Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gaëtan Oddou > Capra R.20 et Potez 53

Capra R.20 et Potez 53

France'41 et Dujin, 1/72

Montage Gaëtan Oddou

bonjour à tous, c'est l'été, c'est les JO, c'est donc parti pour une petite course...d'avions, allez les bleus !

je vous propose les montages simultanés de deux belles créations. la première est le fruit du travail démentiel de notre lucky luke préféré : Gilles Mazon, que je salue (salut mon Gilou ) et qui a eu la gentillesse de tirer en résine un de ses scratchs avant de le terminer ! je remercie au passage Marco pour m'avoir trouvé le kit et moi (non pas moi, adrien, l'heureux papa) pour avoir essuyé les plâtres avec un montage dont je me suis bien sûr inspiré...voici le kit du potez 53 :

la deuxième provient de mon cher steph(ane Guerreo) que je salue (salut steph, ça fait un bail) et qui a su donner corps à sa passion en produisant quelques modèles en résine aussi rares qu'indispensables...je vous présente le capra r20, un avion qui n'a pas volé mais qui a été construit et achevé (il ne manquait que le moteur, ce qui est problématique pour gagner...bah la coupe deutsch de la meurthe tiens !)

commençons par le capra. la résine est très belle, c'est à dire lisse et bien régulière. il y a quelques bubulles qui traînent mais rien de bien gênant (glue pour les petites, surfacer pour le plus profondes). les ailes sont très fines mais il faut quand même les assembler avec des tiges métalliques pour que ça tienne bien...

j'ai rajouté le tableau de bord, le manche et deux trois bricoles puis j'ai sculpté le siège dans la masse !

un peu de mastic et ça fait tout net (enfin presque mais on y reviendra)

bon pour pas faire de jaloux je vous montre aussi le bébé de gilles...la résine est moins lisse et demande du ponçage et de l'ajustage, par contre l'assemblage est grandement facilité par l'aile monobloc. pas besoin de tige de métal ! au niveau du moteur j'ai retiré celui fixé au fuselage pour placer celui que gilles fourni en sus...la aussi il faut poncer mais avec un peu de détails en plus ça fait nickel !

le tableau de bord et le siège sont construits d'après photo. ça ressemble à ça en tout cas (voir le cartouche en bas à droite)

u niveau du train j'ai bien retenu ma respiration pendant 3 heures, mais je crois avoir réussi à peu près...voici les faits :

j'ai commencé avec les tiges principales :

puis les tiges de...je sais pas trop quoi, les décoratives (la tige dorée vient du kit de gilles !)

vue de dessous on y est par rapport à la photo mais...j'ai dû tricher un peu...un tout petit peu

la c'est correct

à l'attaque du potez maintenant, alors la c'est différent, le train est tellement laid (sur l'avion en vrai) que je décide de les rentrer (comme les seins de la nana la , mais si dans tartuffe tout le monde connaît, comment qu'elle s'appelait...heu ça va me revenir). alors par contre il faut fabriquer des coquilles pour les protéger...des regards libidineux (ah oui sarah bernard, non bernhardt...mais enfin c'est pas possible un nom pareil !) (heu non finalement c'est pas elle...ah moins que google ne soit pas au courant, j'ai dû rêver...)

voila comme sur la photo ! vous voyez que je dis la vérité...

sur le dessus j'ai fabriqué un abri de cockpit plus réaliste que celui d'origine. il faut le faire fin, en feuille d'alu par exemple. avec la méthode qui suit :

on bouge pas, prise de mesure...

et hop on colle le costume...c'est pas bien droit parce que le modèle a bougé pendant les prises de mesure....pfff, mais on verra rien à la fin !

 

alors alors...puisque les montages sont en effet terminé je vous montre tout en commençant par le capra. d'abord une couche d'apprêt. la verrière sera ouverte pour une fois. j'ai eu l'idée de poser un casque de pilote sur le côté (c'est pas une fantaisie, c'est parce que...bin le tableau de bord était un peu trop décalé sur la droite alors...j'ai comblé le vide )

le casque est scratché dans un bout de carotte plastique et mesure 0,00000000023 mm ! c'est dingue

allons y pour le bleu de France...je sais pas ce que c'est donc j'ai fait un petit mélange en regardant un drapeau français sur le net (en même temps vous voyez). j'obtiens ça en mat.

on attaque le problème EPINEUX des décals. ceux de ma boîte présente un décalage impossible à corriger. ici on le voit bien sur le 9 (il y a deux épaisseurs de décals mais le problème reste le même car les deux sont mal centrés)

il faut donc repeindre par dessus à la lefranc bourgeois

par contre pour les inscriptions de dérive c'est mort...je peux rien faire

au final un petit vernis (ah oui j'ai oublié le micromesh avant), du jus et puis encore du vernis. le jus est un bleu foncé (huile) que j'ai viré au noir par endroit. vous trouverez ça trop foncé en photo mais en vrai je vous assure que ça fait nickel (on verra ça en expo)

les panneaux sont très marqués vu de haut mais c'est un effet du flash

ce n'est pas tout à fait fini mais on y reviendra. il y a truc qui manque...

 

au tour du bébé de Gilles. j'ai passé deux couches d'apprêt car la résine était plus granuleuse. la première couche est bleu nuit pour faire contraste avec le mastic que je dois rajouter au niveau de la verrière. cette verrière est assez compliquée à placer. il faut que sa largeur corresponde à la bande rivetée du capot et qu'elle s'engonce dedans. la partie arrière est totalement froissée comme on peut le voir sur les photos (du kit de gilles mais aussi en vrai !!!)

les montants en alu sont rajoutés pour gagner en structure...

de profil l'alignement doit être parfait

notez les détails sur le capot avant (j'ai retenu l'histoire de l'entrée d'air...hein moi )


la verrière froissée

et les montants qui manquent

deuxième couche d'apprêt grise (pour la voir sur le bleu...)

on attaque le problème EPINEUX des décals...gilles fournit des caches pour les 10...j'ai pas osé m'en servir pour 2 raisons. évitez les pétouilles comme sur les cocardes d'Athos (eh oui on en est au même point ) et surtout parce que la forme n'est pas correcte. les dix sont différents. heureusement j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans un vieux kit de jean pierre dujin (ouf)

omme pour le capra les décals sont posés puis repeints par dessus en rajoutant une branche sans trembler !!!

attention j'ai dû recouper les décals sur les ailes parce que les 10 y sont plus petits...avec la peinture on ne voit rien

final...

pour finir une photo des deux kits. je les ai construit ensemble car ils ont la même taille ce qui donnera une belle mise en scène (à venir...)

PS : tout soudain je réalise que j'ai oublié de mentionner le tube de Pitot. il est présent sur l'avion et j'ai failli l'oublié. il est en vinyle bleu et est de la même couleur que l'avion mais sa finesse est telle qu'avec le flash il paraît bleu clair !! c'est une illusion...la tige est bien bleu foncée.

ah au fait pour la mise en scène, j'attends d'être rentré de vacances pour m'y mettre...en attendant j'ai préparé le terrain avec le support du CAPRA car je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais les essieux des trains sortaient des roues...c'était fait exprès pour fixer un support...

et hop,

l'attache est bien dans l'axe de roue comme au musée

et il y aura une figurine (pas encore dégu...patinée sur la photo) qui lustre les surfaces. notez la couleur orange...complémentaire du bleu (oh c'est beau ça..pô pô pô la bëte...)

j'ai réussi à m'y remettre...

bon alors Steph, tu vas être content, tes décals ont marché du tonnerre, ils étaient nickel ceux la ! bon sur la photo on voit rien mais faut me faire confiance un peu la...

je les ai bien détouré avec un cutter à lame tournante (à l'intérieur du 9 aussi, si si)

et voila c'est posé partout jusque sur la dérive !

et maintenant la mise en scène...mon idée c'est de suspendre le potez pour qu'il gagne en silhouette (plus élancé que trapu quoi), pendant que le capra se fait lustrer en bas sur le sol...

je colle une plaque en plastoc pour pouvoir le graver.

je peins à l'aérographe un parquet bois

je patine à l'huile

et je veinule à l'huile toujours

de plus près

quand c'est bien sec, je construis une charpente métallique en plastique...

que je peins de la couleur des avions (le métal a remplacé le plastoc finalement sur les longerons...plus solide)

et après quelques heures de stress, je fixe le potez dans sa position "très aérienne"...j'ai utilisé un fil de pêche sensé résister à 700 grammes. la j'ai 3 fils donc je peux aller jusqu'à 2 kg en principe...ça devrait donc tenir (bin j'espère...)

la, il est en place...

le capra est installé en dessous légèrement devant, avec l'agent qui s’apprête à le nettoyer...voila comme ça on ne me dira plus que mes avions sont trop patinés !

ouh c'est l'heure de faire à manger ! je mettrai la scène finale plus tard, viiiite demain les enfants ont cette punaise de pipe en bois de bon sang de bonsoir d'école...pffff

 

voici les deux tuniques bleues sur le même support. ils occupent chacun un espace propre, ils sont ensemble mais ne se confondent pas.

depuis le sol on peut ressentir "l'effet de hauteur" (vous avez vu la brillance particulière du potez...moi j'aime bien)

bon bah voila c'est fini, j'va pouvoir (re)commencer aut' chose maintenant...

 

juste avant que ce post ne tombe dans l'oubli j'ai rajouté quelques personnages pour enrichir la scène...il s'agit de soldats américains en tenue preiser. ils ont placés en trois points qui correspondent aux axes du Potez 53 qui se trouve juste dessus et ils donnent une impression de mouvement vers l'avant...voila ça c'est complétement fini !

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS