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L'histoire des insignes du La Fayette

Héraldique

Historique (source : Air Insignes)

 

Lorsqu'on évoque la 4éme escadre de chasse, on pense invariablement à son embléme mythique : le sioux  de l'escadron 2/4 La Fayette. A gauche un insigne peint de fuselage, représente une tête d'indien seminole, qui fût le premier insigne de l' escadrille, il sera ensuite retouché pour  devenir un sioux tel que nous le connaissons. Durant l'hiver 1916 la tête de Sioux dessinée par le mécanicien Suchet fut adoptée par Thénault en tant qu'emblème de l'escadrille. Harold Willis qui rejoignit l'escadrille fin février 1917 peaufina le dessin et lui donna sa touche finale. 

L'escadrille  N 124  est formée le 18 avril 1916 à Luxeuil, sous le commandement du capitaine Thénault, avec la participation de trente-huit volontaires américains venus se ranger sous le drapeau français pour défendre la cause de la justice et de la liberté. En octobre, elle adopte pour insigne la tête de Sioux, dessinée par un pilote de l'escadrille, et reçoit en décembre le titre d'escadrille "La Fayette". Engagée dans tous les combats en 1916 et en 1917, l'escadrille "La Fayette" fait vibrer l'Amérique entière par ses exploits et commence à entrer dans la légende. En janvier 1918, une partie de ses pilotes est affectée dans l'armée du général Pershing, au commandement des diverses unités aériennes américaines nouvellement créées. En décembre 1918, l'escadrille est dissoute. L'ensemble des volontaires américains aura largement contribué au succès final, remportant 199 victoires aériennes, soixante-deux de ses hommes ayant payé de leur vie la défense de leur idéal.

 

 

 

 

L'escadrille SPA 167, dont l'emblème est une cigogne aux ailes déployées, est créée le 1er octobre 1918. Elle sert sur le front jusqu'à l'armistice, où elle est dissoute. En cinq semaines de combat, elle aura remporté 24 victoires.

 

Interprétation (source : http://www.histoire-image.org / Alain Galoin)

L’armée de l’air possède une forte identité qui repose sur des traditions nées avec la Première Guerre mondiale. Les drapeaux, fanions et insignes que se transmettent fidèlement les unités constituent toute une symbolique de l’aéronautique militaire et marquent le lien entre les pionniers de la Grande Guerre et les aviateurs d’aujourd’hui.
La nécessité opérationnelle d’identification des appareils conduit à marquer les avions d’insignes d’unités, bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille se reconnaît désormais à une figure qu’elle a choisie et qui devient son emblème. En dehors de toute réglementation, les insignes naissent d’initiatives spontanées, individuelles ou collectives.
Ainsi, en décembre 1916, le capitaine Thénault choisit comme insigne de l’Escadrille La Fayette la tête d’indien séminole, symbole de force, de combativité et de courage. C’est la copie de celle qui, à l’origine, ornait les caisses de fusils Remington. Harold Buckley Willis donne la dernière touche au modèle peint par le mécanicien Suchet et Raoul Lufbery y ajoute la croix gammée, emblème de la lutte contre les Allemands.
La conception de l’insigne n’est donc pas le fruit du hasard, encore moins de la fantaisie : elle est riche de sens. La cigogne, que l’on trouve souvent, rappelle l’un des buts de cette guerre : reprendre l’Alsace. Voler revêtu de la cigogne ou de la croix de Lorraine, c’est déjà se réapproprier les provinces perdues et rendre l’espoir aux compatriotes qui subissent le joug de l’occupation allemande.

Au début de la Première Guerre mondiale, Blaise Cendrars (1887-1961), un écrivain français d’origine suisse, fit paraître dans la presse un manifeste appelant les étrangers résidant en France à s’engager dans l’armée française. Parmi eux, de jeunes Américains, épris de liberté, habités par l’esprit d’aventure, étaient prêts à en découdre en s’engageant aux côtés de la France, mais les Etats-Unis n’étaient pas encore en guerre contre l’Empire allemand et tout citoyen américain se mettant au service d’une puissance étrangère perdait de facto ses droits et sa nationalité. Sur les conseils de l’ambassadeur des Etats-Unis en France, ces jeunes Américains tournèrent la difficulté en s’engageant dans la Légion étrangère ou dans les services ambulanciers volontaires avant de participer à la guerre aérienne. C’est un jeune Américain de vingt-sept ans, Norman Prince, diplômé de Harvard, qui est à l’origine de l’Escadrille La Fayette. Il souhaitait composer une unité uniquement composée de pilotes américains. Les exploits de cette unité suscitèrent de vives protestations de la part des autorités allemandes qui considéraient que l’existence de cette escadrille « américaine » était la preuve évidente de la rupture de la neutralité des Etats-Unis. C’est pour éviter d’éventuels problèmes avec Washington que l’état-major français décida de baptiser cette unité « Escadrille La Fayette ».

Blasons / Insignes

   
1° escadrille: N 124
"Tête de Sioux"
2° escadrille: SPA 167
"Cigogne de Romanet"
3° escadrille: SPA 160
"Diable rouge"
         
Homologation n° : A1105 du 07.09.1977
Définition héraldique : Tête de Sioux de profil à la coiffure d'émail blanc de gueules, d'azur et de sable.
  Homologation n° : A1106 du 07.09.1977
Définition héraldique : Cigogne passant au naturel becquée et membrée de gueules.
 

Homologation n° : A572 du 05.10.1953
Définition héraldique : Diable de gueules chevauchant un balai d'or.


 

 

Patchs

 

 

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Cette série de six patchs est la propriété de "Rafale92" du forum Aerocollection.

 

 

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Ces deux patchs sont la propriété de "Mozen" du forum Aerocollection.

 

Insignes métalliques (source : Air Insignes)

 
Escadrilles

N 124 Augis 28 Me ST Barthélémy LYON

matriculé 278

N 124  (FIA)

A 1105

 

N 124  J. Balme Saumur

A 1105

 SPA 167 (FIA)

A 1106

   

 SPA 167 modéle peint

Sans fabricant

SPA 167 en métal nickelé

Sans fabricant

SPA 167 plaqué or

J. Balme Saumur

SPA 167

(A 1106) A.Augis-Lyon

   

SPA 160 (certainement Augis)

A 572 (gravure artisanale + nom)

SPA 160 J. Balme Saumur

A 572

 
 Escadrons 
   

 Escadron de chasse 2/4

A.Augis 28 Me ST Barthélémy LYON

(A 1061) Dos grenu Matriculé 616

 Escadron de chasse 2/4

A.Augis 28 Me ST Barthélémy LYON

(A 1061) Dos lisse Matriculé 512

   

 Escadron de chasse 2/4

(A 1061) F.I.A Ed .Lyon

 Escadron de chasse 2/4

A 1236  J. BALME SAUMUR

 

 Escadron de chasse 2/4

A 1356  Arthus-Bertrand Paris

Escadron de chasse 3/4

(A 571) Augis - Lyon

   
 Escadres 
   

 4 éme escadre de chasse

A.AUGIS LYON

 4 éme escadre de chasse (A 581)

A.Augis 28 Me ST Barthélémy LYON

   

4 éme escadre de chasse

A 1217 J.BALME SAUMUR

 

 

Le pin's de l'escadron :

 

Depuis le 1er septembre 2006, l'insigne d'escadron du 2/4 a changé. Toutes les infos ici.

 

Peinture se trouvant dans le Hall des As de 14-18 au Musée de l'Air du Bourget.  Photo Hugues "fly72" Quintard.

 

Situation à l'été 2014

Source

 

 

25 février 2022

Musée de la coopération franco-américaine à Blérancourt, dans l'Aisne. Source.

 

B.A 116 IIIE & 2000N. Source

 

Collection Cédric Claude Bernard



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