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Curtiss H-75

Montage 'alma'

France, GC II/5 La Fayette, 1940

Musthave, 1/48

Source : http://fighters.forumactif.com/t72341-curtiss-h75a-4-musthave-1-48-gc-ii-5-lafayette-en-maintenance?highlight=curtiss+H75

bonjour à tous,  

le P39 russe fini,  j'ai encore le move !!!  donc avanti ...  je reviens sur un français ...  je suis un peu addicte  aux cocardes, mais je me soigne ...

1 étape :  : le bureau est tout crado, de la poussière,  des taches de peinture et de pigments,  des copeaux, de l'herbe synthétique ...  c'est beurk  ....  il faut nettoyer avant de recommencer un autre modèle :   déformation pro,  dans l'industrie microélectronique en salle blanche : on appelle ça " l'heure soleil" ...  faut que ça brille !

après un heure de nettoyage :  c'est mieux

voila  la boite est sur le plan de travail maintenant  !!!!

c'est un kit que j'ai acheté directement auprès des artisans de musthave lors d'une expo, pour pas cher ( à peine le prix d'un kit au 1/72 ....),  ce sont de vrais passionnés,  j'ai vraiment passé un très bon moment à discuter avec eux,  et suis finalement reparti avec un A-26 Invader - leur dernière production   (pour encore un prix très raisonnable ... )   - achetez le en plus c'est français !  

le box art,  c'est un Mohawk IV ...  c'est pas beau avec c'est cocardes britanniques     ....  Beurk ...  va falloir remédier à ça

à l'ouverture,  les grappes,  d'une très bonne qualité, env  un cinquantaine de pièces :  c'est issu du kit academy (y'a quelques erreurs  mais je m'en accommoderai)

les add on de Musthave .:  y'a de quoi faire
en résine : les flancs  du pit , la dérive,  le moteur, les roues et les volets.
en PE : le tbd + divers bidule du pit,  la structure interne des volets

la notice,  succincte mais largement adaptée ,  avec les différences entre les versions  françaises et Britannique/hollandaise

je vais partir sur le CG II/5  La Fayette,   par rapport à la déco du kit,  je vais  peut être retirer les marques de l'armistice  ( liseré et ligne blanche autour de la cocarde)
dans l'esprit de cette photo :

bon pour debuter , 1 ere constatation :

et ben la notice c'est très très succinct ... il faut vraiment interpréter, faire des essais, ect ,   on dirait du FM ...

voila les infos pour le montage du pit ,  avec ça ... on est bien aidé .... (pas de positionnement final, il faut tatonner ...

bon le démarrage :

retrait de la dérive sur les 2 demi fuselages ,  vu que l'on a un exemplaire en résine :

ensuite,  vu que la surface de la maquette est bien trop lisse,  j'ai fait le rivetage à la Rosie  (merci Jeannot pour ce don ... ) en suivant les schémas sur le post de Bernard fournis par Waroff (Remerci à vs 2 !)

bon, je ne suis qu'a moitié satisfait... mais cela le fera .

après gravure des rivets,  j'ai passé un coup bien appuyé de micromesh 4000 pour que le rivetage soit discret :

ensuite je commence à regarder le poste de pilotage ...
1ere étape,  il faut retirer les parois interne gravées en plastique pour les remplacer par les éléments résine, qui sont largement mieux,  mais pas si top, y'aura peut être un peu d'amélioration à faire ... cables,  ect ..  

j'ai poncé pour les affiner au mieux ,  afin que l'épaisseur subsistante aprés collage soit la plus faible possible :

j'ai tellement poncé la résine,  qu'elle en est transparente ...

ensuite le siége,   1ere contact avec la photo découpe :  elle est très épaisse,  et les jointures/pliage  assez cassantes , il faut y aller tranquillement,  (cela change d'Eduard)
=> question :   le passage à la flamme pour recuire est il vraiment efficace ?   car pour le brellage  cela va être nécessaire ...

donc le siégé,   pas évident,  il est légèrement incurvé,  en le pliant sur le corps d'un stylo .

Mais au final  c'est largement mieux que l'original, avec le support du siége .

y'a pas photo,  enfin si ...

le tableau de bord :   PE + acetate ,  cela devrait le faire

après ponçage de la pièce plastique et retrait des cadrans ,  essai à blanc des éléments :

la suite,  sur le pit :   j'ai ajouté la plaque de blindage dorsal avec un bout de carte plastique , comme précisé dans le montage de Bernard .  je ne l'ai pas fait affleurant,  car un fois le siége en place cela ne se voit à peine (surtout au 1/48)

allé ça commence :  un  truc pas normal ...

en nettoyant / ébarbabt,  les pièces résine,   j'ai voulu essayer la dérive,  et là  gasp !!!     la dérive est trop courte /  ou c'est la partie fixe qui est trop grande ....
en plus la zone évidée me semble bien grande ....

c'est grave docteur (s)  ???    avez vous un avis la dessus ?

J'ai retrouvé ma maison, mon PC, j'ai pu donc tracé le gouvernail à partir des plans Curtiss.
L'encoche qui laisse passer le tube de liaison des gouvernes de profondeur est à peine trop haute et correcte en profondeur contrairement à ce que j'avais écrit précédemment.
L'encoche du bas serait de bonne taille, mais placée trop haut. Des tôles carènent partiellement cette ouverture.
L'arrondi du bord de fuite n'est pas assez rondouillard, de ce fait le gouvernail a une corde trop faible.

Superposition du dessin sur des photos, le léger décalage dû aux angles de prise de vue est minime.
Sur la dernière photo de droite, on voit la petite tôle rectangulaire qui obture l'échancrure du bas.

je ne suis pas resté complétement inactif  sur le H75,  j'ai commencé à travailler sur le moteur Wrigth 1820 ...  et là  et ben désolé mais Musthave  c'est pas top ....  donc je me suis commandé un moteur Vector ..   et ben c'est bien plus beau !  en plus l'ensemble du moteur est représenté ...  ça tombe bien  je vais faire le H75 décapoté  (si vous avez des tofs et plans   je vais en avoir besoin !)

la preuve en image :

bon sinon  avance lente sur le pit :

ajout de plaques sur le sol en alu
l'ensemble des tringlerie sont refaites en étiré  (sinon elles auraient  eu le diamètre d'un bras ... )
j'ai posé non sans peine le brellage ..   la PE est tellement épaisse, que le recuit sous la flamme du briquet est nécessaire pour la rendre plus souple .

et un essai à blanc du tdb :

le bâti moteur pour moteur P&W R 1830, cotes au 1/48
bras et anneau en tube de 1"1/2, soit 0,8mm au 1/48

Crotte, c'est celui des A1 à A3



Edit; le bâti moteur des H75 à moteur Cyclone, plus long pour équilibrer l'avion.
Les A4 et ultérieurs sont plus longs de quelques millimètres que les versions antérieures, mais l'aspect trapu du capotage donne un air plus "ramassé"

j'ai un peu avancé :

finalisation des élments du pit :

j'ai fait un coussin  pour le siége du pilote en expoxy,
les  ceintures  sont refaites en laniére de plomb  , les PE étant trop fines

un peu de bricoles pour cables et autre ,

un coup de barbouille,   H58 US intérior  ,  puis divers couleurs  (consoles en gris +  quelques plaques noires,  ect ... )
un peu de patine , ..


et voilà :  y'a pu qu'à assembler :

ensuite le moteur Wrigth 1820 Cyclone,   j'ai lentement avancé sur le magnifique vector  : tout s'assemble à la perfection,  et d'une finesse ..
il me reste pas de mal de job  ( couronne alimentation,  culbuteurs,  ect ... )

et l'idée étant de faire moteur entièrement décapoté :  de ce style :

il va falloir retirer une partie du fuselage avant,  et faire beaucoup de sracth ...

je reviens  sur ce montage  après  une grande  absence : soleil + trop de boulot  + un baisse de motivation :  dans ces conditions faut pas se forcer ....

mais depuis cette semaine, cela va meiux :  donc les affaires reprennent ! :

-au programme  finalisation du pit :

 j'ai fait les poignées des culasses des mitrailleuses,  qui sont saillante  à travers le tdb :

photo du vrai :

j'ai ajouté un peu de plastoc,  :

et oublié de pendre en photo l'ensemble tdb + mitrailleuse avant insertion dans le pit ...  (merdique d'ailleurs .... )
ensuite positionnement des demi parois du pit ,  reprise des joints  fuselage  plaque arriére du siége et collage de l'ensemble (siége + tdb)  :

pour faire la glissière de la verrière :
un bout de carré evergreen , évidé au centre par passage de microscie :

après  installation de l'ensemble et peinture + ajout de l'appuie tête :

j'ai repris le bouchon du réservoir central,  qui n'était qu'un simple renflement,  un bout de grappe circulaire remise en forme  pour ressembler à ça :

il me reste à reprendre après  pose du pare brise la jonction glissière,   avec la plaque jointive suivant cette photo  :

mais c'est pas pour tout de suite .

par contre je n'arrive pas à trouver des info fiable sur le collimateur,   je vois des photos et dessin  avec L'Opl X lanterne,  d'autres  avec un simple vitre de renvoi ?  => à quoi qu'il ressemble normalement ???   avez vous des infos  dessus ?

bon en attendant d'y voir plus clair :  opération rivetage des ailes  , et de l'empennage , complètement  lisse.  en me basant sur les schémas de Waroff  diffusés sur le post de Bernard .

l'extrados fini :

découpe des volets de la profondeur,  gravure des lignes de structure et rivetage :

intrado : retrait des volets  (il sont fournis en PE + résine) et début du rivetage :

pour le viseur,   je l'ai vu  en représentation avec les 2 modéles ....  je vais sûrement faire le RX 39 lanterne  dans le doute .

sinon j'ai un peu avancé :
j'ai pratiquement  fini les nervures de l'aile soous les volets :

j'ai trouvé cette photo qui m'a pas mal aidé,  en particulier pour le positionnement de la plaque, elle était sur la plaque de PE,  mais il n'y avait  aucune indication claire, comme pour la majorité de ce montage ... il faut tatonner ..
Pas Glop Musthave ...

1 collage de la structure longitudinale + marquage des  ligne de collage des nervures :

2 collage des  nervures :

et peinture Zinchromate de tam :

le rivetage et correction du trou d'éjection intrados  fini :

après une très grosse coupure  dues aux vacances + des périodes de boulot particulièrement intenses,   je me remets lentement  sur ce montage :

au programme : mise en croix et comblement de la partie d'aile sous le moteur :

ajout de carte plastique,

après mise en forme grossière + recouvrement de  mastique :

une fois poncé,  j'ai commencé à faire la cloison,  avec un essai du réservoir d'huile  (en carte plastique) -- à refaire il n'est pas parfaitement symétrique ...

voilà pour l'instant,  par contre après avoir fait ce travail,  je me suis rendu compte sur certaines photos que la jonction des ailes sous le fuselage était plutôt d'une forme en V ....  tan pis  cela restera comme ça ...

quelques doc de ref qui vont m'aider pour la suite; ce sont des H75-A1...  le bati  moteur sera légèrement  différent,  mais l'idée est là .

au programme du jour :

finir le pit et poser les verrières,

1ere étape :
le collimateur, donc finalement je me rabats sur un baille lemaire GH38

normalement cela doit ressembler à ça :

avec un peu d'evergreen et un bout d'acetate :

1 truc de 2.5*1 mm approchant qui fera l'illusion :

mise en peinture et collage du colimateur :

ensuite mise en place de la verrière avant au micro cristal klear :

vu que j'ai rajouté les glissières , j'ai du raccourcir  la verrière (de la hauteur de la glissiére) ,  et la jonction est pas glop ...  sur le vrai il y avait un capot sur cette jonction ..  j'ai essayé de le faire .. mais c'est plus bas ...

ensuite  collage des 2 verrières de fuselage,   cela à nécessité une préparation :  ponçage des pointes arrières  pour réduire la surépaisseur subsistant dans les essais de positionnement  : les micromesch 1800 -4000  et 12000 + compound   ont bien fonctionné.
jai fait les masques avant la pose : le détourage étant grandement facilité .

ensuite la jonction   fuselage / verrière avant :

normalement cela devrait ressembler à ça :

alors j'ai essayé de faire des découpe dans de la feuille de plomb ,  dans de l'alu, pour arriver à reproduire le dis capotage :  et ben  c'était la saint Barthelemy :  ça ne ressemblait à rien ...

finalement je me suis rabatu sur de l'époxy bi composant : c'est pas top,  mais c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux ... peut être que je vais les refaires  par la suite ....  (la photo en macro ne pardonne pas et fait bien remonter les imperfections qui passent à l'œil ....  )

Votre avis ...

et comme il me restait un peu de bi-composant,   j'ai rajouté de la matière sur la dérive  (voir début du post)  :  y'a plus qu'a attendre que cela séche pour poncer.

finalisation de la mise en croix,  un peu de travail sur la profondeur :

ensuite retour à l'avant du fuselage,  avec un peu de carte  plastique :

puis,  un morceau pas évident (surtout pour moi) ,:  la cloison pare feu du moteur (j'ai bon ?)

avec la photo de l'original,  je ne fais pas les créneaux  (féniasse !) , ils seront masqués par le moteur :

la forme  ext  est définie par les capots moteur de musthave (mis de coté), après  que du report de cote et de la découpe en carte plastique.

 

ensuite,   vu que le prochain modèle à faire  (choisi par Mme)  sera encore un curtiss mais P40E, et que j'ai commandé les plans mobiles CMK, moteur, baie armement, ,   j'ai récupéré  la dérive du kit  Haségawa,  commune à ces 2 avions ,  qui est bien plus juste au niveau des formes ,
y 'a un peu de ponçage à prévoir pour atténuer l'entoilage trop prononcé, mais voilà un pb finalisé :

donc j'avance sur le bossage sous la verrière :

j'ai appliqué la méthode Waroff et à l'aide de pointe de roquettes RM4  coupé en 2, formé les bossages à l'alu (col de bouteille de vin :  j'ai ai  plein ....

ensuite, un petit tour sur l'empénage :

pose de la profondeur et des "compas"

et essai  avec la dérive Hasegawa "P40",  quelques retouches  mais dans l'ensemble cela s'adapte parfaitement !

maintenant :  la zone décapotée du moteur :

avant le finaliser le bati,   j'ai refait le reservoir d'huile :

les 2 flancs + raidisseurs

ensuite  collage de la "peau"  :  carte plastique 0.13 mm

et enfin habillage,  avec  divers  ronds plastiques + mise en forme de chutes et cerclage en plomb

bon maintenant   bati moteur ....  

de mon coté je vois bien des montants sur le bare brise .... :

j'avance un peu  (à reculons .... malheureusement)   sur la zone moteur :


positionnement des tiges   laiton   (diamètre 0.6 et 0.8 ) suivant  le plan de Waroff +repéres sur  anneau

il manque encore les 2 inférieures   .  ( d'ailleurs je ne les vois  pas sur les photos ..)

et du réservoir d'huile;

par contre,  c'est là que je recule ....,  en positionnant à blanc la cloison parfeu  moteur,

en chekant la  partie supérieure : ok

par contre en bas ....  :  la partie rajoutéé en carte plastique et trop cintrée et par conséquent le fuselage non aligné  avec la cloison ....
va falloir reprendre tout .... je ne suis pas prêt de passer à la peinture ....

finalement,    j'ai respiré lentement par le nez   ,  et ai repris  les éléments :

donc :

j'ai refait le prolongement inférieur  et en ai profité pour positionner une bande fine trouée,  simulant les structures d'attache des panneaux;

finalisé le bati moteur : ajout du "cerceau"  + 2 montants inférieurs : le tout  monté à la ciano et aux jurons de maquettistes  

ensuite j'ai repris la plaque  pare feu , :

la partie inférieure  à été complétement  coupée  pour  faire le méplat,  ensuite  les créneaux dans le rond central;
réalisation des  renflements des échappements  en "col de bouteille"  mis en forme sur une chute de  grappe biseautée et ensuite découpe  à l'xtacto + un coup de rosie pour simuler  le rivetage

j'ai commencé à faire le radiateur :  une bande de plomb enroulée sur un tournevis à l bonne dimension ,  collage ciano et un bout de ruban ajouré sur le devant  pour faire la grille avant  (il me reste la face arrière à faire :

et juste histoire de vérifier  que tout en ok :   un petit essai  à blanc   (ou plutôt à la pata fix) :

tout va bien  :  alignement dans les 3 axes  ok !!!!


maintenant  va falloir remplir l'espace vide !!!  et y'a du monde

bon j'ai réussit à trouver un peu de temps aujourd'hui pour gratter le plastoc :

donc au programme :

finalisation des "bandes" fixations des éléments du capot moteur :

bandes de  carte plastique de 0.13 trouées à  emporte pièce :
+ supports du réservoir d'huile refaits

après relexion ( oui ça m'arrive)  il me parait bien plus simple de faire les tuyaux, tube, faiseaux electrique,   une fois le fuselage peint et finalisé :

donc préparation pour la peinture :
il reste 2-3 bricoles à finaliser avant de peindre :

la housse de la roulette de queue,  inexistante sur le kit et refait en muliput,  en essayant de reproduire un effet " froisement tissus" ...

ensuite les point s de fixation des cables d'antenne :  sur les ailes avant des chute de photodec  (normalement c'est plus pointu,  mais là  j'ai eu la flemme de les reprendres...)

ensuite un coup de green intérior sur les  vitrages + avant moteur  et un coup de bombe TS17 alu  sur l'ensemble :

puis un peu de mascol sur les zones d'usures

préombrage + masquage des zones antidérapantes

et lancement dans les peintures  :

en regardant les photos,  j'ai 2-3 raccords à reprendre, je ferais  cela  un peu plus tard ...

aprés quelques reprises à l'aéro ,  le vernis brillant séche,  un coup de pébéo  brillant passé au pinceau large

je regarde de plus prés la planche de decals,  et un truc m'intrigue :  les cocardes de l'extrado  sont toutes petites :

en farfouillant dans les livres sur l'aviation française 39 -40,  je trouve cette photo  qui met en évidence des cocardes  réduites   (30 cm d'après la légende)

donc pas de pb pour partir sur cette deco .  par contre, pour ma culture,  est ce que l'un d'autre vous a des infos  sur  la raison de ces cocardes "réduites" ? ??

de plus encore une question pour les spécialistes de l'aviation française :

je compte faire un dio en situation sur la base de Casablanca au maroc :  avez vous des photos : à quoi cela ressemble  ?  le tarrain est il en terre,  et quels types de véhicules  sont usités  par les équipes au sol  (camion en l'occurrence ? )  

 

opération du jour ;

pose des décal,   il sont un peu épais,  mais avec Mr mark softer  ça passe .

après un détourage  au max  pour eviter le silvering :

1 eré étape la dérive :

biensûr  comme j'ai pris la dérive du P40E  hasegawa:  le decal  est un peu trop  court :  je ferai le raccord à la peinture plus tard,  ainsi que des petites retouches :

nsuite pose de l'ensemble de  la déco : pas de pb majeur   avec le vernis pébéo brillant en dessous,  un coup de scalpel  dans les lignes de structure :
maintenant j'attends sur cela séche complément :

quelques photos  avec la dérive positionnée à la patafix , sans le "compas" de commande,  qui viendra plus tard ..

voila,  cela commence à avoir de la gueule ....

 

et ben puisque c'est comme  ça : après  réflexion (courte)  :   je vais tout reprendre  :

pour l'inscription de la soute :  je la retire complétement :  je verrai si j'arriverai à la refaire avec une impression  sur decal

il faut que je reprenne la bande blanche,  mais cela ne devrait pas poser de soucis,

concernant la dérive :    honte à moi  !!!!    je n'ai pas pris en compte les remarques de maitre Waroff :  pour ma pénitence  je ferais  4 maquettes  FM ....  (non je plaisante :  cela ne mérite pas ça ..... )  

donc la  tringle du compensateur est retirée :

je placerai une nervure en carte plastique,   après  :  reprise complète de la dérive à la peinture ... par contre je n'ai pas les bonnes teintes  je devrais faire quelques mélange et/ou commande ...  j'ai un peu de temps pour finaliser ça ....

j'ai trouvé un peu de temps entre les fêtes et le boulot

au programme :

reprise de la ligne blanche sur la trappe de la soute  ,  un bout de decal de la planche coupé à la bonne dimension,
j'ai abandonné l'idée de l'inscription sur la plaque,  d'autant pus que sur de nombreuses photos, cette inscription est absente .  (et ça m'arrange)
et quelques retouches peintures   et vernis.


ensuite :  un p'tit jus dans les lignes  peintures à l huile noir + marron  diluées  à l'essence F  essuyées dans le sens du vent relatif.

passage à l'aéro du vernis satinée  pébéo  dilué à l'eau 50%

puis démasquage des verrières   c'est moyen ...  mais je pourrais très difficilement corriger..


et voilà :

franchement,   j'ai un gros pb  avec les traces de colles sont les parties latérales arrières de la verrière  :  

alors  cela me fais yéch  d'avoir passer tant de temps   pour avoir une bouse pareille  que se voit  comme le nez au milieu de la figure :

donc  de nouveau reprise :
heureusement j'avais collé  au Crystal clear,    cela se démonte sans  trop de dégâts ,  un petit effort avec une brucelle, et hop le merdier part tout seul ...

j'aurais 2 / 3  petites reprises  peinture  à la marge ...

l'avantage du Crystal claer,   cela se dilue à l'eau :  donc un petit nettoyage au coton tige + eau,  et voilà,  

un essai de positionnement à "sec"   :  ouf ,  a peu prés rattrapé ...  

par contre je n'ai pas encore recollé ...  avez vous des suggestions  pour le collage ss bavures ? : au klir ? ,  point ciano  ?,  super glue ?   mastique ?  ,  ciment  ? ...

 

bon ben y'a pû qu'a reprendre :

pose de bandes  au pouvoir adhérent  réduit :  pour ne pas arracher les couches de vernis :

puis passage aéro noir +  quelques retouches au scalpel

et voilà maitre,  c'est fait :

une petite avancée  sur les vitrages latéraux,  finalement collés  après reprise au klir  (3 points / vitrage )  et quelques reprises de peinture  

la gabegie est corrigée ...     bien content ...

ensuite je m'attaque au train et intrado :

d'abords,  utilisation des roues résines  musthave,  qui représentent  très bien l'effet écrasé du pneu,  ,  c'est pas très circulaire, mais une fois en place cela ne sera que peu visible .   mise en couleur rapide +  jus
seul  "merdouille",  les tenons d'assemblage roue résine / jambe du train  ne sont pas compatibles ...  les tenons  sont bien trop gros ...

donc à reprendre ;  réduction + ajout de plastoc étiré au bon diamètre

un petit coup de "jaune" uniforme  jap  pour les parties entoilées du train  et de la roulette  + un petit jus , un peu  trop prononcé  mais une fois en place cela ne sera plus visible ...

les  jambes de train sont positionnées :

ensuite préparation du reste,  les pièces sont toutes à rependre pour pouvoir s'assembler de façon réaliste ... ,   les biellettes sont en photodec

un essai à blanc sur ces guibolles    les roues sont justes positionnées dans le nouveaux tenons :

on continue dans les mauvaises surprises  mustave ...

allé hop on sort le pied à coulisse :

les roues  résines font 13.6 x 3.7 :

celles du kit en plastique font 15.1 x 4.10 :  pas très bon non plus ....

et en regardant dans le kit hasegawa du P40    (j'ai les roues résines ad hoc pour celui ci ... donc je peux piocher dans les pièces plastoc  ) : 15,6 x 5.3   en plus les jantes sont identiques  :c'est mieux

les jantes des 3 types font 8.8 de diamétre

je vais de nouveau me rabattre sur le kit haseg du P40  en faisant  quelques retouches...  cela sera un peu trop grand  (je devrais arriver à atteindre les 15 mm cela serait pas mal) ,  mais au moins conforme en largeur
et mettre les roues résines musthave dans la boite à rabiot  avec la dérive  au cas ou je ferai une jour un H75 au 1/52 eme  ..

waroff a écrit:Sur le H75 de Azur au 1/32, les roues font le bon diamètre (21,3), j'avais intercalé une carte plastique pour augmenter leur largeur à 8mm, (6,5 à l'origine, mesuré sur flanc)
Ce qui est visible sur les roues Musthave, ce n'est pas tant leur diamètre, mais leur manque de proportion
entre diamètre et largeur. Elles font...euhhh roulette...poussette, chariot de supermarché, galette,
mais pas du tout "ballon"
Les roues de P40 sont plus grandes, 30" de dia contre 27"
Pour le 1/48, je prendrais les roues du kit Academy, correcte en diamètre, en intercalant une carte plastique de 1mm (sauf si la roue est monobloc)

oh ben m..de  je dois être bien fatigué ... j'avais même pas pensé à ça ....

les roues  sont monobloc,  mais c'est pas un pb :   découpe à la  micro scie de tamiya  ... qui est extremement maniable  malgré sa taille, et bien adaptée à ce genre d'opération

ensuite insersion de 2 plaques de 0.5 et une de 0.1  pour avoir un diamètre de 5.3,   ponçage, comblement de interstices au putty,  reponçage ,
puis   j'ai chauffé un coté à la flamme de briquet et aplatie les  roues  pour simuler l'écrasement.

un coup d'aéro + noir  + jus  :

et voilà,  c'est bien mieux !

une  petite comparaison avec les  roues must have  (qui subies le même  traitement d'augmentation pondérale) .. y'a pas photo sur le diamétre .. enfin si ...

puis les trappes du train :

il faut tous  ajuster pour que cela s'assemble à peu prés bien  ...  mais enfin voilà à la sortie à quoi cela ressemble :

ensuite pose des durites   (fil sn/pb de 0.25)

et s'est pas fini ,, y'a encore du boulot,  alors pour motiver le maquettiste    , : une p'tit caipirinha  ...   à la votre   !!!  

allé hop une p'tit derniére pour ce boir   ...  che choir ...euh .non :    ce soir :

montage... avec bu blanc ... non   à blanc .

il est évident que les roues sont un peu surdimensionnées ... ben tant pis,  je vais m'arrêter là,  cependant  il y a une sorte de bavette qui viens recouvrir la roue,  complètement omise dans le kit  (qui est bien loin de la réalité en fait ...)

j'ai essayé de reproduire avec des bouts de carte  plastique  0.13 ,  et bien sur après avoir collé les roues ...  histoire de se compliquer la vie ...  

voilà c'est un plus proche de la réalité ..

j'ai ai profité pour reprendre la couleur des carénages  internes des trains  en bleu intrado.. comme me l'à suggéré  maitre waroff

et comme l'aéro était  prêt  avec la bonne couleur;   un coup sur les volets,  mis en réserve pour la fin du montage  (cela évitera les casses ... )

bon maintenant,  retour sur le moteur :

avant tout il faut finaliser la cloison pare feu :

au programme :

réalisation des  points de fixation sur le pourtour de la cloisons :

au punch & die dans une bande  de 0.13 ,  puis collage autour de la cloison,  une découpe particulière pour les échappements

j'ai fait un peu trop de trous ... mais j'ai la flemme de tout reprendre maintenant...  je verrai si ce soir j'aurais la motivation  pour boucher un trou / 2 ...    

mise en couleur :
plaque en alu (citadel)  et fixation en intérior green,   le tout salis avec un jus chargé   essence F + sépia noirci .
le radiateur d'huile   a reçu un couleur légèrement "bronze" et en suite copieusement sali..

.un essai  à blanc sur le bati .   mouai  .. pas mal .

bon ben maintenant  il va falloir remplir l'espace  vide ...
une photo du merdier qu'il va falloir insérer ...

bon j'ai avancé  toujours à mon rythme,  mais sur le moteur,  et là  après investigation,  j'ai trouvé bien plus que questions que de réponses ....  auxquelles  j'ai pu trouver des réponses ....   c''est pas clair  ?   ,   vous allez comprendre :  

donc je commence tranquillou avec le Wright 1820 Cyclone :

réalisation des tiges du culbuteur  avec du fils d'étain :

ensuite  mise en couleur :  gris avec un fond bleu pour le bloc/ carter et les cylindres (aprés  passage alu) et tiges  culbuteur  en noir

après avant de poser la couronne et circuit d'allumage,   le regarde de plus près les photos du moteur,  et là,   grand moment de perplexité :  il semble, sur les modéles exposés,  qu'il y a un déflecteur entre et sur chaquun des 9 cylindres :

alors est ce encore une innombrables  version du 1820 ?   bon il va falloir se lancer dans la docs et l'internet pour voir si le H75 A4   avait cette particularité :

alors peu d'image exploitables sur le H75,     mais en tapant Mohawk (cdm que les british ont récupéré  suite à la défaite de la France)  j'ai trouvé  quelques clichés dont un  très explicite,  qui a répondu à pas mal de mes interrogations :

alors ,  on voit bien :
-  les déflecteurs est   bien présent autour du moteur, (1)
-  la couronne d'allumage semble différente du modèle musée (2)
-  il y a  des  3 cerclages (dont le deflecteur)  autour du moteur pour assurer la tenue  du capot (4), qui est démonté d'un seul tenant d'ailleurs (3)
-  les tubes  des mitrailleuses   traversant l'ensemble du bati moteur (5)

bref,  je me posais   déjà  pas mal de question sur la réalisation du collecteur d'échappement, non fournis avec le moteur ... ,  mais là :  faire l'ensemble du déflecteur moteur  cela commence à devenir sacrement coton ...   (en plus j'en ai pas forcement envie .... fainiasse ....    )

donc je vais  modifier  un peu le projet,  ne pas faire l'ensemble moteur décapoté,  mais  semi décapoté, en conservant le capot avant moteur   ( c'est clair ???  ) ,
bon ave une photo c'est plus explicite   a peu prés comme ça :

cela permettra   de conserver un peu les lignes de la béte ...

 

un petit update de l'avancement,,

donc je pars bien sur la config capot moteur avant posé :

donc travail sur le capot,  dans la planche de PE musthave!,  il y a les volets,  cool !!! je vais remplacer tout ça :

sauf que ....     après découpe : c'est bien trop grand  en largeur et longueur .. et l'empreinte  du capot biseauté est inversée ... :

en plus,  il n'y a que 4 volets par flanc ...   finalement sur ce coup là musthave,  c'est pas glop ...  ,  et dire que j'ai acheté le A26 ..  j'espére que cela ne sera pas si catastrophique ...
donc  : les éléments en PE boite à rabiot
donc j'ai pris mon réglet et mon cutter :  et hop  refait en carte plastoc :

ensuite  j'ai essayé d'insérer le moteur entre les 2 demi capot,  et ben même  après un rabotage sévére  à l'intérieur des capots et sur les cylindres du moteur, cela ne refermet pas ,  en plus il faut que cela s'adapte  à la plaque  pare feu  réalisée  en avant dans le post ..   donc j'ai du me résoudre à ajouter de la matière pour augmenter le diamètre du capot moteur (+ 1 mm) : houhou  pas bien ... oui j'ai honte mais j'assume ...

ensuite,  vu que les tubes de sortie des miteuses sont plus écartés ,  et afin de conserver le même écartements que les 2 précédentes cloisons ,  j'ai rebouché les trous et refait les sorties plus centrée,  et remplacé les  "trous" par deux sections de seringues de  péridurale de diametre 0.9 ,

ensuite le moteur :  j'ai mis des bouts de carte plastoc pour boucher les inter cylindres  où normalement il devrait y avoir les déflecteurs,  ceux ci sont peints en noir , ensuite j'ai réalisé le circuit d'alumage :

la couronne centrale en fil d'étain de 0.25,  et les fils d'allumage en fil de cuivre,  c'est pas très top   mais cela fera illusion dans les capots :

y'a plus qu'à mettre en couleur.

un p'tit essai à blanc de l'ensemble ;  mouai ... ça va à peu près ... c'est pas exactement comme je le souhaite, mais bon ... ça le fera

Reprise des hostilités :

après une  grosse coupure  due à une motivation dans les chaussettes et une activité pro envahissante : enfin les vacances !  
et comme la neige et le beau temps ne sont pas au rdv : et ben  obligé de maquetter ....  dommage    !  

donc je reviens tranquillement sur mon H75  :

donc j'en étais resté à l'insertion du moteur dans les 2 demi capots avant :

eu 1 ere essai : pas mal de de reprises  -  rabotage  des têtes de cylindre, des faces internes du capot,  affinage des bords du capot visible,  pour eviter l'effet  "blindage du genre Panzer IV" .

ensuite les volets ouverts,  l'arrière du moteur reste visible,  donc avec une gaine de câble 1.5² sans âme,  j'ai fait un tronçon du collecteur et mis celui en couleur + pigments :  
PS  oui normalement le collecteur  et en 2 parties,  mais là c'est juste pour meubler :

ensuite montage dans les 2 demi capot :
il faut rester zen pour ne pas tout casser,  et que le moteur soit bien centré et aligné avec le plan du capot ..   je rappelle que là c'est pas du Tamygawa !

sauf que sur ce coup,  j'ai du ajouter un peu de carte plastique, du putty  et d'huile de coude pour légèrement rehausser la partie supérieure du capot qui était bien trop aligné sur la plaque pare-feu, :

alignement des échappements  ok :

ensuite,  un essai  à blanc sur le bâti moteur :  c'est à peu prés ok :

bon je passe sur l'épisode où  en regardant de face l'avion,  il me semblait qu'il y avait un légère assymetrie sur le plan des ailes:  
après mesure  l'aile droite était plus haute de 2,9 mm :  l'a faute aux pneus-train bricolés :  dont un était trop bas de 0.4 mm ...  
donc démontage du train gauche,  déplacement de l'axe,  remontage avec le plan des ailes calé aux bonnes hauteurs ....
qui m'a qd même bouffé plus d'une soirée !!!!   ;  j'ai pas pris de tofs tellement ça m'a gonflé !      

bon ensuite  vu que je souhaite représenter le H75 en maintenance  sur un p'tit dio,  j'ai pensé, qu'il serait pas mal de faire les parties du capot démontées entreposées dans un coin du dio :

donc à partir des morceaux  du fuselage avant  coupés que j'avais mis de coté,   assemblés  sommairement afin de ma faire un gabarit,   j'ai utilisé un col de bouteille de vin  (après l'avoir bue !!!  quel dur loisir le maquettisme   )   mis en forme :

essai à blanc (y a du jour :  la partie avant n'est pas collée..)

le reste des plaques  après peinture ,  green intérior  pour la face interne,  couleurs françaises à l'ext :

pareil pour le capot moteur avant :

puis pose des échappements du kit,  avec un traitement aux pigments :

entre temps,  j'ai un peu travaillé sur l'hélice et surtout la pointe :   perçage et réduction pour s'insérer sur le moteur vector :

bon ben maintenant le moment  que je repousse continuellement : l'habillage de l'espace bati moteur :

normalement cela doit ressembler à un plat de spaghettis :

début des travaux,  à l'aide de cables, fil cuivre, etain, chute de photodec et carte plastoc :

j'ai posé à peu prés tout le bordelo en m'inspirant plus ou moins des plans et photos,   l'idée étant de reproduire  le merdier  dans cet espace :
pour les tubes des miteuse,  des bout de seringues  à péridurale  peintes en noir,  j'ai un peu merdé sur les alignements des trous .. j'ai du positionner des plaques .. mais bon de loin cela le fait

place au tofs :

bon j'ai le move en ce moment ,  j'ai pu encore avancer ce jour :

au programme : l'hélice,  je vais la représenter très fatiguée  (au maroc y'a du sable .. )

donc un coup d'alu, puis de gris foncé, un peu de masking sol passé au tampon,  et un coup de noir ,

ya plus qu'a retirer  et faire quelques éraillures au scalpel et peindre en alu le moyeu  ( pas bien moulé d'ailleurs ,  il a fallu le recharger en putty et reponcer ... )  et coller sur le moteur

ensuite collage des volets en résine, préparés il y a  plrs mois ... ,  il sont   légèrement tordus,  il a fallu faire  le collage en force,  mais ça le fait :

ensuite préparation des trimailleuses,  qui sont issues du kit  et pas trop mal  moulées,   j'ai simplement percé l'affut,  un coup de noir, brossage à sec alu  et collage en place.
et vu qu'il restait un peu de noir dans l'aéro j'ai fait les traces de poudres :

j'en ai profité  pour faire le couvercle  de boitier "magnéto ?"  ouvert  (pour le dio en maintenance ..)

j'ai aussi reçu les éléments pour le diorama :

ensuite il me reste le pitot à coller,   mais celui du kit  a cette allure:

et celui du modèle restauré  :

c'est qui le bon ??????

en plus pour le viseur ,  j'ai ça :  diametre  3 mm soit 14,4cm à l'echelle 1

et le vrai (restauré) :

le pitot est raccourci et  l'embout recollé  (à poncer un fois sec + bande metal à ajouter),  présenté à blanc :

pour le viseur,  j'ai trouvé sur une planche verliden  mon bonheur :  dia à 1.9mm,  mais ça fera bien mieux que le viseur Musthave   (c'est pas glop tout ça Mr Musthave : beaucoup d'erreur !  )

un photo avec le viseur musthave (couleur or)

 

pour les câbles et durits :
- fils de cuivre  :
 très fins (récup sur cable audio portable) : pas de mise en forme particulière   c'est très soupe,
 cuivre moyens  diamétre 0.22  :  mise en forme avant le collage,  et ensuite coupé à la bonne longueur
 fil sn/pb  diamétre 0.5 mm :  très souple et facile à couper   (récup boulot produit déclassé ... )
 durite : divers chute de gaine de fil  

si tu es intéressé,  fais  moi suivre ton adresse en MP,  je t'enverrai  quelques mètres du fil sn/pb 0.5 (top pour faire les durites des freins )  

de mon coté j'ai bien avancé !  ça sent la fin !

j'ai réalisé le viseur à base de la piéce verliden, collée sur un fil de cuivre, et mis en couleur  (j'ai en bavé ... ),  le guidon idem en fil de cuivre avec une mini goutte de colle blanche pour représenter la "boule"

le tout coupé et  placé suivant les indications de Waroff

j'ai profité pour faire la poignée centrale  de la verrière coulissante  que j'avais oublié,  finalisé le tube de pitot, mis en couleur les feux de navigation,  et collé  les fils d'antenne,  avec un fil utilisé pour les bas de contention,  donné à l'expo de hyeres les palmiers par mon voisin de rangée : un truc top  : super souple et facile à coller :  si tu me lis : encore merci !!!    

des photos de l'avancement :

y'a plus que la dérive à  finaliser :

donc j'ai été resté sur la dérive du P40 hasegawa,  suite aux remarques de Maitre Waroff,  j'ai retiré la "bielle" du compensateur  par grattage,  recollé une bande de plastoc pour reconstituer l'entoilage,  et passer le tout en peinture,  j'ai galéré pour retrouver des couleurs  proches des cocardes des décals,  mais après quelques tâtonnements et  mélanges,  c'est proche  .

monté à blanc  pour comparaison  :

voilà,  il me reste à patiner tout ça,  poser le decal d'identtification de l'avion,   et faire les bielles de commande suivant cette photo :

hhhh,  j'ai du être abusé une nouvelle fois par la restauration     ,  je m'étais basé sur cette photo :

si est n'y était pas :  la c'est facile à retirer !

tiens pendant que j'y suis ,  les decals d'identification de la dérive sont les suivants :

cela ma parait bizarre ce H75IC-I ,  et l'absence des chiffres sur les poids (j'imagine que cela représente cela ? )

pourtant sur les photos Life de la ligne de production des H75 A4  il y a bien les mêmes indications :

j'avance tranquillou :

début de la patine de la dérive,  

masquage avec bande ram fines des nervures ,  passage de smoke tam  puis  vernis  brillant en vu de la pose des decals ..

fin de semaine chargée  par le boulot,  ,  j'ai pu enfin finir l'avion !!!

dérive :  pose des decals,  un coup devernis pebéo brillant ,  après séchage, collage du "compas ? "  de gouverne    un p"tit jus dans les lignes de structure,   puis ce matin  un coup de verni satin + 2 bouts  de fil de cuivre  pour les commande du compensateur,  
et collage de l'ensemble sur le navion :

quelques photos faites à l'arrache :

ensuite j'ai pris 5 min de plus pour présenter sur un socle  en positionnant les capots démontés    =  c'est pas le dio définitif  --

le flash attenue les contraste ...

bon maintenant il faut que je m'attèle sérieusement au diorama :  je souhaite pouvoir le finir pour l'expo de Bron du 5-6 mars  (ça va être short ... )

mise en scéne :
avion en cours de maintenance "curative"  en bout de ppiste,  sous les yeux du pilote qui attend qu'il soit dispo :
2 à 3 mécano +  echelle plateforme ..  

 

donc j'avance sur le Dio : objectif fini au plus tard vendredi  prochain pour l'expo de Bron :

un rappel du contexte historique : l'escadrille La Fayette était basée ,  après la raclée de mai 40,  à Casablanca,  base de Morocco,  :

voici 2 photos de cette base, lors du transfert des P40F à l'armée de l'air en nov 42 ,   la base est bien moderne ,  en particulier avec un tarmac en béton,   donc  pas de sable ni terre à l'horizon ...  

source pour les photos : http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/P40_normal/P40_historique.php
allez y faire un tour  c'est  bien fait . ...  

un cadre acheté en promo chez alinéa 2€,  zone utile 20*20 cm,  après protection du cadre :  je passe un couche de pate à joint de placo (il m'en reste un fond , lorsque j'avais fait des travaux à la maison :  c'est fin, cela séche vite et  se ponce assez facilement)

pendant que cela séche, je rassemble et assemble des figurines, réalise la plateforme, prépare les caisses en résine :
ensuite, un fois parfaitement lisse,   je fais un essai de positionnement  :

voilà je vais partir comme ça :

2 mécanos : un sur l'emplanture de aile, l'autre vers le radiateur d'huile  (le but étant de na pas masquer la zone décapotée :  histoire que ce travail soit visible un minimum   ) , des outils et des bouts de durites au sol,  quelques caisses dans la zone,  et un pilote qui suit / discute avec le mécano sur l'aile .
le sol à 90% en dalles de béton,   à la louche et d'après la photo les dalles font 6 à 7 cm de cotés.  je laisserai juste le fond derrière la queue en terre / herbe  - comme sur les photos .

j'ai fini le socle :

"gravure" des  dalles du tarmac,   j'ai  insité en faisant des fissures et éclats

passage du préombrage  noir :

ensuite  passage de gris clair en plrs voiles pour avoir les contrastes recherchés,  ensuite un jus marron foncé dans les lignes  et un coup de marron au pinceau dans la zone de terre puis  un coup de vernis mat sur le béton

un petit travail sur la zone de terre : collage à la colle blanche + eau : sable + microballon,  + touffes d'herbes jaunies
un coup de pigment terre de sienne et brun .
démasquage du cadre, et reprise  en noir  au pinceau  :

le H75  trouve bien sa place !

j'ai repris des figurines  de mécanos  russes   (en bottes +  calot)  les ai modifiées en m'inspirant de cette photo :

chaussure + Beret :

donc j'ai refait les bérets en époxy tamiya et  refait les bas de pantalons  en lieu est place des bottes

pour le reste du dio,  une couverture  en papier mouchoir au sol ,  des bouts de tube, des outils en photo dec ,  et une mise en couleur :

j'ai abandonné l'idée du pilote  en tenue de vol à coté;   je verrai plus tard pour mettre un fig plus appropriée  

et voilà ce que cela donne,  je ferai des photos à lumière naturelle par la suite cela sera bien mieux !

en conclusion :
c'est une bonne base mais cela demande pas mal de job . ..   de nombreuses imperfection qd même  sur les modif musthave !  
sinon  une synthèse  rapide sur ce kit et les modifs engagées :

- rivetage complet
- séparation des volets - kit musthave  bien adapté  sur le coup !  
- séparation de la profondeur
- la gouverne must have est complètement fausse :  remplacement par un élément de P40 haségawa
- au niveau du pit le kit musthave est pas mal : cela demande du trvail mais le rendu est là .
- colimateur baille le maire refait en scracht
- glissières de la verriére refait en carte plastique  et tole de jointage verriére - glissiére en feuille de plomb mise en forme
- decoupe de l'avant du fuselage, création de la plaque pare- feu , du bati moteur, et de merdier en sratch
- moteur  vector
- volet de refroidissement entièrement refait .

et une mention particuliére à Waroff avec ses références techniques hors pair !

 

voilà les dernières photos faites à la lumière naturelle,

Et bien le voilà de près à Eyzin-Pinet

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