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Curtiss P-40F et P-40L

France, GC II/5 La Fayette, Tunisie, 1943

Special Hobby, 1/72

Montage Pascal Ducos 'dudu'

Montage complet et source : http://pducos61.free.fr/Maquettes/f_historiques_montages_4/P40F-L/P40F-L_montage.htm

C'est bien les duos ! je m'en refais un : Le curtiss P40 dont la boite permet de faire, au moins techniquement, les versions F et L. Techniquement car pour les décalcos en particulier, il n'y a qu'un seul jeu de cocardes françaises. D'autre part, dans la mesure où les P40 L étaient des fuselages longs, avec le contenu de la boite, la version F sera forcément un fuselage court. J'hésite encore sur les décos et codages des 2 appareils, mais les bases sont là !

Dans la boite, tout est en double ; les grappes, les fuselages (un court et un long), les photodécoupe... seule la planche de décalco n'est fournie qu'en un seul exemplaire et ne comporte qu'une seule déco française. C'est très étonnant de la part d'une marque sérieuse comme Hobby. J'ai des rabios, je ferai avec.

Le repérage des couleurs est assez simple et il n'y en a pas beaucoup. En revanche celles de la déco extérieure seront choisies ultérieurement.

Les petites pièces sont peintes directement sur les grappes et en 2 exemplaires.

Les sangles des ceintures sont fournies en photodécoupe. D'abord peintes sur plaque, elles sont découpés avec de grandes précautions, pliées avec une pince fine et enfin collées sur les sièges avec de la cyano-gel. Amusant comme exercice quand on voit la taille de ces petites choses.

Les pièces comprenant le poste de pilotage sont prètes à être montées. Il s'agit du plancher, le manche, le siège sur la cloison arrière, la cloison avant et le tableau de bord. Deux plaques intérieures seront collées directement contre les deux demis fuselage.

Une fois tout ça assemblé, il ne reste plus qu'à placer l'ensemble dans un des demi fuselage.

Assemblage des fuselages.

Mise en place de la partie inférieure de l'aile. La difficulté s'il y en a une est le centrage de cet élément. Les joints des fuselage ont préalablement subits quelques retouches de mastic, mais rien de trop important.

Reste à place des extrados, bien fixés par des pinces pour éviter l'effet ressort du plastique.

Les tenons des ailerons arrière ne rentrent pas facilement et doivent être légèrement limés pour s'encastrer entièrement. Sortie de ça, pas de problème particulier.

Masquage les verrières et des puits de trains.

Peinture en gris clair du dessous


Après un passage du gris au Klir, on masque les bord d'attaque, le dessous du moteur et des ailerons pour préparer la peinture du dessus.

J'utiliserai les teintes ci-contre, les deux premières (Hobby H71 et H66) pour le n° 11 blanc version F, les deux autres (Hobby H27 et Tamiya XF10 ) pour le 13 blanc version L.

Après le repérage des contours, je commence par les couleurs claires (H71 et H27).

Puis je passe la couleur foncée à main levée.

Sur le F, des bavures intempestives m'oblige à reprendre les deux tons. Afin d'éviter les éclaboussures accidentelles, cette fois ci, je cache partiellement la couleur claire avant de repasser la foncée sans aller jusqu'au cache.

Positionnement des trains d'atterrissage qui ne tiennent pas très bien dans leur trou. Les volets collés contre les jambes le solidifieront.

Détail d'un des trains.

Pour les décalcos, le F (le 11) bénéficiera de ceux de la planche fournie avec la boite, pour le L (le 13) ce seront des cocardes de récupération, l'insigne du La Fayette et le drapeau de queue est fait maison.

Je m'aperçois à ce moment, que j'ai oublié l'antenne qui n'était pas fournie. Je comble ce manque en scrach, le fil étant fait, une fois n'est pas coutume, avec de l'étiré au lieu du traditionnel fil de pèche.

Vues des 2 appareils ensemble

Pour celui là, le 13, je ne garantis pas la déco, étant parti d'un profil trouvé sur le net
Je l'ai choisi car j'avais le numéro 13 en décalco blanc

 

Quelques photos unitaires

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