Maquette72
       

Mirage F1CR

France, EC 2/33 Savoie, Reims, 1995

Heller, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

première opération : tout regraver ! comme d'hab...je me souviens très bien de la première fois que j'ai fait cette maquette il y a plus de 20 ans. elle est très fine mais je ne comprend toujours pas un truc.

le type qui a fait le master devait être dans une mauvaise passe quand il a conçu un fuselage...en 7 morceaux (avec un nez en 4 parties !) ! il n'y a aucune logique particulière, juste une envie comme ça de faire ch...ier toute une génération !

bien, on reprend ! la maladie est partie, les microbes avec...tant mieux. le mirage F1 va passer à la casserole.

Oh punaise...une maquette heller, ça joint jamais bien...non finalement c'est moi qui passe à la casserole. j'ai noté la dessus le problème de l'assemblage des pièces du fuselage :

imaginez le pauvre gosse qui doit monter ça...à 10 ans ! et bien je l'ai fait à l'époque et je réalise aujourd'hui à quel point ce fut dur et le résultat pas droit !...(mais je vous montre pas le desastre que je conserve dans ma boîte à rabiot...)

quelques vues de l'habitacle et du pilote matchbox :

j'ai mis les poignées d'éjection et me suis inspiré du travail de CM170 magister (chacun de ses montages sont un modèle !)

vient le problème de la verrière...non mais regardez moi ce boxon :

y'en a marre et quand y'en a marre y'a malabar : gloop !

voila ce que j'ai fait (mais il y avait mieux à faire en fin de compte...) :

j'ai collé puis masqué la verrière, puis j'ai poncé les bordures !

ensuite j'ai enfilé une aiguille dans le nez de l'avion que j'ai sculpté avec une lime.

l'ajustement du nez est réalisé à coup de mastic et de ponçage :

ça va mieux déjà...

j'habite au rez de chaussé cher alain, donc la livraison est plus simple et ce n'est pas trois palette mais deux transall et douze noratlas qui me livrent chaque semaine...faut ce qui faut.

alors oui le mastic il en faut encore plus que sur un kit unicraft en fin de compte...voila la fin du montage (le gros œuvre seulement) :

ah un truc à propos du mastic : j'utilise du sintofer dilué à l’acétone...c'est dangereux pour le plastique : il devient vite poreux donc pas trop d'acétone !

et on peint !


et on joue à cache cache...l’éclate

la grosse éclate !

j'va expliquer ça bientôt...en attendant voila les photos du zinc que je veux décorer. certaines sont vraies d'autres fausses, à vous de voir.

alors au sujet des ailes. oui ça ne va pas, le kit heller ne permet pas de respecter le dièdre n,égatif du F1. il faut forcer le raccord et combler avec beaucoup de mastic :

bon allez on retire les caches et on constate petite boulette à corriger...

une couche de vernis satiné :

ok les gars comme ça c'est fait. mon F1 est donc terminé. le voici sur son support.

on note la pose des décals heller mais modifiés. notamment les "ne pas marcher" sont écrits à la main avec du graphite pour éviter tout silvering. des retouches un peu partout pour augmenter le réalisme. une patine fait ressortir le rivetage et la gravure.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS