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Mirage 2000N

Informations générales

Mirage 2000N. Depuis été 2004. (c) studio sechen.

Historique du Mirage 2000N au La Fayette

Le 1er Juillet 1989, l'escadron est déclaré opérationnel sur le système d'arme Mirage 2000N/ASMP. En 1990, ses pilotes participent à la transformation des EC 3/4 Limousin et 2/3 Champagne. (19)

Le 1er Septembre 1991, la 4ème Escadre de Chasse passe sous le contrôle des Forces Aériennes Stratégiques. La SPA 160 est également recréée en tant que troisième escadrille de l'EC 2/4. Celle-ci avait déjà été reconstituée en Janvier 1950 au sein de l'EC 3/4 Flandres, puis dissoute en Novembre 1957, recréée à Colmar en Juillet 1986 sur Mirage IIIB au sein de l'EC 1/13 Artois. Dissoute en Février 1991 lors de la transformation de l'unité sur Mirage F1CT, elle réapparaît donc sur la base de Luxeuil neuf  mois plus tard. (19)

Excellent historique ici : www.escadrilles.org/avions/gros-plan/mirage-2000n/

 

NK1 / NK2

Il existe ou a existé au moins deux versions du 2000N : le NK1 et le NK2.
Le NK1 fut la première version du 2000N, exclusivement prévu pour délivrer le missile nucléaire ASMP.
Le NK2 fut une évolution permettant aussi le bombardement classique.

Escadrilles / Codes

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des différents avions du 2/4.

Concernant les règles pour les insignes d'escadrilles sur les dérives, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règles !!!.
Parmi la liste ci-dessus, on peut noter les avions suivants :

  • 311 / 4-BT : Sioux/Cigognes assez classique
  • 318 / 4-BP : Sioux/Sioux (le plastron de l'escadrille) avec des dents de requin à l'issue de son passage à Florennes. Crashé le 9 juin 2004. Deux pilotes indemnes.
  • 356 / 4-BX : Sioux / Sioux, nouveau plastron de l'escadrille depuis l'accident du 318. Représenté en profil ci-dessus.
  • 335 / 4-BJ : l'avion du commandant d'escadron avec l'insigne composite des trois escadrilles. Vers l'an 2000, l'avion a du passer en grande révision car ce n°335 (4-BJ au La Fayette) est affecté par la suite au 3/4 "limousin", ayant pris alors une immatriculation du style 4-Cx. L'immatriculation 4-BJ a été affecté ensuite à l'avion n°354.
  • 349 / 4-BA : Diables / Cigognes
  • 374 / 4-BS : Sioux / Diables
  • D'autres associations existent sans doute mais pas de confirmation pour l'instant

Le sioux est toujours à droite et le canard toujours à gauche.

Pour infos, les numéros de série des avions ne changent jamais (ils sont définis une bonne fois pour toute sur le livret avion à la livraison de l'avion par l'industriel). Les numéros et chiffres d'immatriculation peuvent ensuite changer en fonction des affectations successives de l'avion (et même à l'intérieur d'un escadron). Les changements d'affectation des avions sont décidés par les états majors d'emploi des aéronefs, et souvent effectues suite à des indisponibilités prolongées ou définitives des avions, et réalises à l'issue des "chantiers " avion : VP, GV... les lettres des avions sont définies par l'escadron et controlées par l'etat major d'emploi (ca serait moche d'avoir en l'air deux avions de la même immatriculation, donc deux mêmes codes en même temps, même si les avions militaires ne s'insèrent que rarement dans la CAG (merci à Philou pour ces infos).

Les trois profils : (c) Aeroprofils

 

Blasons / Insignes

   
1° escadrille: N 124
"Tête de Sioux"
2° escadrille: SPA 167
"Cigogne de Romanet"
3° escadrille: SPA 160
"Diable rouge"
         
Homologation n° : A1105 du 07.09.1977
Définition héraldique : Tête de Sioux de profil à la coiffure d'émail blanc de gueules, d'azur et de sable.
  Homologation n° : A1106 du 07.09.1977
Définition héraldique : Cigogne passant au naturel becquée et membrée de gueules.
 

Homologation n° : A572 du 05.10.1953
Définition héraldique : Diable de gueules chevauchant un balai d'or.


 

03.09.1991: C'est la date d'arrivée de la troisième escadrille: la SPA160.
01.08.1993: Le 2/4 passe sous le contrôle des FAS.
30.06.2006: Création du Centre de Formation de Equipages de Mirage 2000N (CFEN) au sein du 2/4.
01.09.2006: L'insigne escadron homologué sous le numéro A1236 est abandonné au profit du A1356.

Source : http://www.airmil.org/esc_cfas.html

 

(c) Traditions-Air. Henri Guyot. Olivier Beernaert

 

(c) Traditions-Air. Henri Guyot. Mirage 2000 N n° 349 (4-BM) - EC 2/4 La Fayette (N 124, SPA 167 et SPA 160) - Luxeuil - 2004.

 

 

Photos diverses

Trois photos issues de FoxAlpha (Alex SP, crash_test). Luxeuil. Mai 2005.

 

Dassault Mirage 2000N le 350 4-BD,vu le 2 Juin 2002 au méeting d'Orléans (Sylvain13 du forum Master194).

Photo prise par Fabien L (master194) en 2002 lors d'une visite privée entre pilotes aéro-club organisée par un cocher de 2000N ancien pilote du susse dit aéro-club.

 

 

 

"Dom". Photos prises début février 2008.

Photos prises par "redripper2" le 29 juin 2008 au meeting de Dijon.

 

Photos prises en février 2009 au TLP 09/02 (fev 2009) à Florennes. Contributeur anonyme sur FoxAlpha.

 

Photos prises Yann "Yann40" (FoxAlpha) en juin 2009.

 

 

France - Dassault Mirage 2000N - Luxeuil - St. Sauveur - May 5, 2011 - 310 / 116-BE - (c) Bruno Dellière

France - Dassault Mirage 2000N - Dijon - Longvic - June 29, 2008 - 356 / 4-BX
My vaforite version of the Mirage 2000! N stands for "Nuclear" striker. I should have come here on the "spotters's day"
(c) Paul Carlotti

 

France - Dassault Mirage 2000N - Cambrai - Epinoy - July 2, 2006 - 371 / 4-BD
Sat in the static at the 2006 Meeting de l'Air at Cambrai - (c) Paul Callaghan

 

Brilliant Ardent 2010 - Allemagne - Avril 2010 - (c) Point-Fixe 2011.

 

8eme université de la Défense - Orange - 13 et 14 septembre 2010 - (c) Point-Fixe 2011.

 

 

Photos TLP 2011-03 (mars 2011)

France - Dassault Mirage 2000N - Albacete Los Llanos- Spain, May 9, 2011 - 316 / 116-AU
TLP 2011-03 - (c) Ricardo Aysa Calahorra

 

France - Dassault Mirage 2000N - Albacete (- Los Llanos) - Spain, May 5, 2011 - 316 / 116-AU (cn 209)
TLP 2011-3 - (c) Antonio Zamora

France - Dassault Mirage 2000N - Albacete (- Los Llanos) - Spain, May 2011 - 316 / 116-AU
TLP 2011-3 - (c) Antonio Carrasquilla - Aerospray

 

14 juillet 2015

Deux avions du 2/4 au décollage d'Evreux pour le défilé du 14 juillet 2015. Les photos sont à la limite de l'indigne, mais il faisait si mauvais que les corbeaux se promenaient à pied et, surtout, j'avais mal paramétré mon boîtier.... Photos Hervé RVB

 

Photos prises par Olivier

 

Barkhane : Dernier déploiement en Opex pour les Mirage 2000N (13/01/2018)

En fin d’année 2017, une relève du plot chasse a eu lieu sur la base aérienne 172 Fort-Lamy «Sergent chef Adji Kosseï» de N’Djamena, au Tchad. Elle a été marquée par l’arrivée de deux Mirage 2000N, dont c’est le dernier déploiement opérationnel.

Dans le cadre de l’opération Barkhane, ils assureront l’ensemble des missions pouvant être dévolues à un avion de chasse. Mais ne disposant pas de la capacité de désignation au sol, ils opéreront en configuration MFE (Mixed Fighter Element), en patrouille avec les Mirage 2000D déployés sur place. Cette formation permet une meilleure répartition des efforts logistiques, le guidage laser effectué par les Mirage 2000D permettant aux 2000N de tirer de l'armement air-sol.

En opération, les Mirage 2000N ont la capacité d’emporter jusqu’à quatre bombes classiques ou quatre bombes à guidage laser de type GBU12.

Après ce dernier mandat de quatre mois en opération, les Mirage 2000N réintégreront la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé en mars 2018 pour y assurer des missions de posture permanente de dissuasion et d'entraînement au bombardement conventionnel, avant leur retrait de service prévu à l’été 2018. 

 

BA-115 Le 04.01.2018

 

Détachement Djibouti (5/1/2018)

Présents sur le territoire Djiboutien dans le cadre d'un exercice d'élongation (et d'un séminaire de l’IHEDN), les Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette" en profitent pour s’entraîner avec les Mirage 2000-5 de l'Escadron de Chasse 3/11 Corse.

Cet exercice annuel des forces aériennes stratégiques consiste en un entraînement longue distance Istres-Djibouti avec plusieurs ravitaillements pour environ 7H30 de vol.

Objectif : tenir dans la durée, gérer la fatigue, et s’exercer aux ravitaillements. Il a été réalisé le 5 janvier dernier.

 

Novembre 1991 : Photos Alain Loraux

Novembre 1991 à St-Dizier.
Tour avion et départ du MIR 2000N n°323 4-BK du 2/4 La Fayette.
(photos persos)

 

Aout 1992 : photos Alain Loraux

Le MIR 2000N n° 303 4-BA à St-Dizier pendant tout le mois d'Août 1992.
( photos perso prises à différentes journées)

 

Aout 1990 : photos Alain Loraux

MIR 2000N n°303 4-BA du 2/4 La Fayette. L'appareil vient de se poser à St-Dizier en août 1990. Si je me souviens bien, il refaisait la piste de Luxeuil.

 

MIR 2000 4-B? n° 315 ddu 2/4 La Fayette manœuvré par les pistards qui ont emprunté un Tracma du 1/7 Provence à SDZ La Cigogne de la SPA 167 est déjà bien fatiguée. photo Alain Loraux. Pour info lors de son crash le 12/02/2008, il portait le code 4-BF

 

 

 

 

 

 

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