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Bloch MB 1011 C1 de 1941

France, 1941, What-If

Scratch, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

salut les amis...quand Xan a présenté son montage de P51 façon Matchbox c'est toute mon enfance qui est revenu à la surface...l'époque où mon père construisait mes kits et moi qui regardait médusé...jusqu'au jour où je me suis lancé (vers 6 ans avec un avion gris et bleu (lequel ???) recouvert de colle à plastique...le genre de montage à faire en 2-3 heures pendant une après midi chez ma mamie dans les Hautes Alpes...ah la la c'était magique !)

je vous présente un montage d'un type particulier. je ne dirai rien quant au but final, chaque jour je vous ouvre une case (avec 10 jours de retard déjà, aller grouille père noël !) et le mystère se dévoilera petit à petit...(même si certain trouveront assez vite je pense...)

on commence avec cette véritable matchbox construite par mon père il y a...bah 35 ans ! un Helldiver que tout le monde connait je pense...

on démonte tout à coup de mécanique (cutter) et de chimie (essence F)...le pilote refait surface !

vous avez vu le mitrailleur arrière ? il tire dans le croupion de son propre avion...mmmh c'est génial !

voila c'est démonté...

et bien chaque jour une étape c'est la règle...(et je précise que j'ai pas fini donc je dois bosser la nuit pour finir avant le 25 !)

d'abord il faut supprimer tous les décals et les tâches de colle. à ce sujet j'ai découvert une technique que je brevète immédiatement et cette fois ne me dites que vous faites la même chose depuis 10 ans déjà...je ne vous croirai pas. voici le truc : pour donner à un décal un aspect très abîmé j'ai passé de l'essence F et le vernis à été dissous mais pas la couleur du décal ! du coup on a un aspect parfait pour une épave...

oui mais je veux pas faire une épave...avant de recoller le fuselage je prévois de la matière dans les karman des ailes...vous comprendrez bientôt pourquoi.

ensuite je referme et je découpe toute la partie dorsale de l'avion...

alors la suite (petite pour aujourd'hui...) c'est la reconstruction de l'arête dorsale, en commençant par l'avant. sur cette image on voit que je vais conserver la verrière...en fait seule son gabarit me convient. les montants seront passés à la lime...

en tout cas je suis heureux ! vous n'avez pas trouvé ce que je cherche à faire...ouf ! avec vous mes amis, c'est en général difficile de ménager le suspens parce que vous êtes un peu balaises, vous voyez...

 

merci Skuall, mais pour le suspens ça va être dur à partir de demain en gros. mais ça restera encore mystérieux ce soir :

la je trace un gabarit pour refaire l'arête dorsale. et puis je colle des morceaux de carte plastique d'une épaisseur bien précise : 0.5mm, le 1 mm ne se déforme pas assez bien (c'est pourquoi Gilles a dû utiliser des pinces pour son montage), et le 0.25mm est trop déformable et ne se ponce pas...le résultat n'est pas top même après masticage et ponçage...il faudra y revenir...mais plus tard.

bon pour aujourd'hui...verrière thermoformée...le genre de truc qui réveille après la sieste du dimanche. la verrière d'origine avait trop de barreau et puis elle avait de la colle incrustée à l'intérieur. je l'ai poncée pour la lisser au maximum.

ensuite je l'ai mise sur un support en béton armé de résine pour qu'elle ne se déforme pas à la chaleur...

et j'obtiens ça :

c'est transparent et lisse, mais il faudra la retravailler...pour mon projet...

salut les poteaux, petite avancée du jour avec le capot moteur...j'ai poncé les volets d'aération qui ne corresponde pas au type que je recherche. puis j'ai retrouvé un casserole et une hélice dans ma boîte à rabiot (elle est immense ma boîte à rabiot, c'est une boîte à chaussure de type botte de cheval pointure 54...). en découpant tout j'obtiens les éléments qui me conviennent pour mon projet. on remarque des petites cales collées sur le capot...koikeucé dirait altesse ???

pour commencer voila l'explication des petits pions sur le capot. on reconnaît tout de suite le système Mercier...donc avion français ! la casserole d'hélice n'a pas encore sa couleur définitive et n'a pas été poncée, rassurez vous...

et voila le train...on reconnaît le système Messier (non pas le même que le capot moteur, Messier c'est pas Mercier, merci...).

 

le projet fait donc parti de cette liste très intéressante :

http://www.acam.asso.fr/histo/premiers_equipements6.php

allez vous allez trouver...c'est un projet d'après 1939...

bah ouais maiiiis, si je vous avais monté un F14 tomcat vous auriez pensé que je devenais vraiment fou non ? et puis xan, un avion inconnu, un mystère absolu ! une légende, un murmure, un rêve perdu...punaise c'est pas génial ça ? bon ok je vois ce qui me reste à faire...mais le problème c'est que quelqu'un l'a déjà fait :

http://www.spmaquettes.com/index.php/at ... e-11000eme

je suis sur le coup...je vais m'attaquer à ce problème...parce que ça m'énerve, rrrrrrah ! je voulais l'avoir cette idée la

 

bon bah au final, personne (à part Griffe) n'a trouvé...jusqu'à aujourd'hui. car je vous montre maintenant la partie planeur. pour les ailes j'ai pas eu d'autre choix que de tout fabriquer de novo. les ailes du Hellediver sont beaucoup trop grandes. quant au raccord karman celui du helldiver est trop en arrière d'un cm au moins. j'ai donc du limer puis rajouter de la matière. le tout est mastiqué avec un scotch pour marquer une delimitation nette (comme sur une maquette matchbox quoi) :

et le voila sur ces papattes...alors vous trouvez ce que c'est ?

salut marco ! et oui ce projet date de plusieurs années...mais ce n'est pas le Potez 40...cependant tu as eu le nez creux car je compte bien m'en occuper après celui la. par contre je prendrai une autre base : regarde la ressemblance du projet Potez avec le Hawker Tempest...on dirait une copie ! en plus le Potez devait recevoir une hélice quadripale ainsi qu'un radiateur de nez en version C2...c'est étonnant cette similitude...

Image

 

ouf, j'ai enfin fini le boulot, le kung fu et la bouffe pour les gosses !...alors voici les nouvelles du jour...

d'abord, félicitation à Marco et Griffe qui ont trouvé le nom du projet mystère...oui c'est bien du Bloch MB 1011 (il n'y a pas de P devant 1011 sinon on dirait on avion allemand...). voici un résumé de l'histoire de cet avion :

dans le docavia n°2 de Jean Michel Cuny et Raymond Danel, publié en 1974 (tiens mon année de naissance), il est fait mention d'une lignée d'appareils totalement différents de la lignée des Bloch MB 150 à 157.

"deux projets du bureau d'études particulier de Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) : le Bloch 1010, avec moteur Gnome Rhône GR 14N et le 1011 avec moteur 14R pouvant être remplacé par un Pratt et Whitney Double Wasp, étaient suivis avec beaucoup d'intérêt.
il est probable que, si l'armistice n'avait pas stoppé prématurément le développement de ces nouveaux prototypes prometteurs, la chasse française aurait pu reconquérir en 1941 la suprématie technique sur l'adversaire".

ces phrases de Darnel (Cuny + Danel) sont, au fait, à l'origine du concept de "l'armée de l'air 41" (que Stéphane Guerrero a transformé en France'41 pour sa série de magnifiques modèles en résine). Tout était dans nos cartons en préparation pour cette année la. En 40 l'armée de l'air est en plein réarment. Comme le montre ce graphique, nous étions en retard, non pas d'une guerre comme on le dit parfois, mais d'une année ! (en abscisse les années et en ordonnées les avions produits)

Image

Toutefois, ce n'est pas parce que la France a perdu la guerre et n'a pas donné suite à ces projets que l'on doit s'interdire de les construire en maquette ! bien au contraire, ouvrons les cartons secrets de l'armée de l'air...des trésors s'y cachent ! mais il faut des plans. soyons clairs, les plans de Marcel Bloch ont été détruits. mais heureusement les allemands, intéressés par les projets français en 1940, ont recopié ces plans. mais avec une qualité médiocre. les plans du 1010, 1011 et 1040 à tourelle ont été publiés dans un numéro d'air pictorial de 1970 par Jean Liron. le modèle que je vais vous présenter est noté 1010 dans l'article mais Liron s'est trompé en l'écrivant. en fait il s'agit du 1011 à moteur américain (cette information provient Philippe Rico qui m'a montré les plans allemands notés Abb80...).

Et le problème commence...si on regarde le plan on voit plusieurs anomalies. la verrière est différente vue de haut et vue de profil ! c'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer un fenestron à l'instar des Bloch 150...mais le pire concerne le bloc moteur. le plan ne correspond pas à un moteur en étoile mais plutôt à un moteur en ligne ! alors que faire...j'ai choisi de respecter le moteur choisi mais de rajouter un capot Mercier pour allonger le nez. A mon avis, le problème vient de la maquette de soufflerie. Souvent les maquettes de soufflerie des pré projets n'avaient pas le bon nez (mais ce n'est pas toujours vrai). en fait je n'ai pas vraiment d'explication. d'autant que le projet semble avoir donné une suite sous l'occupation : le SO C1 dont une maquette de soufflerie a été essayée et qui a bien un moteur en étoile !...mais c'est une autre histoire...

Sachez en tout cas, que dans notre aventure avec Igor et Unicraft (souvenez vous, c'était il y a 5 ans !), je souhaitais produire 3 séries : le SE.580, l'arsenal VG.60 et le Bloch 1011...mais devant les problèmes de documentation et la mauvaise qualité du travail d'Igor j'ai renoncé au projet Bloch...en faire une maquette Matchbox était donc un pied de nez à toute cette histoire !...

 

bon au niveau de la maquette l'avancée du jour concerne la mise en place du moteur avec de nouveaux volets d'aération plus large et plus hauts.

mais le plus beau c'est la finition de la surface avec...de la gravure EN RELIEF ! et oui sur une matchbox la gravure était généralement en creux sur les ailes et en relief sur le fuselage (ou l'inverse et parfois les deux à la fois !). mais comment faire de la gravure en relief ??? après une nuit à cogiter j'ai eu l'idée de coller des fils de plastique étirés !!! et ça marche regardez...c'est incroyable

alors la tu seras pas déçu...c'est ma nana qui a choisi la couleur finale et franchement elle a eu du goût ! alors pour commencer une bonne couche d’apprêt bleu justement...à la fin ça sera tout lisse vous verrez (enfin moi je le vois déjà, hé hé, j'ai fini mercredi soir...ouf)

on met en place le petit pilote...comme toujours dans une matchbox (et toujours le même d'ailleurs)

la verrière et le ponçage. une deuxième couche de peinture scellera le contour de verrière et rendra invisible la jointure. c'est très important ce genre de chose. une bonne maquette doit avoir un bon raccord verrière fuselage...

remarquez que l'intérieur est peint en noir pour éviter le problème de l'absence de détails...bah ouais !

Voila la dernière couche de peinture pinceau. à partir de la on va passer à la vraie peinture...mais c'est pour demain...

 

bon allez l'avancé du jour...c'est la peinture finale ! en deux couleurs. je voulais respecter l'esprit tout en donnant un côté moderne. d'abord un petit ponçage lustrage des deux côtés...

puis peinture à l'aéro du drapeau de dérive (j'ai pas de bons décals pour ça) :

les ailes en bleu azur...on note des effets légers en préombrage...

le fuselage est peint après masquage des ailes...

mais comme les ailes ne me plaisaient plus j'ai recommencé à l'envers pour ajuster les couleurs...

voila la couleur finale après vernis et pose des décals...j'ai choisi une déco de type Bloch 152. le gaulois (sur la dérive ou le gouvernail, enfin vous choisissez l'un des deux :wink:) et le chiffre "3" proviennent d'une planche wingmasters, les cocardes sont des Berna decals. le tout est passé au microsol et vernis.

 

demain je retire les caches et je pose les petites pièces...

salut la compagnie, eh bien, elle vous fait discuter ma boulette sur le gouvernail ! quant à l'aspect de l'avion, ce n'est pas qu'il est boudiné, c'est qu'il est balaise ! en quelque sorte, le bloch 152 est de la catégorie d'un curtiss P.36, alors que ce Bloch 1011 est de celle d'un P.47...demain je vous montre une photo comparative des deux avions et vous vous en rendrez compte par vous même...

je suis content que la couleur vous plaise en tout cas...mais j'ai fait une petite entorse au concept matchbox...ça se voit en enlevant les caches de la verrière...

et oui j'ai peint les montants de la verrière pour qu'elle ressorte. j'ai longtemps hésité avec la technique du vernis mat pour faire ressortir les montants en relief...mais je le trouve mieux comme ça...par contre mon astuce pour les fenestrons arrières a bien fonctionné. ils sont parfaitement noyés dans la masse du fuselage, tout en restant transparents...ouf !

il reste les petites pièces à rajouter. pour respecter l'esprit maquette des seventies je n'ai pas utilisé d'aiguille de seringue, mais du simple plastique étiré à la bougie...c'est pas super droit mais ça donne une idée de la forme. l'armement prévu, au fait, comprenait deux canons HS et 8 mitrailleuses MAC...

et voila...

l'hélice donc en place, montée sur une grande tige métallique guidée par des cales plastiques...mais un peu trop serrée apparemment ! mon sèche cheveux ne l'a fait pas bouger...pfff. bon mais avec le doigt ça tourne, je vous le dis !

et maintenant la comparaison du gros balaise avec le petit Bloch 152 (Heller non modifié, donc ne commencez à râler pour sa forme incorrecte, j'avais 20 ans quand je l'ai monté celui la (soit, il y a 20 ans également !...))

on constate, à l'instar du SE.580, arsenal VG.60 et VB.10, DJ.12 et autres projets une tendance à l'obésité très marquée...

salut les poteaux, alors voila c'est noël ! c'est le nez plein de vin (de Bourgogne s'il vous plaît) que je vous livre les dernières photos de ce montage haut en couleur

c'est tout pour l'instant, mais d'ici la semaine prochaine je m'occuperai du boxart et de petits détails en plus...

 

ah j'oubliai le boxart...alors voila l'idée qui m'est venu une nuit :

" nous sommes en 1970. 3 projets franco-anglais sont lancés dans le but de rationaliser les moyens financiers de nos gouvernements affaiblis par la deuxième guerre mondiale. Le Concorde, pour l’aviation civile, le Jaguar pour l'attaque au sol et l'avion à géométrie variable baptisé AGV pour l’interception à grande vitesse...ce dernier fait l'objet d'une étude conjointe par le français Dassault et l'anglais Rolls Royce. ne parvenant pas à s'entendre sur la fabrication de la cellule, Marcel Dassault décide de la construire lui-même sans attendre un éventuel accord avec les anglais (qu'il n'aime pas beaucoup)...craignant pour la réalisation de l'AVG, le gouvernement anglais tente une opération risquée. une demande officielle est adressée au fabriquant de jouet Matchbox pour la création d'une maquette destinée à "mettre Marcel Dassault dans de bonnes conditions en vue de la signature de l'accord définitif". après de nombreuses hésitations c'est le choix d'un avion jamais vu jusque la qui est choisi (il faut se rappeler que le bloch 152 vient de sortir chez Heller). profitant de la parution d'un article dans air pictorial par Jean Liron, les plans du Bloch 1011 sont choisis. en effet cet appareil symbolise l'association d'une cellule française avec un moteur anglo saxon...
toutefois ce projet de maquette fut un échec financié total puisque les enfants de l'époque ne s’intéressaient pas aux avions de papier, et boudèrent ce sujet pourtant extraordinaire. la société Matchbox retira tous les kits encore en vente et les mit au pilon. trop tard, pour cette société déjà fragile, la faillite la frappera quelques années plus tard... Marcel Dassault, face à cette déconvenue se retira du projet AGV et se lancera dans l'aventure du Mirage G...G pour géométrie variable, mais selon certaines sources, c'est en fait G pour...Gaët la Bëte !!!! HA HA HA "

de la maquette il ne reste plus qu'un exemplaire construit, ainsi qu'un boxart...que je livre à vos yeux ébahis...

d'après Cuny, le bloch 1010 devait recevoir un GR 14N et le 1011 un 14R pouvant être remplacé par un Pratt et Whitney double wasp (r-1830 ou r2000). la confusion provient de l'article de Jean Liron dans air pictorial qui a inversé les plans (je le sais car j'ai l'original qui lui a servi pour l'article). mais dans tous les cas le plan n'est pas correct (voir plus haut). ne sachant pas où est l'erreur, je me suis limité à construire un jouet. voila.

une dernière photo de la boîte. j'ai fait les deux petits côtés. il me reste le dessin bicolore mais je n'ai plus l'énergie, ni l'envie...on va passer à autre chose plutôt...

 

 

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