des idées reçues on en a tous plein la tête, mais l'idée que les femmes ne s'intéressent pas à nos avions miniatures est...fausse. la preuve, c'est Fiona Banner ! qui est Fiona Banner ? la voila en image :
http://www.tate.org.uk/context-comment/ ... and-jaguar
pendant que nous nous excitons sur des reproductions à petite échelle, elle voit les choses en grand...je décide de lui répondre en quelque sorte mais à ma modeste échelle...
mon problème principal ici sera la mise en scène. je commence donc par ça (j'ai commencé l'avion aussi mais on verra ça plus tard).
d'abord une petit découpe dans du médium fait maison (ça veut dire tout tordu en langage classique) :
le modèle altaya me servira de gabarit pour le montage du décor :
d'abord les frises...bah en carte plastique. le plus dur c'est les franges. j'ai pas pu faire plus petit. mais ça le fait quand même...les chapiteaux des colonnes sont en papier roulé sur un fil électrique (je sais pas comment faisaient les grecs à l'époque...sans fil électrique ?) ! quant à l'arcade je l'ai faite à moitié dons j'ai simplifié les caissons. le rayon est parfait en revanche, je suis content !
ensuite j'ai enduis tout ça avec un apprêt à l'acétone (du sintofer en bombe quoi)
et puis j'ai tout gravé à la pointe de l'épée. ça en fait des cailloux punaise...des jours ont passé entre les photos que vous voyez la...
voila, c'est bien et puis après j'ai tout peins à l'aérographe pour un aspect parfait ! et donc c'est parfait (de quoi c'est pas parfait, vous voulez que je vous fasse pipi sur la tête ou quoi ?)
du petit vernis et ça fait bien beau, bien contrasté tout ça, mais ce n'est bien sûr que le début du travail...
LA SUITE ! je me suis éclaté, quand on inaugure dans un nouveau domaine on fait des tas de découvertes et c'est vraiment très excitant...bon par contre j'ai essayé des tas de trucs qui n'ont pas du tout marché...
j'ai commencé simple avec un jus à l'huile sépia :
une fois essuyé c'est flatteur tout ça parce qu'on fait exploser le contraste :
ensuite il faut rompre la monotonie des tons avec des jus d'autres teintes le plus irréguliers possibles :
puis peindre les pierres aléatoirement pour donner un effet réaliste :
pour donner des effets de coulées sur les murs j'ai tenté un truc de blindeux...et ça n'a rien donné. il parait qu'on peut faire des traces jolies avec de la peinture transparente...bin ça se voit pas trop en fait...y'a sans doute quelque chose que j'ai pas dû faire comme il faut !
moi je vois rien du tout :
mais dans tous les cas mon mur est trop sombre par rapport à la tate galerie...donc je passe un jus blanc qui désature la couleur (je n'éclaircis pas, je désature, c'est différent, renseignez vous...) :
du coup je dois repasser les creux des pierres avec un jus gris au feutre :
pour finir je badigeonne de manière irrégulière (autrement dit n’importe comment) des pastels tamyia sable clair et blanc :
on y est pour les murs...
pour finir le socle il faut donner un aspect granite au sol...pour ça j'ai eu l'idée de travailler à l'envers : j'ai d'abord passé une couche de gris clair au rouleau pour donner du grain (du relief), puis j'ai tout peins en nato black à l'aérographe. je n'ai alors plus qu'à gratter pour retrouver les grains plus clairs du dessous...
mais ce n'est pas très réussi...donc j'ai gratté de la mine graphite sur chaque dalle pour les contraster, les nuancer et les faire briller...
à la fin le doigt ressemble normalement à un pot d'échappement cramoisi :
le résultat final se voit mal sur cette photo bien trop contrastée...en vrai ça fait mieux
j'ai alors collé tout l'ensemble...les parties coupées correspondant aux limites des murs sont colmatées avec du crépis rustiques (avec grain)...voila c'est beau comme ça...
sur cette photo de la même scène mais plus foncée on voit mieux le crépis (mais les murs sont trop sombres, bah je prendrai des meilleurs photos quand j'aurai le temps...après donc) :
ça y est, ça c'est fait ! maintenant on va s'exciter sur le jaguar ! d'abord on prend une bonne maquette :
bah ouais on se refuse rien ! mais bon, y'a pas mal de vide à l'intérieur de ce kit à commencer par le cockpit...j'ai donc investis dans de la photodecoupe airwaves et tout, la classe quoi...
MAIS avant de vous montrer quoi que ce soit j'ai une question pour la communauté : quelqu'un aurait-il un plan de rivetage du jaguar ? j'ai vérifié dans toute ma doc et sur le net, je trouve rien...ça serait vraiment chouette pour faire tourner la lumière sur les surfaces...dites moi.
Pour les visiteurs, ne vous inquiétez pas j'ai reçu ça direct d'Allemagne la semaine dernière (y'aura des nanas JC évidemment, ce montage leur est dédié d'une certaine manière) :
le but du maquettiste c'est de se faire chi...er pour rien et je vais vous montrez que ce montage sera l'occasion de le démontrer une fois de plus !!!
mais avant de commencer j'ai davantage fait appel à la réflexion qu'à la documentation. voila le problème. Fiona Banner a voulu représenter ses avions comme des sortes d'animaux capturés, des tueurs d'homme exposés tels des trophées dans la galerie Tate...j'ai donc choisi de construire un intérieur à la fois mécanique et organique. les fils ne sont plus électriques mais conducteurs de fluides corporels : rouge ou bleu comme les vaisseaux sanguins. les ceintures deviennent ocre clair tel un squelette mis à nu...
bon les mots c'est bien mais l'action c'est mieux :
ah punaise ces photos sont pourries...on va sortir la grosse Berta. je vous explique comment je procède pour obtenir une lumière de qualité sans trop me casser la tête. c'est simple j'utilise un flash déporté et ...des murs blancs :
la lumière rebondit de partout et je supprime ainsi toutes les ombres (tout en restant à main levée à F16, et 1/100 de sec pour 400 Iso, c'est pas mal !)...ça donne ça :
j'avais remarqué qu'il manquait les portes latérales...mais en fait elles me paraissent mal foutues sur les photos, on dirait qu'elles ont été creusées après...donc je laisse ce problème pour mes descendants...
pour le cockpit encore une fois je me fous de ce qu'il y avait vraiment dedans, je prolonge l’œuvre par une approche conceptuelle...(ça veut pas dire grand chose mais la phrase en jette quand même). bon alors voila. je ferme et je complète la partie avant (on repasse au photo pourrie, la rareté c'est la classe) :
la partie avant est une sorte de structure visuelle avec un gros nerf optique enroulé. les deux petits cubes sont des photorécepteurs, un rouge et un bleu.
l'ensemble de la structure a une allure d'animal qui fait face au pilote
et comme convenue par la charte de l'inutile je couvre tout ça par un péritoine (taillé dans du papier sulfurisé), une sorte de membrane qui recouvre les organes (et les cachent par la même occasion) :
et hop, on voit plus rien :
alors...pfff, j'en chie ! faire un avion bien lisse avec néanmoins quelques détails très précis c'est assez pénible finalement. ce montage est un peu l'inverse de celui au combien extraordinaire de Richard pez dans le replic 215...
mais assez parlé, place au combat ! d'abord je ferme le pit, comme ça on en parle plus. on note l'anneau de rétroviseurs, ça fait classe je trouve...
un détail indispensable pour cet avion : les ouïes des canons. je ne dois pas faire l'impasse la dessus ! mais c'est hyper fin...heureusement le set de photodecoupe airwaves en fait une partie :
mais comment plier ce truc ? j'ai bricolé un machin :
je lime le futur support
et hop
mais ce qu'il y a de vraiment dur c'est de trouver des tubes creux à mettre la dedans. d'abord je me suis dit : pas possible...et puis je me suis coincé un morceau de viande dans les dents. c'est alors que ma mère me propose un cure dent...un cure dent en plastique et creux dedans ! j'ai tout de suite vu le truc : du fil étiré creux...et ça marche !
egardez ça... un demi millimètre de diamètre les gars !
j'en ai fixé 12 (6 de chaque côté) que j'ai limé ensuite pour faire net et beau..
deux trois petites bricoles encore : les petites ouvertures dans les surfaces. un casse tête. mais réglé par cet outil de biologiste : l'aiguille lancéolée.
ah et sinon j'ai remarqué deux petites bosses sous le fuselage. j'ai fait ça vite fait
ah oui et encore ça : la lississtude...ouh la la c'est dur ça. c'est mon point faible. il me reste toujours une punaise de ligne au niveau des joints d'assemblage. c'est pénible ce truc la. bon la j'ai mis du sintofer, de la glue, trois heures de ponçage avec tous les grains du magasin bricotruc...mais le mieux en fin de compte c'est la bonne vieille peinture humbrol...après on regrave dessus et c'est bien lisse (ouais pas tout à fait quand on regarde la photo...mais avec les yeux je vous assure que...ah pis faut pas m'énerver la...)
en gros la difficulté maintenant c'est de tout graver, riveter et joindre sans faire de marques...donc j'utilise un jus d'huile pour voir les problèmes et de la peinture noir pour les cacher (je veux dire les effacer). voila le nez (je me suis inspiré des photos que j'avais pour piquer...)
le fuselage
j'ai assemblé les deux parties la :
ah et au fait vous les voyez les p'tits tubes ? ils sont en taille à peu près réelle la !...et oui (l'avion fait en vrai 20 cm,prenez une règle et vérifiez, il est un peu plus petit en vrai normalement !!!)
bon reprenons le fil de ce post centré sur le travail laborieux d'un stakhanov du plastique...ouais parce que c'est pas simple cette affaire, il faut modifier pas mal de truc par rapport au kit hasegawa. le modèle exposé à la galerie Tate est en effet très particulier. il y a plein de trucs et de machins un peu partout et d'autres trucs absents par rapport à la version standard...(je sais pas les noms de ces objets donc je dis machin à la place).
sur les ailes par exemple il faut retirer les stabilisateurs longitudinaux...heu mais ça va faire des marques ?! bin faut pas de marques...donc ça va être chaud. et puis il faut enlever un aileron qui sur certaines photos de la galerie tate semble un peu baissé...sans doute un touriste qui l'a abaissé et du coup faut que je me fasse une découpe super balaise, (si je trouve le mec j'en fait du pâté)
ah pis y'a ces trous à reboucher...bon revenons aux stabilisateurs
hein de quoi vous voyez quelque chose ? faut arrêter la boisson les gars...
après rivetage et regravure il y a d'autres choses à regarder de toute façon ! ha ha
pareil pour la dérive, il faut retirer les ailettes et piquer des trous à la place au bon endroit (ouais Gilles on se calme la...j'ai rien dit de mal ) :
et le plan fixe (plein de trous, j'adore !) :
ensuite on fixe tout et on prie le ciel pour ne pas avoir à trop ponçer...bah comme d'hab ça n'a pas marché, donc c'est à nouveau le chantier...pfff. sur ces photos rien n'est terminé, mais je laisse sécher la peinture noire en attendant un ultime ponçage, suivi d'un dégraissage complet des surface (ensuite je collerai les petites pièces...).
on note au passage l'aiguille de nez issue de la marque polonaise master-model (pour 3 euros franchement ça vaut le coup)
merci les gars pour votre intérêt...aaaaah on n'a pas tous pu aller à Neufgrange hein...moi j'avais fait un petit mappy pour y aller en surprise, mais punaise c'est à l'autre bout du monde (et y'ai pô vu altesse , mais bon on va finir par y arriver c'est sûr). bon bah sinon j'ai pu mettre un coup sur mon animal à grosses tâch...quoi mais non y'a aucune tâche sur ma bëte...elle est parfaitement lisse. en fait j'en sais rien j'ai beau frotter, dégraisser et tout...elle est encore pleine de marques. bon tant pis je me lance pour la mise en peinture. alors voila juste avant peinture ça donne ça :
voila alors normalement c'est super lisse la...vous pouvez pas bien vérifier, mais faut me faire confiance un peu ! juste avant de passer l'aérographe j'ai fabriqué un système de fixation aux tuyères pour pas toucher avec les doigts, oui faut pas toucher hein sinon pan pan cul cul, OH PUNAISE LES GOSSES vous faites quoi la ?? reposez ce pot de nutella immédiatement, aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! bon je m'absente une minute. (un temps) bon ça y est je fixe tout donc comme ça :
et puis je peins tout en noir brillant humbrol (21) dilué au diluant humbrol et pas autre chose... et ça donne ça :
ah bah oui vous voyez rien...mais c'est normal, imaginez une maquette peinte en noir dans une boîte noire et pas sèche en plus...bah faut attendre, c'est comme ça...pffff
non il est tombé par terre et il s'est cassé le nez...PUNAISE DE CHI.... on a dû m'entendre crier jusqu'à Marseille je pense...pffff. mon système n'était pas au point et ça n'a pas tenu du tout. peut-être un coup de la dilatation thermique, je sais pas mais maintenant on verra une petite tâche pile où je voulais que ça soit parfait...encore un vénère
je vous montre quand même où j'en suis d'autant que le nez n'était pas cassé sur ces photos la...pas encore
avant tout je choisis une maquette moche de ma boîte à rabiot et je ferai tous mes tests bizarres sur elle...voila un bon rôle pour ce F-104 (tiens le pilote est encore dedans ?! va falloir le récupérer...)
bon aller la peinture noire a séché donc je vous montre ce que ça a donné. pas facile de photographier du noir brillant mais c'est à peu près correct la :
et maintenant l'alclad chrome ! un grand moment bien sûr comme vous pouvez l'imaginer...on tremble un peu et puis on se lance et des fois...on casse le nez PUT...de BOR...(ah c'est quand même pénible de pas pouvoir dire les gros en entier sans être vulgaire parce que quand même ça soulage moins...)
voila c'est pas mal comme ça mais on est loin du compte...je ne vais pas en rester la, ah ça non !*
*pour commencer on va lui casser le n...oh pffff (et oui c'est du futur pour vous mais du passé pour moi, sauf que je peux pas revenir en arrière...hein ? qu'est ce qui dit ? t'as bu Gaët ? mais non mais non...mais ça va pas tarder...)
le problème d'un miroir c'est que c'est pas facile de cacher les pétouilles en tout cas merci à tous pour vos compliments et soutien...
bon par contre vous n'allez pas aimer la suite...hum hum, disons que ça ne me plaît pas comme ça parce que 1.c'est trop facile et 2.je veux que la gravure en creux soit marquée de noir comme sur les photos prises au musée...ça ressemble à un vieux débats sur la gravure en creux mais ça n'a rien à voir hein (made in gaët) en fait si c'est exactement le même débat ! bon faites sortir Mrs Mazon et Gaudart de la salle s'il vous plaît, je vous préviens ça va être horrible !...
et voila :
ah j'avais prévenu...mais ne vous inquiétez pas comme ça, j'en ai par encore fini avec la bëte...faites moi confiance un peu !
pour le jus il faut évidemment prendre ses précautions car l'alclad est très fragile. sur mon cobaye j'ai tenté de salir direct et le chrome s'en va laissant voir le noir du dessous (le humbrol 21, tu me suis ?). donc j'ai passé du klir par dessus avec l'aérographe pour que ça soit bien homogène et fin. et puis j'ai appliqué le jus noir (huile dilué à l'essence F comme d'hab) qui est liposoluble donc non réactif avec le klir (qui lui est hydrosoluble, tu me suis toujours la) avec un pinceau fin. après essuyage au kleenex ou au pinceau (éviter les cotons tiges qui laissent des poils et sont trop puissants, ça desquame trop...). il n'y a qu'un secteur de l'avion où ça atteint la couche de base mais très légèrement, ça se voit à peine.
alors du coup j'ai passé un vernis brillant cette fois, le humbrol 35 tout simplement. et ça donne ça :
c'est pas mal mais l'alu manque de pêche...mais ne vous inquiétez pas, c'est pas fini...tant que j'enlève pas les bandes tamyia de la verrière, je continuerai à me battre !
bien...finissons en avec les phases intermédiaires qui à l'instar d'un adolescent boutonneux ne permettent pas d'envisager la beauté à venir...
voici donc le jaguar de Fiona Banner enfin terminé :
et hop !
voila ça calme en principe...celle la aussi elle est pas mal :
quelques unes de plus :
voici les faits : mon problème c'était d'associer le chrome avec la gravure en creux noir (comme sur les photos du net, aller voir par vous même, et vous verrez qu'elle apparaît clairement). une fois le noir appliqué le chrome avait disparu évidemment mais c'est pour ça que j'ai vernis à l'humbrol par dessus : ce n’était pas du tout pour faire brillant ! c'était pour retrouver une base lisse et solide pour une nouvelle couche de chrome ! et voila l'astuce : redonner toute la brillance mais sans faire disparaître la gravure. les photos que vous voyez ne montrent d'ailleurs pas complétement l'éclat de la peinture réelle (en particulier sur les ailes) à cause de la douceur de la lumière que j'ai employé (trois flash dirigés sur les murs blancs de ma cuisine). à la fin du montage je vous montrerait avec la lumière dure du soleil direct que tout brille ! mais c'est pas pour tout de suite...faudra être patient (à moi à moi)
oui au sujet des tuyères j'y ai beaucoup réfléchi avant de faire un choix. je les ai laissés car elles donnaient de la structure à l'intérieur. je ne voulais pas laisser un vide béant et non comblé qui aurait amené à voir jusqu'au cockpit. à mon échelle, cela n'aurait pas été esthétique. mais ce n'est qu'un choix. il est discutable évidemment...(par contre c'est trop tard la).
pour donner une idée de l'aspect chrome j'ai tenté une série de photos sur fond noir. c'est pas ce que j'espérai mais bon vous jugerez...
voila ça c'est fait, maintenant le décor, toujours sur fond noir...
et bien sûr je ne pouvais pas m'empêcher de retourner l'appareil sur ses pattes, ha ha sauf que c'est moche comme ça, je comprend Fiona Banner !
alors au fait voila les personnages. je les ai repeins avec des tendances plus modernes...(c'est le prof de lycée qui parle)
celui qui regarde l'avion de près porte des gola chase à ligne d'or...la fille de l'autre côté des converse rouge (au 1/72 je vous rappelle)
aller on redonne de la lumière avec un fond blanc cette fois :
coucou miss banner...
et pour finir quelques petits essais en modifiant la colorimétrie
et voila...c'est la fin. il est temps de passer à autre chose.
bon aller j'ai encore une minute pour expliquer la prise photo...
sur fond noir : je prend un grand drap noir en arrière plan. je pose sur un support une plaque de plexiglass teintée légèrement, et l'avion par dessus. au niveau éclairage je prend deux flashs déportés montés sur pied avec des parapluies pour diffuser la lumière au max. du coup je shoot à main levée (400 Iso, F16 à F22, 1/160 sec, ça va pas être flou !)
sur ce shoot à contre jour on voit un flash au fond. c'était un essai de lumière dure mais pas très réussi...
sur fond blanc : un grand drap blanc (quand je dis grand c'est 4x4 mètres !) et 3 flashs déportés : deux avec parapluies orientés vers le kit et un orienté vers le drap (pour qu'il devienne tout blanc (en fait surexposé). j'ai pas très bien réussi car il y a eu un conflit (que j'ai pas vu au shooting) entre la luminosité du chrome de l'avion et celle du drap. du coup on voit encore un peu le drap (j'ai dû sous-exposer le fichier).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS