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Mirage 2000N

France, EC 2/4 La Fayette, TLP Florennes, Avril 2004

Eduard 1/48

Montage 'dirtydm' (Fighters)

Comme vous l'aurez deviné, je vais débuter un mirage 2000 N!!! Et oui encore un French mais j'y peux rien je suis accro aux Dassault!

Première pour moi: photodécoupe, siège en résine, masques: j'espère ne pas foirer avec ces produits de luxe moi qui ai toujours fait du from the box!

je m'abstiendrai d'un peinturlurage de photodéc prépeinte voué à l'échec (le peinturlurage)!!

Les panneaux des instruments sont bien noirs, tandis que la structure du TdB est grise.

 

Tout d'abord, une première pour moi, l'utilisation des masques, quelle géniale invention!!! bien utile, parfaitement calibrée, rapide de pose, un bon truc de fainéant, donc l'idéal !

Ensuite la photodecoupe (prépeinte), première à nouveau, pas si simple que cela à manipuler. Les sièges en résine sont également parfaits! après une petite peinture et un brossage en sec,on y appose la photodéc. Mais quel mérite à utiliser ces produits?: aucun à mon sens dans l'idée que je me fais du maquettiste de base, qui bricole lui même ces petites améliorations avec du matériel de fortune. Bien sur c'est de la bonne camelote et je ne crache pas dessus car le rendu est vraiment convainquant!

Les photos présentées ici ne sont pas du définitifs et les divers éléments ne sont pas collés dans le pit.

Voici la version choisie.

Voici une photo du poste avant, et une photo du poste du NOSA. Chaque poste a bien sa chaussette.

Petite maj du jour: pour ne pas décevoir dext et buffalo j'ai fait les lames brises vérières (ou cornes selon les gouts)..ggrrrrrrr!!! Pas de tout repos car j'ai "extrait" ces dernières sur les sièges heller, cutter mis à rude épreuve car la manip n'est pas simple! bref une fois dégrossi, rappé etc on les colle à l'oeil sur les sièges en résine. On se demande d'ailleurs pourquoi elles ne sont pas présentes sur les nouveaux sièges ou fourni en photodéc... Peinture des cornes à la prochaine maj!

Ensuite je me lance dans la réalisation des fameuses chaussettes, c'est du maison, fait avec une fine feuille de rodoïd.Bon ok c'est pas tout à fait juste (non pitiè dext me frappes pas, pitié buffalo ne m'achèves pas!!) et un peu grossier mais l'idée y est (j'ai fait l'effort hein...), pis bon une fois tout cela callé dans la baignoire on y verra goutte alors sa fera bien son office!!

voici la maj du jour: je me suis attardé sur les puits de train et devinez...les trains! Au passage merci à Dext pour m'avoir fourni quelques clichés très instructifs de ces endroits! Maintenant vous me connaissez, coller à la réalité c'est pas mon fort (même si j'essaye tout de même de m'en rapprocher) donc une fois encore la représentation se veut plus "illusoire" que véridique, à titre perso je suis plutot satisfait du rendu!

baies de trains principaux: AVANT

baies de trains principaux: APRES le vide restant est normal dans la mesure où il sera comblé par le fuselage une fois les pièces assemblées. Une fois n'est pas coutume j'ai réalisé les différents cablages avec ce que j'ai (trombones et agrafes que je met en forme à la pince) et pour les petites pièces c'est du composant electronique récupéré sur des vieux trucs genre souris d'ordi ou vieux tél portable)

Les jambes de trains: ajout des durits (selon les tofs les durits du train avant sont noir et celles des trains principaux ressemblent à des flexibles de douche inox) et nuance de teinte alu avec du scotch alu. Au passage les compas fournis en photodécoupe je les ai trouvé très merdic à mettre en forme, et la notice n'explique pas le pliage à effectuer. C'est fin certes mais bof ...déç à ce niveau

Une fois la "quincaillerie" à peu près fini, je m'attaque au gros oeuvre: assemblage des 2 fuselages.. Un beau merdier, il m'a donné du fil à retordre le saligaut! le collage à eu lieu en plusieurs phase et à la glue ouais là il fallait du lourd), surement un peu vrillés (pas moi les fuselages) j'ai du forcer les choses et appuyer comme un boeuf. Pour sur il restera quelques vides à combler au mastic (phase qui ,si vous me connaissez, je foire systématiquement, il se peut donc que je passe cette étape!)

Bon allez s'est à peu près fermé! je jette l'éponge pour aujourd'hui!

MAJ phase mastico ponçage

Bon je vous fait pas de dessin, mais le comblement des joints c'est pas mon fort, très médiocre dans ce domaine, je passe généralement mon tour, mais là comme vous pouvez le voir sur les tofs, les joints sont gigantesques et franchement je me suis senti obligé de sortir le tube!

Pour vous préparer je fais une photo de loin

attention je zoom, sérieusement j'en ai monté du heller, mais là c'est le joint le plus béant que je me suis tapé dans ma vie de maquettiste!

Bon..... plein d'entrain et surtout afin d'éviter mes traditionnelles loupés, je prends soin de masquer la périphérie des "gouffres"

Les cataplasmes sont posés.....

Ayant l'envie de bien faire j'ai acheté du papier abrasif Tamiya extra fin

Pfffffffffffff j'ai poncé et reponcé mais le résultat reste loin d'être satisfaisant, à mion avis c'est le mastic que j'utilise (du revell...) et aussi mon manque de technique sur le sujet, sa m'énerve mais c'est le moins pire des rattrapages de joint que j'ai fait jusqu'a présent...on se satisfait de peu quand on part de rien!!! merci de votre clémence.

La bonne blague, mon emplature est passer de l'autre coté (bah oui le trou traverse le fuselage) et donc sort en un superbe boudin dans les soutes de trains principaux....H E U R E U X... su cet entre fait la maquette à failli effectuer son premier et dernier vol à travers la pièce... conservant mon sang froid et quelques jurons après je l'ai rangé dans la boite et il sera puni jusqu'au week end prochain....au moins!

après avoir digérer mes joints foireux et m'être fait une raison en me rappelant que tout cela n'est que bout de plastique, je passe à la mise en peinture!

Le couche de gris sur l'extrados, bien sur cela me servira de fond au travail de patine qui interviendra après.

On passe au masquage avec la technique ancestrale de la pate à fixe!

Une fois les contours réalisés je comble les zones qui ne sont pas destinées à recevoir du vert avec du film alimentaire (une technique comme une autre)

Une fois retiré tous le "bastringue", c'est la découverte (attendu et prévisible) des petites pétouilles à reprendre, par contre le truc bien méchant auquel je m'attendais pas, la pate à fixe a laisser des traces "grasses" là où elle été posée et impossible de l'enlever....Youpi encore une couille...à force d'en cumuler je peux affirmer que cette maquette sera sévérement burnée!! petit trait d'humour pour faire passer ma déception...en dernier espoir le travail de patine attenuera peut être cela....

Dernière maj du week end

J'ai donc continué à travailler la peinture... Je peux vous dire que pendant près de 1h30 je me suis battu avec mon aéro sur l'intrados et l'extrados et ma foi j'en resterai là!!! Les photos, une fois n'est pas coutume, ne rendent pas justice (P*-*:/ de luminosité de m..de dans ce pays!!!) aux effets de patine, mais j'en suis plutôt "satisfait" en particulier sur l'extrados!!

Je précise que la gravure n'a pas encore reçu le jus (semaine prochaine!)

EXTRADOS

Vue de dessus, jai pas encore peint le nez

là j'ai peint le nez!

INTRADOS

J'avoue ne m'être pas trop attardé dessus

Pour ceux qui suivent j'ai partiellement éliminé les boudins de mastic qui étaient ressortis dans les puits de train (une belle connerie qui m'a valu quelques montées de tension...)

Les charges alaires, enfin les reservoirs, je ne sais pas si je vais ajoutéer le missile ASMP fourni dans le boite...

La partie "tranquille" pointe enfin le nez!!! Passage du jus dans la gravure, petite touche de pastel tamiya (une 1ere pour moi) pour affiner la patine, prochaine étape les déclacos... tranquille je vous dit. Bon attention il me reste pas mal de petits trucs, les différentes antennes et sonde, mise en places des trains, charges, j'oubliais aussi les retro des verrières etc..... c'ets pas fini en fait!!!

Passage du jus (noir brillant + essence F) dans la gravure sur l'intrados

Passage du jus dans la gravure sur l'extrados

Les excedents sont essuyés

La sortie de tuyère direct from the box avec une peinture à l'alclad et un petit jus... sa reste assez sommaire voir faux mais bon je m'en contente....

Encore une première pour moi, l'utilisation de pastel tamyia, un bon produit je suis plutot agréablement surpris des résultats qu'on peut obtenir, je me suis restreint sur les effets pour pas trop charger et pourrir ma peinture, sur les photos (la première avec la boite y'en a pas encore dessus) c'est très léger en réalité sa se voit plus mais sa reste très discret et c'est pas mal plus particulièrement sur l'intrados.

MAJ du jour MAJ toujours!!!

J'ai posé tous les decalcos!!! Ils sont hyper fin et très brillants: en résulte 2 difficultés: il se plient facilement et j'ai eu les pires difficultés à poser les bandes de marches sur les ailes, et sa se voit car il y eu du tripatouillage!!! et de nombreux jurons!!! Deuxième problème j'ai un P*-*:/ de silvering partout!!! aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh nooonnn. Ma "belle" patine bien matt est "faussée" par ces decals brillants à souhaits... La nuit portant conseil ( et calmant aussi les nerfs) je verrai cela demain: avec ce que j'ai, je ne vois qu'un coup (voir 2- 3) de pulvérisation de Klir... Snif snif suis sur que ma patine au pastel ne se verra plus.... Mais il n'est pas possible de laisser tel quel là le silvering est super visible!!


Sur celle ci on voit bien la super brillance des décals....Bon bien sur, la photo selon l'inclinaison et la lumière accentue pas mal! (faut bien se rassurer...)

Voici LA FIN! Non sans mal...

J'ai donc passé une couche (en fait 3 très fines) de klir afin d'atténuer le silvering, mais hélas ce n'est pas d'une grande efficacité. Ensuite j'ai repris un peu la patine au pastel partiellement disparue suite au klir. N'ayant pas de vernis matt, les photos présentées seront donc un apareil version "brillante", je m'en excuses d'avance.

Il est prévu que je passe la couche que j'espère salvatrice de vernis matt le jour ou j'aurai le temps d'aller au magasin en acheter.

Une fois la déception passée (foutu silvering va), j'ai coller les trains, trappes, charges alaires, les sondes pitot et pour finir les verrières (avec difficulté aussi car avec les retroviseurs et les poignées latérales les manipulations sont très difficiles), d'ailleurs un train principal s'est cassé pendant la manip, je vous dit pas le pétage de cable!!!!

Ce que je retiens: des ajustages plutot foireux avec des joints type "gouffre", il se laisse pas faire le bestiaux!! Je n'ai pas été plus séduit que ça par la photodécoupe, même si pour le cockpit il est vrai que s'est fort utile, par ailleurs j'ai trouvé la notice pas très claire sur le sujet. Les masques sa par contre je suis conquis! Beaucoup de première sur ce montage avec les sièges en résine, la photodéc, la patine au pastel (que je conseil vivement). Des décals de bonne qualité mais à mon gout vraiment trop brillant et super fin (ce qui ne facilite pas la pose)

Des mains expert peuvent vraiment faire de ce kit un petit chef d'oeuvre, pour ma part il y eu quelques " absences" (ou des conneries si vous préférez) qui parfois ont gachées le plaisir, mais au final, cela donne quand même un bel oiseau, y'a rien à faire je suis fan du mirage 2000!! J'ai encore une boite Eduard du volatile...je vais attendre un peu avant de la faire!! Pis si vous suivez un peu mes "créations" vous pourrez remarquer que depuis un moment je me "tape" que du heller, et j'avoue que je me mettrai bien un des kits type "tamygawa" pour me reposer un peu les mains (et les nerfs) !

Je vous invite à suivre ce lien pour visualiser les photos finales. Le ciel du nord étant toujours très changeant, les tofs sont un peu sombres. Je m'excuses encore de vous présenter une maquette couverte de silvering, j'espère que vous ne m'en tiendrai pas trop rigueur. Merci à tous ceux qui ont suivi ce poste ainsi qu'aux nombreux commentaires et aides divers que j'ai beaucoup apprécier!

 

Quelques compléments avec atténuation du Silvering

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