Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Un Mirage dans les nuages

Un Mirage dans les nuages - Dassault Mirage III B1 n°233

France, CEV, 1966

Hi-Tech, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

Salut les amis, je vous l'ai annoncé sur un autre post, je m'attaque à un Mirage III B Hi tech. Mon but n'est pas d'atteindre la perfection dans le montage de l'avion mais...de le faire voler. ça paraît un peu bizarre finalement : nous faisons tous des maquettes d'avion...qui ne volent pas. je dis stop ! visons les nuages, lâchons nous un peu...

Bon par contre je n'ai pas choisi le modèle le plus simple pour ce diorama...pourtant à première vue comme ça, une maquette Hi tech ça semble parfait : résine très finement gravée, photodécoupe et métal blanc...

oui MAIS, toutes ces pièces la, elles ne vont pas ensemble. les ailes et le fuselage ne vont pas ensemble. j'ai mis trois jour pour réussir leur assemblage. et j'ai du tricher pas mal. quant à la belle gravure elle n'a pas survécu au ponçage. bref j'en ai chi...é, et je ne m'y attendais pas vraiment.

le joint rouge nivelle les ailes qui sont plus hautes que le raccord avec fuselage !

en dessous j'ai collé des cartes plastiques puis peint par dessus car les ailes sont plus épaisse que le fuselage...

j'ai refait le raccord ailes/fuselage avec un nouveau joint de peinture/talc, comme au bon vieux temps (des Unicraft)

la résine est très lourde aussi, j'ai pété les deux bouts d'ailes que j'ai du reprendre, il faudra aussi reprendre le raccord à la base des ailes qui ne va pas.

et au final j'ai un décalage inexplicable des système de braquage des élevons. c'est n'importe quoi et ça m'énerve. tant pis ça restera comme ça...

en attendant je ferme les trappes de trains (dommage parce que ça c'était super bien détaillé par contre !)

pour commencer ce pilote en résine qui...mais oui, il rentre dans l’habitacle...par contre pas le bras...

un petit détail qui m'a fait rire. sur le kit Hi etch il est précisé que ce n'est pas un jouet, et qu'on doit l'éviter en dessous de 14 ans, mais sur le PJ la c'est encore plus direct : c'est interdit au moins de 14 ans !!!

donc je lui coupe le bras droit et lui colle un bras gauche et puis je rentre tout ça dans le trou ! le copilote à l'arrière est une figurine très moche Revell (reédition).

pour finir cette étape je colle la verrière en rhodoïd qui n'a presque pas jauni (gloup) et qui n'a pas du tout demandé de travail d'ajustement (c'est l'inverse évidemment, d'ailleurs sa forme me paraît un peu étrange, mais bon je ne suis pas à ça près).

je voudrais faire cette déco (issue du minidocavia sur le mirage III), c'est une version de 1966 :

allez c'est parti. Avant toute chose je dois créer un support transparent. je choisis un morceau de plexiglass que je taille aux dimensions voulues

je colle l'avion dessus et ça tient...oui ça tient mais ça tangue punaise de bois !

ensuite pshitt noir, puis pshitt alclad chrome pour que ça brille bien

après je peints en orange (avec du jaune en premier puis des effets, à ce sujet j'ai utilisé la technique de Rom1 qui a publié un mirage du CEV très chouette sur Brittmodeller)

puis ça avec les décals

 

un shoot rapide sur la table de jardin...d'une phase intermédiaire suivante...désolé je ferai de meilleures photos demain...

mon idée était la suivante : donner au métal un aspect de paillettes, comme on peut le voir sur les photos d'avion en vol en plein soleil. à ce sujet voici la vraie photo du docavia :

pour représenter ces effets de paillettes, j'ai tiré au pinceau sur des petites tâches de rub'n'buff. j'ai repris tout ça à la gomme puis au chiffon puis rebelote. et surtout je me suis arrêté avant que ça ne devienne trop maniéré...c'est très dur pour un patineur comme moi. savoir s'arrêter au bon moment, c'est ça le secret.

 

nsuite je fixe les petits détails. encore une petite blague du kit Hi tech : les points de fixation des réservoirs de 600L ne sont pas au bon endroit. mais bon personne ne le remarquera (vu que personne ne lit se que j’écris, ha ! ha!).

avant toute chose les nuages ne seront pas en coton, c'est une erreur à ne pas commettre. le coton forme des petites boules et n'est pas assez blanc. Après consultation d'infos sur le web j'ai choisi la ouate de rembourrage synthétique. ça donne un bel effet blanc. premier essai sur un vieux kit en réserve (scratch en bois de payen aldébaran)

pour le support en plexiglass j'ai piqué l'idée à un collègue maquettiste dont j'ai oublié le nom mais qui se reconnaîtra (enfin sauf qu'il n'ouvrira jamais ce post...)

reste à choisir la forme du nuage...alors voila l'idée, j'ai vu un jour cette image sur le net et franchement, je me suis dit : faux le faire !

sauf que le petit avion en dessous est immense dans la réalité, j'ai donc choisi plus petit : mon tuyau de poêle préféré, le Mirage III...

 

allez c'est parti, j'espère que ça vous plaira...

l'astuce consiste à créer une mer de nuages beaucoup plus grande que l'avion lui même, c'est ce rapport d'échelle qui donne l'illusion du réel. à ce se sujet les photos ne sont pas truquées, mais sur certaines j'ai enlevé l'arrête formée par la petite plaque de plexi.

de près on voit l'effet de la ouate, bah faut pas regarder de près !

voila la photo qui m'a servi à faire la fausse page du docavia

après retouche (mais pas de trucage, la photo de dessus est brute)

encore quelques unes en faisant varier la lumière

 

j'ai rajouté la bande d'acron.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS