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Mirage 2000N - Accident

Crash en juin 2008

Extrait de presse

Un avion de chasse s'écrase à Laurenan
Avant de s'éjecter, les deux aviateurs ont orienté leur Mirage 2000N, affecté à la force de dissuasion nucléaire mais non armé, vers une zone peu habitée des Côtes-d'Armor.

« J'ai vu l'avion qui volait très bas, et quelques secondes plus tard, on a entendu un énorme bruit. Et on a vu de suite une épaisse fumée noire. » Cyril travaillait au garage Peugeot à quelques hectomètres à vol d'oiseau du lieu du crash du Mirage, un avion de chasse, au lieu-dit La Croisée, à Laurenan. Le bruit a d'ailleurs été entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.

Ce crash n'a heureusement fait aucune victime, grâce au sang-froid des deux hommes d'équipage : « Quand le pilote et le navigateur ont rencontré des problèmes, ils ont largué deux réservoirs auxiliaires de kérosène et se sont orientés vers une zone peu habitée. Ils se sont éjectés en parachute à 1 000 m d'altitude », explique le commandant Frédéric Solano, du Service d'informations et de relations publiques de l'armée de l'air (Sirpa). Pour alléger le poids de l'appareil et pouvoir mieux l'orienter, le kérosène a été largué au-dessus de Saint-Launeuc. Et l'avion s'est écrasé à l'orée du bois des Caillettes. Il a immédiatement pris feu. L'opération de recherche a été aussitôt enclenchée. Les deux officiers ont été très rapidement récupérés sains et saufs, et ont été transportés dans la foulée en hélicoptère de l'armée de terre à l'hôpital Yves-Le Foll à Saint-Brieuc. « Ils ont été placés sous surveillance, poursuit Frédéric Solano. Lorsqu'un pilote est éjecté de son siège, physiquement ce n'est pas anodin. »

Une mission d'entraînement partie de Haute-Saône

Très vite, différentes brigades de gendarmerie dépêchées sur place délimitent un périmètre de sécurité, qui va s'élargir à 300 mètres une heure après le drame. Au vu de la fumée importante qui se dégageait dans la campagne, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, une rumeur a vite couru sur le risque d'une explosion nucléaire. La mission principale de cet avion est en effet la dissuasion nucléaire stratégique. Mais lors d'entraînement en France, les appareils ne sont jamais armés. Néanmoins, les gendarmes ont lancé l'opération « Pâquerette », pour récupérer et détruire, auprès des voisins et des curieux venus nombreux, tous les clichés photographiques qui ont pu être réalisés. Des hélicoptères survolaient encore la zone hier soir, à la chasse des regards indiscrets. Le « secret défense » doit être bien gardé...

Le Mirage 2000-N de l'escadron de chasse de la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) effectuait une mission « classique d'entraînement d'une durée de deux heures ». L'équipage était à la moitié de sa mission quand l'accident est survenu.

On ne connaît pas les causes de cet accident. Selon le Sirpa, le commandant d'escadron (le pilote) est un homme très expérimenté. Le parquet de Saint-Brieuc a saisi la section judiciaire de la gendarmerie de l'air basée à Paris. De son côté, le Bureau enquête accident défense a ouvert une enquête. Ce n'est pas le premier crash d'un Mirage 2 000-N (N comme nucléaire). Un accident similaire s'était produit le 12 février dernier. Là encore, les deux membres de l'équipage s'étaient éjIl sembectés avec succès. L'appareil s'était abîmé en mer, au large de Royan en Charente-Maritime. L'enquête est toujours en cours.

Jean-Yves HINAULT

 

Informations diverses

Sauvignet, deux éjections de 2000 à son actif : le lieutenant-colonel José Souvignet (Nosa), qui s'était éjecté au-dessus de la Bosnie le 30 août 1995 sur 2000D (abatu au-dessus de Pale par un SAM) et avait été retenu en otage avec le capitaine Chiffot en 1995 104 jours pour être libérés par les serbes le 12 décembre 1995, commandait en 2008 le 2/4 La Fayette. C'est lui qui se trouvait en place arrière (Nosa) lors de ce crash du 2000N en Bretagne.
Plus d'infos sur le crash de Bosnie : http://www.humanite.fr/1995-12-13_Articles_-Bosnie-liberation-des-deux-pilotes-francais

 

 

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