Infos récupérées du forum Master194. Merci à Sril et à Albin DENIS.
Par ailleurs, d'excellentes infos sur ce site : http://lo.genso.perso.neuf.fr/cadreTbolt.htm
Sur qu'il en a eu. Le 32 blanc représenté au 48 sur une planche aero master, et en photo dans le vieux squadron signal "french Air force" est un P47D olive drab. Par contre, c'est un appareil avec le canard (c'est comme ça que le La Fayette nomme sa cigogne) dessus (Sril).
A partir du ?, le Groupe de Chasse II/5 "La Fayette" touche
ses P-47D.
Le 24 juillet 1944 (?), les avions recoivent leurs peintures de guerre à savoir
une large bande rouge sur le capot moteur, des bandes jaunes de dérive
et d'ailes et gros numéros blancs de fuselage.
Ces sont des marquages standard d'identification qui sont communs aux groupes
de P-47 pour éviter de confondre l'avion avec un FW 190. La couleur
de capot dépend du Group en question (blanc - jaune - rouge....)
Pour la 4ème escadre (dont le GC II/5 fait partie):
- la bande de capot est rouge
- les bandes d'ailes (au-dessus) jaunes.
- les bandes sur les 3 plans de la queue jaunes.
Groupes de la 4ème escadre basés à ALTO (Corse en fin
juillet 1944) :
GC II/5 "La Fayette" :
- 1ere escadrille (tête de Sioux) codes de 10 à 24.
- 2ème escadrille (SPA 167) codes de 25 à 39.
GC II/3 "Dauphiné" :
- 1ere escadrille (SPA 37) codes de 40 à 54.
- 2ème escadrille (SPA 81) codes de 55 à 69.
GC I/4 "Navarre" :
- 1ere escadrille (SPA 95) codes de 70 à 84.
- 2ème escadrille (SPA 153) codes de 85 à 99.
Etat-Major de l'Escadre :
- code de 1 à 9.
A cette date, le terrain d'Alto-Folelli acceuille 80 P-47 français et
90 P-47 américains, une vraie ruche !
Alto-Folelli est à ~ 30 km au Sud de Bastia.
Les P-47D du La Fayette n'ont pas porté de bandes de débarquement
car nous sommes en juillet-août 1944.
Les bandes jaunes d'identification ont été conservées très
tardivement au moins jusqu'en février 1945. Après les avions étaient
laissés comme ils étaient livrés (neuf ou d'occasion --> olive
ou alu). La bande rouge a suivi le même trajet et a disparu en 1945.
Vu l'activité opérationelle des derniers mois de guerre, les
mécanos n'avaient pas le temps de peindre les avions, priorité aux
missions, à l'armement. La supériorité aérienne
des alliées était telle que les avions n'étaient plus
camouflés.
Pour en revenir à votre maquette, si la décoration montre un
P-47 des GC II/3 ou I/4 de 1944, il y a de grandes chances que ces avions portaient
la bande rouge et les bandes jaunes.
Après 1945, tout dépend de l'avion.
Pour le GC I/4, comme j'ai publié un livre* entierement consacré à cette
unité, j'ai beaucoup de photos de P-47 du "Navarre", je
peux éventuellement vous indiquer la décoration d'un avion par
rapport à une période donnée.
Pour le GC I/4, il y a eu la période 4ème escadre sous commandement
américain avec des codes de 70 à 99 puis
la période 3ème escadre sous commandement français avec
des codes en 3U + une lettre code à partir de février 1945)
Je peux vous conseiller sur plusieurs décorations très guerrières
du GC I/4 de 1944 à 1947 (1947 mission Hirondelle en Afrique)
Pour les GC I/5 et III/3, ces unités ont été équipées
de P-47D beaucoup plus tard que les groupes de la 4ème escadre. (07/12/1944
pour le GC I/5 et novembre 1944 pour le III/3). Le mieux est de partir d'une
photo.
Albin Denis : * Historique de l'Escadron de chasse 1/3 "Navarre" de
1915 à 2000. (voir site de l'auteur)
Lors de la " livraison" des premiers Thunderbolts, le camouflage est celui utilisé par l'USAAF et les marquages sont superposés aux étoiles US à peine effacées. Les bandes de reconnaissance rapide (ETO bands) adoptées en 1943 (jaune, 1943 - blanc-noir, juin 1944) sont encore présentes sur certains appareils notamment des D-4/10/15/16/17/18/20/21/22/23 RE-RA. Le 2/5 et 2/3 ayant opéré en Corse (Alto-Folelli) avec le 57 th FG (64-65-66 th FS) ont les même ID marks : anneau rouge sur l'avant du capot moteur.
Tous les Razorbacks du 57 th FG sont "olive drab". Les Bubble du 57 th FG seront invariablement "metal".
La Fayette et Navarre ont utilisés toutes ces versions jusqu'en 1945 ; jusqu'à mise au parc après plus de 320 heures cellule/moteur..
Dés la livraison des premiers 25-RE (octobre 1944), l'Armée de l'Air adopte indifféremment les deux tons "olive-drab" / "neutral-grey" et parallèlement dans certaines unités le "natural-metal". Il n'y a plus dés-lors de marquages de reconnaissance rapide. Les seuls qui subsistent sont ceux d'anciens appareils non réformés.
Deux hypothèses sur l'abandon des couleurs de camouflage :
*
Pénurie de peintures... plutôt douteux !
*
Suprématie totale des alliés donc inutilité de se dissimuler à la chasse adverse.
Celle-ci a totalement disparue et est bien trop occupée sur le front russe
(quelques rares Me109G et FW 190D ainsi qu'un Me 262 entraperçu sont quand
même descendus
ou touchés par des pilotes français).
Les bandes jaunes subsistent parfois jusqu'en 1945 sur des appareils
prélevés dans l'USAAF ou ayant servis en Italie.
Les appareils de l'USAAF qui ont participé (avril 43) aux
missions sur l'Europe à partir de la Grande-Bretagne portaient les "ETO
bands". A cette époque, une bande jaune sur le capot de moteur
fut aussi peinte pour les différencier du FW190.
Sur les appareils en "natural metal", les "ETO/MTO
bands" sont en noir.
Bandes tricolores de dérive du GC II/5 :
Ancien
marquage antérieur à l'Armistice. Repris après
1948.
Marquage après Juin-1944
Les deux modèles coexistent en 1944 et parfois jusqu'en
45.
La dimension des trois bandes et très variable.
Codes du GC 2/5 La Fayette : Gros N° puis 9V-A à X.
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