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De Havilland DH100 Vampire

Montage Laurent "angus" Beauvais

France, EC 2/4 "La Fayette", Bremgarten 1953

Classic Airframe, 1/48

Bonjour à tous. De retour avec un avion aux couleurs françaises mais de construction étrangère. Il s'agit cette fois du légendaire De Havilland Vampire FB5. Montage publié en anglais sur ARC et surtout déjà publié sur le site de l'auteur.

D'après ce que nous savons 95 FB5, ex FAR, ont été utilisés par l'aviation française et la marine française avant que la France ne décide de le modifier en  Mistral (nom d'un vent dans le sud de la France) avec les modifications suivantes :
    Différents moteurs impliquant un plus grand fuselage avec plusieurs prises d'air rectangulaires à l'arrière
    Siège éjectable
    Prise d'air triangulaire
    Différentes roues

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Beaucoup de choses ont été dites au sujet du kit Classic Airframe. L'entrée d'air et la gravure sont fausses, mais c'est une chose assez facile à corriger pour un monteur un peu expérimenté. Il semble que Classic Airframe se soit inspiré du livre Warpaint dédié au Vampire, la preuve étant que les 3 schémas de couleurs proposées sont les 3 dessins des avions français décrits dans ce livre.

En détail, les différentes modifications effectuées :

01: le poste de pilotage est en résine et il est magnifique. Il suffit d'une peinture propre et d'un brossage alu à sec. Deux défauts: rien pour représenter les instruments et pas de ceinture de sécurité.


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02 et 03, vous pourrez voir la plupart des modifications que j'ai fait sur mon modèle pour obtenir quelque chose de réaliste. Je n'ai fait que le fuselage (pas les ailes). La gravure est fausse aussi, mais cela ne change pas le look du vampire. J'ai aussi ajouté 2 petites sorties d'air  à l'arrière du fuselage.

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04: bords de fuite doivent être affinés

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05: trains d'atterrissage avant ne sont vraiment très jolis, ils doivent être améliorés. Les trappes ont été reconstruites afin de les rendre plus fines (exprimée en millimètres).

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06: gag, la trappe arrière du train d'atterrissage avant est du mauvais côté, elle doit être sur le côté gauche de l'avion et non pas sur la droite. Donc, elle doit être complètement recréé (facile).

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07: trappes plus fine. A taille réelle, il aurait fait 30 mm d'épaisseur.

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08: la verrière a été surmoulé afin d'être plus fine. Pour compenser l'épaisseur, elle a été surmoulée avec 2 feuilles de rhodoïd, 1 est ensuite découpée pour représenter l'ossature à l'intérieur.

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09: le pare-brise est trop vertical et doit être corrigé. Tout cela fait un habitacle plus acceptable. Mais je ne prétends pas avoir la forme exacte, je n'ai pas trouvé qu'un dessin qui semble fiable.

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10: Les feux de positions ont été recréés dans un morceau de plastique transparent, la méthode est assez simple : Coupez un morceau de plastique transparent, Coupez 2 côtés seulement orthogonalement à être en mesure de le coller, Percer un trou de 0,3 mm et le remplir avec de la peinture (rouge et bleu bien sûr), Coller et attendre une journée entière, Vous devez ensuite coller le tout déposer sans toucher à la partie transparente, Terminer le travail en polissant avec une feuille de papier journal, c'est un travail de bijoutier.

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Maintenant, concernant la déco, celle proposée dans la boite ne m'interressait pas. Malheureusement, les Vampires français ne sont pas très colorées. J'ai trouvé une déco interessante avec un FB5 possible de l'escadron La Fayette (GC 2 / 4), le célèbre groupe initialement formé par des volontaires américains en 1917 en France, avec le chef sioux sur le côté gauche et la cigogne sur le côté droit. Étrangement, le n°8 Vampire n'a théoriquement jamais été affecté à ce groupe mais une photo existe.

Photo 11: les insignes proviennent d'une planche Heller. Ils n'ont certainement pas la forme exacte mais il semble correct. Malheureusement, la fourche est dans la mauvaise direction, alors je l'ai collée dans le dos, et peint à la main le noir et les détails rouges. Les lettres ont été tracés sur un PC (8mm hauteur, je pense que 7 aurait été mieux), puis imprimés et découpés sur une planche vierge.

Les Vampires étaient peints en alu, et non alu naturels, donc pas d'effet multi matériaux métalliques. A la base c'est du Tamiya X11 polishé au doigt avec du polish de voiture. Attention il faut passer le polish et de suite rincer avant que ça sèche, ceci en étant délicat, ça perce vite.

Le vieillissement et le jus sont faits avec de la peinture à l'huile.

C'est fini. Bien sur, il faut beaucoup de modifications, mais il n'y a rien de compliqué et vous pouvez ensuite exposer cette petite légende.


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