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Mirage 2000N

Montage Fabien Antonietti 'faab104'

France, EC 2/4 La Fayette, Opération Chammal

Base aérienne projetée "Prince Hassan', Jordanie, Août 2015

Heller, 1/72

Pas très raisonnable pour mes "en cours" (ni pour les maquettes "dernier cri" que j'ai hâte d'attaquer) d'aller m'enquiquiner avec une maquette Heller...
Oui je n'ai pas touché une maquette Heller depuis plus de 30 ans, pas du tout ma tasse de thé ces bases là ... Mais trop envie d'un 2000 depuis trop longtemps.

Phil42 n'ayant pas l'air décidé à m'en filer un je profite donc d'un sursaut de motivation (ou de l'inconscience suffisante des difficultés qui m'attendent) pour lancer ce 2000N.
En plus, comme il y' en a plein sur le forum en ce moment je pourrai pomper sur les copains

Le cockpit est agrémenté de bric à brac de la boîte à rabiot : sièges special hobby pour F-1, planches de bord et casquettes du 2000 Italeri me semble t-il.
De la carte plastique fait le reste.

Pas mal d'incohérences mais le but est de "remplir" puisque j'utiliserai la verrière monobloc fournie par Heller et que pas conséquent on ne verra pas grand chose.

Suite du cockpit avec un pshit de gris puis de noir. On reprend au pinceau manches, sièges ...
Direction la boîte à rabiot pour les décalcs.

En effet ça va être sport pour la verrière :

Comment se trouve la maquette Heller par rapport aux normes actuelles? Pleins de gens sont attachés à Heller et en particulier a ces mirages alors je vais te faire une réponse diplomatique : L'avantage c'est qu'il y a peu de pièces.

justement je viens de poncer/lustrer les points d'éjection de la grappe de la verrière avant le "traditionnel" bain de klir :

On laisse sécher "sous cloche" en espérant que le klir se tende bien.
La pièce étant balaise et assez épaisse j'espère que le rendu sera correcte car je ne souhaite pas me
tourner vers une verrière en vacu, je ne suis jamais arrivé à en découper une proprement.

Je continue à garnir mon pit' pour figurer grossièrement les sangles etc des sièges.
Collage de morceaux de scotch sur une feuille.
Collage de bande cache Tamiya sur ces morceaux de scotch (qui permettront de la décoller facilement).
Je coupe au cutter dans la bande cache les formes et largeurs souhaitées (sans couper le scotch). Il n'y a plus qu'à peindre à l'aéro...

... et coller ça sur les sièges. C'est brut, c'est pas du Eduard, mais l'effet escompté devrait être pas trop mal verrière fermée.

Dernières touches dans le cockpit avant sa fermeture (si vous n'avez pas de remarques concernant un élément bien voyant que j'aurais oublié ?).
Une petite chute ronde de grappe transparente figure la "lentille" du HUD, peinte d'une touche de vert translucide Tamiya.
Les 2 vitres du HUD sont découpées dans le surplus d'une planche transparentes eduard pour des tableaux de bord.

J'essaie de vous montrer les boucles que j'ai trouvé pour les sangles (on voit mieux celle qui brille sur le siège avant).

Et je viens de coller la verrière à la colle21 :

J'essaie de maintenir un rythme quotidien avec hier soir le ponçage autour de la verrière :

Collage à la cyano des entrées d'air Pavla.
Super la boutique master194 quand on a un "besoin pressant" grâce à la livraison express !! Merci Gilles

Elles s'intègrent pas trop mal avec un ponçage minime et un peu de surfacer.

Donc - Après mûre réflexion => J'ai tout défoncé ! Bah ouais je voyais plus que ça, cette entrée d'air trop haute, le genre de truc trop démotivant pour avoir envie de s'appliquer par la suite.
Costaud la cyano, le plastique bien mou d'Heller est venu quand j'ai fait "pied de biche" avec un tournevis (la scie ne passait plus

Voilà ce que donne mon "sauvetage" avec un collage "plus oblique" des entrées d'air Pavla :

(du coup il a fallu sortir le Tamiya Putty pour compenser)

ça me semble plus "acceptable" ... Même si le choix le plus pertinent est bien d'utiliser les entrées d'air Heller, justes de forme,
je n'avais vraiment pas envie de m'investir pour les mettre à niveau sur une maquette qui nécessiterait de toute façon d'autres corrections.

Et j'ai regravé de façon sommaire le dessous des ailes :

On passe aux ailes : découpe des volets, ponçage des lignes d'origine en relief, gravure en creux et on ponce encore et toujours.

Les ailes sont collées
Carte plastique et Putty avant la dernier challenge j'espère : un ponçage propre pour essayer de tout aligner.

Après ponçage de la carte plastique et du Putty, voici 2 photos, avant contrôle et finition au Mr Surfacer.
Je m'attendais à des ajustages bien plus compliqués.

A force de visionner des photos de N en ce moment je trouve que cette base Heller souffre de bien d’autres défauts de forme
dont je n’avais jamais entendu parler :
- Le pied de la dérive manque VRAIMENT de volume … et ne se prolonge pas assez au-dessus de la tuyère
- Je ne sais pas comment se nomme la zone au bas du fuselage qui mène à l’emplacement des lances-leurres mais elle n’est vraiment pas assez large ...
- Il me semble que l’antenne avant de la dérive est placée bien trop haut (elle est presque alignée avec l’antenne arrière !)
- Et l’antenne arrière d’ailleurs ne devrait-elle pas être plus inclinée ?
- Un ami m’a fait remarquer que la verrière du poste arrière semblait trop longue et donc positionnée « trop en arrière dans le fuselage ».
Quand je tombe sur une photo de profil ça me saute aux yeux maintenant …

L'avancée du jour avec le bricolage du bord de fuite du fuselage avant le lance-leurre.

On taille au pif au mètre avec une photo à l'appui (je ne sentais pas trop l'intégration de la pièce proposée par Olymp).
J'ai essayé de gagner un peu en largeur avec de la carte plastique, quitte à réduire un petit peu le volet.
Reste à retravailler cette zone au putty et la remettre un peu en forme par ponçage. On verra bien ce que ça donne...

Le lance-leurre n'est pas collé au fuselage :

Le but de mon 2ème décroché c'est justement de représenter la portion entre le futur lance-leurre et le bord de fuite du fuselage.
Au final j'aurai bien qu'un seul décroché.

Les lance-leurres sont tirés du set de conversion d'Olimp pour le mirage 2000-5 :

Autre défaut notable de ce "vénérable" kit Heller : le pied de dérive qui manque de volume.

Je ne tenterai pas une correction qui me paraît périlleuse mais je tente au moins de rallonger et d'épaissir son extrémité.
On choisit dans la boîte à rabiot une section de grappe qui fait l'affaire.
On arrondit le bout et on insère de la carte plastique dans une encoche réalisée à la scie.
Plus qu'à mettre en forme par découpe/ponçage.

La tuyère Italeri me paraît un peu plus nette que la Heller.
Pour l'intérieur je vais utiliser les pièces de Olymp (initialement destinée au 2000-5) mais je m'en occuperai plus tard :

 

Maverick332 : "Connaissant un peu le 2000 et les opérations auxquels il participe, la conf choisi par Faab pour son 2000N n'a rien d'extravagante. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la conf standard en opération mais elle a été monté fréquemment. En opérations, nos avions font beaucoup de C.A.S. et sont souvent taské à la demande des troupes au sol et parfois à plusieurs endroits donc le rôle de camion a bombe est parfait pour cette mission.

Les 2000N dans cette conf joue le rôle de pourvoyeur en munitions pendant qu'un 2000D, un Rafale ou un contrôleur au sol (FAC) prend à sa charge le guidage de la munition.

Enfin pour l'utilisation de la munition en béton, il est vraie que pendant la lybie nos stock ont chuté, mais l'emploi de tels munitions s'explique d'avantage par la nécessité de frapper des cibles bien visible en milieu urbain, et ou la probabilité de dommages collatéraux est importante. Ça fait mauvais genre de raser un quartier quand on veut "gagner les cœurs et les esprits". Alors que l'énergie cinétique d'un parpin de 250kg fait le taff sur un point précis. Technique développée par les israéliens d'ailleurs."

 

 

 

Après un peu plus d'un an, le voilà finalement terminé.

J'ai jeté l'éponge pour l'ensemble des RBF ... Il y'en a vraiment trop sur un 2000...
Et c'est encore pire avec ces charges...

La config' serait plus conforme avec 1 missile. J'ai préparé celui de Special Hobby (mirage F-1)
mais bof il manque trop de finesse. Pas le courage pour l'instant d'en refaire un en scracth, à moins
que j'en achète un en résine, je sais plus qui a sorti ça récemment.

Au moment où je m'apercevais que j'avais mal placé les entrées d'air, je donnais pas cher de le suite de ce montage...
Alors quand même bien content d'avoir persévéré, et vous y êtes pour beaucoup !
C'est cool d'avoir un 2000 en vitrine même si pas assez fidèle aux formes du vrai...
Pour en envisager un autre , plus qu'à espérer qu'une autre marque nous sorte enfin une belle série.

Allez, voici le final de mon engin de guerre.
J'espère que l'ambiance des photos toute fraîches fonctionne. (En tout cas les figurines Reedoak sont juste complètement démentes !!)


Mirage 2000N La Fayette, Base aérienne projetée "Prince Hassan', Jordanie, Août 2015

 

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