines à craquer). Il est toujours en place aujourd'hui. je dirai que ma scène se situe au début des années 2000. aujourd'hui seule la partie submergée en permanence est conservée, la partie émergée a disparu complétement.

Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ce cartel dans la littérature. Si vous avez envie de voir des images romancées de cette histoire, on en trouve pas mal dans le cinéma américain. Dernièrement deux films intéressants sont sortis sur le sujet : Infiltrator (stressant jusqu'au bout mais génial) et Barry Seal (qui traite de mon sujet aérien directement).

parlons maquette...eh bien il n'y a pas grand chose en dehors d'un vieux kit hors d'âge reboîté des tas de fois :

il va falloir faire avec ça et croyez moi...ça ne sera pas de la tarte. C'est une maquette genre Heller des temps anciens (ou bien Heller des temps modernes (c'est pareil finalement ))...plastique gris brillant mal moulé et une conception hallucinante qui rend la maquette impossible à monter telle quelle...mais bon ça ne me posera pas de problème...je ne vais pas la monter telle quelle de toute façon !

Allons-y ! Première opération : tailler dans le gras (une fraise tagada...tu sais l'outil qu'on adore entendre chez le dentiste et qui ne fait...pas mal...pas mal du tout ! noooon la douleur c'est dans la tête).

le but c'est d'ouvrir au maximum la carlingue. Mais il va falloir faire tout l'intérieur du coup, car il n'y a rien dans le kit...

bon allez la suite...il faut habiller cet intérieur tout vide et immense. j'utilise deux sources principales, le site du musée nationale de Boston (il est génial ce site) et des photos de plongeurs sur l'épave.

http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/ ... -commando/

 

avec un petit peu de boue c'est mieux

le compartiment cargo est cintré par des sortes d'IPN, je sais pas à quoi ça servait mais ça me plaît...

un peu de peinture...

remarquez l'effet de la lumière sur les fenestrons

la texture du sol restitue le volume du sable, sans que le grain ne soit trop marqué

 

vue de haut, on dirait franchement une truite vous ne trouvez pas ?

Bon allez la suite...d'abord les petits détails

et la fin du montage

cette maquette est gigantesque, elle ne rentre pas sur ma table de travail...je galère avec ce machin (heureusement que c'est pas du 1/32), une vue de plus près

ensuite je rajoute du cracra sur la surface...l'avion est en effet en sale état...

et voila c'est prêt pour la mise en peinture...demain !

aller la suite, avant toute chose je dois homogénéiser les teintes et surtout solidifier la peinture qui subira un traitement très...violent. donc je passe une bonne couche de surfacer à l’aérographe

puis je peins de manière classique les teintes de bases de l'avion

avec du chipping effect j'abîme la peinture (volontairement)

ensuite la patine commence avec des passages de gris brun un peu partout (mais de manière non homogène)

la dessus je passe du vernis satiné...et je laisse sécher ! demain on pourra enfin s'amuser

 

c'est le final pour l'avion...si vous n'aimez pas la patine, sortez de ce post immédiatement (je vous aurai prévenu)

première opération :passer un badigeon de jus sépia sur toute la surface (filtre brun)

ensuite je vernis à l'acrylique mat pour pas attendre le séchage interminable de l'huile...

et je sors l'attirail de torture

voici ce que ça donne de près :

et maintenant de plus loin

il est pas frais mon poisson ?

et voila c'est fini pour l'épave...

 

alors alors...on attaque le diorama avec pour commencer la base solide. voici ma méthode :

une plaque de bois pas trop épaisse genre contreplaqué 5mm
une plaque de polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur collé par dessus avec de la colle...à polystyrène,
un coup de brosse pour sculpter
un tartinage d'enduit de lissage pour...lisser !
et on se régale à peindre tout ça avec de l'acrylique, de l'huile, et des teintes aérographiées (j'invente ce néologisme qui nous manquait de toute façon). il m'a fallu trois jours pour arriver à ce résultat imprévisible...et finalement je ne sais pas vraiment comment j'ai fait...mais bon ça me plaît comme ça.

toutefois avant de vous montrer quoi que ce soit regardez cette vidéo d'un grand spécialiste de l'apnée sous marine, Guillaume Néry filmé par son épouse dans les Bahamas, ça vous donnera l'ambiance du décor :

https://www.youtube.com/watch?v=uQITWbAaDx0

ah oui j'oubliais les hélices ! elles sont peintes avec un fort effet de lumière zénithale correspondant à leur position :

et voici le décor :

d'un peu plus près on voit le travail de peinture maiiiis c'est assez compliqué à décrire...le mieux c'est de ne pas chercher à comprendre, vu que moi même je n'ai pas compris

la bordure du dio est complexe...songez que le tout sera recouvert de résine cristal, j'ai donc travaillé le bord pour qu'il soit suffisamment incliné pour être plus tard entièrement couvert de résine (vous me comprendrez après) :

de plus loin et sur un fond noir ça donne un beau contraste entre tous les éléments :

 

 

bon aller il est temps de vous montrer le résultat intermédiaire...je crois qu'on ne m'y reprendra plus...j'en ai trop marre de la résine cristal...c'était galère à chaque étape.

pour commencer une vue du poste de travail "sur un coin de table dans la cuisine" :

comme vous pouvez le voir j'ai cerclé le socle avec du plexiglas collé sur un support en bois. mais...J'AI OUBLIE DE COLLER LA PLAQUE DU SUPPORT SUR LA PLANCHE DE BOIS du coup la résine s'est bel et bien barrée sous la plaque à la première coulée...j'ai ainsi perdu 500 mL de résine :

en attendant l'avion baigne dans son trou bleu :

la deuxième coulée est venue par dessus la première ce qui a permis d'obtenir malgré tout une belle épaisseur d'eau...MAIS LE PLEXIGLASS EST RESTE COLLE AU SUPPORT PUNAISE DE BOIS DE PIPE EN BOIS

résultat j'ai du péter au marteau pilon toute la bordure et tout est éclaté...ça se voit pas trop sur les photos curieusement...donc la vous ne voyez que l'étape avant la remise ne forme des bordures :

l'avion est cette fois bien immergé...mais il aurait pu l'être encore davantage si...

 

Bon alors la première chose c'est de reprendre les bords. j'ai utilisé du mod podge puis du gel de lissage. ça a pris des plombes car je devais déposer le produit sur une tranche et attendre 24 heure pour le séchage de chaque couche sur chaque face, donc 8 jours en tout...au final j'ai un résultat que vous avez déjà vu mais c'est mieux au niveau des bords. ah et je décide cette fois de ne pas faire de vagues à la noix avec des produits qui ruinent la surface au final...donc pour la résine c'est fini :

et on passe au plus intéressant...la figurine..... c'est un peu particulier la car il s'agit de ma nana

la voici réduite par l'expert en la matière, le génial Norbert au 1/72 :

pour ne pas trop me planter à cette échelle je sors la grosse artillerie

ainsi qu'une photo de la belle qui me permet de déterminer la gamme tonale de chaque partie du corps

et voila le résultat qui m'a demandé environ 8 heures de travail (j'en ai fait deux en même temps)

et voila en 1 image ce que ça donne

pour que vous compreniez la difficulté de ce travail voila en taille réelle la figurine (on rigole moins la...)

pour finir cette étape je place la figurine à un endroit tel qu'on ne peut pas la manquer malgré la taille impressionnante du Curtiss Commando

avec un petit trucage rapide (avant une vraie mise en scène) qui rappelle les vieilles photos polaroid

 

Alors voila, hier il faisait enfin beau ! le soleil de Provence, la fin du mistral, l'été ! bref j'ai le ciel des Bahamas...du coup je vous propose ces clichés qui ne m'ont demandé aucun trucage ni photomontage. je vous ferais une vidéo un de ces quatre pour vous expliquer comment faire rentrer le ciel dans la scène (j'utilise un dispositif spécial au moment de la prise de vue).

première étape : le ciel et les eaux calmes. remarquez sur ces clichés que la résine cristal n'est pas si lisse que ça et que des ondelettes sont bien visibles en surface (en particulier sur les vues de détail (dernières photos)

pour cette dernière photo je vous propose une revue de détail (que la qualité internet ne permet pas) :

 

deuxième étape : les vagues. c'est ça mon idée depuis le départ. dès le début j'ai compris que je devais peindre l'épave sans avoir recours au pastel et utiliser uniquement des peintures étanches. en effet à la fin la maquette devait être plongée dans l'eau ! certains me l'ont suggéré et oui c'était prévu ! alors voila ce que ça donne. (excusez moi par contre pour le côté volontairement artistique donné aux photos) :

et voila, cette fois c'est fini...

 

C'est de l'eau donc? et comment on obtient les vagues? les vagues ont été très dures à obtenir. la surface de l'eau est à la base totalement lisse ! j'ai donc employé mes enfants : ma fille Roxane tapait sur les bords de la piscine pendant que mon fils Gabriel basculait le diorama à pleine main ! c'était dantesque

voici une image avec les mains de Gabriel :

ok ça roule, je suis assez d'accord en fait, voila les photos non redimensionnées

voila. les photos originales ont été prises au plein format en Raw et pèsent dans les 30 Mo la pièce...je les ai réduite avec un logiciel dédié (nanojpeg).

 

Quelques photos supplémentaires prises à Bron 2018 (avant la résine et l'eau)

 

 

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