Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > Mirage IIIE Cigognes

Dassault Mirage IIIE

France, Déco ?

Modelsvit, 1/72

Montage pas-à-pas

Montage Alain Courouge

 

Lien Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=maquette72&set=a.2492244664392996 (+ publi dans IPMS Bx et IPMS UK SIG Mirage)

Lien Master194 : https://master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=114923

Lien Fighters : http://fighters.forumactif.com/t97398-mirage-iiie-modelsvit-1-72-maj-du-23-4-21#1986949

Lien 1/72 forum : https://1-72.forumgratuit.org/t13026-mirage-iiie-modelsvit-1-72-maj-du-23-4-21#236726

27 juillet 2019 : début du montage

Je suis en retard. Bon, ça, ça ne change pas. Mais là, une maquette finie pour fin septembre, ça va être chaud bouillant. Le club s'est donné comme objectif de présenter une série de maquettes ayant comme thème l'escadrille des Cigognes. Une sorte de mini SIG à l'occasion de notre expo annuelle. Et comme un idiot, j'ai dit oui en choisissant un Mirage IIIE aux couleurs de cette escadrille.

La sortie de la dernière maquette Modelsvit du Mirage IIIE me donne l'occasion de découvrir "en vrai" cette marque. Tout ceux qui l'ont montée ne disent que du bien de cette maquette. Et comme je suis encore plus idiot, je vais en faire deux en même temps, le deuxième sera consacrée au La Fayette, sans doute la déco alu de la boite. Bon, le deuxième est moins prioritaire. L'avion des Cigognes doit être terminé pour le 28 septembre.

On part donc de cette boite.

Ce sera du from the box. Mais comme tout est inclus dedans, c'est du from the box luxueux.

Premiers dégrappages. Le plastique est mou, un peu trop tendre, mais facile à travailler du coup. Mais bel usinage et surtout belle conception, les premiers assemblages sont vraiment très bons.

On commence par le siège qui comprend un paquet de pièces si on inclut la photodec. Et on final, on obtient un truc sympa. Seule la boucle de l'appuit-tête n'est pas collée car trop fragile pour les futures manipulations.

La planche de photodec est vraiment jolie.

 

28 juillet 2019

On continue le montage par la baignoire du cockpit. Très beau moulage, très fin. Et les assemblages continuent a être parfait. Vraiment, c'est du Lego pour l'instant. Petit bémol, les pièces méritent un petit travail de nettoyage, il y a quelques bavures de moulage et les plots sont parfois mal placés. Cela reste du short-run mais de haute volée. Mais c'est un tout petit bémol.

 

29 juillet 2019

Troisème jour d'affilée de montage. Toujours la baignoire du cockpit.

On colle aussi un bout de photodec, ce qui simulera probablement les crochets de vérouillage de la verrière. Tout petit mais bien fait. On verra le résultat à la fin.

Le moulage est vraiment de toute beauté.

Le siège est présenté. J'espère que ma peinture rendra hommage à la finesse du moulage.

La casquette du cockpit est aussi très belle.

 

30 juillet 2019

Quatrième jour de rang. On frise un record. Pas grand chose malgré tout. Simple collage des roues. Il faudra encore les nettoyer et ébavurer. Mais les jantes sont à l'image du reste, très belles.

Premier coup de peinture avec une première couche de noire (H1 Gunze) qui est la teinte de base d'un cockpit de Mirage IIIE.

 

3/8/19 : Montage des puits de trains

Toujours aussi détaillé et il faut 6 pièces rien que pour les flans des puits de trains. Mais c'est bien étudié et ça s'assemble très bien.

 

5/8/19 : Pose des décals du cockpit.

Pas si facile, d'autant que j'avais déjà collé le tabelau de bord. Du coup, la pose des décals s'est avéré périlleuse. Heureusement, les décals sont de bonne qualité et conserve leur adhérence malgré un séjour prolongé dans l'eau et une longue et fastidueuse manipulation.

Le résultat est pas si mal, même si la traitement de la photo aide bien. En vrai, c'est tout noir pour l'instant. Un drybrush et un travail de mise en valeur des détails restent nécessaires.

 

7/8/19

Tant que la peinture est brillante, et comme c'est tout noir, passage d'un jus "Warm White Wash" de chez Mig.

 

10/8/19 : vernis mat

Passage d'un vernis mat Gunze sur l'ensemble des parties du cockpit : flancs, casquettes et baignoires.

28/8/19 : tuyère

Petit montage de la tuyère.

29/8/19 : drybrush cockpit

Dernière étape du cockpit avec un drybrush alu (Prince August Air 063 "argent metallique") avec un pinceau plat à poil dur. Pas bien difficile à faire mais cela donne bien sur l'ensemble des détails qui sont nombreux. Et petit détail, j'ai peint une manette en rouge orangé Gunze H14.

Pas mal de photos mais je me suis amusé avec le 77D

 

9 septembre 2019 : assemblage du nez

Assemblage de la baignoire avec les deux parties avant du nez. Pas de souci particulier. Cela s'assemble très bien. Bon comme un con, trop de colle, on met le pouce. Du coup, j'ai une super empreinte sur le haut du cockpit. Ponçage obligatoire et donc perte de la belle gravure.

On continue avec le début de l'assemblage du fuselage. Je dois avouer que je ne savais pas par quel bout le prendre. La notice n'est pas hyper explicative. Donc voilà mon ordre de montage.

On comence par coller la tuyère dans le fuselage. Pas de soucis.

Et voilà tous les autres morceaux à assembler.

Dernier point : j'ai peint tous les puits de train en white alu.

 

10 septembre 2019 : début d'assemblage du fuselage

On continue par l'assemblage des deux parties de fuselage. Grace à la colle Tamiya, on y va par section. J'ai commencé par le cul de l'avion. Puis j'ai continuer jusqu'à l'avant en collant par l'intérieur. La colle vert pale de Tamiya est vraiment super.

Autre point qui me turlupinait : le fond des puits de train. Pas vraiment de guide pour connaitre le bon emplacement. L'ergot doit théoriquement aller dans le coin. Je l'ai légèrement décalé.vers l'extérieur. L'assemblage de ces puits de trains est vaiment original : en trois parties : une qui provient de cette pièce comme collé ci-dessous, une qui provient du dessous de l'extrados de l'aile, et un troisième qui viendra entre les deux via un épaulement du bas du fuselage qui viendra faire la jointure de l'ensemble. Une photo plus loin.

Dernier collage du soir : on colle l'intrados sur le fuselage. J'ai juste commencé là à coller le cul sur l'arrière de la pièce d'intrados.

Accessoirement, j'ai mis du plomb derrière le cocpit pour éviter que l'avion ne bascule, vu que j'ai oublié de le mettre dans lenez au moment de fermer cette partie.

Voilà une photo de l'intrados : Comme je disais, le bas du fuselage vient se glisser le long de la pièce de fond de puit.

 

11 septembre 2019 : montage des ailes

On finit de coller le fuselage sur la pièce d'intrados, mais cette fois la partie avant. Plutôt pas si mal. Le temps que ça colle, on met un peu en contrainte pour que ça garde la forme.

On colle ensuite les souris. Là, la conception est bien faite. Il y a les petits épaulements qui vont bien. Attention, la photo a été prise après la pose des ailes d'extrados mais les souris ont bien été collées avant la pose de ces ailes.

On finit par la pose des ailes d'extrados. Le montage à blanc montrait un assemblage aile / fuselage bien moyen. En ponçant de ci de là, on améliore, mais rien de parfait. J'ai pourtant l'impression d'avoir fait le boulot plutôt correctement, mais il reste bien un jour sur ce joint. Je devrais pouvoir le réduire car je n'ai pas encore collé au niveau de joint. En mettant un peu l'ensemble sous contrainte (en appuyant sur le fuselage, cela rapproche de l'aile), cela va réduire ce joint. Mais quand même, un peu de mastic à ce niveau sera nécessaire.

 

12 septembre 2019

En contrainte, j'arrive à coller l'ensemble des joints ailes/fuselages, sur les deux modèles. Quelques petites parties subsistent, mais à la marge. A voir ce que cela va donner. Il sembel qu'il y ait un souci de surépaisseur. On verrra, il faudrapasser un aprêt pour bien se rendre compte.

Travail en fin de soirée sur un premier ponçage pour éliminer les plus grosses bavures.

 

13 septembre 2019

Collage sous contrainte du joint alie/fuselage

 

14 septembre 2019

Mastic au Magic Putty pour résorber les joints problématique

 

 

Montage du nez

 

Dernière photo des deux Mirage ensemble.

 

15 septembre 2019

Passage d'un aprêt et retouche de certains joints

 

17 septembre 2019

Ponçage des joints, joints complétés au Tamiya White Putty

 

10 novembre 2020

Quasiment un an après (la faute à un petit accident domestique), on reprend ce montage que je compte bien finir avant la fin de l'année.

Quelques photos de là où il en est, après une première couche d'alu sur l'intrados. Première couche d'Aluminium Vallejo Metal Color mais qui me convient qu'à moitié car il est trop brillant et cet alu d'intrados était quand même bien plus terne.

Deuxième changement majeur : le montage était destiné à un challenge "Cigognes" pour l'expo du club IPMS Bordeaux de 2019. N'ayant pas pu le finir, je vais revenir à mes premiers amours, et changer de déco pour une déco La Fayette en camouflé. Très certainement, celle de la boite de l'opération Tamara avec la bombe AN52 en central. A analyser.

 

15 novembre 2020

Aujourd'hui, séance montage des charges, bidon.

Donc, je fais la déco de la boite, le prends les bidons RP-30 1700l, la bombe AN-52 (première représentation en injecté), et les deux pods de contre-mesures Barrax et Phimat. Les bidons sont très jolis, beaucoup de détails, comme le reste de la maquette. Idem pour la bombe et les deux pods. ça s'assemble bien, même si je suis jamais un grand monteur de ce type de charges, j'ai toujours un peu de mal à faire disparaitre totalement les joints.

Puis passage de la peinture sur l'ensemble, y compris l'intrados du Mirage que je trouvais trop clinquant. Pour cela, j'ai utilisé les Vallejo Metal Color. Au départ, j'ai pris du Dull Alu pur. J'ai eu deux soucis majeurs. D'abord, j'ai voulu le diluer au Levelling Thinner comme d'habitude. Et là horreur, j'ai eu la même déconvenu que Hugues avec le sien : cela génère un mélange très épais. Et pourtant, précédemment, cela marchait bien. J'en conclue que le Leveling Thinner doit s'altérer au fil du temps, je ne sais trop comment. Ensuite, deuxième problème, le Dull Alu est vraiment trop sombre, presque gris. Cela ne me plaisait pas. Associé au fait que cela faisait un mélange trop épais, j'arrête, je nettoie l'aéro.

Après nettoyage de l'ensemble, je me recentre sur le conseil de Dom qui m'avait indiqué qu'il avait utilisé un mélange Alu / Dull Alu pour son Mirage III. Je me range donc à ce conseil et j'utilise du diluant X20A. Finalement, ça va plutôt bien et quasiment pas de bouchage de buse. Et le fini est très propre. Donc, peinture de l'ensemble de l'intrados, des différentes trappes de train, et de toutes les charges. Cela prend un peu de temps. Nettoyage le tout au Schmicke, puis à l'Alcool.

 

22 novembre 2020 : masquage de l'intrados

Petite séance de masquage de l'intrados. Aucune difficulté.

 

25 novembre 2020 : peinture du gris

Au final, j'ai choisi le conseil de Thierry. J'ai choisi de peindre le zoizau en Gunze H305. Avec quelques panneaux repris en éclaiçissant en H307.

Sans Flash

Avec Flash

 

28 novembre 2020 : préparation des plans pour le camouflage

On fait les photocopies des plans pour découper le camouflage. Une bonne doc ce DTU!!! :)

 

19 décembre 2020 : couflage et passage du vert

3 semaines ssans rien faire, c'est long. Du coup, début des vacances et reprise de la maquette.

Travail assez fastidieux : découpage de tous les masques. J'ai utilisé pour la première fois un outil que j'avais acheté à Telford, le GyroCut : ça va très bien pour ce type de travaux. Mais ça reste fastidieux. En plus, il faut passer d'un plan en 2D à des masques en 3D.... Quelques difficultés. J'avais il y a longtemps déjà utilisé cette technique, déjà pour un IIIE. Cela permet des camouflages plus travaillés que le simple boudin de Patafix. En tout cas pour moi. Après deux bonnes heures de découpage et d'assemblage sur la maquette, voilà ce que ça donne.

 

Puis on se lance dans la peinture. Comme pour le gris, j'ai pas mal tergiversé. Au final, je me suis rangé au Gunze H303 comme teinte principale. Je persiste à penser que le vert du Mirage III est plus vert que celui du 2000 qui est beaucoup plus foncé. J'ai mis quelques nuances avec un mélange de vert H340 + jaune H329. Et troisième voile d'un vert plus foncé, mais voile très léger de H330.

La photo ne rend pas bien les nuances

 

On démoule l'ensemble. Aucun arrachage, ça c'est la bonne nouvelle. Par contre, quelques pétouilles de-ci de-là, mais c'est assez classique. Pas trop mécontent.

 

21 décembre 2020 : retouches du vert

Retouches au pinceau des quelques pétouilles

23 décembre 2020 : cone et dérive

Sur cet avion, le radar n'avait pas tout à fait la même teinte. Un gris un poil différent. Après masquage, j'ai passé du Gunze H307 (celui que j'avais utilisé pour éclaircir légèrement lat einte de base H305.

Et après démasquage.

 

Idem pour le diélectrique du haut de la dérive. Masquage un peu pénible, surtout celui sur l'arête.

Pour la couleur, il me semble qu'il n'est pas blanc. Mais gris léger. Au départ, je voulais utiliser la même teinte que sur mon précédent Mirage français, à savoir ue vieille teinte Aéromaster 1113. Le pot est encore valable mais le gris me semblait trop foncé. Du coup, j'ai repassé un gris beaucoup plus clair, le Gunze H311.

Et deux photos de l'ensemble :

En suivant, il reste le cone noir, la lèvre d'entrée d'air rouge, le doppler blanc (avec le phimat), et les bords noir des deux diélectrique.

25 décembre 2020

Quelques détails :

  • La peinture au pinceau du diélectrique à la base de la dérive, sous le gouvernail. Gunze H311
  • Peinture du cône de parachute au pinceau au Gunze H307 (le même que le cone) + la bague avant en alu
  • Peinture du blanc (Gunze H1) du radar Doppler et de l'emport Phimat
  • Peinture en blanc au pinceau de la sous-couche des deux feux vert/rouge des ailes. Lifecolor blanc au pinceau.
  • Peinture de la lèvre d'entrée d'air en rouge Citadel. A la main mais masquage avec la bande Tamiya blanche pour les courbes. Attention à la largeur de cette bande rouge. Pour l'époque 1970, elle était large. Cette bande s'est notablement rétrécie dans les années 80 lors de l'avènement des cocardes sans bord jaune.

10 janvier 2020

Reprise. Masque et peinture du cone radar en noir pneu Gunze H77.

Et j'ai aussi repris les bidons RP30 de 1700L de la boite Modelsvit du Mirage III EA. Dans cette boite plus récente, Modelsvit a eu la bonne idée de refaire la grappe des emports et de mouler ces bidons à la bonne taille. Du coup, montage puis peinture à l'Alclad White Alu. J'ai voulu reessayer ces peintures après pas mal de temps à la Vallejo. Bon, ben l'Alclad reste supérieur. Mais qu'est-ce que ça pue quand même. Avec un masque ça va, mais ça sent dans toute la maison. A faire un jour où il fait un poil plus chaud dehors.

J'ai aussi peint les roues (Alu + noir pneu). Photos lors du prochain post avec les trains.

 

4 février 2021

Les photos des roues, ça attendra.

Par contre, j'ai avancé sur la dérive et les diélectriques du haut de la dérive. Finalement, j'ai opté pour les décals fournis. Ils vont très bien et offre un fini très acceptable. Je me voyais pas bien de faire un truc propre pour la tranche noire. Du coup, j'ai repris le décal. Et c'est pas mal.

 

14 février 2021 : sièges éjectables

Peinture des sièges éjectables. Je n'ai pas le talent de mon ami Thierry Jacques. Mais voilà je ce que j'ai réussi à faire. Et j'ai fait les deux sièges de ce modèle et du suivant à venir.

Dans l'ordre :

  • Peinture noire de base du siège
  • Coussin de l'assise en Lifecolor LC17 Matt Brown
  • Dossier du siège en PA 889 Olive Drab
  • Harnais en Life color LC36 Matt Leather
  • Ajout d'un petit carré de plastique sur le haut du siège (pour cacher une retassure) et aussi pour figurer cette surépaisseur existante sur le vrai siège
  • Ajout des deux cables partant du haut du siège vers l'arrière, et peinture en gris pale PA990
  • Peinture des boucles en alu
  • Peinture des poignées des sièges éjectables (haut et bas) en jaune (PA 953) et noir (PA950)
  • Un drybrush en gris pale PA990 et non en alu
  • Un jus Mig Cold Grey, complété par un jus Gris Tamiya.

 

21 février 2021 : la tuyère

Pas très fan de la tuyère. Beaucoup de complexité. Peinture en Alu. Jus noir. Anneau en chrome (mais au final, pas grand chose de visible).. On colle l'anneau en photodec à l'intérieur, en repliant les branches. Pas exceptionnel. Globalement, je n'ai pas réussi à faire un truc propre.

La deuxième tuyère sera le deuxième Mirage.

 

14 mars 2021 : les trains d'atterrissage

Pose des trains d'atterrissage. Enfin. Bon, la maquette reste complxe. Pas compliquée. Mais complexe. La maquette est jolie, très détaillée. Les assemblages sont plutôt bons. Mais c'est vrai qu'elle est complexe, il faut vraiment étudier chaque assemblage pour ne pas rater un truc . La plupart des collages sont vraiment bien faits, il y a toujours une petite astuce bien pensée. Mais rien n'est immédiat. Et comme les pièces sont hyper fines, c'est délicat.

Bon, je parle du IIIE. Apparemment, ils ont simplifié quelques détails au fil des moules : IIIEA, IIIB, IIIC. Mais au vu du fil sur Master, le logement du puits de train est strictement le même sur le IIIC que ce que j'ai eu sur le IIIE. L'épaulement que tu viens coller sur le haut à l'intérieur du haut du fuselage pour finir de refermer les parois du puits de train, ben, il faut s'y reprendre à deux trois fois avant de comprendre comment ça s'emboite..... :)

Pour revenir au train, idem. Ou alors, c'est peut-être la notice qui manque de clarté. Typiquement, le train avant, sur une maquette classique vient se coller sur le fond du puit de train. Là, pas du tout. Il vient s'enficher sur le bord du puit, dans des encoches prévues à celà. La notice est bien floue. Bon, on y arrive évidemment. Et une fois qu'on a compris, c'est même hyper bien fait finalement. La jambe en devient mobile et pourrait presque rentrer dans le puit (comme sur le vrai !!). C'est le verin (là aussi bien pensé, avec des encoches dans le puit et sur la jambe), qui vient caler l'ensemble.

Pour les trains principaux, c'est plus simple. La jambe vient se coller sur le fond dans des encoches. C'est facile et immédiat. Et très bien pensé. Par contre, la biellette vient se raccorder coté puits au travers d'une minuscule fenêtre. Cete biellette a toujours été compliquée sur toutes les maquettes. Mais là, c'est original, pas immédiat. Mais c'est la rançon d'une maquette vraiment détaillée.

Puis on colle les roues, pas de difficulté. Mais il faut juste attendre la nuit que l'ensemble sèche pour rendre l'ensemble solide.

 

16 mars 2021

Le voilà enfin sur ses roues. On va pouvoir passer aux décals, même s'il reste quelques détails avant, dont les trappes des trains.

 

17 mars 2021

La scoumoune...... Pendant que je collais les trappes du puits, un mauvais mouvement et la colle qui vient juste se poser sur la peinture du nez.....

Une belle séance de peinture en perspective..... voire plusieurs. Pas glop :(

20 mars 2021 : réparation

Bon, à coup de masquage et retouche, on arrive à un truc correct.

 

1er avril 2021

Passage du vernis brillant avant décals. Je ne souhaitais pas passer du Klir, et encore moins au pinceau. Pour une fois, j'utilise le vernis brillant Tamiya. Mais je ne le dilue pas trop, pas assez apparement et là où ma peinture était bien tendue, je me retrouve avec un aspect un peu granuleux. Pas glop, je suis un peu dégouté.

Bon j'ai aussi posé l'antenne jaune du dos. Pas une grande avancée non plus.

 

17 avril 2021

Bon, j'avais laissé un peu de coté le montage. Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains. Et j'ai micromeshé la surface pour enlever ce coté granuleux du vernis. Bon résultat au final. On va pouvoir repartir.

 

18 et 19 avril 2021

Début de la séance de décals. Il y a pas mal de stencils, ça prend du temps. J'en suis à la moitié du parcours : l'intrados et un coté fait. Il me reste l'autre coté, ainsi que l'extrados. Les décals se posent bien, bonne colle, bonne adhérence, peu de silvering. Utilisation standard du Microsol/Microset. Peu de réaction du Microset mais il faut dire que les rivets sont tellement fins et petits qu'il est difficile de les faire rentrer. Mais c'est vrai que les grands décals (insigne, cocarde, codes) sont un peu épais, ce qui explique aussi qu'elle réagisse peu au Microset. Sinon, le défaut de ces décals (qui sont très bien tout de même, un plaisir à poser), est leur temps de plongée dans l'eau pour qu'elle commence à daigner à se décoller de leur support. Un temps anormalement plus long que des décals standards. Peut-être un défaut du à leur épaisserur relative. Un défaut mais le travail et la pose reste un plaisir, même si c'est long... Vous connaissez l'adage : plus c'est long, plus.... :)

Deux photos du travail en cours.

20 avril 2021

Poursuite des décals pour le coté gauche.

21 avril 2021

Fin des décals. Finalement, avec une bonne organisation, cela va assez vite. Trois séances tout de même !!

La question est maintenant : vernis mat ou vernis satiné ?

22 avril 2021

Petite séance de retouches aujourd'hui :

  • Petite retouche de noir pneu sur les pneus
  • Il manquait quelques écopes sur l'intrados, en fait des petites pièces en photodec pour dévier probablement des évents
  • (re)pose de quelques trappes qui avaient volées lors des diverses manips précédentes.
  • Et surtout j'ai mis un tube pitot Model Master. Y a pas à dire, ils sont magnifiques et font bien plus réalistes et solides que l'original de la boite qui ne démérite pas pour autant.
  • Préparation et pose du rail central de la bombe AN52. Bizaremment, la pose de ce rail nécessite d'enlever une petite écope sur l'intrados.

Prochaine étape : vernis brillant pour préparer le jus. On n'est pas loin.

23 avril 2021

Passage d'un voile de vernis brillant Gunze Clear pour préparer le passage du jus.

Après un bon après-midi de séchage, passage du jus sur l'intrados.

Avant et pendant.

Et après le nettoyage

 

3 mai 2021

Passage du jus sur l'extrados depuis 2 jours. Utilisation du Dark Wash de chez Mig.

Coté droit puis coté gauche. Les photos me permettent aussi de reprendre un ou deux points pas top.

 

Et les photos au propre :

Prochaines étapes : vernis définitif (satiné probablement) et on met les charges. Et pleins de petits détails. Dont la finalisation du cockpit.

 

6 et 7 mai 2021

En semaine, on avance pas vite. Peu de temps, fatigue, motivation. Mais j'ai quand même fait deux trois trucs. On n'est quand même pas loin de la fin.

  • Reprise des deux bidons 1700 litres et l'AN52 : passage d'un jus MIG Neutral Grey. C'est pas mal.
  • Sur le pod Barax (qui est en blanc) : idem, passage d'un jus Neutral Grey. Mais le blanc étant brillant, il méritera au final un vernis mat pour casser ce brillant. Et d'ailleurs sur les photos, pas sur qu'il soit blanc. Il est couleur alu sur pas mal de photos. Mais je l'ai trouvé sur une photo en blanc. Donc, ça suffit à mon bonheur.
  • Concernant le pod Phimat, ça a été plus compliqué. Au départ, je l'ai peint en alu, comme l'intrados. En définitive, il est gris clair. Il est même en deux teintes : gris foncé sur le dessus et gris clair dessous avec une séparation des teintes en forme de vagues. Vu la petitesse du pod au 1/72, je n'ai pas le talent de faire ça. J'ai essayé sur un premier exemplaire (il est fourni en double dans la boite) au pinceau. Résultat très moyen. Et à l'aéro, le masquage me parait compliqué. Donc au final il est gris clair Gunze H53. Cela me va bien. D'autant que là aussi on trouve une ou deux photos ainsi, sans doute des maquettes d'expositions du pod. Mais bon, personne ne le saura à part les experts (tant pis pour eux), et ceux qui lisent cette page (bien à eux !!). Et au final, un jus Neutral Grey.

Après ces petites étapes, je me suis lancé dans le vernis de l'avion. En général, sur un avion camouflé, je vernis quasiment toujours mat avec le Gunze. Là, j'ai voulu essayé le vernis AK satiné, celui que j'utilise dorénavant pour les finitions alu. Et là, le satiné ne me plait pas vraiment sur le camouflage. Du coup, ce soir, j'attends que le vernis sèche et je repasse un voile de vernis mat Gunze.

Le résultat avec le voile satiné :

8 mai 2021

Sitôt levé, passage du voile de vernis mat Gunze. Classique.

Je préfère. C'est une question de gout.

Et j'en ai profité pour finaliser les pods et bidons. Jus Neutral Grey. Quelques pétouilles sur l'AN52 mais qui seront absolument invisibles une fois posée.

On continue en démasquant la verrière.

on met le siège dans le cockpit, et on colle les deux petits pitots devant le cockpit.

Avec des pastels, j'essaye de faire quelques effets. Invisible sur la photo. Faut dire que j'ai pas trop osé. On verra sur une prochaine maquette....

 

On colle les charges, on colle la verrière (après avoir coller les retros intérieurs).

Et voilà il est fini !!!

 

Bien content du résultat. Il y a pleins d'endroits où on peut faire mieux mais c'est pas si mal. Un joli kit. En route pour le IIIE alu maintenant.

8 mai 2021 : fin du montage

15 mai 2021 : petits compléments

Reprise du Barax en alu (au lieu du blanc préconisé, ce qui est faux). White Alu Vallejo, dilué au X20A. Jus au Neutral Gey.

Et échelle L'Arsenal. Montage plutôt aisé, même s'il faut être soigneux. Peinture au jaune PA Air 02. Puis on patine les zones de marches (barreaux, plateau) au StreakingGrime MiG, drubrush alu et jus Neutral Grey.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS