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Aile volante Atar 23

France, 1946

Scratch, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

salut les amis, le montage que je commence ici ne date pas d'aujourd'hui !...cette photo du premier profil a été prise il y a...3 ans ! c'était avant l'aile arsenal...

mais j'ai dû arrêter les travaux très vite, à cause d'un problème de gabarit...sur le plan que j'utilisais (et dont je vais reparler plus tard) il y avait clairement un problème de taille : comment rentrer deux petits pilotes dans un espace qui leur passe au dessous des épaules ?

et puis il y avait aussi la forme du fuselage qui ne me revenait pas...bon j'aurai bien laissé dormir tout ça dans les tiroirs de l'oubli...mais c'était sans compter votre aide les amis j'ai retrouvé la motivation et avec l'aide du plan d'usine que m'a fourni roady je peux enfin (re)commencer...

mais revenons d'abord au projet lui-même : l'aile ATAR 23, c'est quoi ?...

pour faire simple c'est un avion de papier, un what if qui aurait dû porter des croix allemandes mais qui grâce à un tour de passe passe de nos services secrets est devenu français ! il faut lire absolument l'article du fana n°393 (août 2002) pour comprendre comment en pleine défaite et occupation par les troupes américaines, des dizaines d'ingénieurs allemands ont été recrutés par l'état français en toute illégalité (au nez et à la barbe de nos alliés anglais) ! le résultat du groupe de recherche constitué par ces recrus inespérés, c'est tout simplement la lignée de nos meilleurs moteurs à réaction installés sur les ouragan, mystère et mirage !
cependant la tentation de construire une cellule pour les premiers moteurs ATAR fut si grande qu'elle déboucha sur l'élaboration de nombreux projets. le projet n°23 est celui qui va nous intéresser ici. il s'agit d'une aile volante biplace devant abriter un moteur turbopropulseur avec deux hélices propulsives...

vous ne savez ce qu'est un turbopropulseur ? moi non plus avant de lire cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=WYso2yj2SYk

pour faire simple, la rotation de l'hélice ne provient d'un système à pistons (moteur à pistons) mais d'un flux d'air. en gros c'est un moteur à réaction mais dont l'essentiel de la poussée provient de la conversion du flux de chaleur en mouvement rotatif communiqué à l’hélice...pour le maquettiste cela signifie qu'il faudra prévoir des tuyère d'éjection et des entrées d'air ! voila c'est tout...(de quoi c'est plus compliqué que ça...pfff, ouais bah il est tard la et le plastique attend pendant ce temps la je vous signale...bon pis j'ai mal à la tête à cause de toute cette physique, c'est pas mon rayon ça !)

ah j'oubliai le plus important...pourquoi choisir le projet 23...ça c'est l’œuvre d'un génie de l'infographie qui a choisi d'illustrer l’article d'Olivier Huwart par ce modèle. il s'agit bien sûr de Gaël Elegoët (comment vous connaissez pas, eh bin c'est pas bien, allez voir ça tout de suite : http://galgot.free.fr/atarsite/index.html).

et le problème commence la : le plan présenté par Gaël est son interprétation du plan d'origine (écrit en allemand !). le résultat est magnifique en image mais en solide, j'ai du mal avec la taille de guêpe du fuselage. alors je retrace les lignes à ma manière, c'est à dire avec mon vieux pistolet !

le fuselage va grossir un peu et les ailes le recouvriront...ça me semble plus crédible. on verra bien...je ne suis pas physicien, mais géologue et j'ai l’habitude des courbes de niveau...et j'aime bien comme ça.

et maintenant place au combat ! première étape, fabriquer un volume...hum...plus ou moins quelconque

je coupe des tas de couples en profils...seul le profil central est précis. les autres débordent largement, c'est fait exprès ! (non si si c'est vrai)

et puis je les colle comme ça (colle fluide sans épaisseur) :

en parallèle je prépare un master de verrière. la j'ai poncé une verrière de la boîte à rabiot (lockheed T33) dans laquelle je coulerai de la résine. en attendant je vais m'en servir de gabarit pour le cockpit...

voila les pilotes. alors messieurs vous êtes à l'aise...ah bah c'est sûr qu'avec deux jambes en moins on n'a plus la tête qui dépasse, mais comme dit mon voisin : faut ce qui faut.

et maintenant le fuselage. Avant de tout coller j'ai une idée folle : insérer directement la tuyère arrière...pourquoi ? je ne sais pas mais je suis tomber sur ce tube par hasard à la fin d 'un devoir surveillé...il trainait la et aucun élève ne le réclamait, alors je me suis dit : c'est un signe de la vie ! je le coupe en deux et j'ai la queue de l'ATAR pour moins cher qu'un suppositoire (hein quoi ?)

les ailes...ouh la la le boulot. bon mais heureusement j'ai une nouvelle arme ! une carte plastique de 3mm d'épaisseur trouvé à Lyon (14 euros chez Jet...c'est la peau du derche, je n'y retourne plus jamais). pour la couper j'ai dû employer les grands moyens mais j'ai réussi à obtenir des grands bloques homogènes pour toute la surface : je n'aurai donc aucune marque liée au saut entre carte plastique (rédhibitoire sur les surfaces pseudo plates) ! c'est ça qui change tout...(vous avez compris ? parce qu'en me relisant...je ne me comprends pas moi même...mais bon je compte sur vous )

et attention, devant vos yeux ébahis, l'aile ATAR 23 :

de quoi c'est moche et ça ressemble pas ? bah...ouais c'est vrai mais, c'est comme regarder un bloc de marbre avant de voir en sortir un Laocoon...soyez patients...

le travail de la semaine est consacré au ponçage dans la masse...c'est chi...ant mais un jour, non loin de Belfort (patrie de JC) un certain jean Pierre Dujin me regarde avec un grand sourire et me dit : "tout a changé depuis qu'on m'a offert ça !"...ce qu'il me montrait c'est sa lime électrique XT de Black et Mortimer. je me suis acheté la même au destocache un peu plus tard...et oui c'est vrai ! ça change la vie ! car ce n'est pas la bras qui morfle mais le plastoc, ha ha !

et voila le fuselage dégrossi...mais pas trop sinon on risque de perdre la forme.

ensuite il faut poncer plus finement en veillant à toujours rester symétrique. pour ça on contrôle avec le plan on fait des repères et on vérifie avec le peigne à cheveux :

les petits décrochements sont dus au passage d'une carte plastique à une autre. c'est pas grave, je lisserai après...

à ce stade je m'occupe des ailes et de la verrière car tout va ensemble sur cet avion (fuselage, aile et verrière) :

pour la verrière j'ai moulé au KPplast une verrière de F16 pour l'arrière et une verrière de T33 pour l'avant :

j'assemble les deux, mise en forme et ponçage bien lisse...

voila à peu près ce que ça donne...l'ajustement se fera avec la verrière thermoformée (la j'ai mis des marges exprès)

demain je sors la machine à gaspiller le plastique transparent...vous voyez ce que je veux dire

 

pour commencer la verrière...que vous ne verrez pas. j'en ai tellement ch...ier pour l'obtenir que je l'ai rangée dans un coffre au troisième étage avec le code 12.27.32.5 (non mais c'est pas celui la en vrai, pas la peine de venir me cambrioler...). je vous montre une version loupée (parmi des centaine d'autres...pffff) mais qui le fait quand même assez bien, mouais :

 

et on attaque la jonction ailes/fuselage...ouh la la ça c'est balaise...

d'abord j'ai poncé à la XT pour former les ailes selon les lois de l'aérodynamique (c = v2/2g+z+Pa/roger mais bon tout le monde s'en fout évidemment...les profs ça sert vraiment à rien de nos jours (puisqu'on a tout sur internet...ah bah oui justement on y est ! eh bin alors qu'est-ce qu'on fait ? je vous fait un cours...non ça va être chiant, je préfère fermer cette parenthèse qui comme toujours est inutile alors que je le précise, nous sommes sur le NET, le NET putain, ooooh)

mais le plus dur c'est de limer sous les aisselles...en parlant de noël ça fait penser à Monsieur Preskovitch, lui aussi roulait sous les aisselles ! mais bon c'est une autre histoire...

à par contre ça marche, regardez :

et voila les deux qui trouvent leur place parfaitement, ouh la la on applaudit bien fort :

tiens c'est quoi le machin bleu qui gît sur le côté, bah, un cadeau de noël loupé évidemment !...mais vous avez vu je lui ai coupé la tête ! ha ha ha...

bon et sur le plan ça donne quoi...parfait !

mais NON, en fait ça va pas le faire...je vous dis pas ce que je viens de subir cet après midi, car tout ça c'était ce week end ! aujourd'hui j'ai essayé l'assemblage et croyez moi c'était pas coton...d'ailleurs j'ai pas de photo encore la car mes doigts sont couverts de mastic ! ce n'est donc pas moi qui écrit tout ça mais mon fils de 11 ans et demi, voila pourquoi le texte est un peu décousu parfois (excusez moi...excusez le ! il a une lourde hérédité a assumer le pauvre...un petit cours de génétique ? non ?...bon, c'est dommage j'étais chaud la...ce punaise d'ATAR truc m'a énervé grave...faut que je me défoule...attendez, où il est mon jouet, ah le voila : bonjour ma chérie comment tu vas ?

revenons à l'ATAR et aux raisons de mon retard. alors voila au début tout allait bien, pour améliorer l'état des surfaces j'ai même inventé une nouvelle technique que je brevette immédiatement, du coup à chaque fois que vous l'utiliserez, vous me devrez des sous (mon compte CB est le 122536988596645323, ne vous inquiétez pas pour le fisc, c'est en suisse !)...
la technique consiste à verser de la poudre de plastique dans la fissure puis à couler de la glue dedans ! ça devient hypersolide et on peut poncer à ras. c'est nickel :

et puis PATATRAS tout c'est effondré ! voici les faits. le plan de Gaël Elegoët ne correspondent pas aux originaux d'ATAR. regardez :

 

vous voyez la différence ? le dièdre n'est pas le même. dans l'original il n'y a aucun dièdre (horizontal), mais dans le plan de gaËl il y a un dièdre négatif sur l'extrados et nul à l'intrados...j'avais pas fait attention à ce détail...du coup il me manque de la matière en dessous. PUNAISE ! et puis il y a autre chose sur le profil on voit que les ailes remontent au dessus du plan de la verrière. et moi j'ai suivi comme une peau de gland !

mais c'est pas possible ça, ça va faire un trou !

j'ai réagi...avec des plaques supplémentaires j'ai rajouté la matière manquante...

puis j'ai poncé comme une bëte...

et voila c'est plus lisse du tout

mais heureusement arrive Mazon !

le gel Mazon c'est ça. regardez ça fait des bulles...à tous les coups je vais mourir asphyxié...beeeeurk

alors voila j'en mets partout !

c'est plutôt...impressionnant au début, mais après deux semaines on s'y fait !

allez on va manger la fondue ? ah je vois du fil dans le fond !

bon bah voila...maintenant faut poncer puis...remastiquer, enfin la routine quoi. bah de toute façon j'ai ma madeleine à savourer en attendant...(merdouille j'ai dit un indice la...)

voici les faits. après la phase purée, la phase beurre fondue ! donc j'ai commencé par bien poncer les deux couches de mastic fondu au trichloromachin et ça donne un truc correct :

mais pas parfait...donc je rajoute une couche de mastic en bombe sintofer. et la c'est moins drôle. de loin ça va

mais de près...oh put...1

courage...fuyons...pendant trois semaines !

bon les 3 semaines sont passées (c'était à noël tout ça !). je rajoute du mastic au cure dent dans les trous...puis je reponce.

et comme je lis master assidument, je passe du mr surfacer !...pas mal ce truc. ça lisse bien.

on reponce encore et la surface présente déjà un beau camouflage "à la altesse"...

on se reprend 3 semaines...non plutôt 6 (les attentats de janvier m'ont mis la tête en vrac pendant un moment)...

ah encore un détail...je prépare le poste de pilotage. les figurine matchbox sont trop grandes, donc je prend des figurines revell...c'est marrant on dirait des hobbits. j'aimerai les voir à l'échelle 1 ceux la. à mon avis ils auraient été reformés par l'armée... regardez le petit derrière le plus grand ! c'est un sctroumpf ou quoi ? vous avez vu ses jambes, ha ha !...non mais soyons sérieux, il faut écrire à revell la...

ah encore un détail...je prépare le poste de pilotage. les figurine matchbox sont trop grandes, donc je prend des figurines revell...c'est marrant on dirait des hobbits. j'aimerai les voir à l'échelle 1 ceux la. à mon avis ils auraient été reformés par l'armée... regardez le petit derrière le plus grand ! c'est un sctroumpf ou quoi ? vous avez vu ses jambes, ha ha !...non mais soyons sérieux, il faut écrire à revell la... Image je construis des tas de machins...

et pis je les peins n'importe comment (bah ouais y'a pas d'archive sur ce zinc la !!!)

Bien, je reprends maintenant la où j'en suis vraiment. aujourd’hui, le 25 février 2015...c'est la cata ! et j'en ai plein le derche.

voici les faits. la colle n'a pas résisté aux forces de tension qui tiraillent les cartes plastiques. c'est la première fois que ça m'arrive...tout est fissuré ! voila :

et c'est comme ça sur toute la surface...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH au secours...

et oui je vais essayer un truc pour corriger le tire (de la glue plutôt que la panzer (que j'ai pas en stock de toute façon !)). mais je note un problème qui me servira de leçon pendant longtemps : il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. en d'autres termes c'est parce que j'ai laissé le mastic sécher trop longtemps que ça a craqué. ce que j'aurai dû faire : peindre par dessus tout simplement. cela aurait maintenu une hygrométrie suffisante dans le mastic pour éviter les fissures. oui c'est le géologue qui parle. le béton par exemple tiens en forme et est très résistant car il piège de l'eau à l'intérieur de sa structure. si cette eau quittait la structure le béton se détruirait. je pense que pour le mastic c'est pareil. il faut l'empêcher de sécher complétement en peignant par dessus...

bon c'est mon analyse à chaud (mais qui explique pourquoi jusque la ça ne m'était jamais arrivé...)

bon alors où en étions nous...pfff, bah je sais plus. ah si les fissures à combler. donc j'ai fait comme vous m'aviez dit avec de la glue :

on dirait pas, mais si : c'est bouché (mais c'est transparent, alors on dirait pas...). en tout cas, ça y est le montage peut reprendre...

le poste de pilotage est habité par des petits hommes d'environ 1m 10 en taille réelle ! et j'en ai quand même chi...é pour les rentrer dedans ! ça doit être l'épaisseur de la peinture...c'est trop épais la peinture (en fait c'est juste que je n'ai pas ajusté les pièces avant de les coller (enfin si je l'ai fait mais pour chaque pièce séparément, pas tout ensemble, et tout ensemble justement ça rentre pas...punaise de bois !)

du noir pour prévoir l'écart avec les bords de la verrière...

et la verrière, posée puis collée...

et les petits caches qui vont bien...

la suite c'est le lissage des surfaces. comme mon rouge avait bien marché la dernière fois, je m'en sers à nouveau...oui mais il a séché entre temps ce couillon. du coup ça va pas du tout, regardez moi cette cata :

donc je ponce tout et je regarde les trous, PUNAISE Y'EN A ENCORE !...

alors je repeins tout mais en bleu cette fois ! meilleure peinture...

ça fripe un peu mais c'est normal elle est plus toute jeune !

aller je reponce tout et je regarde les trous...AH PUNAISE DE BOIS Y'EN A ENCORE MAIS C'EST PAS POSSIBLE !!!

je repeins en bleu parce qu'elle le vaut bien...

je reponce et je regarde les trous...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!

alors la je vous le dis tout net, si je fumais, j'irai fumer

Le surfacer, non seulement c'est pas idiot mais en plus c'est ce que j'ai fait ! comme dit Griffe, c'est fait pour ! et ça a l'air d'avoir marché...alors je suis passé à la gravure directement :

pour les roues, de simples caches en feuille d'alu feront l'affaire. je laisserai à quelqu'un d'autre le soin de construire le train délirant qui était prévu pour cet appareil...moi je fais un desktop ! non je ne me débine pas, c'était prévu dès le départ

la je colle les dérives. les cales servent à les obliger à rester bien verticales.

 

bin en fait ça avance et ça recule en même temps ! la par exemple, et je sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu au départ...mais mes gravures ne sont pas symétriques ! décidément j'ai perdu la main, ça craint. bon je rebouche tout et je recommence...

et voila c'est mieux. reste à faire en sorte que ça ne se voit pas ensuite...pfff

bon mais ne baissons pas les bras et à l'ataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque ! pour commencer j'ai passé une bonne couche de noir brillant humbrol 21 qui tâche et qui pue...et ça pue vraiment fort ! mais c'est bien lisse après, surtout à l'aérographe !

vue de près c'est un peu moins lisse. brvo monsieur la bëte, vous faites un bon trimestre, mais il vous reste quelques lacunes à combler dans certains disciplines...


le ponçage révèle les problèmes, mais n'ayez pas peur, l'aspect peau d'orange est une illusion qui me servira peut-être un jour à obtenir certains effets ! on remarque un énième passage au Mr surfacer...

cette fois je passe à l'alu de base. y'en a marre du noir, je vois rien à ce que je fais. la par contre c'est implacable, un défaut se voit comme le nez au milieu de la face...voyons ça :

CA Y EST !!!! cette fois Gainsbourg est vraiment mort c'est comme dans les films américains vous savez, à la fin le gentil gagne, et ici le gentil c'est gaët la bëeeeeeete !

bon par contre j'ai vu des problème sur le fessier...et sur le nez, oh pauvre j'en ai plein le popotin (le popotin !!! bah ouais on n'a pas le droit de dire des vrais gros mots sur un forum public...pfff c'est un problème ça, il nous faudrait un module "pour adulte seulement" où on pourrait lâcher les jurons à fond...mais bon, le popotin c'est pas si mal finalement ! ça fait vieillot quoi)

mais bon j'ai rebondi ! et je passe la dernière couche d’apprêt alu. c'est du tamyia que j'ai frotté au chiffon. on dirait un bloc d'acier la vrai peinture va pourvoir commencer...demain !

 

go !...finalement j'ai changé d'avis. j'ai essayé le coup des tâches au maskol, mais ça m'a pas plus. on peut l'obtenir par reflet d'un objet sur la surface mais pas par la peinture, sinon ça ressemble simplement à...des tâches :|

dans l'ordre je peins les détails colorés...puis je repeins en alu avant l'alclad !

ensuite je donne du contraste entre les panneaux en utilisant toutes mes alclad (duralium, alu blanc, alu tout court, etc.)

ça donne ça...on remarque un léger décalage, hum...non rien je préfère pas m'énerver...

d'ailleurs j'ai trouvé la solution :

 

et puis bah, j'ai essayé différents trucs pour donner du volume et augmenter le réalisme...je sais pas si j'ai réussi, mes yeux se sont habitués et je ne remarque plus grand chose maintenant (peut être qu'en regardant la maquette dans un miroir...non je préfère ne pas savoir)

donc comme je vous le disais le maskol c'est nase. ça fait tout moche. j'ai essayé sur l'intrados puis j'ai abandonné...

et puis j'ai regardé des photos sur le net la...des ailes volantes et j'ai remarqué que la structure donnait des effets sur la surface un peu comme ça :

avec des décals la c'est encore mieux...et la patine et tout

il est fini...je me suis fait des hélices dans de la pâle de Mil-24 !

voila mon schéma d'éclairage pour les photos finish. pour faire simple j'utilise un flash principal à gauche avec un diffuseur dont la taille est très supérieure au modèle pour ne pas avoir d'ombre portée. le flash à droite sert à déboucher les ombres sur le modèle. les photos sont toutes prises à 100 ISO, F11 et 1/200 sec...(si vous avez des questions la dessus je peux expliquer)

et voila le desktop final (le socle est en médium fabriqué par potacol et peint grâce à des milliers de couches de peinture...)

et voila le desktop final (le socle est en médium fabriqué par potacol et peint grâce à des milliers de couches de peinture...)

la dernière pour dire "good bye"

La version quadri bombardier stratégique ?

 

Et quelques photos du site : http://galgot.free.fr/atarsite/index.html

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