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Quartet de racers : les tuniques bleues

Bugatti 100 - Payen Pa 350 CD - Caudron 560 - Caudron 461

France, années 1930

CMR, Unicraft, Dujin, Dujin - 1/72

Montage Gaëtan Oddou

salut les amis...je vois que pas mal d'entre vous se mettent au montage de belles résines ! je me joins à vous

les montages que vous allez suivre sont le fruit d'un défi : faire 4 maquettes de racer (CMR, Dujin et Unicraft) en 4 jours...bien entendu je n'ai pas réussi ! et aucune n'est terminée à ce jour...voici en tout cas les premières étapes.

je commence avec le Bugatti 100 de CMR. c'est un vieux kit, construit avec de la résine dentaire pas trop précise et la verrière a pris la jaunisse...et puis y'a pas de boite...comme c'est la rentré je note :

qualité de la résine : 6/10,
qualité du master : 7/10,
qualité de la verrière : 1/10,
qualité de la boite : 0/10.

en gros le redoublement est conseillé...mais bon on va le monter quand même (aaah si j'avais eu la maquette sharkit avant de trouver cette maquette la...)

voila le kit sorti du sachet :

la résine a bougé et le dièdre est devenu négatif !

les puits de train sont creusés et la gravure est fine.

le dièdre et réhaussé grâce à la technique de la casserole d'eau bouillante. la photo ne le montra pas bien mais les ailes sont bien redressées...et ça tient si si :

les ouvertures sur les plans fixes sont bouchées. il faut donc les recreuser avec une fraise...

comme ça :

puis graver quelques trucs qui manquent :

les plans fixes sont assemblés avec de la corde de guitare (solide et souple à la fois)

es pipes d’échappement ne sont pas très réalistes mais peuvent servir de base.

je les ai surmoulé au mastic puis percée. elles recevront ensuite des pipes en aiguille de seringue...

et voila la fin de la première journée...j'ai profité de quelques temps morts pour mouler la verrière en résine plâtre.

Raodrunner, bravo pour ton magnifique boulot ! bon par contre comme tu t'en doutes, Igor a pris un malin plaisir à tout foutre en l'air...à part la boîte ! je note donc :

qualité du master : 10/10 évidemment,
qualité de la résine : prière de consulter nos tarifs
qualité de la verrière : 8/10 (elle est solide et bien conçue)
qualité de la boîte : trop belle pour être vrai...d'ailleurs en ouvrant on réalise que, en effet c'est pas vrai...la preuve :

eh oui ça fait mal...mais bon on verra demain !

eh bien c'est parti pour le Payen ! l'intérieur est trop rugueux pour l'aménager proprement. donc il faut rajouter des cloisons en carte plastique. c'est pas dur à faire mais j'ai un timing à respecter !

en deux coups de cuillères à pot j'arrive à ça :

je referme tout à la pattex ! fini la glue qui colle trop vite et empêche l'ajustement des demi fuselages...

les ailes avant ont un problème. la forme n'est pas correcte. en les ponçant on s'approche du but mais c'est insuffisant. j'ai donc choisi de les refaire en carte plastique...

voila comme ça :

à ce stade on réalise qu'il y a...quelques lacunes à combler mais après masticage et ponçage tout va mieux...

notez la forme du nez : le fuselage est nettement convexe vers l'avant. si on n'y prend garde, le kit d'igor dessine une ligne droite...

les pipes sont faites en gaine d'aiguille de seringue. c'est tout petit et ça se coupe en 5 secondes !

une corde de guitare (c'est mon petit frère qui joue de la guitare) habille l'ouverture dans le nez...

j'avoue que j'aime bien la forme de ce racer...

bon mais j'ai des Dujin en vue maintenant ! je commence avec le caudron 560...il est magnifique ! et le kit Dujin est une merveille à côté des deux autres. la gravure est fine, pas trop de préparation pour les pièces et puis surtout : le positionnement des éléments est parfait. on flotte sur du velours la...

qualité de la résine : 9/10 (gravure nickel, quelques trous mais tout petit)
qualité du master : 9/10 (le nez est toujours un peu trop courbe sur la série des racer caudron dujin)
qualité de la verrière : 5/10 (la ça va être dur mais j'en ai deux au cas où...)
qualité de la boîte : 8/10 bien qu'il n'y ait pas de boîte on a une belle image en couleur avec un plan au 1/72 et des décals blancs !

l'intérieur est monté avec les pièces fournies sans détaillage particulier car une fois la verrière posée on ne verra strictement rien ! notez à l'avant des cylindres de moteur qui se verront une fois le fuselage fermé.

l’hélice est allongée pour gagner en finesse et en pas ! (je ne me fais pas avoir cette fois)

et voila on assemble et on ferme ! déjà, c'est presque trop facile...

notez les pipes des deux côtés en gaine d'aiguille de seringue. la motorisation en faisait une bête de course mais hélas elle n'a pas été mise au point à temps pour la coupe Deutsch...

une grande ouverture dans le nez mais on ne voit pas sur la photo...j'en referai une plus tard.

et voila. on remarque que les puits de train coïncident parfaitement avec les caches de roue ! c'est pas mal quand même...

voila ce que j'obtiens après 3 jours à fond les ballons !!! demain je monte la dernière

voici les faits : vers la fin août j'avais la possibilité de finir mes travaux à la maison et d'améliorer la déco...maiiis je me suis dit : NON, j'ai 4 jours de libre, je vais plutôt faire de la maquette. alors pour ne pas culpabiliser je me suis lancer ce défi...mais rassure toi altesse j'ai échoué ! on ne peut pas aller si vite avec des kits comme ça...

pour mon dernier jour de dispo j'ai atteins cette dernière étape ( réalisé en vrai il y a 3 semaines environ, car je vous signale que la je suis rentré de vacances et que je peux poster tranquillement maiiiis sans faire de maquettes à cause des travaux qui m'attendent...pfff)

mon dernier choix donc : le superbe caudron 461 avec sa verrière hallucinante !

qualité de la résine : 9/10
qualité du master : 9/10
qualité de la verrière : hum, on ne parle pas des choses qui fâchent
qualité de la box : 8/10

en fait la seules difficulté de ce montage c'est la verrière...Jean Pierre a eu une idée qui semble logique : en faire une grande qui prend les vitrages et la coque en même temps. le soucis c'est que ça ne rentre pas bien et que la verrière crée un décrochement tout moche sur le fuselage. il faut donc repenser tout ça...

je commence par limer le dessus pour que la verrière s'enfonce bien

et voila ça fait comme ça :

notez encore la jonction parfaite entre les caches de roue et les logements...

reste que la verrière est trop tordue pour être mise en place correctement. je décide de la refaire en thermoformant un cylindre, puis je le coupe en deux parties.

voila c'est nickel

avec un petit masticage c'est encore mieux ! on ne doit pas voir le raccord

BILAN des 4 jours. bah j'ai rien terminé ! mais je me suis fait bien plaisir la suite prendra une forme plus classique (c'est à dire va trainer en longueur comme d'hab mais vous serez la pour me motiver !!!)

pas tout à fait imaginaire puisque ça a existé :

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55

avec quelques images du site de pyperpote

j'ai tout de suite adoré cette présentation CAR on peut mettre plusieurs kits à la fois et ça c'est bien si on considère la taille d'un racer au 1/72 ! et puis aussi c'est évolutif : si je veux rajouter 4 autres avions je les mets à côté !!! et voila...

bon allez à l'attaque ! pour l'instant j'ai bossé en tout pas loin de 5 jours à raison de 8 heures par jour pour arriver à...une étape intermédiaire. je prolonge donc ces montages avec un autre rythme mais un rythme non nul...la preuve :

le montage du bugatti est terminé. les pipes, l'habitacle en rouge et la verrière (refaite à neuf) sont en place...

le maskol est passé...il n'y a plus qu'à peindre !

le payen est fini lui aussi...j'ai posé la verrière comme ceci, puis je l'ai collée :

ensuite j'ai collé les montants en scotch alu avant de me rendre compte que les surfaces n'étaient pas lisses...loin de la, et les ailes pas alignées avec les raccords karman...loin de la également ! : donc reponçage et nouvel apprêt !

c'est pas fini ! les caudron sont terminés aussi...aha on rigole moins la derrière !

peinture d'apprêt pour le 560...

ponçage et pose de la verrière

pose de l'hélice et nouvel apprêt

et tout pareil pour le 461 !

PAS FINI ! j'ai peint les surfaces et posé les décales...aaaah !

alors d'abord un peu de méthode. on suit dans le sens des aiguilles d'une montre :

vous avez compris ? pas de question ? tant mieux, alors la suite. chaque zinc est peint dans un bleu différent (sauf les 2 caudron) :

l'autre caudron :

la star :

et le crazy :

voila c'est tout ! ouf...plus qu'un jour de boulot, plus un autre pour la mise en scène...

Pour coller les verrières, avec de la colle à bois. elle devient transparente après séchage. par contre j'enlève bien les bavures avec un doigt mouillé avant séchage...sinon ça fait des paquets moches...
mais le mieux pour qu'une verrière brille c'est de prendre les photos au flash !!

alors voila à ce sujet, j'ai vu que Denis galère à trouver la balance des blancs sur son APN. je vous propose une méthode pour comprendre et faire de meilleure photo. j'ai tout résumé sur les diapos suivantes. mon appareil est un réflex très basique canon eos 450D avec un objectif encore plus basique, le 18-55 canon fourni avec l'appareil ! rien de plus simple. la maquette a été montée par ma fille de 9 ans cet été ! elle en est très fière vous pensez bien...mais je l'ai choisie surtout à cause de ses ailes très claires donc compliquées à prendre en photo.

c'est parti...

je vous conseille, si l'histoire des caudron de la coupe deutsch vous intéresse, la lecture de ces vieux fanas plein de belles photos et de plans. j'y ai notamment découvert que le caudron 560 a volé mais a été disqualifié à cause d'un décollage trop long sur la piste ! par ailleurs cet avion avait une plaque de moteur non peinte ainsi qu'un système de variateur de pas d'hélice avec un piston monté dans la casserole d'hélice.

aller assez parlé, voici les zincs dans un bleu que les photos rendent à peu près maiiis c'est pas tout à fait ce que mes yeux voient je l'avoue...d'abord les 4 ensembles :

l'honneur aux caudron 461 qui a volé et a gagné !

el Bugatti

le caudron 560, mon préféré à moi !

et le payen avec son doublet d'hélices en bois

et maintenant je vous propose un petit jeu : pour booster le bleu de mes racers j'ai utilisé une fonction de base de mon appareil photo. en lisant le tuto photo que j'ai fait plus haut, vous devriez trouver ce que c'est (évidemment c'est pas un menu créatif pré enregistré). alors qu'ai-je fait à votre avis ???

 

lors pour les photos au bleu profond j'ai un peu triché grâce à un truc de photographe : j'ai choisi une balance des blancs tungtsène (3000 K) alors que mon éclairage était de type flash (5000 K), donc l'APN a rajouté du bleu ! c'est tout simple...

 il me manquait un truc pour finir...et ça y est je l'ai reçu ! ce sont les figurines preiser qui vont bien...j'ai trouvé une boîte en Allemagne (via ebay) de personnages heureux de regardez les navions et avec en plus quelques femmes !...je vais donc pouvoir finir ce socle avant de reprendre le LN10 qui encombre tout mon plateau de travail tellement il est gros !

MESDAMES ET MESSIEURS LA VOILA : LA SUITE, LA FIN, POUR DE VRAI !!!

bon je ne sais pas si beaucoup de mesdames suivront ce final, maiiiis j'en ai représenté quelques unes dans mon décor...alors on ne sait jamais !

étape 1 : le support en bois, constitué de deux plaques de médium et de pics à barbecue...

il y des barrières coudées aussi réalisées dans des fils d'attache métallique...c'est pour pas que les madame touchent les maquettes ! voila...(et sinon grève du lit pendant un mois...hum non je ne pense pas que ça marche dans ce sens la...ça les arrange en fait ! disons plutôt "un mois de maquettes en guise de punition", ça c'est dissuasif !)

étape 2 : les figurines...ne connaissant pas encore Norbert, j'ai modifié des Preiser très classiques. par contre il faut les regarder de loin : levez vous donc et reculez...encore...encore...et voila, vous êtes au 1/72 !!!

étape 3 : assemblage final avec un collage en béton (colle à bois plus sable)

de près, on ressent la curiosité des personnages

sur cette vue on distingue bien les nuances de bleu (Caudron / Bugatti et plus clair pour le Payen, tout ceci d'après les archives bien entendu  )

mais la dame du bas regarde de l'autre côté évidemment...pffff, je vous jure !

tiens une petite dernière avec ce que pensent vraiment les personnages...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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