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MD450 Ouragan

France, EC 2/4, BA136 Bremgarten AFB Allemagne, 1954-57

JMGT 1/48

Montage Alain Renaud (AlphaRoméo sur Fighters)

 

Je me suis attaqué à un Ouragan JMGT de la même veine que le "Trident", c'est à dire tout résine.

Je vais essayer de faire un pas à pas même si je ne suis pas très doué dans ce genre d'exercice et que par ailleurs le modèle choisi ne risque pas d'emballer les foules. Mais peu importe, cela changera des sempiternels F16, Mirage 2000 et autres Spit109.

Voilà pour le contenu de la boîte !

L'entrée d'air avec quelques petites modifs à base de tube de seringue applatie pour celle du bas.

Les trains principaux en métal et qui sont très bien faits car munis de détrompeurs. Ils rentrent dans leur logement comme du beurre.

Je masque les roues avec du Scotch puis je le découpe au scalpel en m'appuyant sur le contour de la jante. L'alu sera fait avec l'aérographe, le scotch enlevé et le pneu peint au pinceau à main levée, la jante servant de guide pour ne pas déborder.

Vous remarquerez que j'ai également orienté la roue avant en réduisant du coup l'épaisseur de la fourche de moitié à la lime plate et ronde. Mais après coup je me demande si elle est vraiment orientable ?

Le siège SNCASO un peu retravaillé

Les pièces en métal sont peintes en Humbrol noir brillant. Le tout sera traité à l'Alclad Duralumin ce qui permettra de faire ressortir des nuances un peu plus sombres. A noter que l'Alclad appliqué directement sur le métal n'a quasiment aucun effet..

Les bidons dont les lignes de structure profondes sont bouchées et avec le cône avant en thermoformé, teinté de l'intérieur, intégré.

Les différents logements sont peints en chamois, l'intérieur des portes sera alu.

Les boucles proviennent d'une planche "l'Arsenal" et les sangles faites avec un opercule de boîte de Ricoré.

J'ai oublié de coller le tableau de bord avant fermeture du fuselage.

Voici le fuselage qui est presque prêt. Je l'ai un peu riveté.

Les trains sont peints (Alclad Duralumin précédé d'une couche de noir brillant) et équipés de leurs durites, la verrière découpée et passée au Klir. Tiens je viens de m'apercevoir sur la photo que j'ai oublié les colliers de fixation de ces conduites hydrauliques.

Le plus gros du modèle est monté. J'aurais été bien inspiré de ne pas coller les stabilos car cela va être plus dur maintenant de peindre le drapeau de dérive.

Je viens de coller à la colle blanche le pare-brise qui est masqué au Scotch en prévision de la peinture et surmasqué avec de la bande Tamiya pour pouvoir être mastiqué mais surtout poncé sans endommager les parties transparentes. J'ai également rajouter une casquette au dessus du tableau de bord et le collimateur, toutes choses inexistantes sur le modèle.

Le joint du pare-brise poncé.

Et un petit début de peinture. Pour les amateurs de la chose pensez à ne pas coller ces stabilos parce que qu'est ce qu'il faut masquer pour faire ces 3 malheureuses bandes !

La blague du jour ! J'ai peint les trappes, certaines en métal, d'autres en résine, avec de l'Alclad Alu précédemment sous-couchées avec du Humbrol 21 à l'exception des trappes à gauche sous-couchées avec une bombe de peinture auto disponible dans les grandes surfaces. L'Aclad a cloqué, s'est frippé mais ce n'est qu'une demi- suprise car j'avais déjà rencontré ce problème sur le Trident II de la même marque et dans la même matière.

Et c'est pourquoi j'ai essayé cette méthode seulement sur quelques petits éléments. Sur le Trident j'avais solutionné le problème, après l'avoir décapé 3 fois pour les mêmes raisons, en appliquant du Humbrol noir 85 puis surtout, par-dessus du Klir et enfin l'Alcad.

Aujourd'hui un petit coup de pinceau !

Fin de l'histoire.

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