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Mirage 2000N - Accident

Crash en mars 2011

Circonstance

Le 1er mars 2011 vers 21h20, un Mirage 2000 N du 2/4 se crashe à Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse secteur Sud Aubusson) lors d'un vol d'entrainement BA a 2 appareils. Il s'agit du Mirage 2000 n°309, immatriculé 116-AO de l'EC 02.004 La Fayette basé à Luxeuil.

Malheureusement, les deux occupants sont morts. Les premiers éléments portent à croire qu'il n'y a pas eu d'éjections.

Article Le Populaire.

Opex 360 le 3 mars 2011

"Les dernières nouvelles n’étaient pas rassurantes, hier, au sujet de l’équipage du Mirage 2000N de l’escadron de chasse La Fayette. Et le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Jean-Paul Palomeros a mis un terme au mince espoir de retrouver en vie les deux officiers qui étaient à bord de l’appareil qui a heurté le sol le 1er mars au soir.

« Le chef d’état-major de l’armée de l’Air exprime sa plus profonde compassion, adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et tient à faire part des sentiments de solidarité de l’armée de l’Air toute entière dans cette douloureuse affaire » a déclaré le général Paloméros, par un communiqué diffusé ce 3 mars.

Le pilote de ce Mirage 2000N était le capitaine Xavier Cazalbou. Né à Bordeaux, ce sous-chef de patrouille, père d’un enfant, totalisait plus de 1.000 heures de vol. Il était arrivé à Luxeuil en 2007, tout comme son navigateur, le lieutenant Nicolas Papadacci-Stephanopoli, originaire de Seine-Saint-Denis.

Pour le moment, sur la zone de l’accident, située près de Saint-Oradoux-près-Crocq, dans l’est de la Creuse, l’opération de pompage de l’eau qui s’est accumulée dans le cratère formé par l’impact de l’avion contre le sol se poursuit. L’épave de l’appareil serait enfoncée à plus de 10 mètres dans la terre." (c) Opex360

 

Enquete BEAD en cours

 

Info à Aout 2011 (Paul Coudeyrette) : au sujet du crash du 2000 en mars 2011 dans la creuse, pour avoir suivi cela depuis l'accident, jusqu'au mois d'aout passé, date de ma dernière visite sur les lieux, un détachement de l'AA de l'air campait toujours sur les lieux , preuve que l'épave est toujours sous terre!!!!!! je pense aller prochainement voir ou cela en est.
Pour info ce crash a eu lieu au fond d'une cuvette  et ceci sans aucune trace de "passage" dans l'environnement montagneux ce qui fait penser a un impact similaire à celui du rafale, quelques mois plus tôt, a une trentaine de kms plus au sud/ouest, crash dû à une désorientation spatiale.

 

 

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