L'EC 2/4 "La Fayette" a changé d'insigne d'escadron depuis le 1er septembre 2006 (date officielle). Cet insigne est homologué sous le numéro A-1356
Description officielle : Ecu moderne de gueules à bandes
d'or,
bordé de vair, le chef de sable chargé des
capitales LA FAYETTE également d'or.
Information confirmée par le site officiel de la BA 116 : Historique et Insignes. (Merci
à H Guyot pour ces infos).
Photo de l'insigne au crédit du service photo de la BA702.
Pour la petite histoire justifiant ce changement, tout vient de la dissolution
du CITAC 00.339 de Luxeuil dont la mission a été confiée
au CFEN (Centre de Formation des Equipages M2000N) nouvellement créé au
sein de l'EC 02.004 La Fayette, et qui reprend l'insigne de l'ancien CIFAS
00.328 de Bordeaux-Merignac. Au 30 juin 2006, création du Centre de Formation de Equipages de Mirage 2000N (CFEN) au sein du 2/4.
Le problème était d'insérer de manière esthétique
un quatrième insigne sur le blason rouge, vert et noir du 2/4. Face à l'absence
de propositions satisfaisantes, le Département Air du Service Historique
de la Défense (l'ancien SHAA) a décidé, en commun accord
avec l'unité, d'adopter les armoiries du Marquis de La Fayette en
tant qu'insigne de l'escadron (source : Jean-Luc Dubert "blochmorane"
du forum
master194).
Ce choix a été dicté par le fait qu'un insigne composite à 4
parties n'est plus tellement esthétique ni très "lisible",
en tenant compte que sa taille maxi doit être de 40mm au maximum.
Ainsi l'insigne composite à 3 escadrilles du 2/4 est-il non réglementaire
quant à sa taille, taille qui permet de le rendre par ailleurs plus "lisible".
Le choix des armoiries de La Fayette a été pensé pour
cette raison pratique mais aussi, afin de réaffirmer les liens qui
existent entre France et EU, à travers ce bel escadron. Il s'inscrit
dans la lignée de tous les escadrons de chasse, pas forcément
FAFL (Languedoc, Picardie, Dauphiné...) qui ont adopté les
armoiries de la province dont ils portent le nom. Par ailleurs
et en terme de cohésion, il est illusoire de penser que l'insigne
d'escadron y participe pour beaucoup : les insignes d'escadrilles étant
remis à tous
les PN et aux mécanos (voire à certaines autres spécialités
dans certains escadrons), l'insigne escadron n'est en fait porté que
par le personnel hors escadrilles. Dans ce type de solution, il
y a toujours des mécontents (ceux qui se sont habitués à l'ancien...)
et aussi des heureux, mais je crois savoir que le nouvel insigne
du 2/4 a maintenant un certain nombre de partisans... (source : Bernard
Palmieri du forum aeroforums)
Ce nouvel insigne est destiné à priori à être porté par
l'avion plastron de l'escadron puisqu'il remplace l'ancien écusson
composite qui fut porté à plusieurs occasion (RED FLAG,
etc.).
Pas d'inquiétude : le Sioux, le Diable Rouge et la Cigogne seront toujours
portés par les autres avions de l'escadron.
Merci à Jean-Luc Dubert d'avoir "initié" cette info et à Henri Guyot et Bernard Palmieri pour les suppléments d'infos.
Les deux profils : (c) Aeroprofils
La première photo de cet avion portant le nouveau blason :
Mirage 2000N. 341/4-BT. Lossiemouth (LMO / EGQS). April 29, 2008.
Mirage 2000N. 341/4-BT. Lossiemouth (LMO / EGQS), UK - Scotland, April 23, 2008.
D'autres photos :
A noter que l'appareil arbore le nouvel insigne de l'escadron, homologué A 1356 (reprenant les Armes des Motier de La Fayette). En effet, avec l'arrivée au sein de l'unité du CFEN (Centre de Formation des Equipages de Mirage 2000 N, ancien CITAC 339), le 1er juin 2010, l'insigne d'escadron précédent (A 1236) était devenu inapproprié.
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