Sans doute la planche la plus "standard" pour réaliser un P-47D La Fayette. Elle présente le 9VoJ avec toutes ses marques de victoire. Belle planche avec pleins d'autres La Fayette. Tous les marquages spécifiques y sont, y compris les cocardes. Manque quelques stencils tout de même.
La déco de cette planche est utilisée dans le montage de cette maquette.
La planche la plus complète pour réaliser un P-47D. En plus, elle est plus récente (2005 environ) et donc d'une réalisation plus "pro". Elle permet de réaliser 2 P-47D La Fayette. Il s'agit de 2 appareils razorback camouflés, un sioux et un canard. Nombreux stencils et cocardes.
![]() |
![]() |
Une planche assez récente. Elle reprend la même déco que celle de la planche Carpena, à savoir le 9VoJ Bubbletop. Il lui manque tout de même les marques de victoire mais on peut imaginer qu'il s'agit de l'appareil du début de campagne. Permet de réaliser trois autres P-47D français.
![]() |
![]() |
Les planches ABT furent les premières en France à proposer des décorations alternatives (années 1970). Pour cela, elles sont aujourd'hui difficile à trouver. Mais elles ont pour beaucoup un caractère d'archives du maquettisme.
Le planche n°2 du fabricant propose deux décorations pour le La Fayette : une pour un P-40F et une autre pour un P-47D. Celle pour le P-47D correspond au 9VoQ de l'escadrille des canards.
Dans les années 85-88, Graphy-Air avait produit divers produits dont une planche pour P-47D français. La planche était accompagnée d'un peu de photodécoupe (qualité de l'époque...). Cette planche permet de produire le P-47D Bubbletop du chef d'escadron.
Merci à Jean Faury, JP Godelle et Lionel Vaillant (tous du Forum Master194) pour les scans et les photos.
![]() |
![]() |
A partir de cette planche, Jean Faury a produit cette maquette (le 1er des 35 jugs de sa collection !!) :
Wingmasters a produitune planche permettant de reproduire le P-47D du chef d'escadron.
Malheureusement, cette planche souffre de deux défauts rédhibitoires : les deux écussons sont dans le même sens, alors qu'ils devraient être orientés chacun d'un coté. De plus les motifs au 1/72 semblent sous-dimensionnés (ceux du 1/48 aussi d'ailleurs).
Une planche artisanale sympathique permettant de réaliser un P-47D carnard, le "32" Bubbletop.
Une vieille planche introuvable permettant de réaliser la même déco que la planche Spada, c'est-à-dire le "32" canard Bubbletop.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS