Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Arsenal VG20

Arsenal VG20

Montage Gaëtan Oddou

Scratch bois , 1/72

il y a encore une semaine, je pensais que l'arsenal VG.20 n'avait été qu'un plan de préétude. gretsh m'a prouvé le contraire. alors en avant !

l'arsenal VG.20 est le chaînon manquant entre la série VG (Vernisse et Galtier, avion en bois à moteur simple) et la série VB (Vernisse et Badie, avions en métal et moteur double). Conçu par l'équipe VG cet appareil devait être en bois mais avec deux moteurs HS 12 X de 690 cv. comme il était trop compliqué d'installer deux moeturs dans une cellule en bois (à cause du démontage intensifs des panneaux) on eu l'idée de séparer en deux les lignées : VG d'un côté et VB de l'autre qui dès 1940 mena à l'arsenal VB.10 (on a caché le proto à Lyon Bron si je ne m'abuse...)

bon pour le kit pas la peine d'attendre qu'un fabriquant s'intéresse au VG.20...donc j'en appelle à la force ancestrale de BM label créé par l'illustrissime Gilles Mazon et qui signifie littéralement Bidouille Models...tout un programme.

pour commencer la seule doc à ma disposition est une photo de la maquette d'aménagement et un plan 3 vues très sommaire de jean Cuny (fana n°197) : le voila imprimé à l'échelle 1/72 :

ne sachant pas scratcher, j'ai procédé en faisant un puzzle en 3D dans un tasseau en bois...c'est normal les VG SONT EN BOIS, ha ha !!!

fuselage en 1D :

fuselage en 2D :

fuselage en 3D :

ensuite je me suis attaqué au cockpit. c'est simple j'ai creusé un gros trou...immédiatement j'en ai profité pour faire un master de la verrière en pâte à modeler. elle va réduire au séchage donc je remettrai une couche après. mais le problème principal est le suivant :

OU SE TROUVE LE PILOTE DANS CET IMMENSE HABITACLE...QUESTION A 100.000 EUROS !

j'ai fait une éraflure, mais pas de soucis après le SINTOFER j'ai acheté du SINTOBOIS !!! bon pour les ailes je ne me suis pas posé de question. découpe à la scie puis ponçage pour la mise en forme.

alors voila le résultat. une journée de boulot, mais c'est déjà pas mal. de toute façon je ne fais qu'une maquette d'aménagement. pas un vrai avion...
entre nous je pense que cette méthode mène tout droit au vacuformage. il faudrait juste que je coupe mon fuselage en deux et hop je fais comme Griffin. mais bon ce sera pour le prochain ! la c'est juste pour essayer (et me faire plaisir) :

ha la gravure des gouvernes et tout ça :

fouiller dans les documents officiels pour trouver la doc qui me manque et la BINGO. attention les images que vous allez voir sont époustouflantes et je l'avoue m'ont arrachées quelques larmes. un texte de vernisse lui même avec des dessins totalement inédits (et libre de droit je précise) :

voila la solution du mystère : le VG.20 était biplace et le copilote était retourné d'où la présence de cette immense verrière...

maintenant un plan qui m'interroge encore, voila le plan de préétude de l'appareil : un bipoutre genre DJ-12. voila qui devrait intéresser mon petit jumeau...

pour commencer remodelage du master de la verrière. c'est bien comme ça.

ensuite on sort la grosse Berta (c'est la nautilus model qui trainait dans son carton depuis des années...) :

et voila le travail...

on remarque au passage que le nez a subit une séance de chirurgie esthétique ainsi que le dos du fuselage.

pour faire rentrer deux pilotes en quinconce j'ai surcreusé l'intérieur que j'ai ensuite apprêté et peint...couleur bois !!!

les pilotes sont bleus parce que ce sont deux mécano qui font semblant dans une maquette d'aménagement je précise...

la suite c'est la mise en forme des ailes. au départ le contreplaqué est trop irrégulier. je le badigeonne de pâte à bois, puis je le ponce comme un malade, c'est à dire avec une ponceuse à bande retournée. ça déchire...tout !

pour m'amuser j'ai même tenté le vacuformage, mais je n'irai pas plus loin pour l'instant, je ne me sens pas...

la mise en croix s'approche...mais d'abord la dérive est mise en place. la pâte à bois permet de rattraper la forme caractéristique de la queue.

pour la mise en croix j'ai utilisé le plan que j'ai découpé pour localiser les jonctions. puis avec des tiges métalliques et de la colle à bois j'ai soudé l'ensemble. la colle à bois est d'ailleurs impeccable pour boucher les raccords karman...

et voila le travail !

bon quelques photos pour finir la journée. d'abord une image pour vous montrer que les formes sont correctes. (la coïncidence est top en réalité mais je n'arrive pas à cadrer mieux que ça avec mon APN)

un profil et un 3/4...ça le fait (la verrière est juste posée) !

pour lisser le bois (= mission impossible si on n'est pas japonnais), j'ai passé un badigeon gras d'apprêt spécial que j'ai poncé ensuite au 600 A SEC...

la surface devient douce comme la peau d'un bébé !

ensuite peinture à l'aérographe en créant des nuances de brun pour faire du volume.

puis un vernis satiné :

pour finir une patine à l'huile ombre calcinée. la ça déchire parce que l'impression d'une surface boisée réapparait. c'est exactement ce que je voulais. punaise c'est trop beau (enfin c'est mon point de vue) !

le soleil couchant de Provence offre une belle lumière pour faire apparaitre les contrastes :

à l'ombre on distingue mieux le nez patiné en brun.

pour finir une petite mise en décor sommaire pour cette maquette d'atelier...

voila mon premier scratch. je sens que ce n'est qu'un début ! je vais bien m'amuser, hé hé...

Voila, le VG.20 rejoint ses camarades dans la vitrine. à côté du VG.36 dont j'ai relooké le décor pour l'occas (plus ressemblant à la photo originale).

la suite, des tas de projets...ce matin je ne pensais qu'à ça : le marcel Bloch 1011, un chasseur de 1940 jamais vu nul part. mais patatra...

punaise depuis que je joue avec des scies, de l'X-acto des découpes gorges à foison, C'EST UN VULGAIRE COUTEAU A PAIN QUI M'A EU !!!

5 points de suture pour avoir voulu couper du pain dur. plus de maquette pendant au moins 3 semaines. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS