Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > Mirage IIIE Cigognes

Dassault Mirage IIIE opération "Tamara"

France, EC 2/4 La Fayette, BA 116 Luxeuil-Saint Sauveur, 1979

Modelsvit, 1/72

Montage Alain Courouge

On ne présente plus le Mirage IIIE, fleuron de l'aéronautique française des années 60 à 80 qui équipa de nombreuses armées de l'air de part le monde. L'avion présenté ici possède un historique assez particulier car il fait partie des deux avions ayant participés à l'opération Tamara en juillet 1973. Cette opération secrète à l'époque consista à larguer sur l'atoll de Mururoa le 28 août 1973 une bombe AN52 nucléaire de 6KT. La décoration de l'avion correspond au schéma standard de l'époque mais avec quelques marquages spécifiques à cet évènement, en particulier le fanion de la C46 sur la dérive gauche, emblème de l'EM 85 "Loire" basé à Mururoa.

Quelque soit l'avis "moral" qu'on peut avoir sur cet évènement, force est d'admettre que cet exercice restera un temps fort de la vie du Mirage IIIE au sein de l'escadron du La Fayette.

La maquette utilisée est celle de Modelsvit. La décoration est également issue de la boite. La maquette est excellente. Détaillée dans ses moindres recoins avec une gravure de grande qualité, même si certains sont septiques quant au rivetage. Outre son extrème détaillage, la maquette est aussi très précise, les assemblages étant de grande qualité. Le tout est au prix d'une compléxité parfois un peu élevée et un nombre de pièces également important. Il s'agit du premier boitage de Mirage III de la marque. Les quelques défauts de ce boitage (joint sur la dérive, joint intrados, élevons fixes, dimensions de certains bidons un poil trop courts) sont tous corrigés dans les boitages suivants. Bravo à Modelsvit pour cette qualité.

Place aux photos.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS