Passage ce matin au-dessus de Marnes La Coquette (92) de 4 F-16 de Spang et de 4 Mirage 2000N du La Fayette à l'occasion de la cérémonie annuelle du Memorial Day au monument La Fayette situé à Marnes.
Un N3N-3 piloté par J. Krine précédait le défilé.
Les photos sont (c) de "Eagle" du site Delta Reflex.
"En 1916, des volontaires américains s’engagèrent au sein de l’aviation militaire française naissante, bien avant l’entrée en guerre de leur pays contre l’Allemagne. Ils formèrent ainsi l’escadrille La Fayette, dont les traditions ont été reprises, depuis, par l’escadron éponyme basé à Luxeuil et qui évolue sur Mirage 2000N.
Ils répondirent ainsi à l’appel lancé par l’écrivain Blaise Cendrars, qui, dans un manifeste publié par la presse, avait demandé aux étrangers résidant en France de s’engager dans l’armée française. C’est ainsi que, plus tard, et grâce à la ténacité de Norman Prince, l’escadrille La Fayette pouvait voir le jour, avec des avions flanqués d’une tête de Sioux.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, 68 pilotes américains perdirent la vie. Pour leur rendre hommage, un mémorial fut édifié en 1928 à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, par l’architecte Alexandre Marcel. La crypte de monument, témoin de l’amitié franco-américaine, contient les sarcophages où reposent ces aviateurs tués au combat, dont celui du premier « as » américain, Raoul Lufbery
Seulement voilà, ce mémorial a subi les assauts du temps, de la pluviométrie et de la pollution. Bien qu’ayant été restauré en 2000 grâce à un financement du Congrès américain et du ministère français de la Culture, ce mausolée, classé monument historique, a besoin d’être entretenu sous peine d’envisager de nouveaux travaux de rénovation.
Et cela demande des moyens que la Fondation en charge du Mémorial n’a pas. Selon le Figaro, son président, l’avocat Van Kirk Reeves, a écrit au président Sarkozy pour lui demander d’intervenir. Ainsi, le ministère de la Défense devrait lui verser une subvention exceptionnelle suffisante pour boucler l’année. Mais pour après, l’Hôtel de Brienne a fait savoir qu’elle devrait se tourner vers d’autres mécènes.
Et il y a urgence car l’on commémorera, en 2014, le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Pour son financement, la Fondation du Mémorial, si elle a bénéficé de fonds étatiques français et américains, compte essentiellement sur des donateurs privés."
Un très bon site : http://www.france-usa.fr/index.html
Construit en 1928 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) selon les plans de l’architecte Alexandre Marcel, le Mémorial de l’Escadrille La Fayette rend hommage aux aviateurs américains qui, lors de la Première Guerre Mondiale, s’engagèrent dans l’aviation militaire française naissante avant l’engagement de leur pays dans ce conflit, en avril 1917.
Ce monument se compose d’un arc de triomphe central, flanqué de portiques qui donnet accès à une crypte souterraine ornée de 13 vitraux reproduisant des combats aériens et où reposent les pilotes américains tués lors du conflit, ainsi que le général Borcard et le lieutenant-colonel Thénault, qui commandèrent l’escadrille.
En 2000, le mémorial, classé « monument historique », a été restauré grâce à des fonds apportés par le ministère français de la Culture et le Congrès américain. Seulement, à cause des intempéries et de la pollution, le mausolée a besoin d’être régulièrement entretenu. Et cela demande des ressources que la Fondation du Mémorial n’a pas.
Du coup, le mémorial est victime d’infiltrations d’eau, ce qui demande, à nouveau, de gros travaux de réparation.
Aussi, une convention a été signé, le 12 avril 2012, par le ministre français de la Défense, Gérard Longuer, et le général Merril McPeak, le président de l’Americain Battle Monuments Commissions (ABMC), une agence chargé d’entretenir les lieux de mémoire américains situés hors des Etats-Unis, afin d’assurer la réfection du mémorial de l’escadrille La Fayette.
Il s’agit, selon le général McPeak, de « préserver le mémorial pour protéger l’histoire de ses pilotes », qui ont formé cette première escadrille américaine sous commandement français.
Pour Gérard Longuet, ce partenariat est « un engagement militant pour les générations futures » qui permettra « d’associer l’ABMC à la gestion et l’entretien du mémorial avec l’aval du Congrès américain et l’engagement de la France » et de témoigner de « l’amitié indéfectible entre le peuple français et le peuple des Etats-Unis ».
Au cours de la Première Guerre Mondiale, l’escadrille La Fayette a obtenu 199 victoires officielles en combat aérien et perdu 62 pilotes, sur les 269 qu’elle a comptés, dont 180 ont été engagés au front.
Aujourd’hui, ses traditions ont été reprises par l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette », qui, basé à Istres après avoir quitté Luxeuil l’an passé, évolue sur Mirage 2000N.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS