Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > spitfire_whatif

Supermarine Spitfire Mk I - Whatif

Armée de l'air, Groupe de Chasse II/5 La Fayette

 

Source : https://www.whatifmodellers.com/index.php?topic=18821.msg943147#msg943147v

Lorsque le premier prototype Spitfire a pris son envol en mars 1936, il a rendu obsolète la majorité des chasseurs intercepteurs contemporains. Ses performances et son potentiel représentaient un tel bond en avant que les nations rivales auraient besoin d'investir des sommes énormes pour concevoir et développer des avions similaires. Même si la France, avec son industrie aéronautique vaste et diversifiée, s'est rendu compte que ses avions de combat n'étaient pas aussi avancés que cette nouvelle référence, il n'est donc pas surprenant que le ministère français de l'Air veuille acheter des Spitfire. Cependant, en novembre 1938, il n'y avait pas moins de treize pays dans le carnet de commandes de Supermarine pour les Spitfire et, bien que le ministère des Affaires étrangères ait placé la France en tête de la liste des priorités, la commande initiale française de seulement trois avions était si pathétiquement petite que Supermarine a publiquement déclaré. la demande belge de 15 avions et d'une licence pour construire au moins 30 autres avions est moins prioritaire.

Le baron Amaury de La Grange, vice-président de la Commission aérienne française, était un ami personnel du président américain Roosevelt et La Grange réussit à faire comprendre à Roosevelt l'urgence de la position de la France et demanda une aide militaire. Alors que les nuages ​​​​de guerre couvaient en Europe, Roosevelt s'est montré ouvert et a demandé au ministère américain de la Guerre de vendre les avions américains les plus modernes à la France et a également persuadé Neville Chamberlain (le Premier ministre britannique) de remettre la France en tête de la liste des priorités - une demande ce à quoi Chamberlain accepta mais à condition seulement que la commande française soit portée à 50 avions. Les premières livraisons furent effectuées à l'Armée de l'Air en juin 1939, le Groupe de Chasse II/5 « La Fayette » basé à Toul-Croix-de-Metz devenant le premier escadron opérationnel de Spitfire français plus tard dans le mois suivant. Les avions de cette célèbre escadrille étaient peints du même insigne « Chief Sitting Bull » utilisé par les volontaires américains de « l'Escadrille Lafayette » pendant la Première Guerre mondiale avant l'entrée de leur pays dans le conflit. Seuls seize avions avaient été livrés au début de la guerre en septembre 1939 et, bien que les livraisons se poursuivirent pendant une courte période, aucun autre escadron de l'Armée de l'Air ne fut formé et le gouvernement britannique réquisitionna les dix-neuf derniers avions avant qu'ils ne soient livrés.

Une fois de plus, il y a eu beaucoup d'activité Spitfire avec de nombreux premiers Spitfire (I, II et V) couverts dans 18 variantes (principalement la forme des ailes, le type d'armement des ailes et le type de filtre). Il s'agit du Mk.I français tel que livré en camouflage RAF et je viens d'ajouter les marquages ​​« Chief Sitting Bull » et quelques chiffres français (je ne connais pas la vraie police). Ceux-ci seraient encore plus beaux avec le camouflage supérieur tricolore, mais ils feront l'affaire pour le moment.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS