Maquette72
   
Divers La Fayette
 

 

Maquette72 > Themes > La Fayette > 2000N : Blason d'escadron au 1er septembre 2006

Mirage 2000N

Blason d'escadron au 1er septembre 2006

 

L'EC 2/4 "La Fayette" a changé d'insigne d'escadron depuis le 1er septembre 2006 (date officielle). Cet insigne est homologué sous le numéro A-1356

Description officielle : Ecu moderne de gueules à bandes d'or, bordé de vair, le chef de sable chargé des capitales LA FAYETTE également d'or.
Information confirmée par le site officiel de la BA 116 : Historique et Insignes. (Merci à H Guyot pour ces infos).
Photo de l'insigne au crédit du service photo de la BA702.

Pour la petite histoire justifiant ce changement, tout vient de la dissolution du CITAC 00.339 de Luxeuil dont la mission a été confiée au CFEN (Centre de Formation des Equipages M2000N) nouvellement créé au sein de l'EC 02.004 La Fayette, et qui reprend l'insigne de l'ancien CIFAS 00.328 de Bordeaux-Merignac. Au 30 juin 2006, création du Centre de Formation de Equipages de Mirage 2000N (CFEN) au sein du 2/4.
Le problème était d'insérer de manière esthétique un quatrième insigne sur le blason rouge, vert et noir du 2/4. Face à l'absence de propositions satisfaisantes, le Département Air du Service Historique de la Défense (l'ancien SHAA) a décidé, en commun accord avec l'unité, d'adopter les armoiries du Marquis de La Fayette en tant qu'insigne de l'escadron (source : Jean-Luc Dubert "blochmorane" du forum master194).

Ce choix a été dicté par le fait qu'un insigne composite à 4 parties n'est plus tellement esthétique ni très "lisible", en tenant compte que sa taille maxi doit être de 40mm au maximum. Ainsi l'insigne composite à 3 escadrilles du 2/4 est-il non réglementaire quant à sa taille, taille qui permet de le rendre par ailleurs plus "lisible". Le choix des armoiries de La Fayette a été pensé pour cette raison pratique mais aussi, afin de réaffirmer les liens qui existent entre France et EU, à travers ce bel escadron. Il s'inscrit dans la lignée de tous les escadrons de chasse, pas forcément FAFL (Languedoc, Picardie, Dauphiné...) qui ont adopté les armoiries de la province dont ils portent le nom. Par ailleurs et en terme de cohésion, il est illusoire de penser que l'insigne d'escadron y participe pour beaucoup : les insignes d'escadrilles étant remis à tous les PN et aux mécanos (voire à certaines autres spécialités dans certains escadrons), l'insigne escadron n'est en fait porté que par le personnel hors escadrilles. Dans ce type de solution, il y a toujours des mécontents (ceux qui se sont habitués à l'ancien...) et aussi des heureux, mais je crois savoir que le nouvel insigne du 2/4 a maintenant un certain nombre de partisans... (source : Bernard Palmieri du forum aeroforums)

Ce nouvel insigne est destiné à priori à être porté par l'avion plastron de l'escadron puisqu'il remplace l'ancien écusson composite qui fut porté à plusieurs occasion (RED FLAG, etc.).
Pas d'inquiétude : le Sioux, le Diable Rouge et la Cigogne seront toujours portés par les autres avions de l'escadron.

Merci à Jean-Luc Dubert d'avoir "initié" cette info et à Henri Guyot et Bernard Palmieri pour les suppléments d'infos.

Les deux profils : (c) Aeroprofils

 

 

La première photo de cet avion portant le nouveau blason :

Mirage 2000N. 341/4-BT. Lossiemouth (LMO / EGQS). April 29, 2008.

 

Mirage 2000N. 341/4-BT. Lossiemouth (LMO / EGQS), UK - Scotland, April 23, 2008.

D'autres photos :

 

Photos prises en septembre 2008 :

 

 

A noter que l'appareil arbore le nouvel insigne de l'escadron, homologué A 1356 (reprenant les Armes des Motier de La Fayette). En effet, avec l'arrivée au sein de l'unité du CFEN (Centre de Formation des Equipages de Mirage 2000 N, ancien CITAC 339), le 1er juin 2010, l'insigne d'escadron précédent (A 1236) était devenu inapproprié.

 

Toutes les photos sont sous copyright des auteurs.
Toutes les sources de ces photos sont indiquées chaque fois que possible avec un lien vers la source.
Site perso n'ayant rien à vendre. Retrait du site des photos sur simple demande.

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS