Article publié initialement sur ARC en anglais. Son album photo peut aussi se retrouver ici.
Quand j'ai vu Eduard sortir avec ce kit il y a quelques temps, je me devais de l'avoir. Franchement, si on veut un biplace Mirage 2000 pour nous autres modélistes, il n'y a pas grand-chose d'autres, à moins de trouver les anciennes boites Heller. Cela dit, ce que vous obtenez dans ce kit est en fait le kit Heller avec tout un tas de bonnes choses , le tout emballé dans une très belle boîte. Donc, il faut se préparer à affronter tous les vieux problèmes du kit Heller. Mais maintenant vous avez de la photodécope couleur pour les pièces du poste de pilotage, de beaux sièges éjectables en résine, des maques pour la canopée et les roues, une superbe planche de décalcomanies pour représenter l'un des 4 Mirage 2000 proposés (deux variantes D et deux variantes N). Pour finir, est aussi fourni une brochure d'instruction grand format agrémenté d'un beau schéma de peinture en couleur sur 4 pages et guide autocollant pour le camouflage. Donc dans l'ensemble, nous avons une belle boite avec un prix intéressant. Le site Eduard propose des photos détaillés de tout le contenu de cette boite : www.eduard.cz
Quand on ouvre le kit, il faut d'abord en vérifier le contenu. La première série du kit était en plastique gris et la plupart des grandes pièces étaient voilées. Une deuxième série fut tirée en plastique bleu clair et présentait beaucoup moins de« gauchissement ». Donc, je vous recommande fortement cette "deuxième édition" si vous pouvez la trouver. Cela dit le kit nécessite encore beaucoup de travail.
Il y a beaucoup de lignes de panneau incorrectes sur le kit. Et en fonction de si vous êtes à cheval ou pas sur ce sujet, il vous faut partir sur des recherches.La gravure est irrégulière : très peu profonde dans certains endroits et gravée à la charrue dans bien d'autres. Il faut donc la reprendre pour rendre l'apparence cohérente.
Les pièces en plastique transparent sont rustiques avec des rayures profondes. Elles étaient tout simplement posées dans la boîte. Inutile de dire qu'il a fallu des heures de ponçage pour les ramener à quelque chose de correct. J'ai commencé avec un papier 400 (base Tamiya) pour aller jusqu'au 50.000. Autre chose, faire beaucoup de montage à sec, en particulier quand vous allez refermer le fuselage avec une mention spéciale à la partie centrale de la verrière.
Les autres grosses pièces comme les ailes et les moitiés de fuselage étaient également en mauvais état avec de nombreuses rayures profondes. Beaucoup de mastiquage et de ponçage. Cette étape n'aurait pas du être un problème, sauf si le plastique qui a été utilisé n'avait été dans cette matière étrange, une des plus étages que j'ai jamais rencontré. C'est presque comme si elle a une fine pellicule de plastique sur le dessus et du plastique dur en dessous. La ponçage a parfois eu tendance à faire décoller ce film de surface et il était vraiment difficile d'arrêter ce peeling !
Ok, la première chose à dire : ne suivez pas les instructions ! La construction est extrêmement facile et simple. Il faut juste faire preuve de bon sens dans la construction et pas mal de montage à sec. Par exemple, j'ai collé les demi fuselages ensemble d'abord pour que je puisse facilement gérer le vrillage, PUIS j'ai glissé la baignoire du cockpit en position (de dos) et installé uniquement les tableaux de bord PE à la fin de la construction. LOrs de ma première construction du kit, j'avais suivi à la lettre les instructions étape par étape, et cela a conduit à des dommages irrécupérables.
Vous aurez besoin de mettre des entretoises / épandeurs entre les deux moitiés de fuselage, derrière les entrées d'air une fois que les deux moitiés soient collées afin de minimiser les 2-3mm d'écart important entre le fuselage et les ailes. Vous pouvez aussi utiliser du mastic ici, mais il y a une grande quantité de détails dans ces zones de jointure qui pourraient patir du ponçage.
Vous aurez aussi besoin de fermer les portes du train d'atterrissage (pièce 3) que les instructions demandent de laisser ouverte (si vous souhaitez présenter l'avion train sorti). Le train d'atterrissage du Mirage 2000 n'a pas toutes les portes ouvertes à l'arrêt. Les grandes trappes du train se referment après qu'il soit descendu. Je n'ai pas encore vu une photo de ces trappes ouvertes au repos. Ce passage est délicat dans le montage. Préparez-vous à votre lot de mastic, de ponçage et de re-gravure.
J'ai également ajouté quelques détails sur le train d'atterrissage et derrière les deux sièges éjectables, le tout basés sur des photos que j'avais. Le kit ne fourni pas les piston d'ouverture de la verrière avant ... ce mécanisme doit être construite de zéro.
Les sièges éjectables sont superbement moulé en résine mais les brises-vitres au-dessus de l'appuie-tête sont portés disparus. C'est facile à ajouter en découpant dans de la carte plastique les 4 morceaux puis en les collant sur les sièges de résine.
J'ai aussi regravé les lignes sur les zones d'armes pour leur donner plus de «vie» et de précision. Les instructions ne détaillent pas pour le montage des missiles Magic qui sont pourtant fournis avec le kit. Mes photos de référence indiquent qu'ils sont toujours montés avec le missile nucléaire ASMP. Toutefois, les décals les missiles ne sont pas fournies avec le kit. J'ai eu la chance de récupérer les décalcomanies Heller d'origine via un forumeur d'ARC. J'ai utilisé les bandes de marquages jaune, brun et argent.
Les deux réservoirs de carburant exigent beaucoup de travail car les deux moitiés qui forment ces réservoirs ne sont pas correctement alignées : encore beaucoup de mastic, de ponçage et de re-gravure.
Il ya également une petite fenêtre sur le côté gauche de l'entrée d'air qui ne devrait pas être là, surtout si vous construisez une variante N, donc ce doit être fermé : gravure remplie et poncée avec le reste du fuselage.
Le tube de Pitot qui est fourni avec le kit est une infame blague. J'ai coupé une aiguille à coudre et j'ai ensuite utilisé l'excellent article de Gok Kaan (dans la section Outils et Conseils d'ARC) pour rendre le bulbe de la tête du pitot.
Ensuite, un autre grand défaut du kit est le missile nucléaire ASMP à qui il manque son aileron vertical majeur. Donc, ce doit être ajouté pour plus de précision.
Un dernier conseil : ne pas utiliser les instructions pour la peinture. Toutefois, le gris décrit est très bieu et peut être utilisé en l'état. De plus,les puits de train ne doit pas être en aluminium mais de couleur grise, en tout cas c'est ce qu'indique les photos de référence. Ce ne sont là que quelques exemples d'erreurs du schéma de peinture. Donc si vous êtes un maniaque de l'exactitude, je vous conseille d'utiliser un maximum de photos de référence pour vérifier l'exactitude des instructions.
La peinture, les décals et le détaillage ont suivi le processus suivant ::
1) Aérographe avec la couleur de base. J'ai utilisé Gunze Sangyo Acryliques - Acqueous Hobby couleur. J'ai mis environ 5% de diluant acrylique Tamiya dans chaque godet de peinture.
2) Aérographe avec un vernis brillant : de nouveau le Gunze acrylique. Je n'ai pas trop chargé pour ne pas altérer la peinture.
3) J'utilise l'acrylique Citadelle pour faire mon propre jus : environ 80 d'eau, 18% de peinture noire Citadelle et 2% de détergent à vaisselle. Je met un peu de jus et je rajoute un peu plus de peinture les lignes de structure ne me conviennent pas. Je n'applique pas le "wash" trop systématiquement en respectant les lignes de structures autant que possible. Je laisse sécher pendant 2-10 minutes, puis je me frotte l'excès avec une serviette de papier (peintures Citadel sèche très rapidement). Ajoutez peu d'eau sur la serviette en papier les taches tenaces. Vous devrez peut-être renouveler l'opération si vous frottez trop fort les lignes. Une couche de vernis brillant dessous permet de mieux appliquer le jus.
4) Appliquer une autre couche mince de vernis brillant pour fixer l'ensemble.
5) Appliquer avec décalcomanies avec du Micro Set et du Micro Sol.
6) Appliquer une autre couche de brillant transparent à même les autocollants de décoration avec la carrosserie;
7) Appliquer une couche de vernis mat (acrylique Gunze de nouveau). J'applique 3 à 4 couches. Je laisse le modèle sécher au moins 24 à 48 heures entre les couches Entre les couches j'ai utilisé des pastels Tamiya Weathering Master et de la craie pastel pour patiner l'avion à partir de photos de référence.
Je tiens à remercier la communauté ARC d'être aussi utile et patient en répondant à mes nombreuses questions. Sans votre aide, conseils, et tous les tutoriels du site, je n'aurais pas été capable de construire ce kit au niveau qu'il mérite. Merci à tous =)
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS