Le 6 Avril 1944 commence la transformation du Groupe sur P-47 Thunderbolt. Le 1er Mai, il rejoint le terrain d'Alto en Corse et est rattaché à la 1st Allied Tactical Air Force et a pour mission la destruction des voies de communication et de positions ennemies entre Rome et Florence. Le même jour, la 4ème Escadre de Chasse, composée des GC II/3 Dauphiné et II/5 La Fayette, est constituée. (19)
Précédant le débarquement en Provence, les missions s'intensifient dans le sud du pays au cours de l'été 1944. Le 7 Septembre, le Groupe fait mouvement vers Ambérieu afin d'opérer au-dessus de l'Alsace. Le 2 Janvier 1945, c'est le retour à Luxeuil où il retrouve les GC I/7 sur Spitfire et II/33 sur P-38 et P-51. A la fin de la guerre, les Sioux et les Canards (surnom donné à l'escadrille des Cigognes SPA 167) totalisent 103 victoires aériennes pour la perte de 32 des 135 pilotes. Ils rejoignent Coblence en tant que troupe d'occupation. Le 1er Juillet 1947, le II/5 devient le Groupe de Chasse II/4 La Fayette. (19)
Jusqu'a la fin de la guerre , chaque escadrille avait son propre insigne. Au II/5 : tête de " Séminole et non Sioux ( tout du moins a l'origine ) a la 1ere escadrille, "canard " ou plutôt cigogne a ailes hautes a la 2eme
et ces insignes étaient identiques sur un même avion , donc tête a droite et a gauche , ou canard a droite et a gauche !............quand les insignes étaient peints des 2 côtés , parfois un seul a gauche !
Cette tradition perdurera jusque sur les spits en Indo tout du moins au 2/5 puis 2/4 " La Fayette " a partir du 1er juillet 1947 ( la les chiffres romains ont disparu pour la dénomination des unités !). C'est apparemment sur les Vampire que l'on retrouvera la combinaison des 2 insignes sur les avions ! (Bernard03, Fighters)
P47 Thunderbolt, Escadrille La Fayette, Base de Alto en Corse, 1944. (c) Slava Trudu
Sur la piste d'Alto un film de Daniel Costelle et Isabelle Clarke avec le concours de Jean Santoni membre d'honneur du 57th. Ce film nous fait revivre, grâce aux rushs inconnus du grand réalisateur américain William Wyler, une période importante de l'histoire de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale. La base d'Alto, près de Folelli, accueillait en 1944 à la fois un groupe de chasseurs-bombardiers de l'U.S Air Force (le 57ème Fighter Group) et le célèbre groupe de chasse français La Fayette. Jour après jour, les jeunes pilotes de ces deux unités, décollaient de la piste d'Alto sur leurs P 47 Thunderbolt pour attaquer, mitrailler, bombarder les troupes Allemandes qui, en Italie, avaient stoppé l'avance des Alliés à Monte Cassino et participé au débarquement de Provence en août 1944.
On y voit en particulier un P-47 Razorback avec tête de sioux portant le n° 40.
Deux photos prises à Aulnat à la pentecote 1947. Photos transmises via Lucien Hotton ancien mécano dans l'armée de l'air (via willem de keye). Merci à eux deux.
Le Capitaine Pierre Gouachon-Noireault du GC 2/5 La Fayette a fait figurer son score personnel, soit trois victoires en 1940, une en 1944 et une probable avec le 85th Fighter Squadron en Italie (30.03.1944).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS