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Arsenal VG60

Montage Gaëtan Oddou

Unicraft, 1/72

A l'attaque : le VG.60, projet de 1940 à 1945 est arrivé dans ma boîte aux lettres.
le modèle unicraft est très basique mais les formes sont justes. il va y avoir du boulot mais beaucoup moins que pour le SE.580.

les pièces sont emballées dans des sachets. un plan au 1/72 est fourni. il est bien pratique et en plus propose la version de cuny (version française) et celle de miranda (version allemande)...


première étape, dégrappage à la scie et montage à blanc. pas de soucis à priori...

si quand même : l'entrée du radiateur ventral. il est bouché par de la résine. l'ouverture à la perceuse n'étant il faut la remplacer par une carte plastique fine. le mieux est de la prévoir avant le montage et découpage.

et voila le travail...

bon la suite c'est un intérieur maison. je suis parti de l'intérieur du VG.33.

pour positionner le plancher et les plaques de blindage j'ai utiliser le plan écorché de J.Miranda les dimensions sont compatibles avec un pilote en place :


les éléments sont scratchés avec du fil métallique et fragments de plastiques...comme d'hab !

e précise qu'un pilote rentre très bien sur le siège. le tableau de bord est en revanche un peu loin, mais comment faire autrement ?

ensuite peinture bleu nuit partout, jus noir séché au soleil du sud, puis brossage à sec et retouches :

c'est la position du tableau de bord choisie par Miranda :

le soucis c'est que le manche à balai passe sous le tableau de bord et ça c'est pas possible...donc tant pis je laisse comme ça !

j'ai avancé en plaçant la base du siège (bouchon de bouteille trouée à la perceuse), et le dossier en scotch tamyia (façon glouglou69) :

les bretelles sont faites maison. une bouteille d'oxygène est placée derrière la plaque de blindage coudée d'après Miranda (plausible ???) :

et voila le fuselage fermé, on constate la magnifique ligne aérodynamique de l'avion.

pour mettre tout le monde d'accord j'ai tout pété dans le pit en appuyant le ponçage !!! comme ça tout est dehors, c'est plus facile à voir...(bon je recollerai depuis l'extérieur, je vais en profiter pour poncer deux fois plus fort !)

un premier coup de ponçage/mastic :

ensuite remastic, reponçage, regravure et gna gna...

pareil pour les ailes dont il faut raccourcir les bouts et les arrondir :

enfin le petit classique sur les résines. les moules n'imprimant jamais les pipes il faut les refaire. ne donnant pas dans le moteur allemand, je propose un système...altesse s'y connait beaucoup mieux que moi, mais pas le temps d'attendre ses conseils, je fonce tête baissée (challenge fast maquette) :

punaise il y a un trou sur la surface, aller c'est reparti !...

au sujet du moteur d'abord j'ai trouvé ça sur ebay. c'est le moteur prévu pour le VG.60 en 45. évidemment Griffin c'est le 12.Z qui était prévu au départ (en 1940). pour mon what if je réfléchi toujours à un scénario plausible. je m'oriente vers le vol d'un moteur jumo par un groupe de résistance en 1944...

pour finir les pipes d'échappement, j'ai recouvert comme sur les chasseurs de la luftwaffe d'un cache et mis un renfort en dessous.

mais le problème de la matinée c'est la position des puits de train. comma l'a remarqué Steph elles sont trop courtes et mal placées (c'est normal, Igor est parti du profil de cuny et n'avait pas encore le plan de Miranda à la fin du master...).

voila ma solution (inspirée de l'encyclopédie du modélisme) :

et voila le travail...j'ai ensuite mis en croix et placé le bord du radiateur ventral (un boulot de fou, je vous dit que ça) :

la mise en croix nécessite la mise en place de corde à piano pour positionner correctement les ailes et renforcer le collage.

ensuite masticage, dissolvant et ponçage :

(un détail, remarquez les trous sous les ailes, ce sont les évacuations de l'humidité résiduelle dans les structures en bois)

le dièdre est très faible (ça fait bizarre mais c'est le plan de Cuny, donc je le crois...)

 

alors cet après midi je me suis un peu calmé. juste la mise en place du train d'atterrissage et du compresseur ventral.

pour la roue arrière il faut creuser un peu le fuselage et rajouter une carte plastique. en position fermé le train est ainsi plus aérodynamique...

pour le train principal j'ai réutilisé des jambes de roue de POMK (très généreux en rabiot...). les roues sont d'unicraft.

le soucis que j'ai à présent c'est que je ne veux pas casser la ligne de l'avion avec des caches de roues trop moches...donc j'hésite à les mettre. en même temps sans les caches c'est pas terrible non plus. donnez moi votre avis éclairé...je prends note et attend demain (promis) !

on va les faire ces caches. le problème n'était bien sûr pas technique mais esthétique...

voila le schéma (on est loin des caches habituels des arsenal VG 30 à 40...) :

plutôt que du nescafé j'ai utilisé de la carte transparente pour faire le schéma par transparence. voila le résultat. c'est pas mal en fait. merci à tous !

un détail qui n'avait pas échappé à certain je pense, l'aile gauche était voilée...je l'ai corrigée à l'eau bouillante pour obtenir un dièdre parfait (2.9 cm de chaque côté...) :

ensuite les mitrailleuses de 12.7 mm :

plus que 7 !

la suite c'est l'habitacle. A faire et refaire...j'en ai profité pour rajouter une bouteille d'air comprimé (verdâtre) en plus de celle d'oxygène. et bien sur on n'échappe pas au viseur OPL45...

la verrière ne pose pas de problème. l'ordre des étapes : ajustage, dégraissage, klirage, mise en place avec une bande tam, collage à bois dans le joint, séchage 3 heures, recollage bois dans les trous. c'est parfait !

qu'on ne vienne pas me dire qu'il est pas beau...

Accrochez-vous à votre siège, c'est du jamais vu en France : je vais fabriquer la fameuse (mais presque totalement inconnue) pentapale ratier. elle était prévue pour les moteurs allemands fabriqués par arsenal dans l'immédiat après guerre. Thierry fournier m'en a parlé et m'a confirmé sa réalisation. elle a été utilisée à titre expérimentale sur un des moteurs d'un languedoc...

chers confrères à vos pentacles, shout at the devil !!!

Unique au monde, souvent rêvé jamais fait en vrai, ha ha, c'est trop beau, je m'éclate !

bon alors voila c'est fait, c'est fini, yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

pour commencer une couche d'apprêt que j'ai poncée ensuite.

la verrière est cachée avec la technique du chevauchement (j'adore).

puis gris intrados et extrados :

camo en chou fleur façon 1940,

pose des décals (boite à rabiots) et vernis :

puis patine. on remarque la belle gueule de panthère réalisée à main levée...

les photos finish (j'ai oublié un truc en fait : les traces d'échappement)

la petite photo de famille permet d'apprécier la différence de taille entre les VG.30 et le VG.60 totalement repensé :

pour la déco, je vais faire simple, c'est un pur délire !!!
en fait j'avais imaginé autre chose au départ qui était compatible avec les déco des patrouilles DAT de juin 40. mais JCAlpha m'a dit que les trois tons français plus classiques étaient mieux. la boite d'Igor a repris cette idée. pour faire comme sur la boite (et puisque c'est mon dessin qui a servi de base) j'ai fait comme ça !!!

voila les profils que j'avais faits pour Igor :

PS : la panthère noire est de hasegawa, c'est la gueule de panthère que j'ai faite à la main (au niveau de la prise d'air radiateur). c'est facile avec un crayon gris, puis un rotring, puis des peintures, puis rerotring, puis patine noire, voila...

PS2 : la prise d'air des junker jumo est dans le plan de miranda (fourni dans la boîte unicraft), mais je la trouvais trop moche, alors crotte...

 

un petit diorama que je viens de réaliser en attendant ma résine (mon dio de MB.152 n'en finira jamais)...rien de spécial, si ce n'est une inspiration issu d'un petit fascicule de philippe Ricco (photothèque n°2 chez avia) avec une vue de dessus de l'arsenal 0-101. ce dio est destiné à mon VG.60 qui n'en avait pas encore...au passage remarquez la pentapale ratier qui a été légèrement modifiée.

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