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Curtiss H-75 au La Fayette

Les avions, historique

 

H75 au La Fayette

En Mars 1938, changement de monture pour passer sur Curtiss H-75 Hawk. Fin Août 1939, le Groupe est redéployé sur le terrain de Toul Croix-de-Metz. Le premier combat a lieu le 20 Septembre au cours duquel le premier Messerschmitt à porter à l'actif du groupe sera abattu. Le 6 Novembre verra un affrontement de 9 appareils français contre 27 allemands qui se solde par la destruction de 10 avions ennemis, dont 9 homologués, sans aucune perte du côté français. (19)

 

Fin Décembre 1939, l'arrivée de six pilotes tchèques permet de renforcer les effectifs du groupe. Puis ce fut la Campagne de France, avec son lot de victoires et de pertes. Le 17 Juin 1940, le général d'Harcourt, Inspecteur Général de la Chasse, ordonne le repli en Afrique du Nord. Le GC II/5 s'établit alors à Saint-Denis du Sig, au sud d'Oran. Le 3 Juillet, les Tchèques quittent le Groupe, alors que les Britanniques posent un ultimatum à la flotte française, l'enjoignant de rejoindre Gibraltar ou un port neutre, qui le refusa. Les pilotes participèrent ainsi à la protection des bâtiments stationnés à Mers-el-Kébir, attaqués par des appareils venant du porte-avions anglais Ark Royal. Ce geste eut pour effet de retourner les pilotes contre les Anglais, qui auparavant étaient prêts à reprendre le combat aux côtés de ceux-ci. Le 15 Août, le Groupe La Fayette fait mouvement vers Casablanca pour assurer la couverture du littoral marocain. Un raid est exécuté le 23 Septembre à Gibraltar, mais aucun affrontement aérien n'aura lieu, la chasse anglaise n'ayant pas décollé. En Novembre, le Groupe part pour Dakar, mais il est de retour à Casablanca dès le 25 Janvier 1941. (19)

Le 8 novembre 1942, des avions américains jettent des tracts pour annoncer le prochain débarquement en Afrique du Nord, à savoir l'opération Torch. Les ordres du commandement spécifiaient d'abattre les appareils américains. Lors d'un raid, deux pilotes américains qui s'étaient parachutés expliquèrent aux Français que les aérodromes marocains avaient été attaqués car ils croyaient qu'ils étaient tenus par les Allemands. Le 10, les combats cessent et le 12 les premiers avions américains se posent sur le terrain de Cazès. (19)

Détails de l'opération Torch

Curtiss H-75C1 de la 2eme escadrille du GC II/5 n°35 codé X834 à l'intrados. (c) profil de Thierry Dekker. Replic 224.

 

Photos issues des Ailes Françaises n°6

 

Photos diverses

Escadrille N124 quelque part en France, sans doute à terrain de Toul Croix-de-Metz, photo prise le 27 mai 1940.

Curtiss H75 numéro 40 © collection O.Baillon

(source : Air Insignes)

 

Photos "LIFE" sur la construction des H75 français (première commande)

 

Une série de photos trouvées sur ce forum : http://www.modelari.org/viewtopic.php?f=29&t=58&sid=cedd55357bf5079e0ee9f5d9ba21bdf1

 

 

Curtiss H-75A-1 n°57 du S/Lt Trémolet du GC II/5. En novembre 1939 la cocarde de fuselage n'existe pas encore.

 

 

Le mystère du Messerschmitt 109 abattu non loin du château de Wendel en 1940, en forêt de Moyeuvre. Source

« Vous n’avez jamais parlé de l’avion allemand abattu derrière le château de Wendel en 1940 ? » Une question posée aux historiens locaux du Cercle pour la promotion de l’histoire de Jœuf, voici de nombreuses années. Et bien oui, ce fut d’abord attesté par un boîtier métallique portant une inscription précise. Ce boîtier avait été récupéré, jadis, par Roland Messin, jeune Jovicien résidant dans la rue Anthime-Bosment qui, à l’instar de nombreux autres habitants, s’était rendu sur les lieux du crash de l’avion allemand, le 26 mai 1940.

Et « Norbert Mangin, Conflanais ami de notre association et féru d’histoire de l’aviation, intéressé par l’objet posé  raconte Roger Martinois, président du CPHJ , a effectué des recherches dans ses précieuses revues où l’on trouve les détails du combat aérien se déroulant dans le ciel de Jœuf à l’aube du 26 mai 1940. Partie de la nouvelle base de Chissey-sur-Loue (Jura) où elle est arrivée le 21 mai au soir, une patrouille triple du groupe de Chasse II/5 se trouve en mission de couverture au sud de Metz. Si jusqu’alors les pilotes français n’ont pas eu l’occasion de faire parler leurs armes, le dimanche 26 mai à 5 h 30, les chasseurs français interceptent un peloton de six Heinkel 111 (de retour d’une expédition de bombardement à Vitry-le-François), protégé par une dizaine de Messerschmitt 109. Les Curtiss (dénomination française du P-36 américain) décident de s’en prendre aux chasseurs. L’un des pilotes, le sous-lieutenant Pierre Villacèque a abattu un des Messerschmitt 109. Il y avait un groupe de quatre chasseurs. Brusquement, l’un d’eux s’échappa et tenta de se sauver vers le Nord mais au-dessus de la bosse de Ravenne, il fut rattrapé. Les rafales de mitrailleuses crépitent ; le chasseur allemand poursuivi frôle la forêt. Une explosion retentit… Le sous-lieutenant Helmut Planer, tué sur le coup, sera identifié par les Français qui arrivent sur les lieux grâce à l’inscription de son nom sur un débris de mica provenant du tableau de bord.

 

 

 

 


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