bonjour à tous,
le P39 russe fini, j'ai encore le move !!! donc avanti ... je reviens sur un français ... je suis un peu addicte aux cocardes, mais je me soigne ...
1 étape : : le bureau est tout crado, de la poussière, des taches de peinture et de pigments, des copeaux, de l'herbe synthétique ... c'est beurk .... il faut nettoyer avant de recommencer un autre modèle : déformation pro, dans l'industrie microélectronique en salle blanche : on appelle ça " l'heure soleil" ... faut que ça brille !
après un heure de nettoyage : c'est mieux
voila la boite est sur le plan de travail maintenant !!!!
c'est un kit que j'ai acheté directement auprès des artisans de musthave lors d'une expo, pour pas cher ( à peine le prix d'un kit au 1/72 ....), ce sont de vrais passionnés, j'ai vraiment passé un très bon moment à discuter avec eux, et suis finalement reparti avec un A-26 Invader - leur dernière production (pour encore un prix très raisonnable ... ) - achetez le en plus c'est français !
le box art, c'est un Mohawk IV ... c'est pas beau avec c'est cocardes britanniques .... Beurk ... va falloir remédier à ça
à l'ouverture, les grappes, d'une très bonne qualité, env un cinquantaine de pièces : c'est issu du kit academy (y'a quelques erreurs mais je m'en accommoderai)
les add on de Musthave .: y'a de quoi faire
en résine : les flancs du pit , la dérive, le moteur, les roues et les volets.
en PE : le tbd + divers bidule du pit, la structure interne des volets
la notice, succincte mais largement adaptée , avec les différences entre les versions françaises et Britannique/hollandaise
je vais partir sur le CG II/5 La Fayette, par rapport à la déco du kit, je vais peut être retirer les marques de l'armistice ( liseré et ligne blanche autour de la cocarde)
dans l'esprit de cette photo :
bon pour debuter , 1 ere constatation :
et ben la notice c'est très très succinct ... il faut vraiment interpréter, faire des essais, ect , on dirait du FM ...
voila les infos pour le montage du pit , avec ça ... on est bien aidé .... (pas de positionnement final, il faut tatonner ...
bon le démarrage :
retrait de la dérive sur les 2 demi fuselages , vu que l'on a un exemplaire en résine :
ensuite, vu que la surface de la maquette est bien trop lisse, j'ai fait le rivetage à la Rosie (merci Jeannot pour ce don ... ) en suivant les schémas sur le post de Bernard fournis par Waroff (Remerci à vs 2 !)
bon, je ne suis qu'a moitié satisfait... mais cela le fera .
après gravure des rivets, j'ai passé un coup bien appuyé de micromesh 4000 pour que le rivetage soit discret :
ensuite je commence à regarder le poste de pilotage ...
1ere étape, il faut retirer les parois interne gravées en plastique pour les remplacer par les éléments résine, qui sont largement mieux, mais pas si top, y'aura peut être un peu d'amélioration à faire ... cables, ect ..
j'ai poncé pour les affiner au mieux , afin que l'épaisseur subsistante aprés collage soit la plus faible possible :
j'ai tellement poncé la résine, qu'elle en est transparente ...
ensuite le siége, 1ere contact avec la photo découpe : elle est très épaisse, et les jointures/pliage assez cassantes , il faut y aller tranquillement, (cela change d'Eduard)
=> question : le passage à la flamme pour recuire est il vraiment efficace ? car pour le brellage cela va être nécessaire ...
donc le siégé, pas évident, il est légèrement incurvé, en le pliant sur le corps d'un stylo .
Mais au final c'est largement mieux que l'original, avec le support du siége .
y'a pas photo, enfin si ...
le tableau de bord : PE + acetate , cela devrait le faire
après ponçage de la pièce plastique et retrait des cadrans , essai à blanc des éléments :
la suite, sur le pit : j'ai ajouté la plaque de blindage dorsal avec un bout de carte plastique , comme précisé dans le montage de Bernard . je ne l'ai pas fait affleurant, car un fois le siége en place cela ne se voit à peine (surtout au 1/48)
allé ça commence : un truc pas normal ...
en nettoyant / ébarbabt, les pièces résine, j'ai voulu essayer la dérive, et là gasp !!! la dérive est trop courte / ou c'est la partie fixe qui est trop grande ....
en plus la zone évidée me semble bien grande ....
c'est grave docteur (s) ??? avez vous un avis la dessus ?
J'ai retrouvé ma maison, mon PC, j'ai pu donc tracé le gouvernail à partir des plans Curtiss.
L'encoche qui laisse passer le tube de liaison des gouvernes de profondeur est à peine trop haute et correcte en profondeur contrairement à ce que j'avais écrit précédemment.
L'encoche du bas serait de bonne taille, mais placée trop haut. Des tôles carènent partiellement cette ouverture.
L'arrondi du bord de fuite n'est pas assez rondouillard, de ce fait le gouvernail a une corde trop faible.
Superposition du dessin sur des photos, le léger décalage dû aux angles de prise de vue est minime.
Sur la dernière photo de droite, on voit la petite tôle rectangulaire qui obture l'échancrure du bas.
je ne suis pas resté complétement inactif sur le H75, j'ai commencé à travailler sur le moteur Wrigth 1820 ... et là et ben désolé mais Musthave c'est pas top .... donc je me suis commandé un moteur Vector .. et ben c'est bien plus beau ! en plus l'ensemble du moteur est représenté ... ça tombe bien je vais faire le H75 décapoté (si vous avez des tofs et plans je vais en avoir besoin !)
la preuve en image :
bon sinon avance lente sur le pit :
ajout de plaques sur le sol en alu
l'ensemble des tringlerie sont refaites en étiré (sinon elles auraient eu le diamètre d'un bras ... )
j'ai posé non sans peine le brellage .. la PE est tellement épaisse, que le recuit sous la flamme du briquet est nécessaire pour la rendre plus souple .
et un essai à blanc du tdb :
le bâti moteur pour moteur P&W R 1830, cotes au 1/48
bras et anneau en tube de 1"1/2, soit 0,8mm au 1/48
Crotte, c'est celui des A1 à A3
Edit; le bâti moteur des H75 à moteur Cyclone, plus long pour équilibrer l'avion.
Les A4 et ultérieurs sont plus longs de quelques millimètres que les versions antérieures, mais l'aspect trapu du capotage donne un air plus "ramassé"
j'ai un peu avancé :
finalisation des élments du pit :
j'ai fait un coussin pour le siége du pilote en expoxy,
les ceintures sont refaites en laniére de plomb , les PE étant trop fines
un peu de bricoles pour cables et autre ,
un coup de barbouille, H58 US intérior , puis divers couleurs (consoles en gris + quelques plaques noires, ect ... )
un peu de patine , ..
et voilà : y'a pu qu'à assembler :
ensuite le moteur Wrigth 1820 Cyclone, j'ai lentement avancé sur le magnifique vector : tout s'assemble à la perfection, et d'une finesse ..
il me reste pas de mal de job ( couronne alimentation, culbuteurs, ect ... )
et l'idée étant de faire moteur entièrement décapoté : de ce style :
il va falloir retirer une partie du fuselage avant, et faire beaucoup de sracth ...
je reviens sur ce montage après une grande absence : soleil + trop de boulot + un baisse de motivation : dans ces conditions faut pas se forcer ....
mais depuis cette semaine, cela va meiux : donc les affaires reprennent ! :
-au programme finalisation du pit :
j'ai fait les poignées des culasses des mitrailleuses, qui sont saillante à travers le tdb :
photo du vrai :
j'ai ajouté un peu de plastoc, :
et oublié de pendre en photo l'ensemble tdb + mitrailleuse avant insertion dans le pit ... (merdique d'ailleurs .... )
ensuite positionnement des demi parois du pit , reprise des joints fuselage plaque arriére du siége et collage de l'ensemble (siége + tdb) :
pour faire la glissière de la verrière :
un bout de carré evergreen , évidé au centre par passage de microscie :
après installation de l'ensemble et peinture + ajout de l'appuie tête :
j'ai repris le bouchon du réservoir central, qui n'était qu'un simple renflement, un bout de grappe circulaire remise en forme pour ressembler à ça :
il me reste à reprendre après pose du pare brise la jonction glissière, avec la plaque jointive suivant cette photo :
mais c'est pas pour tout de suite .
par contre je n'arrive pas à trouver des info fiable sur le collimateur, je vois des photos et dessin avec L'Opl X lanterne, d'autres avec un simple vitre de renvoi ? => à quoi qu'il ressemble normalement ??? avez vous des infos dessus ?
bon en attendant d'y voir plus clair : opération rivetage des ailes , et de l'empennage , complètement lisse. en me basant sur les schémas de Waroff diffusés sur le post de Bernard .
l'extrados fini :
découpe des volets de la profondeur, gravure des lignes de structure et rivetage :
intrado : retrait des volets (il sont fournis en PE + résine) et début du rivetage :
pour le viseur, je l'ai vu en représentation avec les 2 modéles .... je vais sûrement faire le RX 39 lanterne dans le doute .
sinon j'ai un peu avancé :
j'ai pratiquement fini les nervures de l'aile soous les volets :
j'ai trouvé cette photo qui m'a pas mal aidé, en particulier pour le positionnement de la plaque, elle était sur la plaque de PE, mais il n'y avait aucune indication claire, comme pour la majorité de ce montage ... il faut tatonner ..
Pas Glop Musthave ...
1 collage de la structure longitudinale + marquage des ligne de collage des nervures :
2 collage des nervures :
et peinture Zinchromate de tam :
le rivetage et correction du trou d'éjection intrados fini :
après une très grosse coupure dues aux vacances + des périodes de boulot particulièrement intenses, je me remets lentement sur ce montage :
au programme : mise en croix et comblement de la partie d'aile sous le moteur :
ajout de carte plastique,
après mise en forme grossière + recouvrement de mastique :
une fois poncé, j'ai commencé à faire la cloison, avec un essai du réservoir d'huile (en carte plastique) -- à refaire il n'est pas parfaitement symétrique ...
voilà pour l'instant, par contre après avoir fait ce travail, je me suis rendu compte sur certaines photos que la jonction des ailes sous le fuselage était plutôt d'une forme en V .... tan pis cela restera comme ça ...
quelques doc de ref qui vont m'aider pour la suite; ce sont des H75-A1... le bati moteur sera légèrement différent, mais l'idée est là .
au programme du jour :
finir le pit et poser les verrières,
1ere étape :
le collimateur, donc finalement je me rabats sur un baille lemaire GH38
normalement cela doit ressembler à ça :
avec un peu d'evergreen et un bout d'acetate :
1 truc de 2.5*1 mm approchant qui fera l'illusion :
mise en peinture et collage du colimateur :
ensuite mise en place de la verrière avant au micro cristal klear :
vu que j'ai rajouté les glissières , j'ai du raccourcir la verrière (de la hauteur de la glissiére) , et la jonction est pas glop ... sur le vrai il y avait un capot sur cette jonction .. j'ai essayé de le faire .. mais c'est plus bas ...
ensuite collage des 2 verrières de fuselage, cela à nécessité une préparation : ponçage des pointes arrières pour réduire la surépaisseur subsistant dans les essais de positionnement : les micromesch 1800 -4000 et 12000 + compound ont bien fonctionné.
jai fait les masques avant la pose : le détourage étant grandement facilité .
ensuite la jonction fuselage / verrière avant :
normalement cela devrait ressembler à ça :
alors j'ai essayé de faire des découpe dans de la feuille de plomb , dans de l'alu, pour arriver à reproduire le dis capotage : et ben c'était la saint Barthelemy : ça ne ressemblait à rien ...
finalement je me suis rabatu sur de l'époxy bi composant : c'est pas top, mais c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux ... peut être que je vais les refaires par la suite .... (la photo en macro ne pardonne pas et fait bien remonter les imperfections qui passent à l'œil .... )
Votre avis ...
et comme il me restait un peu de bi-composant, j'ai rajouté de la matière sur la dérive (voir début du post) : y'a plus qu'a attendre que cela séche pour poncer.
finalisation de la mise en croix, un peu de travail sur la profondeur :
ensuite retour à l'avant du fuselage, avec un peu de carte plastique :
puis, un morceau pas évident (surtout pour moi) ,: la cloison pare feu du moteur (j'ai bon ?)
avec la photo de l'original, je ne fais pas les créneaux (féniasse !) , ils seront masqués par le moteur :
la forme ext est définie par les capots moteur de musthave (mis de coté), après que du report de cote et de la découpe en carte plastique.
ensuite, vu que le prochain modèle à faire (choisi par Mme) sera encore un curtiss mais P40E, et que j'ai commandé les plans mobiles CMK, moteur, baie armement, , j'ai récupéré la dérive du kit Haségawa, commune à ces 2 avions , qui est bien plus juste au niveau des formes ,
y 'a un peu de ponçage à prévoir pour atténuer l'entoilage trop prononcé, mais voilà un pb finalisé :
donc j'avance sur le bossage sous la verrière :
j'ai appliqué la méthode Waroff et à l'aide de pointe de roquettes RM4 coupé en 2, formé les bossages à l'alu (col de bouteille de vin : j'ai ai plein ....
ensuite, un petit tour sur l'empénage :
pose de la profondeur et des "compas"
et essai avec la dérive Hasegawa "P40", quelques retouches mais dans l'ensemble cela s'adapte parfaitement !
maintenant : la zone décapotée du moteur :
avant le finaliser le bati, j'ai refait le reservoir d'huile :
les 2 flancs + raidisseurs
ensuite collage de la "peau" : carte plastique 0.13 mm
et enfin habillage, avec divers ronds plastiques + mise en forme de chutes et cerclage en plomb
bon maintenant bati moteur ....
de mon coté je vois bien des montants sur le bare brise .... :
j'avance un peu (à reculons .... malheureusement) sur la zone moteur :
positionnement des tiges laiton (diamètre 0.6 et 0.8 ) suivant le plan de Waroff +repéres sur anneau
il manque encore les 2 inférieures . ( d'ailleurs je ne les vois pas sur les photos ..)
et du réservoir d'huile;
par contre, c'est là que je recule ...., en positionnant à blanc la cloison parfeu moteur,
en chekant la partie supérieure : ok
par contre en bas .... : la partie rajoutéé en carte plastique et trop cintrée et par conséquent le fuselage non aligné avec la cloison ....
va falloir reprendre tout .... je ne suis pas prêt de passer à la peinture ....
finalement, j'ai respiré lentement par le nez , et ai repris les éléments :
donc :
j'ai refait le prolongement inférieur et en ai profité pour positionner une bande fine trouée, simulant les structures d'attache des panneaux;
finalisé le bati moteur : ajout du "cerceau" + 2 montants inférieurs : le tout monté à la ciano et aux jurons de maquettistes
ensuite j'ai repris la plaque pare feu , :
la partie inférieure à été complétement coupée pour faire le méplat, ensuite les créneaux dans le rond central;
réalisation des renflements des échappements en "col de bouteille" mis en forme sur une chute de grappe biseautée et ensuite découpe à l'xtacto + un coup de rosie pour simuler le rivetage
j'ai commencé à faire le radiateur : une bande de plomb enroulée sur un tournevis à l bonne dimension , collage ciano et un bout de ruban ajouré sur le devant pour faire la grille avant (il me reste la face arrière à faire :
et juste histoire de vérifier que tout en ok : un petit essai à blanc (ou plutôt à la pata fix) :
tout va bien : alignement dans les 3 axes ok !!!!
maintenant va falloir remplir l'espace vide !!! et y'a du monde
bon j'ai réussit à trouver un peu de temps aujourd'hui pour gratter le plastoc :
donc au programme :
finalisation des "bandes" fixations des éléments du capot moteur :
bandes de carte plastique de 0.13 trouées à emporte pièce :
+ supports du réservoir d'huile refaits
après relexion ( oui ça m'arrive) il me parait bien plus simple de faire les tuyaux, tube, faiseaux electrique, une fois le fuselage peint et finalisé :
donc préparation pour la peinture :
il reste 2-3 bricoles à finaliser avant de peindre :
la housse de la roulette de queue, inexistante sur le kit et refait en muliput, en essayant de reproduire un effet " froisement tissus" ...
ensuite les point s de fixation des cables d'antenne : sur les ailes avant des chute de photodec (normalement c'est plus pointu, mais là j'ai eu la flemme de les reprendres...)
ensuite un coup de green intérior sur les vitrages + avant moteur et un coup de bombe TS17 alu sur l'ensemble :
puis un peu de mascol sur les zones d'usures
préombrage + masquage des zones antidérapantes
et lancement dans les peintures :
en regardant les photos, j'ai 2-3 raccords à reprendre, je ferais cela un peu plus tard ...
aprés quelques reprises à l'aéro , le vernis brillant séche, un coup de pébéo brillant passé au pinceau large
je regarde de plus prés la planche de decals, et un truc m'intrigue : les cocardes de l'extrado sont toutes petites :
en farfouillant dans les livres sur l'aviation française 39 -40, je trouve cette photo qui met en évidence des cocardes réduites (30 cm d'après la légende)
donc pas de pb pour partir sur cette deco . par contre, pour ma culture, est ce que l'un d'autre vous a des infos sur la raison de ces cocardes "réduites" ? ??
de plus encore une question pour les spécialistes de l'aviation française :
je compte faire un dio en situation sur la base de Casablanca au maroc : avez vous des photos : à quoi cela ressemble ? le tarrain est il en terre, et quels types de véhicules sont usités par les équipes au sol (camion en l'occurrence ? )
opération du jour ;
pose des décal, il sont un peu épais, mais avec Mr mark softer ça passe .
après un détourage au max pour eviter le silvering :
1 eré étape la dérive :
biensûr comme j'ai pris la dérive du P40E hasegawa: le decal est un peu trop court : je ferai le raccord à la peinture plus tard, ainsi que des petites retouches :
nsuite pose de l'ensemble de la déco : pas de pb majeur avec le vernis pébéo brillant en dessous, un coup de scalpel dans les lignes de structure :
maintenant j'attends sur cela séche complément :
quelques photos avec la dérive positionnée à la patafix , sans le "compas" de commande, qui viendra plus tard ..
voila, cela commence à avoir de la gueule ....
et ben puisque c'est comme ça : après réflexion (courte) : je vais tout reprendre :
pour l'inscription de la soute : je la retire complétement : je verrai si j'arriverai à la refaire avec une impression sur decal
il faut que je reprenne la bande blanche, mais cela ne devrait pas poser de soucis,
concernant la dérive : honte à moi !!!! je n'ai pas pris en compte les remarques de maitre Waroff : pour ma pénitence je ferais 4 maquettes FM .... (non je plaisante : cela ne mérite pas ça ..... )
donc la tringle du compensateur est retirée :
je placerai une nervure en carte plastique, après : reprise complète de la dérive à la peinture ... par contre je n'ai pas les bonnes teintes je devrais faire quelques mélange et/ou commande ... j'ai un peu de temps pour finaliser ça ....
j'ai trouvé un peu de temps entre les fêtes et le boulot
au programme :
reprise de la ligne blanche sur la trappe de la soute , un bout de decal de la planche coupé à la bonne dimension,
j'ai abandonné l'idée de l'inscription sur la plaque, d'autant pus que sur de nombreuses photos, cette inscription est absente . (et ça m'arrange)
et quelques retouches peintures et vernis.
ensuite : un p'tit jus dans les lignes peintures à l huile noir + marron diluées à l'essence F essuyées dans le sens du vent relatif.
passage à l'aéro du vernis satinée pébéo dilué à l'eau 50%
puis démasquage des verrières c'est moyen ... mais je pourrais très difficilement corriger..
et voilà :
franchement, j'ai un gros pb avec les traces de colles sont les parties latérales arrières de la verrière :
alors cela me fais yéch d'avoir passer tant de temps pour avoir une bouse pareille que se voit comme le nez au milieu de la figure :
donc de nouveau reprise :
heureusement j'avais collé au Crystal clear, cela se démonte sans trop de dégâts , un petit effort avec une brucelle, et hop le merdier part tout seul ...
j'aurais 2 / 3 petites reprises peinture à la marge ...
l'avantage du Crystal claer, cela se dilue à l'eau : donc un petit nettoyage au coton tige + eau, et voilà,
un essai de positionnement à "sec" : ouf , a peu prés rattrapé ...
par contre je n'ai pas encore recollé ... avez vous des suggestions pour le collage ss bavures ? : au klir ? , point ciano ?, super glue ? mastique ? , ciment ? ...
bon ben y'a pû qu'a reprendre :
pose de bandes au pouvoir adhérent réduit : pour ne pas arracher les couches de vernis :
puis passage aéro noir + quelques retouches au scalpel
et voilà maitre, c'est fait :
une petite avancée sur les vitrages latéraux, finalement collés après reprise au klir (3 points / vitrage ) et quelques reprises de peinture
la gabegie est corrigée ... bien content ...
ensuite je m'attaque au train et intrado :
d'abords, utilisation des roues résines musthave, qui représentent très bien l'effet écrasé du pneu, , c'est pas très circulaire, mais une fois en place cela ne sera que peu visible . mise en couleur rapide + jus
seul "merdouille", les tenons d'assemblage roue résine / jambe du train ne sont pas compatibles ... les tenons sont bien trop gros ...
donc à reprendre ; réduction + ajout de plastoc étiré au bon diamètre
un petit coup de "jaune" uniforme jap pour les parties entoilées du train et de la roulette + un petit jus , un peu trop prononcé mais une fois en place cela ne sera plus visible ...
les jambes de train sont positionnées :
ensuite préparation du reste, les pièces sont toutes à rependre pour pouvoir s'assembler de façon réaliste ... , les biellettes sont en photodec
un essai à blanc sur ces guibolles les roues sont justes positionnées dans le nouveaux tenons :
on continue dans les mauvaises surprises mustave ...
allé hop on sort le pied à coulisse :
les roues résines font 13.6 x 3.7 :
celles du kit en plastique font 15.1 x 4.10 : pas très bon non plus ....
et en regardant dans le kit hasegawa du P40 (j'ai les roues résines ad hoc pour celui ci ... donc je peux piocher dans les pièces plastoc ) : 15,6 x 5.3 en plus les jantes sont identiques :c'est mieux
les jantes des 3 types font 8.8 de diamétre
je vais de nouveau me rabattre sur le kit haseg du P40 en faisant quelques retouches... cela sera un peu trop grand (je devrais arriver à atteindre les 15 mm cela serait pas mal) , mais au moins conforme en largeur
et mettre les roues résines musthave dans la boite à rabiot avec la dérive au cas ou je ferai une jour un H75 au 1/52 eme ..
waroff a écrit:Sur le H75 de Azur au 1/32, les roues font le bon diamètre (21,3), j'avais intercalé une carte plastique pour augmenter leur largeur à 8mm, (6,5 à l'origine, mesuré sur flanc)
Ce qui est visible sur les roues Musthave, ce n'est pas tant leur diamètre, mais leur manque de proportion
entre diamètre et largeur. Elles font...euhhh roulette...poussette, chariot de supermarché, galette,
mais pas du tout "ballon"
Les roues de P40 sont plus grandes, 30" de dia contre 27"
Pour le 1/48, je prendrais les roues du kit Academy, correcte en diamètre, en intercalant une carte plastique de 1mm (sauf si la roue est monobloc)
oh ben m..de je dois être bien fatigué ... j'avais même pas pensé à ça ....
les roues sont monobloc, mais c'est pas un pb : découpe à la micro scie de tamiya ... qui est extremement maniable malgré sa taille, et bien adaptée à ce genre d'opération
ensuite insersion de 2 plaques de 0.5 et une de 0.1 pour avoir un diamètre de 5.3, ponçage, comblement de interstices au putty, reponçage ,
puis j'ai chauffé un coté à la flamme de briquet et aplatie les roues pour simuler l'écrasement.
un coup d'aéro + noir + jus :
et voilà, c'est bien mieux !
une petite comparaison avec les roues must have (qui subies le même traitement d'augmentation pondérale) .. y'a pas photo sur le diamétre .. enfin si ...
puis les trappes du train :
il faut tous ajuster pour que cela s'assemble à peu prés bien ... mais enfin voilà à la sortie à quoi cela ressemble :
ensuite pose des durites (fil sn/pb de 0.25)
et s'est pas fini ,, y'a encore du boulot, alors pour motiver le maquettiste , : une p'tit caipirinha ... à la votre !!!
allé hop une p'tit derniére pour ce boir ... che choir ...euh .non : ce soir :
montage... avec bu blanc ... non à blanc .
il est évident que les roues sont un peu surdimensionnées ... ben tant pis, je vais m'arrêter là, cependant il y a une sorte de bavette qui viens recouvrir la roue, complètement omise dans le kit (qui est bien loin de la réalité en fait ...)
j'ai essayé de reproduire avec des bouts de carte plastique 0.13 , et bien sur après avoir collé les roues ... histoire de se compliquer la vie ...
voilà c'est un plus proche de la réalité ..
j'ai ai profité pour reprendre la couleur des carénages internes des trains en bleu intrado.. comme me l'à suggéré maitre waroff
et comme l'aéro était prêt avec la bonne couleur; un coup sur les volets, mis en réserve pour la fin du montage (cela évitera les casses ... )
bon maintenant, retour sur le moteur :
avant tout il faut finaliser la cloison pare feu :
au programme :
réalisation des points de fixation sur le pourtour de la cloisons :
au punch & die dans une bande de 0.13 , puis collage autour de la cloison, une découpe particulière pour les échappements
j'ai fait un peu trop de trous ... mais j'ai la flemme de tout reprendre maintenant... je verrai si ce soir j'aurais la motivation pour boucher un trou / 2 ...
mise en couleur :
plaque en alu (citadel) et fixation en intérior green, le tout salis avec un jus chargé essence F + sépia noirci .
le radiateur d'huile a reçu un couleur légèrement "bronze" et en suite copieusement sali..
.un essai à blanc sur le bati . mouai .. pas mal .
bon ben maintenant il va falloir remplir l'espace vide ...
une photo du merdier qu'il va falloir insérer ...
bon j'ai avancé toujours à mon rythme, mais sur le moteur, et là après investigation, j'ai trouvé bien plus que questions que de réponses .... auxquelles j'ai pu trouver des réponses .... c''est pas clair ? , vous allez comprendre :
donc je commence tranquillou avec le Wright 1820 Cyclone :
réalisation des tiges du culbuteur avec du fils d'étain :
ensuite mise en couleur : gris avec un fond bleu pour le bloc/ carter et les cylindres (aprés passage alu) et tiges culbuteur en noir
après avant de poser la couronne et circuit d'allumage, le regarde de plus près les photos du moteur, et là, grand moment de perplexité : il semble, sur les modéles exposés, qu'il y a un déflecteur entre et sur chaquun des 9 cylindres :
alors est ce encore une innombrables version du 1820 ? bon il va falloir se lancer dans la docs et l'internet pour voir si le H75 A4 avait cette particularité :
alors peu d'image exploitables sur le H75, mais en tapant Mohawk (cdm que les british ont récupéré suite à la défaite de la France) j'ai trouvé quelques clichés dont un très explicite, qui a répondu à pas mal de mes interrogations :
alors , on voit bien :
- les déflecteurs est bien présent autour du moteur, (1)
- la couronne d'allumage semble différente du modèle musée (2)
- il y a des 3 cerclages (dont le deflecteur) autour du moteur pour assurer la tenue du capot (4), qui est démonté d'un seul tenant d'ailleurs (3)
- les tubes des mitrailleuses traversant l'ensemble du bati moteur (5)
bref, je me posais déjà pas mal de question sur la réalisation du collecteur d'échappement, non fournis avec le moteur ... , mais là : faire l'ensemble du déflecteur moteur cela commence à devenir sacrement coton ... (en plus j'en ai pas forcement envie .... fainiasse .... )
donc je vais modifier un peu le projet, ne pas faire l'ensemble moteur décapoté, mais semi décapoté, en conservant le capot avant moteur ( c'est clair ??? ) ,
bon ave une photo c'est plus explicite a peu prés comme ça :
cela permettra de conserver un peu les lignes de la béte ...
un petit update de l'avancement,,
donc je pars bien sur la config capot moteur avant posé :
donc travail sur le capot, dans la planche de PE musthave!, il y a les volets, cool !!! je vais remplacer tout ça :
sauf que .... après découpe : c'est bien trop grand en largeur et longueur .. et l'empreinte du capot biseauté est inversée ... :
en plus, il n'y a que 4 volets par flanc ... finalement sur ce coup là musthave, c'est pas glop ... , et dire que j'ai acheté le A26 .. j'espére que cela ne sera pas si catastrophique ...
donc : les éléments en PE boite à rabiot
donc j'ai pris mon réglet et mon cutter : et hop refait en carte plastoc :
ensuite j'ai essayé d'insérer le moteur entre les 2 demi capot, et ben même après un rabotage sévére à l'intérieur des capots et sur les cylindres du moteur, cela ne refermet pas , en plus il faut que cela s'adapte à la plaque pare feu réalisée en avant dans le post .. donc j'ai du me résoudre à ajouter de la matière pour augmenter le diamètre du capot moteur (+ 1 mm) : houhou pas bien ... oui j'ai honte mais j'assume ...
ensuite, vu que les tubes de sortie des miteuses sont plus écartés , et afin de conserver le même écartements que les 2 précédentes cloisons , j'ai rebouché les trous et refait les sorties plus centrée, et remplacé les "trous" par deux sections de seringues de péridurale de diametre 0.9 ,
ensuite le moteur : j'ai mis des bouts de carte plastoc pour boucher les inter cylindres où normalement il devrait y avoir les déflecteurs, ceux ci sont peints en noir , ensuite j'ai réalisé le circuit d'alumage :
la couronne centrale en fil d'étain de 0.25, et les fils d'allumage en fil de cuivre, c'est pas très top mais cela fera illusion dans les capots :
y'a plus qu'à mettre en couleur.
un p'tit essai à blanc de l'ensemble ; mouai ... ça va à peu près ... c'est pas exactement comme je le souhaite, mais bon ... ça le fera
Reprise des hostilités :
après une grosse coupure due à une motivation dans les chaussettes et une activité pro envahissante : enfin les vacances !
et comme la neige et le beau temps ne sont pas au rdv : et ben obligé de maquetter .... dommage !
donc je reviens tranquillement sur mon H75 :
donc j'en étais resté à l'insertion du moteur dans les 2 demi capots avant :
eu 1 ere essai : pas mal de de reprises - rabotage des têtes de cylindre, des faces internes du capot, affinage des bords du capot visible, pour eviter l'effet "blindage du genre Panzer IV" .
ensuite les volets ouverts, l'arrière du moteur reste visible, donc avec une gaine de câble 1.5² sans âme, j'ai fait un tronçon du collecteur et mis celui en couleur + pigments :
PS oui normalement le collecteur et en 2 parties, mais là c'est juste pour meubler :
ensuite montage dans les 2 demi capot :
il faut rester zen pour ne pas tout casser, et que le moteur soit bien centré et aligné avec le plan du capot .. je rappelle que là c'est pas du Tamygawa !
sauf que sur ce coup, j'ai du ajouter un peu de carte plastique, du putty et d'huile de coude pour légèrement rehausser la partie supérieure du capot qui était bien trop aligné sur la plaque pare-feu, :
alignement des échappements ok :
ensuite, un essai à blanc sur le bâti moteur : c'est à peu prés ok :
bon je passe sur l'épisode où en regardant de face l'avion, il me semblait qu'il y avait un légère assymetrie sur le plan des ailes:
après mesure l'aile droite était plus haute de 2,9 mm : l'a faute aux pneus-train bricolés : dont un était trop bas de 0.4 mm ...
donc démontage du train gauche, déplacement de l'axe, remontage avec le plan des ailes calé aux bonnes hauteurs ....
qui m'a qd même bouffé plus d'une soirée !!!! ; j'ai pas pris de tofs tellement ça m'a gonflé !
bon ensuite vu que je souhaite représenter le H75 en maintenance sur un p'tit dio, j'ai pensé, qu'il serait pas mal de faire les parties du capot démontées entreposées dans un coin du dio :
donc à partir des morceaux du fuselage avant coupés que j'avais mis de coté, assemblés sommairement afin de ma faire un gabarit, j'ai utilisé un col de bouteille de vin (après l'avoir bue !!! quel dur loisir le maquettisme ) mis en forme :
essai à blanc (y a du jour : la partie avant n'est pas collée..)
le reste des plaques après peinture , green intérior pour la face interne, couleurs françaises à l'ext :
pareil pour le capot moteur avant :
puis pose des échappements du kit, avec un traitement aux pigments :
entre temps, j'ai un peu travaillé sur l'hélice et surtout la pointe : perçage et réduction pour s'insérer sur le moteur vector :
bon ben maintenant le moment que je repousse continuellement : l'habillage de l'espace bati moteur :
normalement cela doit ressembler à un plat de spaghettis :
début des travaux, à l'aide de cables, fil cuivre, etain, chute de photodec et carte plastoc :
j'ai posé à peu prés tout le bordelo en m'inspirant plus ou moins des plans et photos, l'idée étant de reproduire le merdier dans cet espace :
pour les tubes des miteuse, des bout de seringues à péridurale peintes en noir, j'ai un peu merdé sur les alignements des trous .. j'ai du positionner des plaques .. mais bon de loin cela le fait
place au tofs :
bon j'ai le move en ce moment , j'ai pu encore avancer ce jour :
au programme : l'hélice, je vais la représenter très fatiguée (au maroc y'a du sable .. )
donc un coup d'alu, puis de gris foncé, un peu de masking sol passé au tampon, et un coup de noir ,
ya plus qu'a retirer et faire quelques éraillures au scalpel et peindre en alu le moyeu ( pas bien moulé d'ailleurs , il a fallu le recharger en putty et reponcer ... ) et coller sur le moteur
ensuite collage des volets en résine, préparés il y a plrs mois ... , il sont légèrement tordus, il a fallu faire le collage en force, mais ça le fait :
ensuite préparation des trimailleuses, qui sont issues du kit et pas trop mal moulées, j'ai simplement percé l'affut, un coup de noir, brossage à sec alu et collage en place.
et vu qu'il restait un peu de noir dans l'aéro j'ai fait les traces de poudres :
j'en ai profité pour faire le couvercle de boitier "magnéto ?" ouvert (pour le dio en maintenance ..)
j'ai aussi reçu les éléments pour le diorama :
ensuite il me reste le pitot à coller, mais celui du kit a cette allure:
et celui du modèle restauré :
c'est qui le bon ??????
en plus pour le viseur , j'ai ça : diametre 3 mm soit 14,4cm à l'echelle 1
et le vrai (restauré) :
le pitot est raccourci et l'embout recollé (à poncer un fois sec + bande metal à ajouter), présenté à blanc :
pour le viseur, j'ai trouvé sur une planche verliden mon bonheur : dia à 1.9mm, mais ça fera bien mieux que le viseur Musthave (c'est pas glop tout ça Mr Musthave : beaucoup d'erreur ! )
un photo avec le viseur musthave (couleur or)
pour les câbles et durits :
- fils de cuivre :
très fins (récup sur cable audio portable) : pas de mise en forme particulière c'est très soupe,
cuivre moyens diamétre 0.22 : mise en forme avant le collage, et ensuite coupé à la bonne longueur
fil sn/pb diamétre 0.5 mm : très souple et facile à couper (récup boulot produit déclassé ... )
durite : divers chute de gaine de fil
si tu es intéressé, fais moi suivre ton adresse en MP, je t'enverrai quelques mètres du fil sn/pb 0.5 (top pour faire les durites des freins )
de mon coté j'ai bien avancé ! ça sent la fin !
j'ai réalisé le viseur à base de la piéce verliden, collée sur un fil de cuivre, et mis en couleur (j'ai en bavé ... ), le guidon idem en fil de cuivre avec une mini goutte de colle blanche pour représenter la "boule"
le tout coupé et placé suivant les indications de Waroff
j'ai profité pour faire la poignée centrale de la verrière coulissante que j'avais oublié, finalisé le tube de pitot, mis en couleur les feux de navigation, et collé les fils d'antenne, avec un fil utilisé pour les bas de contention, donné à l'expo de hyeres les palmiers par mon voisin de rangée : un truc top : super souple et facile à coller : si tu me lis : encore merci !!!
des photos de l'avancement :
y'a plus que la dérive à finaliser :
donc j'ai été resté sur la dérive du P40 hasegawa, suite aux remarques de Maitre Waroff, j'ai retiré la "bielle" du compensateur par grattage, recollé une bande de plastoc pour reconstituer l'entoilage, et passer le tout en peinture, j'ai galéré pour retrouver des couleurs proches des cocardes des décals, mais après quelques tâtonnements et mélanges, c'est proche .
monté à blanc pour comparaison :
voilà, il me reste à patiner tout ça, poser le decal d'identtification de l'avion, et faire les bielles de commande suivant cette photo :
hhhh, j'ai du être abusé une nouvelle fois par la restauration , je m'étais basé sur cette photo :
si est n'y était pas : la c'est facile à retirer !
tiens pendant que j'y suis , les decals d'identification de la dérive sont les suivants :
cela ma parait bizarre ce H75IC-I , et l'absence des chiffres sur les poids (j'imagine que cela représente cela ? )
pourtant sur les photos Life de la ligne de production des H75 A4 il y a bien les mêmes indications :
j'avance tranquillou :
début de la patine de la dérive,
masquage avec bande ram fines des nervures , passage de smoke tam puis vernis brillant en vu de la pose des decals ..
fin de semaine chargée par le boulot, , j'ai pu enfin finir l'avion !!!
dérive : pose des decals, un coup devernis pebéo brillant , après séchage, collage du "compas ? " de gouverne un p"tit jus dans les lignes de structure, puis ce matin un coup de verni satin + 2 bouts de fil de cuivre pour les commande du compensateur,
et collage de l'ensemble sur le navion :
quelques photos faites à l'arrache :
ensuite j'ai pris 5 min de plus pour présenter sur un socle en positionnant les capots démontés = c'est pas le dio définitif --
le flash attenue les contraste ...
bon maintenant il faut que je m'attèle sérieusement au diorama : je souhaite pouvoir le finir pour l'expo de Bron du 5-6 mars (ça va être short ... )
mise en scéne :
avion en cours de maintenance "curative" en bout de ppiste, sous les yeux du pilote qui attend qu'il soit dispo :
2 à 3 mécano + echelle plateforme ..
donc j'avance sur le Dio : objectif fini au plus tard vendredi prochain pour l'expo de Bron :
un rappel du contexte historique : l'escadrille La Fayette était basée , après la raclée de mai 40, à Casablanca, base de Morocco, :
voici 2 photos de cette base, lors du transfert des P40F à l'armée de l'air en nov 42 , la base est bien moderne , en particulier avec un tarmac en béton, donc pas de sable ni terre à l'horizon ...
source pour les photos : http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/P40_normal/P40_historique.php
allez y faire un tour c'est bien fait . ...
un cadre acheté en promo chez alinéa 2€, zone utile 20*20 cm, après protection du cadre : je passe un couche de pate à joint de placo (il m'en reste un fond , lorsque j'avais fait des travaux à la maison : c'est fin, cela séche vite et se ponce assez facilement)
pendant que cela séche, je rassemble et assemble des figurines, réalise la plateforme, prépare les caisses en résine :
ensuite, un fois parfaitement lisse, je fais un essai de positionnement :
voilà je vais partir comme ça :
2 mécanos : un sur l'emplanture de aile, l'autre vers le radiateur d'huile (le but étant de na pas masquer la zone décapotée : histoire que ce travail soit visible un minimum ) , des outils et des bouts de durites au sol, quelques caisses dans la zone, et un pilote qui suit / discute avec le mécano sur l'aile .
le sol à 90% en dalles de béton, à la louche et d'après la photo les dalles font 6 à 7 cm de cotés. je laisserai juste le fond derrière la queue en terre / herbe - comme sur les photos .
j'ai fini le socle :
"gravure" des dalles du tarmac, j'ai insité en faisant des fissures et éclats
passage du préombrage noir :
ensuite passage de gris clair en plrs voiles pour avoir les contrastes recherchés, ensuite un jus marron foncé dans les lignes et un coup de marron au pinceau dans la zone de terre puis un coup de vernis mat sur le béton
un petit travail sur la zone de terre : collage à la colle blanche + eau : sable + microballon, + touffes d'herbes jaunies
un coup de pigment terre de sienne et brun .
démasquage du cadre, et reprise en noir au pinceau :
le H75 trouve bien sa place !
j'ai repris des figurines de mécanos russes (en bottes + calot) les ai modifiées en m'inspirant de cette photo :
chaussure + Beret :
donc j'ai refait les bérets en époxy tamiya et refait les bas de pantalons en lieu est place des bottes
pour le reste du dio, une couverture en papier mouchoir au sol , des bouts de tube, des outils en photo dec , et une mise en couleur :
j'ai abandonné l'idée du pilote en tenue de vol à coté; je verrai plus tard pour mettre un fig plus appropriée
et voilà ce que cela donne, je ferai des photos à lumière naturelle par la suite cela sera bien mieux !
en conclusion :
c'est une bonne base mais cela demande pas mal de job . .. de nombreuses imperfection qd même sur les modif musthave !
sinon une synthèse rapide sur ce kit et les modifs engagées :
- rivetage complet
- séparation des volets - kit musthave bien adapté sur le coup !
- séparation de la profondeur
- la gouverne must have est complètement fausse : remplacement par un élément de P40 haségawa
- au niveau du pit le kit musthave est pas mal : cela demande du trvail mais le rendu est là .
- colimateur baille le maire refait en scracht
- glissières de la verriére refait en carte plastique et tole de jointage verriére - glissiére en feuille de plomb mise en forme
- decoupe de l'avant du fuselage, création de la plaque pare- feu , du bati moteur, et de merdier en sratch
- moteur vector
- volet de refroidissement entièrement refait .
et une mention particuliére à Waroff avec ses références techniques hors pair !
voilà les dernières photos faites à la lumière naturelle,
Et bien le voilà de près à Eyzin-Pinet
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