Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > AMD Mirage IIIE. Iconographie - Epoque 3

AMD Mirage IIIE du La Fayette

Iconographie - Epoque 3 (?? - 31/12/1983)

L'époque 3 correspond au schéma de camouflage OTAN, grandes cocardes, codes sur le nez

 

 

Ci-dessous, Un Mirage III E de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette », équipé d’une arme nucléaire tactique AN-52, probablement inerte, en zone d’alerte sur la base aérienne de Luxeuil. La 4e escadre de chasse est la première de l’armée de l’air à assurer la mission de frappe nucléaire pré-stratégique, dite « d’ultime avertissement ». Le 28 août 1973, lors de l’opération Tamara, le lieutenant-colonel Copel du « La Fayette », à bord d’un Mirage III E, effectue un tir réel d’une arme AN-52 sur l’atoll de Mururoa.
Photo Armée de l'air (SHD)

Ci-dessous, des Mirage III E de la 4e EC à Gütersloh avec les Mirage III n°625/4-BD le III BE n°275/4-BP, le n°615/4-BM ,
Photos © Thomas Westhoff-Düppmann,,© Pete Webber,,© HaPe Merschbroc,© HaPe Merschbroc,© Pete Webber,© Christian Hölscher

 

FoxAlpha - photo "eagle" - Mirage IIIE du 2/4 La Fayette des Régent Papa

 

Une série de photos issues du site Aeroprofils (avec leur accord).

 

Mirage IIIE n° 608 ( 4-BR ) de l'E.C. 2/4 " La Fayette " vu sur la BA 112 de Reims le 13 juin 1976. Photo : Michel Debarre.

 

Les photos suivantes : Photo Christian Bavard dans le groupe FB "Mirage III for ever" : Cognac 1986

un Mirage III E 568/4-BI de l'EC 2/4 La Fayette de la Ba 116 de Luxeuil. Ce Mirage III E est réformé. Après une sortie de piste le 24 mars 1988 sur la BA 116 de Luxeuil.

 

Une série de photos issues du site escadrilles.org

http://www.escadrilles.org/archives/3e-la-quatre/

 

ne série de photos du site Mablehome

www.mablehome.com/airpassion/armee-air/unites/chasse/escadron_chasse_2-4_La_Fayette.htm

 

Mirage IIIE, 4-BF, cn:587, EC 2/4 "La Fayette", 9 juin 1985
http://olive.spotter.free.fr

 

 

Pilotes et Off renseignement " Escadron 02-004 La Fayette " ZARA 1975 - "l'escadrille La Fayette" édition france-empire

 

Avec une Cible SOULE type 12. Cette cible acoustique mise en service depuis 1960 permet la restitution des tirs canons . Emporté par un avion remorqueur, elle est traînée par un câble nylon de 500 ou 1500 m. La mission de tractage terminée, la cible est larguée sur le terrain de recueil et récupérée grâce à son parachute.

 

Dassault Mirage III E - 568/4-BI - France/EC 2/4 La Fayette - Strasbourg Entzheim - 29.06.86 - Photo Daniel Duretz

 

Un "sioux " 3 E au Royal Air Tatoo en Juin 1979

 

Quand l'Armée de l'Air faisait faire des cartes postales
MIR IIIE n°617 (rectifié grâce aux commentaires) 4-BE du 2/4 La Fayette qui porte l'écusson du 1/30 Loire (escadrille C46) et le phœnix du 56th RAF Squadron.
2 cartes postales CIM Combier Imprimeur Mâcon trouvées sur Ebay.
Source

Bonjour, c'est le 617 qui a tiré l'AN52 à Mururoa, l'autre III E de la mission Tamara était le 616 du 1/4 Dauphiné, les deux avions porte cette flamme bleue sur la dérive.
C'est l insigne de l escadron de marche 85 Loire Normal donc que les IIIE qui ont stationnés à HAO sur la BA 185 soient tagués. c'est le mir IIIE n°617 du 2/4 LA FAYETTE qui a tiré la bombe ; opération TAMARA 28 aout 1973

mission nuc similaire pour le Vautour IIN en stèle sur la BA 126 de Solenzara, il porte l'insigne d'escadrille C46 trident

 

Mirage IIIE du 2/4 " La Fayette " sur la BA 116 de Luxeuil en juillet 1979. Tag du 56 sqn RAF sur le croupion ! Photo peut-être prise à Wright-Patterson.

 

Hommage à Jean Lafon. Mirage IIIE du 2/4 "LaFayette" en décembre 83. Collection perso (scan de dia). Source

 

Parure décorative pour Mirage III !!! ( Deux échelles en guise de boucles d'oreilles ). Mirage IIIE N° 619 4-BO du 2/4 " La Fayette " à Luxeuil en juillet 1977.

 

Un peu " envahi " par sa panoplie d'armement, ce Mirage IIIE ( N° 584, 4-BL ) du 2/4 " LaFayette " était exposé sur la BA 116 de Luxeuil le 3 juillet 1977. Photo : M. Debarre.

v

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS