Bonjour à tous. De retour avec un avion aux couleurs françaises mais de construction étrangère. Il s'agit cette fois du légendaire De Havilland Vampire FB5. Montage publié en anglais sur ARC et surtout déjà publié sur le site de l'auteur.
D'après ce que nous savons 95 FB5, ex FAR, ont été
utilisés par l'aviation française et la marine
française avant que la France ne décide de le modifier
en Mistral (nom d'un vent dans le sud de la France) avec les
modifications suivantes :
Différents moteurs impliquant un plus grand
fuselage avec plusieurs prises d'air rectangulaires à
l'arrière
Siège éjectable
Prise d'air triangulaire
Différentes roues
Beaucoup de choses ont été dites au sujet du kit Classic
Airframe. L'entrée d'air et la gravure sont fausses, mais c'est
une chose assez facile à corriger pour un monteur un peu
expérimenté. Il semble que Classic Airframe se soit
inspiré du livre Warpaint dédié au Vampire, la
preuve étant que les 3 schémas de couleurs
proposées sont les 3 dessins des avions français
décrits dans ce livre.
En détail, les différentes modifications effectuées :
01: le poste de pilotage est en résine et il
est magnifique. Il suffit d'une peinture propre et d'un brossage alu
à sec. Deux défauts: rien pour représenter les
instruments et pas de ceinture de sécurité.
02 et 03, vous pourrez voir la plupart des
modifications que j'ai fait sur mon modèle pour obtenir quelque
chose de réaliste. Je n'ai fait que le fuselage (pas les ailes).
La gravure est fausse aussi, mais cela ne change pas le look du
vampire. J'ai aussi ajouté 2 petites sorties d'air
à l'arrière du fuselage.
04: bords de fuite doivent être affinés
05: trains d'atterrissage avant ne sont vraiment très jolis, ils doivent être améliorés. Les trappes ont été reconstruites afin de les rendre plus fines (exprimée en millimètres).
06: gag, la trappe arrière du train
d'atterrissage avant est du mauvais côté, elle doit
être sur le côté gauche de l'avion et non pas sur la
droite. Donc, elle doit être complètement
recréé (facile).
07: trappes plus fine. A taille réelle, il aurait fait 30 mm d'épaisseur.
08: la verrière a été
surmoulé afin d'être plus fine. Pour compenser
l'épaisseur, elle a été surmoulée avec 2
feuilles de rhodoïd, 1 est ensuite découpée pour
représenter l'ossature à l'intérieur.
09: le pare-brise est trop vertical et doit
être corrigé. Tout cela fait un habitacle plus acceptable.
Mais je ne prétends pas avoir la forme exacte, je n'ai pas
trouvé qu'un dessin qui semble fiable.
10: Les feux de positions ont été
recréés dans un morceau de plastique transparent, la
méthode est assez simple : Coupez un morceau de plastique
transparent, Coupez 2 côtés seulement orthogonalement
à être en mesure de le coller, Percer un trou de 0,3 mm et
le remplir avec de la peinture (rouge et bleu bien sûr), Coller
et attendre une journée entière, Vous devez ensuite
coller le tout déposer sans toucher à la partie
transparente, Terminer le travail en polissant avec une feuille de
papier journal, c'est un travail de bijoutier.
Maintenant, concernant la déco, celle proposée dans la
boite ne m'interressait pas. Malheureusement, les Vampires
français ne sont pas très colorées. J'ai
trouvé une déco interessante avec un FB5 possible de
l'escadron La Fayette (GC 2 / 4), le célèbre groupe
initialement formé par des volontaires américains en 1917
en France, avec le chef sioux sur le côté gauche et la
cigogne sur le côté droit. Étrangement, le n°8
Vampire n'a théoriquement jamais été
affecté à ce groupe mais une photo existe.
Photo 11: les insignes proviennent d'une planche Heller. Ils n'ont
certainement pas la forme exacte mais il semble correct.
Malheureusement, la fourche est dans la mauvaise direction, alors je
l'ai collée dans le dos, et peint à la main le noir et
les détails rouges. Les lettres ont été
tracés sur un PC (8mm hauteur, je pense que 7 aurait
été mieux), puis imprimés et
découpés sur une planche vierge.
Les Vampires étaient peints en alu, et non alu naturels, donc pas d'effet multi matériaux métalliques. A la base c'est du Tamiya X11 polishé au doigt avec du polish de voiture. Attention il faut passer le polish et de suite rincer avant que ça sèche, ceci en étant délicat, ça perce vite.
Le vieillissement et le jus
sont faits avec de la peinture à l'huile.
C'est fini. Bien sur, il faut beaucoup de modifications, mais il n'y a
rien de compliqué et vous pouvez ensuite exposer cette petite
légende.
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