Maquette72
       

Caudron 362

Montage Gaëtan Oddou

Dujin, 1/72

 

00.jpg

Bon ce montage est une petite surprise pour mon pote Marco. C'est le premier d'une longue série de Racers Caudron conçus pour remporter la coupe Deutsch de la Meurthe dans les années 30. le but du jeu est simple : remporter 3 fois de suite (soit 3 années consécutives) la course de 1000 km. la première course est organisée en 1932. le premier racer présenté par la société caudron est le 362 à train fixe.
Le fameux pilote Delmotte à bord de cet appareil finira deuxième derrière le potez 53. mais les années suivantes les caudron vont tout gagner jusqu'à remporter le trophée de la coupe deutsch en 1935.

tous les racers caudron existent chez dujin (demandez à Marco si vous en voulez un, il a des doubles à vous vendre).

voila à quoi le kit du 362 ressemble :

01.jpg

première étape : "dégrappage" des pièces et montage à blanc. la jonction aile fuselage est tellement bien pensée que le montage semble terminé !

02.jpg

attention toutefois au dièdre : les ailes n'ont pas de dièdre. j'ai trempé dans la casserole d'eau bouillante (il faut 100°C) et redressé tout ça pour en arriver la :
03.jpg

pour l'intérieur j'ai très honte : j'ai fait le minimum et en plus je me suis gouré de couleur. thierry vient de me dire qu'il était chamois ! pinaise...bon de toute façon on voit rien du tout depuis l'extérieur...à la fin.

04.jpg

La jonction des grosses pièces est colmaté par du mastic :

05.jpg

puis chaque pièce est assemblée avec des attaches en métal...sinon c'est trop fragile.

06.jpg

le plus difficile dans ce montage c'est la verrière. en position ouverte pas de problème : pas de jonction à faire. mais Marco a de la poussière dans sa cave...donc il va falloir joindre tout ça ! et je n'ai pas réussi du premier coup. heureusement il y a deux verrières dans le kit...

énorme masticage à la colle à bois...

07.jpg

ça va à peu près après séchage (la colle à bois s'efface littéralement c'est magique) :

08.jpg

ensuite l'avion est peint en bleu foncé mat (ça sèche plus vite que le brillant) :

09.jpg

Puis on passe au vernis. que l'on protège avec une cloche pour éviter la poussière :

10.jpg

ordre : peinture, vernis, décals, vernis, jus dans les creux, vernis (3 couches).

et puis voila, c'est fini déjà, parce que la vous voyez j'ai vraiment la patate, alors faut que ça dépote...j'ai commencé hier en fin de matinée. deux petits jours de boulot ! un vrai régal en fin de compte

11.jpg


12.jpg


14.jpg


15.jpg

16.jpg


17.jpg


18.jpg

19.jpg

20.jpg

pour finir un petit clin d'œil au montage de Binder qui a réalisé celui du caudron 460 pour réplic...


21.jpg

j'ai de nouvelles photos, car le soleil du sud à jeté ses rayons sur ma table de cuisine et ça donne ça (lumière et couleur naturelles) :

23.jpg22.jpg

24.jpg

25.jpg


26.jpg

27.jpg


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS