Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > Dassault Mirage 2000N

Dassault Mirage 2000N

France, EC 2/4 La Fayette, Luxeuil, 1995

Kinetic, 1/48

Montage 'XalphajetV2'

Je vous présente mon nouveau montage qui devrait débuter très très prochainement. Il s'agit du Mirage 2000N de l'Escadre de Chasse 2/4 La Fayette du kit Kinetic à l’échelle 1/48 agrémenté d'une tuyère en résine de chez Wolfpack.
Je compte représenter cet appareil moteur éteint, verrières ouvertes, élevons baissés.. Pour la configuration ce sera "classique" d'un 2000N, avec les 2 bidons de 2000L, le missile ASMP en point central et les deux Magic en bouts d'ailes.

La boîte :

Et la tuyère en résine :

Et là, je n'ai même pas commencé que j'ai déjà des questions !
J'ai vu sur la planche de décals que pour le 2000N le code de l'appareil est le 4-BB avec l'écusson de la tête de sioux et de la cigogne, j'ai donc regardé sur internet des photos de cet appareil avec ce code et j'en ai vraiment trouvé que très peu, genre 2 ou 3 photos..
Problème, j'ai vu sur ces 2-3 photos que cet appareil ne portait pas les mêmes écussons que ceux prévus sur la planche de décals..
Si quelqu'un sait pourquoi ou si c'est une erreur de Kinetic ou autres, faites moi savoir ce serait sympa car j'aimerai faire cette maquette en collant au plus prés de la réalité !

Pas la peine de changer grand-chose à l'avant. À l'arrière, par contre, pour faire simple, tu vires la restitution tête haute et tu remonte un peu l'écran central.
Pour faire vraiment 2000N, tu ajoutes une choli chaussette sur les deux écrans.
Poste avant d'un 2000N

Poste avant d'un 2000B

Tu peux trouver des photos du poste arrière d'un Mirage 2000N dans le Check-list n°2 de DTU sur le Mirage 2000, page 69.

Aujourd'hui, petite avancée mais vraiment petite, car je n'avais pas beaucoup de temps pour maquetter. C'était juste histoire de montrer que je tiens à jour le post.

Donc rien d’exceptionnelle, j'ai juste assembler l'armement.

Les 2 Matra R550 Magic II

Les 2 bidons de 2000L

Et le missile ASMP que Eric Etchegaray m'a fait parvenir et que je remercie !
Par contre, est ce je dois reboucher au mastic ce que j'ai entouré en rouge au niveau des entrées d'air ?

es magic I avait la partie en verre de l'irdome transparent, le magic II l'a opaque couleur blanc crème (pour éviter l'espionnage industriel pendant les exercices internationaux entre autre )

Ce matin j'ai essayé de représenter les soudures des bidons avec des fines bandes de scotch. Je l'ai pour l'instant fait que sur un seul bidon pour voir ce que ça donné, et je trouve que ça rend plutôt bien et que c'est à mon avis moins difficile qu'avec de l'étiré et moins long. J'espère maintenant qu'en passant l'aéro les bandes ne vont pas se décoller..

Voilà ce que ça donne

J'ai aussi mastiqué le missile ASMP !

Pour le Magic II, je dois le laisser comme il est ou remplacer la tête par une tête transparente ?

Pour les teintes missile "bon de guerre" :

Voilà la petite avancée d'aujourd'hui, mise en peinture des trains d'atterrissages et toute les autres pièces qui concernent les trains d'atterrissage en Humbrol 191. Manque juste à peindre le pneu et faire un léger jus sur les pièces, et peut-être que je détaillerai un peu plus le puits de train avant. Si quelqu'un a des photos des puits de trains je les veux bien

pylone asmp, même couleur que le pruneau champignonnesque a statoréacteur.
Après pour le reste les photos ne maquent pas.
le LM est en aliage métallique non peint

et les bidos, comme l'avion, camo gris bleu et vert dessus, gris clair dessous:

J'ai commencé à peindre les bidons, je n'ai fait que le dessous pour l'instant. Je les finirai surement ce week-end si je trouve le temps car j'ai pas mal de devoirs.. :roll:

A l'ombre

Et au soleil

Je trouve quand même les soudures bien mieux en fil de nylon qu'en scotch !

J'ai fini la peinture des réservoirs cette après midi, voilà le résultat !

Une fois que j'aurais finis les charges, et le temps de recevoir le Big Set je pense que je vais attaquer un Mirage 2000C Eduard 1/48 ( encore un 2000 je sais mais c'est un des plus beaux avions pour moi )

Au passage, hier j'ai trouvé une minie scie à métaux à Carrefour à 3€90, est-ce que ça suffit pour pouvoir découper les carottes de résine ? C'est celle-ci

Et voilà la partie qui est cassé du pylônes.

Je poste juste une petite photo histoire de vous montrer que le montage avance, doucement mais sûrement !
J'ai terminé les pylônes des Magic, et les Magic ont reçu ce matin plusieurs couches de Klir.

Voilà les Magic II sont finis, manque plus qu'une dernière couche de klir pour sceller les décals et je pourrais les mettre de côté jusqu'à la fin du montage !

Voilà deux petites photos prises cette après-midi vite fait pour vous montrer où j'en suis !

Les entrées d'air sont finie, reste plus qu'à les poser sur le fuselage !
Je n'ai pas patiné l'intérieur car je pense mettre les caches en PE sur les entrées d'air, donc on ne verra pas l'intérieur.

 

Aujourd'hui j'ai collé les entrées d'air au fuselage. Va falloir mastiquer un peu des deux cotés..
J'ai aussi posé du mastic au niveau de la jointure de l'arrête dorsale

J'ai aussi essayé de reformer un peu les aigrettes car elles avaient une trop arrondie ! Mais je trouve que c'est pas encore ça..

Les sièges avec des petits rajouts en PE ont reçus la couleur de base, le même gris que celui de l'extrados. Sur les photos il parait sombre mais en réalité il est plus clair que ça.

L'avion est en croix avec les énormes failles qui vont avec..

Le joint de la dérive est à rattrapé ici..

Ici les sièges au début

Et ici les sièges à la fin ou presque ( je pense prononcer un peu plus le jus et vernis mat, mais je ne sais pas si ça pose problème le vernis mat sur la PE.. )

Petite avancée ! Les deux sièges sont finis, l'avion a reçu son pré-ombrage que j'ai fait très grossièrement (c'est ma 2éme maquette donc c'est la 2ème fois que je m'essaie au pré-ombrage) et la couleur finale de l'intrados peint en Gunze H306. Je ne suis pas trop mécontent de moi au niveau de la peinture, par contre au niveau de certains joints.. c'est pas ce que j'espérais.. mais bon ça ne peut pas venir du premier coup !

J'ai un petit problème au niveau de ce que j'ai entouré en rouge, je ne trouve pas la pièce à mettre à cet endroit, elle n'est pas indiqué dans la notice et dans la boîte rien du tout.. Alors que quand je regarde des photos du vrai il y a bien quelque chose à cet endroit..

La suite de la peinture, avec le gris (Gunze H331) sur l'extrados.

J'ai passé le vert (Gunze H420) ce matin ! Plus que le nez en noir et puis je pourrais le Klirer avant la pose des décals puis le jus !
Tout le reste est prêt à être collé sur l'avion une fois fini (Bidons, magic, trains d’atterrissages, sièges..) sauf l'ASMP et la tuyère sur laquelle je cogite beaucoup quant à la mise en peinture car je ne sais pas comment m'y prendre et avec quelles référence de peintures.. Si vous avez des pistes à me proposer n'hésitez pas !

Eh voilà, le nez est peint en noir ! Plus que la tuyère, et quelques petites bricoles à peindre sur l'avion.
Une petite question, c'est mieux que j'attende demain pour passer le Klir ou je peux le faire ce soir ? Sachant que j'ai peint le nez vers 11h.

Après de longues semaines sans avoir touché le mirage 2000N, je reviens avec la pose des décals qui est presque finie ! Il ne me manque plus qu'un coté de l'avion à faire !

Voilà la pose des décals est terminée, le micro sol a été passé par dessus. Demain je re-klire tout ça avant de passer un petit jus, puis ça sera au tour du vernis mat d'être passé.

Un truc bizarre, ce qui est montré par une flèche sur la photo est plus fluo comparé aux autres.. Je ne sais pas comment ça se fait

Je me suis essayé au jus hier sur l'intrados et les bidons du 2000, certes ce n'est pas parfait comme je vois sur internet sur certaines maquettes mais pour une première j'en suis pas peu fier ! demon1
Aujourd'hui je termine cette étape avant de l'envoyer au vernissage. Si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet ce serait sympa, car j'ai peur d'avoir des problèmes comme j'ai pu voir sur internet avec les vernis mat Gunze ou Tamiya..

On continue avec le dessus. Un peu moins fier que sur le dessous mais je ne pourrai pas faire mieux pour l'instant donc je laisse comme ça et j'y touche plus (juste de petites retouches de peinture à certains endroits où elle a disparu je ne sais pourquoi..). J'ai collé toutes les petites pièces qu'ils restaient, ne manque plus que la perche et le tube de pitot.

 

L'avion se termine doucement mais sûrement, il ne lui manque plus que le vernis satiné/mat et à recevoir les sous-ensembles !
J'ai attaqué le diffuseur PC et la tuyère ! Tous les deux sont peints et seront patinés avec un jus noir et un peu de pigment "smoke" à l'intérieur de la tuyère, une fois que j'aurai peint la chambre PC. Je cogite beaucoup sur cette chambre PC car j'ai du mal à trouver une teinte qui corresponde.. Pour la patine j'ai une petite idée, des pigments "smoke" pour représenter les traces comme on le voit sur les photos ci-dessous mais la couleur de base aucune idée..

Sinon voici les photos

j'ai pas l'impression que la peinture soit d'une teinte métallique quand on regarde bien..

Je pense peindre en gris clair presque blanc, un gros jus noir ou marron foncé, puis pigment "smoke" pour les traces noires.

Voici l'avancée du jour ! Le vernis mat Tamiya a été appliqué, j'ai essayé de le mélanger avec un peu de brillant Tamiya mais je pense que j'aurai pu en ajouté encore un peu plus.. Ensuite pose des réservoirs, des pylônes et leur magic II et des sièges éjectables. J'ai aussi patiné le diffuseur PC.
Les verrières attendent les rétroviseurs en PE avant d'être collé en position ouverte.
Aujourd'hui je termine les collage des sous ensembles avec les trains d'atterrissages et les trappes.

Allez voilà les photos ! demon1

Voilà, les verrières sont collées, les trains et les trappes également.

Dernière mise à jour avant de clôturer de ce montage.
La tuyère est finie, le diffuseur PC aussi et la chambre PC est peinte (Gunze H313) et est kliré en vue d'un jus noir. Des pigments "smoke" viendront s'ajouter à cette chambre PC pour reproduire les traces de suie.
L'ASMP n'attend plus qu'un petit jus pour être posé sur l'avion.

Montage à blanc sur l'avion

Le petit nuc'

Le voilà enfin fini ce 2000, après presque 1 an !
Je suis assez fier de moi pour un premier "vrai" montage, même si ça n'a pas été facile tout le temps. boi6
Voilà quelques photos prise à l'instant.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS